Les dernières chroniques

Bullet Journal #1

20.8.17



Bonjour,

Un court article pour vous présenter quelque chose dont on a souvent entendu parler : le bullet journal. Vu que ça tourne pas mal sur YouTube et sur les blogs, je ne pense pas faire d'articles pour présenter ce que c'est, à quoi ça sert, etc. Vous avez largement de quoi faire, surtout que je vais vous donner des blogs ou chaînes pouvant vous inspirer si comme moi, le sujet vous intéresse. Non, je vais plutôt vous parler de ce que j'en pense, de ce qui me plaît dans cette technique, c'est un peu une sorte d'article "SAV" me concernant, histoire de faire le point après plus d'un an d'utilisation.



Au départ, j'étais très curieuse. Vu que j'adore les carnets et que je les collectionne (pour moi en tant qu'auteur ou en tant que bloggeuse), je me suis dit, pourquoi pas tester l'été dernier, sur juillet et août, voir ce que cela donne. J'ai pris un carnet avec des lignes, je me suis documentée et inspirée, je me suis lancée. Et je n'ai pas arrêté. Entre septembre 2015 et août 2016, j'ai eu un autre carnet (celui qu'on m'avait donné lors de mon stage à Gulf stream éditeur) - merci mille fois parce qu'il est trop beau. C'était un carnet du Salon du Livre de Paris, entièrement blanc à l'intérieur. J'ai testé des trackers, différentes formes de présentation des calendriers mensuels, de faire des pages pour les semaines (des weekly plan), j'ai testé des codes couleurs... Bref, j'ai pas mal cherché ce qui me convenait, ce que j'étais capable de faire, ce qui me plaisait aussi.


Vu qu'à mon anniversaire, j'ai eu beaucoup de cadeaux papeterie ainsi qu'un Leuchtturm 1917 et vu que mon bullet journal (bujo) arrive à son terme, je commence à préparer celui qui arrive. Je partagerai prochainement sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, Twitter) des photos des futures pages : liste de films à voir, le mood tracker, les pages des objectifs en tant qu'Ewylyn (réseaux sociaux, écriture et illustration, blog) et en tant que Méli-Mélune (mon activité pro), la page de garde du mois de septembre, le weekly plan de septembre... J'en parlerai peut-être de temps en temps ici, pour faire des articles plus précis sur un ou deux points.


Ce que m'apporte le bujo :
1 - M'amuser en étant créatif. C'est fou comme je peux allier écriture et illustration facilement, laisser ma créativité parler, ce qui m'amuse, me fait plaisir. Je vais pouvoir ajouter de la couleur, du crayon de couleurs, coller des trucs, peut-être que je pourrais investir dans des feutres comme les Tombow.
2 - Liberté. Choisir les couleurs que je veux, présenter comme je l'entend, c'est total liberté. Je peux réunir le week-end dans une bannière ou bien les séparer... bref, je fais ce que je veux. Je m'inspire de ce qui me plaît et je l'arrange à ma manière.
3 - M'organiser. Je suis assez distraite et je me déconcentre assez facilement ; de ce fait, le bujo me permet de lister des choses à faire, de m'y tenir, de m'organiser dans le mois, la semaine et la journée. Je pense reprendre le système de tracker de temps que Moody a récemment présenté, parce que ça m'aidait beaucoup dans le tout premier bujo que j'ai fait.

> Je suis loin d'être encore supra organisée, mais le bujo est un super outil, certes le préparer prends du temps, cependant, les daily se font rapidement une fois l'ensemble conçu. En tout cas, le système me convient parfaitement et j'ai hâte de découvrir le projet de Bulledop, de continuer à découvrir de nouvelles présentations pour m'inspirer.


Côté inspirations :
Boho Berry * The bright side (juste génial en terme d'inspiration pour les plannings, collections) * Bulledop (avec sa très jolie chaîne et son projet de livre sur le sujet) * Moody *
- Pinterest et Instagram avec les mots-clés #bujo, #bulletjournal

Si vous avez des comptes, des chaînes, des blogs, des sites sur le sujet à partager, n'hésitez pas à en parler en commentaires, je serais ravie d'y faire un tour. Je vous laisse avec mes photos de mon bujo.



Petits mots:

  1. C'est tellement beau, j'avais bien envie de m'y mettre mais n'étant pas douée en dessins, j'ai renoncé^^' Puis je me dis pourquoi pas, j'adore le tiens en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'avoue que pour les dessins, je m'aide pas mal des petits points ^^ C'est plus pratique pour calculer et pour tracer les éléments ;)

      Supprimer
  2. Alalala je t'envie j'aimerai tellement en avoir un mais bon je suis vraiment NUL en dessin donc je passe :p

    RépondreSupprimer
  3. J'admire j'adore 😍
    Personnellement j'ai essayer d'en tenir un mais je ne prenais pas le temps de le faire bien..
    Mais j'adore le tien!😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas très assidue, en ce moment, je me sens un peu dépassée par le milliard de truc à faire et je fais plutôt des bilans de mes journées au lieu de les planifier :D Merci pour les compliments ^^

      Supprimer
  4. C'est une super idée le Bullet Journal mais je ne pense pas que j'aurai le temps de le faire. En tout cas, le tien est très joli :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ;) C'est vrai que ça prend du temps de s'y tenir, je comprends.

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup le principe du bujo, mais je n'ai pas assez de temps pour en faire un.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends, c'est vrai que je prends mon temps pour le faire ^^ et du coup, je le concède, ça prend du temps d'en tenir un.

      Supprimer
  6. J'ai eu un Bujo il n'y a pas si longtemps que ça... mais je suis nulle en dessin, et les pages que je remplissais ne me satisfaisaient pas.

    Pourtant, c'était une activité qui me plaisait beaucoup ! J'aimais bien mettre mon Bujo à jour et le faire à ma manière.

    Mais au niveau des compétences artistiques, ce n'était pas vraiment ça... ^^ Lorsque j'ai créé mon blog, j'avais montré mon Bujo dans un billet. Tu peux toujours aller voir, si cela t'intéresse ;)

    À bientôt Ewylyn, bisous !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce que tu avais fait. Dès que possible, en passant voir tes nouveaux articles, j'irais voir cet article bujo.

      Supprimer
    2. OK, pas de problème ;) J'ai hâte de savoir ce que tu en penses.

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup les photos que tu as déjà partagées sur Facebook :) Cela se voit que tu prends plaisir à utiliser ce système. Perso, comme je te le disais, je repasse au Filofax pour la rentrée. Je le customise un peu, mais bien moins qu'un Bujo, forcément. Ayant testé les deux, ce système me correspond finalement plus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai jamais pu tester le filofax, j'avais vu Bulledop en parler rapidement et j'aime bien le principe. Du moment qu'un système d'organisation te convient parfaitement, c'est le plus important, peu importe le nom qu'on lui donne. Le bujo est ultra développé en ce moment, mais les autres systèmes d'agendas & cie sont tout aussi intéressant ;)

      Supprimer
  8. Ton bujo a l'air super beau! Pour ma part je ne suis pas manuelle donc il n'est pas beau mais bon, ça ne l'empêche pas d'être pratique, c'est déjà ça ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Être pratique, c'est l'essentiel. La déco, c'est du surplus. Je m'occupe déjà du côté pratique avant d'ajouter des petits dessins, au bout d'un an j'ai testé des formules plus artistiques, plus formels. Je préfère gérer déjà l'important avant de mettre l'artistique ^^ avoir un bujo sans fioritures, c'est tout aussi cool, du moment qu'il te plait, c'est qu'il est cool ;)

      Supprimer
  9. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! ♥ Comment allez-vous ? :D
    Vous les attendiez impatiemment, voici les nouveaux articles de cette semaine :

    - Quand une machine s'éveille à l'humanité : http://lunartic.skyrock.com/3299597216-FICHE-LECTURE-E-V-E.html

    - Petit voyage en Transsylvanie, sur les traces du plus célèbre des vampires : http://lunartic.skyrock.com/3299377406-FICHE-LECTURE-Dracula.html

    - Nouvelle chanson du moment : http://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Je vous fais d'énormes bisous et vous souhaite un agréable week-end ♥♥

    RépondreSupprimer
  10. Je suis incapable de me tenir à un journal de ce genre (le tien est très beau!). J'ai mes cahiers/ carnets Moleskine qui me suivent partout (un pour le boulot, et un pour l'écriture), mais l'intérieur est un joyeux désordre qui me correspond bien finalement.
    Je suis admirative des personnes qui arrivent à tenir le leur, quelle organisation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Disons que je suis dans un chantier organisé, je me force avec ce bullet journal a avoir une meilleure organisation vu tout ce que je fais. Ca me permet de construire mes journées en fonction des objectifs fixées ^^ Je comprends parfaitement ton avis et du moment que tes carnets te conviennent, c'est l'essentiel. Surtout qu'ils sont super beaux les carnets Moleskine ^^

      Supprimer