Les dernières chroniques

Hugo Cabret

26.8.17

Réalisateur : Martin SCORSESE
Compositeur : Howard SHORE
Date de sortie : 2011
Durée du film : 2 heures et 10 minutes
Genre (s) : Aventure
Adapté du livre L'invention de Hugo Cabret de Brian Selznick


Casting :
Asa Butterfield — Chloë Grace Moretz — Sacha Baron Cohen — Ben Kingsley — Helen McCrory — Ray Winstone — Frances de la Tour — Michael Stuhlbarg — Emily Mortimer — Christopher Lee — Jude Law — Richard Griffiths


Synopsis :
Paris, 1931. Hugo Cabret, 12 ans, est orphelin : son père est mort dans un incendie. Son oncle, qui l'hébergeait dans les combles de la gare parisienne dont il règle les horloges, a disparu. Depuis, Hugo se cache de peur de finir dans un orphelinat. Le jeune garçon n'a qu'un but : finir de réparer l'automate que son père avait rapporté un jour. Il est persuadé que la machine cassée a un important message à lui délivrer. Un vieux marchand de jouets qui tient une boutique dans la gare a peut-être la solution.

Mon avis :
Je souhaitais voir ce film depuis longtemps, la bande annonce m'intriguait et le synopsis le rendait intéressant. Je m'attendais à une tout autre histoire, néanmoins, sans être sensationnel, il est charmant et singulier. J'ai passé un très bon moment devant ce film et je suis maintenant curieuse de découvrir le livre dont il est issu.

Une première chose qui m'a frappée, positivement, c'est l'esthétique du film. C'est super soignée, j'ai beaucoup aimé les couleurs et la photographie de l'ensemble. On sent les années 30, la nuit, les machines, le cinéma et j'ai apprécié regarder les détails. La décoration et les décors ont fait un excellent travail pour une immersion très réussie. La machine que Hugo Cabret tente de réparer est un automate fantastique, j'ai adoré la scène où il se met à dessiner.

La deuxième chose importante sur ce film, c'est l'importance des références données. L'histoire du cinéma est développée à travers le cas de Georges Méliès, j'ai adoré cette remontée dans le temps et découvrir l'histoire de cet homme. Il y a des références au monde des machines, les horloges, les trains (car l'intrigue se situe essentiellement dans la gare) ou encore l'automate. C'est très bien montré et l'histoire d'Hugo Cabret et de son père est très touchante. En dernier lieu, la littérature tient une grande place, grâce à Isabelle passionnée d'histoires et son ami Mr Labisse. C'est très dense, il y a beaucoup de domaines évoqués et le tout offre un film riche et passionnant à découvrir, complet je dois dire. Même si le revers est d'être parfois trop complet et parfois long pour tout exposer.

L'histoire nous dévoile la vie d'un orphelin persuadé qu'en réparant l'automate que son père lui laissa il découvrira un message. Gérant les horloges de la gare, il vit en tant que chapardeur et fuit Gustave (le chef de la gare). C'est en quête d'éléments pour restaurer l'automate qu'il tombe sur un marchand de jouet très curieux, et sur sa fille adoptive, Isabelle. L'intrigue est sympathique, elle se laisse regarder, un peu longue par moment, mais elle a du charme, de l'émotion. Le casting m'a entièrement charmée. Toujours juste, drôle et à fond dans leurs rôles, j'ai adoré et j'ai fait de belles découvertes. Asa Butterfield confirme qu'il est super bon, un jeu différent que ce que j'avais vu (Le garçon au pyjama rayé et Ender). Mon coup de coeur revient à Ben Kingsley super touchant et amusant, Christopher Lee fait un libraire charmant et Chloë Grace Moretz est géniale en Isabelle, pétillante et amicale. C'est un très bon casting pour un film très chouette, original et idéal pour les périodes de fêtes.

Petits mots:

  1. Trop envie de le voir surtout que ma soeur et ma mère l'ont adoré :3 !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de le découvrir et de l'apprécier ;)

      Supprimer
  2. Un film que je n'ai pas vu mais dont j'ai entendu beaucoup de bien!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est très sympathique, si un jour tu le vois, je suis curieuse de lire ton avis.

      Supprimer
  3. C'est un film que j'aime beaucoup. Un vrai plaisir à voir et à revoir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr que je le reverrais un jour, parce qu'il est très beau comme film ^^

      Supprimer
  4. Je ne l'ai pas vu mais j'ai le livre dans ma bibliothèque. Mais je pense qu'il doit être sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre me tente bien désormais ^^ j'espère que tu apprécieras la lecture et que tu aimeras aussi le film ;)

      Supprimer
  5. J'avais regardé et lu ce livre au moment de Noël.. J'avais adoré 😍

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le livre a l'air cool, je suis curieuse de le lire ^^

      Supprimer
  6. J'adore ce film ! Je l'ai vu 2 fois !

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connaissais pas mais j'aimerais beaucoup voir ce film ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de le découvrir, il est très chouette :)

      Supprimer