Les dernières chroniques

Cinéma ~ Wonder Woman

22.7.17

Wonder Woman
Un film de Patty JENKINS
2 h 21 • Action, Aventure • 2017
Compositeur : Rupert GREGSON-WILLIAMS
Casting : Gal Gadot, Chris Pine, Samantha Jo, Danny Huston, David Thewlis, Elena Anaya, Saïd Taghmaoui, Ewen Bremner, Eugene Brave Rock, Connie Nielsen, Robin Wright, Lucy Davis


Synopsis :
Avant d'être Wonder Woman, elle s'appelait Diana, princesse des Amazones, entraînée pour être une guerrière impossible à conquérir. Elle est élevée sur une île isolée et paradisiaque, mais lorsqu'un pilote américain s'écrase sur leur rivage et annonce qu'un conflit à grande échelle fait rage dans le monde, Diana quitte son foyer, convaincue qu'elle doit arrêter cette menace. Combattant aux côtés de cet homme et des siens pour mettre fin à cette guerre et à toutes les guerres, Diana découvre ses vrais pouvoirs... Et son véritable destin.

Mon avis :
Pour la fête du cinéma entre le 25 et 28 juin (4€ la place), je suis allée voir Wonder Woman. C'est le film qui me tentait le plus parmi les DC récemment sorti, parce qu'il parlait d'une femme super héros et qu'il sortait le jour de mon anniversaire. J'en ressors conquise même s'il est loin d'être parfait. Je suis bien curieuse de revoir ce personnage dans Justice League ou dans un autre film.

On va commencer par les points négatifs. La mythologie grecque se fait peu respecter, c'est certain que si l'on suit les récits antiques on est loin de ce qu'avance les scénaristes ici. C'est une réécriture comme une autre, il faut juste faire abstraction, personnellement, j'ai vite oublié parce qu'il faut bien dire que l'île est magnifique et que les costumes des amazones sont de toutes beautés. J'adore leurs armures, ce début était intéressant et l'apprentissage de Diana était chouette à voir. Par ailleurs, ça me permet de rebondir sur un autre point négatif, l'armure d'Arès qui ressemble plus à l'armure de Sauron qu'à celle d'un dieu grec.

Après, ce sont des points sur lesquels on aurait pu faire mieux : le féminisme, le processus de paix. Je suis très heureuse d'être allé voir ce film, il est génial parce que Wonder Woman est géniale. Diana est engagée, forte et courageuse, elle a ce côté Raiponce, car elle sort de son île isolée par un sort pour faire son entrée dans le monde des humains coincé eux en 14-18. Je peux comprendre sa sensibilité, son côté perdu. Toutefois, elle sait rebondir, elle a un sacré tempérament et n'hésite pas à dire ses quatre vérités aux généraux planqués dans leurs bureaux quand les autres sont envoyés sur le front. C'est une femme drôle, téméraire, humaniste et pleine d'espoir, un vrai bon symbole positive dans laquelle je me suis retrouvée. Certes, l'aspect féministe aurait pu être plus poussé, la romance aurait pu être moins rapide. Gal Gadot incarne une Wonder Woman flamboyante et attachante.

Quand on parle de la Première Guerre Mondiale, celle-ci est bien présentée, même si on aurait pu insister sur un côté historique plus prononcé. Le No Man's Land est terrifiant et oppressant, cela contraste totalement avec l'ambiance de Londres, qui est certes grisonnante mais dont on voit tout de même le faste, les dorures des dirigeants de l'armée. Ce conseil m'a indignée et Wonder Woman m'a un peu fait penser aux objecteurs de conscience. Ces gens qui refusaient d'aller au combat pour prôner la paix, qu'on envoyer en prison ou pire parce qu'ils étaient humanistes ou proche de Jean Jaurès dans leur envie de faire la paix avec les allemands. Là-dessus, j'aurais aimé en voir davantage, juste une indication pour dire qu'on allait être le 10 ou le 11 novembre. Ce qui aurait eu un sens avec cette affaire autour d'Arès.

La mise en scène est soignée, l'esthétique est jolie, les costumes nous plongent à la fois dans le monde des amazones et dans celui des années 10. Les décors sont très chouettes et nous immergent dans cette guerre horrible. La bande originale m'a fait très plaisir, je l'ai trouvée riche en émotions et en actions, elle suit le film à merveille. Le thème de Wonder Woman est prenant, la chanson du générique de fin est sympathique. Le générique de fin est très chouette dans ses jeux colorés rappelant les couleurs du costume de Diana. La VF est plutôt pas mal, excepté cet accent allemand que l'on pourrait qualifier d'excentrique et de cliché par endroit. Les combats sont très intéressants et captivants, j'ai adoré la manière dont ils sont filmés, en particulier celui du village.

Je terminerai avec les personnages et le casting. Chris Pine m'a bluffée, j'étais sceptique sur son rôle de Kirk (Star Trek) même s'il est bon, mais son personnage de Steve m'a énormément touchée. Il ne pense pas qu'à lui et là où certains voient le prince charmant qui veut sauver sa belle, moi je pense qu'il voulait surtout faire aussi bien qu'elle. Je pense qu'elle l'a inspiré et poussé à être plus fort, je ne suis pas certaine qu'il aurait eu le courage de faire ce geste avant sa rencontre avec Wonder Woman. Cette scène de combat dans le village est un moment marquant, parce les autres membres du groupe de Steve vont eux aussi retrouver un peu d'espoir et de sourires, ce qui m'a fait plaisir. Ce sont des personnages attachants et sympathiques. Sir Patrick aurait pu être mis en avant de manière plus travaillée, histoire d'être plus ambigu, même si David Thewlis est très bon dans ce rôle. Je suis peut-être moins fan des deux allemands, la scientifique un peu folle et le commandant mégalo.

Petits mots:

  1. Réponses
    1. Je comprends, j'espère que le prochains films sur le blog te plairont plus ;)

      Supprimer
  2. Je voulais le voir mais je n'en ai pas encore eu l'occasion :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis désolée, tu pourras te rattraper avec le DVD ^^ J'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  3. Il faudra que je le vois ! J'étais fan de la série quand j'étais ado et je me suis acheté un comics il y a peu...
    Merci pour ton avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais la série, mais je ne l'ai jamais regardée, ça pourrait être sympa de regarder quelques épisodes pour ma curiosité ^^

      Supprimer