Les dernières chroniques

Gatsby, le magnifique (FITZGERALD)

11.8.17

Titre : Gatsby, le magnifique
Auteur : F. Scott FITZGERALD
Le livre de poche — 2013
224 pages
2€80


Résumé :
Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère. Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées. Ce roman visuel qui se décline dans des tons d'or, de cuivre et d'azur, s'impose également comme la chronique d'une certaine époque vouée, telle la fête qui porte en elle son lendemain, à n'être magnifique que le temps d'un air de jazz.

Mon avis :
Depuis plusieurs années, je voulais lire ce roman que j'avais découvert en classe d'anglais. L'extrait avait su me charmer, mais le récit dans son intégralité est encore plus génial.

Juste une mise au point (pas la chanson, évidemment !). Si vous n'aimez pas les longues descriptions ou le manque d'action, il va falloir passer votre chemin, ce roman est un roman d'ambiance. Il rend compte d'un certain mode de vie à une certaine époque, il évoque tellement de thèmes forts qu'il pourrait servir à une dissertation de philosophie.

C'est un roman d'ambiance, on se situe pleinement dans les années 20-30 et le pari est tenu. Dès les premières lignes, les pensées de Nick Carraway nous présentent cette Amérique de l'époque avec plus de force qu'une peinture. Les fêtes, les modes de pensées, la musique, les objets, tout est réuni pour nous plonger dans un autre temps, c'est un agréable voyage, j'ai adoré. D'autant que mon édition a pour couverture l'affiche du film, ce qui donne une idée encore plus précise du style dans lequel on entre. Les descriptions sont donc parfaites dans ce sens, j'ai voyagé dans le temps, j'ai fait un bond de 80-90 années en arrière.

Ensuite, la grande force de ce roman, ce sont les thèmes abordés. Une fois de plus les descriptions aident à se mettre dans la peau des personnages, leurs pensées. Ces thèmes sont toujours évoqués avec force, on se prend au jeu de Nick, décortiquant chacun d'eux, c'est un fin observateur, c'est incroyable de le lire. Le style de l'auteur est une plume limpide et soignée, les mots sont très travaillés et pourtant simples et efficaces. Il faut pour l'apprécier, entrer dans l'histoire, ce qui peut mettre un certain temps, mais une fois pris dans l'engrenage, on aime et l'on en redemande.

Ce livre est presque une toile. On y voit des humains avec leurs forces et leurs failles. On y parle de rêve, d'espoir, d'hypocrisie, de mensonges, de vérité, de charme, d'amour, de famille, de secrets, presque un véritable dictionnaire philosophique. On pourrait retenir des dizaines de citations pour chacun de ces thèmes, personnellement, j'ai été subjuguée par la force des sentiments exprimés, par le caractère déterminé de Gatsby à mettre en pratique tous ses rêves. Il veut vivre le rêve américain quitte à s'en brûler les ailes.

C'est tout de même un sacré personnage ce Gatsby. J'ai beaucoup de respect pour le protagoniste principal, celui qui nous conte cette histoire, Nick Carraway. Et près de lui, j'ai une fascination extraordinaire pour Jay Gatsby. Ces deux hommes sont sincèrement deux grands personnages, ceux qui comptent parmi les inoubliables. Gatsby est un homme qui ne s'embarrasse pas des détails, il vit entièrement la vie qu'il a choisi pour émerveiller celle qu'il aime, Daisy. C'est un personnage mystérieux, plein de secrets, la limite entre la vérité et ce qu'il a créé est minuscule. J'aurais aimé le voir encore plus souvent tant il est attachant et sympathique, son amitié avec Nick m'a plût. Ce qui arrive à Gatsby m'a énormément touchée, il aurait mérité tellement plus, c'est vrai que j'étais à lui souhaiter le meilleur et la chute est amère. J'étais bien triste pour lui.

Daisy et Tom sont mariés, Tom est amoureux de Myrtle, Daisy de Gatsby. Néanmoins, la frontière entre le véritable amour et l'amourette est fine, j'ai eu dû mal à savoir ce que Tom et Daisy souhaitaient réellement jusqu'à ce que je lise la fin. Jusqu'à cet événement, cet accident qui aura tout bouleversé et où j'ai compris que l'un comme l'autre n'était attiré que par l'argent, la fugacité, aussitôt qu'ils ont acquis quelque chose, ils passent à autre chose. Leur personnalité, bien qu'humaine et parfois attachante, m'aura un brin dégoûtée. Le destin de Myrtle m'a bien peinée, de même que celui de Jordan, j'aurais aimé qu'elle soit plus gentille, elle représente également cette société qui ne vit que pour l'amusement, toujours plus d'amusement sans attache. Ce sont des personnages forts, ils sont très intéressants, mais leurs défauts sautent plus souvent aux yeux que leurs qualités, et Nick l'a bien découvert.

En somme, nous avons un beau roman d'ambiance autour des années 20-30 dotés de protagonistes forts humainement parlant. Ce récit nous évoque, grâce à des événements quotidiens et grâce à ces riches décennies, tellement d'éléments (amitié, famille, amour, gloire, rêve...) que le roman est chargé en descriptions de très haute qualité. La plume de F. Scott Fitzgerald est magnifique, les mots sont employés avec soin, les pensées de Nick sont bien déroulées sur le papier. Je suis contente d'avoir lu ce récit qui compte parmi mes préférés pour sa richesse humaine et pour son final aussi beau que triste. C'est un roman qui doit être lu au moins une fois, les descriptions vont paraître longues et le manque d'action peut être une barrière, mais il a une force d'émotion et de réflexions intéressantes.

Petits mots:

  1. NEWSLETTER

    Salut les loulous ! Mon job au musée se termine demain et je vais devoir raccrocher mon écharpe d'Ophélie, sniffff... En tout cas, cela aura été une première expérience professionnelle incroyable ♥

    Je vous invite à aller voir le nouvel article ici : http://lunartic.skyrock.com/3298257686-FICHE-FILM-Le-voyage-de-Chihiro.html et je vous réserve encore plein de belles surprises ;)

    Sinon, je suis toujours en train de lire MARTIN EDEN grâce à ma Lemon June adorée et c'est WAW!

    Je vous souhaite un agréable week-end et je vous fais plein d'énormes bisous ♥ Je vous aimeeee

    Signé Nanette

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adoré lire ton avis, bien détaillé ! J'avais trouvé le film assez bizarre dans le sens où je ne suis as habituée à voir toute cette extravagance et puis les personnages restent mystérieux comme tu le dis... Je ne pensais pas lire ce roman, mais vu comment tu en parles j'essaierai de le demander à une amie^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai le film chez moi, faut absolument que je le regarde ^^ Le roman est particulier dans son atmosphère, je pense que soit il plaît soit pas. J'espère que tu passeras un bon moment si tu tentes l'aventure ;)

      Supprimer
  3. Un roman dont je garde un bon souvenir. Même si, je me souviens bien des longues descriptions, c'est vrai ^^ Et, l'adaptation m'avait beaucoup plu (pas difficile, vu que j'adooore Leonardo DiCaprio ♥).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que je regarderais prochainement le film (au moins d'ici la fin de l'année ^^).

      Supprimer
  4. J'avais lu ce roman à la fac (j'ai fais des études d'anglais^^), je me souviens qu'il m'avait bien plu, même si j'étais passée à coté de l'histoire de la lanterne verte je sais plus quoi^^
    J'ai aussi bien aimé le film mais comme le livre, je m'en souviens plus vraiment maintenant =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aurais adoré faire des études d'anglais, mais vu que mon niveau d'implication dépendait beaucoup trop des profs... j'ai préféré me rabattre sur histoire de l'art et archéologie ^^ Je suis contente que t'en gardes un bon souvenir ;)

      Supprimer
  5. Un classique qui me tente beaucoup ! 😁

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras accrocher ;) Bonne découverte !

      Supprimer
  6. Je dois le lire prochainement pour les cours. Je dois avouer que ton avis m'a motivé pour le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture, j'espère que tu apprécieras Gatsby :)

      Supprimer