Les dernières chroniques

10/08/2017

Pandora Hearts (MOCHIZUKI) ~ Tomes 1 à 5



Série : Pandora Hearts
Tomes 1, 2, 3, 4 et 5
Mangaka : Jun MOCHIZUKI
Ki-oon — 2010, 2011
178 pages, 178 pages, 192 pages, 180 pages, 176 pages


Résumé :
Oz Vessalius, 15 ans, est l'héritier d'un des quatre grands duchés du pays. Le jour de sa cérémonie de passage à l'âge adulte, des bourreaux masqués le précipitent dans un monde sombre et confus : l'Abysse, pour un crime dont il ignore tout. Dans cette prison à l'écart du temps, il rencontre Alice, une jeune fille aux pouvoirs mystérieux, qui lui propose de nouer un pacte pour l'arracher à ce cauchemar. Mais l'organisation secrète Pandora, qui a pour mission de lever le voile sur les mystères de l'Abysse, attend son retour de pied ferme...




Mon avis :
Depuis le temps que je souhaitais découvrir cette série... Je commence ma découverte avec les cinq premiers tomes et c'est une vraie révélation. C'est un excellent manga, quoique complexe de prime abord, je me suis régalée devant la qualité du dessin, des personnages et de l'univers. Ma soeur les a tous et m'a poussée à les lire, ce fut un très bon moment de lecture et je continuerai à découvrir la série avec plaisir.

J'aime énormément l'univers, c'est même le gros coup de coeur de cette série. On est plongé dans un monde fascinant. D'un côté une organisation secrète nommée Pandora, de l'autre, les Abysses, et des fanatiques encore bien mystérieux pour ma part. Nous avons de très nombreuses références à Alice au pays des merveilles (Alice, la montre à gousset, le Chapelier, le chat du Cheshire, etc.) qui font plaisir et qui sont très bien intégrées à toute cette histoire. De la magie, des affaires de familles et de secrets, une guerre, des mensonges... C'est un univers cohérent et soigné dans ses détails, très riche et complexe, il faut réellement s'accrocher et accepter de s'y perdre pour apprécier l'ensemble.

Les dessins sont par ailleurs magnifiques. Le character design est soigné et très bien fait, chaque personnage est facilement reconnaissable et j'ai souri devant les petites ressemblances parfaitement normales (voir le scénario, à vous de vous jeter dessus) comme entre Gilbert et Raven. Les décors sont merveilleux, très beaux et soignés ; les Abysses sont parfaitement flippantes à souhait, les Chains sont agréables à regarder, les vêtements sont somptueux. Bref, les dessins sont extraordinaires, fin, précis, pas chargé dans le noir, la maquette est lisible et aéré (pas trop de texte). Je suis sous le charme de ces dessins, et les ajouts sont très amusants. J'apprécie le travail fait par l'éditeur pour donner des petites choses très marrantes sur le livre, une fois qu'on retire la jaquette ou à l'intérieur même du manga. Ce sont de beaux objets en somme.

Je suis entièrement conquise par tout ce que le mangaka a créé et réemployé pour inventer un univers unique et passionnant. Chaque tome ajoute une ou plusieurs pierres, l'univers s'enrichit constamment et j'adore. C'est simplement fascinant de découvrir tous les détails, cela donne des millions de questions et d'hypothèses. J'aime. Le texte est de très bonne qualité, chaque personnage a sa manière de s'exprimer, les répliques sonnent juste. J'apprécie les émotions véhiculées par le texte, il y a de l'humour, du cynisme, de la haine, de l'amitié, de belles révélations qui donnent de chouettes effets de surprise... Là aussi, j'ai eu une bonne palette variée et qui rend le tout très vivant.

L'intrigue se révèle efficace et sympathique. Le premier tome pose des bases intéressantes et j'étais super intriguée de découvrir la suite. Le premier et second tome s'avère un poil compliqué du fait de la consistance importante des choses à intégrer. Néanmoins, passé cet effort, j'ai pris plaisir à découvrir ces affaires de familles, de secrets et de meurtres, d'abysses terrifiantes, de mensonges et quête de vérité, de magie et de contrat. Le rythme est agréable pour découvrir tout ce que l'auteur souhaite nous révéler, on parvient à s'attacher très vite aux personnages de haute qualité. Il y a toujours un élément permettant de se tenir éveillé, de rester accroché au scénario et de vouloir la suite. Tome après tome, le fil rouge s'intensifie et j'ai enchaîné les tomes 4 et 5 en une soirée, tant l'histoire devenait prenante.

Les personnages sont excellents. Certains sont intrigants dans leurs actions, d'autres sont mystérieux dans leurs personnalités ; il y a les personnages positifs, d'autres plus caractériels. Tous me sont sympathiques, plus ou moins en vrai, mais je vous laisse le soin de les découvrir par vous-même. J'ai mes petits chouchous, Gilbert en premier. Il est tellement classe et merveilleux comme protagoniste, loyal et amical, un brin bourru et dévoué, sensible et amusant, sérieux et fort. Je suis en admiration total devant son histoire et son caractère. Pareil pour Oz. Je l'adore, c'est un garçon tellement adorable et fantastique. Il est si empathique et mature, j'adore ses répliques, son intelligence et sa naïveté, même s'il n'est pas aussi naïf qu'on veut nous le faire croire. C'est un excellent héros, sa relation avec Gilbert me plaît, ce sont deux bons amis. Alice m'amuse beaucoup, Xerxes est aussi passionnant que Vincent (même si ce dernier me fait super peur), Sharon est adorable, l'oncle d'Oz (Oscar) est génial... Ils sont inoubliables et captivants. J'ai hâte de les retrouver !

En conclusion, Pandora Hearts est un excellent manga. Je suis loin d'avoir fini cette série de plus de 20 tomes, néanmoins, ces cinq premiers opus sont géniaux. Texte et dessins sont soignés, fins, travaillés, c'est un vrai régal à découvrir page après page. Si la forme est jolie, le fond l'est encore plus, parce que l'univers est riche, passionnant et fourmille de petits détails croustillants. On entre très vite dans l'intrigue pour ne plus lâcher la série, pour peu qu'on soit parvenu à dépasser les premières difficultés. Les personnages sont délicieux, le tout est fantastique et inoubliable, je suis sous le charme et curieuse de découvrir la suite.

4 commentaires:

  1. J'avais beaucoup aimé le tome 1, il faudrait que je lise la suite ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le genre de manga qui se bonifie tome après tome, je te souhaite de lire les autres :D

      Supprimer
  2. J'aime tellement ce manga...qu'il faut que je continue !!!! Les dessins sont magnifiques et l'histoire passionnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai pu lire les 5 tomes suivant. Maintenant faut que je m'attaque au tome 11, puis aux autres, parce que c'est une très chouette série !

      Supprimer