Les dernières chroniques

Les Colombes du Roi-Soleil (DESPLAT-DUC) ~ Victoire et la princesse de Savoie / Gabrielle, demoiselle d'honneur

7.8.17





Titre : Victoire et la princesse de Savoie
Tome 12
330 pages
Titre : Gabrielle, demoiselle d'honneur
Tome 13
336 pages
Auteur : Anne-Marie DESPLAT-DUC
Série : Les Colombes du Roi-Soleil
Flammarion Jeunesse — 2015, 2016




Résumé :
Tome 12 >
Pour Victoire, la vie à Saint-Cyr est de plus en plus triste et monotone. Mais tout va changer lors de l’arrivée de Marie-Adélaïde, princesse de Savoie, duchesse de Bourgogne et Dauphine de France venue à l’école de Madame de Maintenon pour parfaire son éducation. Cette rencontre bouleversera-t-elle l’avenir de notre jeune Colombe ?


Tome 13 >
Fuyant une existence morose, Gabrielle de Mormand a placé beaucoup d'espoir dans son arrivée à Saint-Cyr. Mais la vie y est si austère qu'elle rêve de s'en échapper. À la cour, son frère, devenu valet du roi, a une vie trépidante. Son entrée au service de Marie-Louise de Savoie, fiancée du roi d'Espagne, permettra-t-elle à Gabrielle d'être enfin libre ?


Mon avis :
J'ai poursuivi ma découverte d'une de mes séries préférées avec ces deux opus lors du Weekly Book Color Challenge. Je les ai mis ensemble pour une raison simple : j'ai trouvé qu'ils se complètent. J'ai passé un bon moment avec ces deux lectures, même si j'ai une préférence pour l'histoire de Gabrielle.

J'ai sentie que nous avions devant nous une autre génération de colombes, l'auteure nous présente deux jeunes filles très différentes par rapport à toutes celles rencontrées jusqu'alors. Victoire et Gabrielle subissent les nouvelles réglementations en vigueur à Saint-Cyr, elles s'étiolent. Leurs deux amies Rose-Blanche et Euphémie auraient mérités d'avoir leurs destins connus, parce que le dernier tome ne revient pas sur elles. J'aurais aimé savoir ce qui leur arrive.

Victoire et Gabrielle voient leurs destins se croiser et se ressembler sur biens des points. Pourtant, elles vont devoir suivre leurs voies et vivre leurs propres aventures. J'ai pris plaisir à les découvrir, à les voir grandir et gagner en indépendance, en force d'esprit. Elles se révèlent passionnantes chacune à leur manière. Comme à son habitude, l'auteure sait mêler fiction et histoire, en nous proposant un vocabulaire précis et fouillé, afin de s'immerger totalement dans le siècle de Louis XIV. De plus, elle sait être simple et fluide pour que l'aspect pédagogique passe habilement.

Il faut dire que ces deux tomes sont étonnants. Jusqu'ici, l'Histoire est une toile de fond dans laquelle Anne-Marie Desplat-Duc extirpe les fils nécessaires pour tisser le destin d'une colombe. Ces tomes sont différents. C'est l'Histoire qui donne le pas, Gabrielle et Victoire assistent à des événements majeurs, elles vivent des instants historiques. De ce fait, j'ai apprécié les rythmes construit par l'auteure ; pour le tome sur Victoire, nous avons son point de vue et celui de Marie-Adélaïde, la princesse de Savoie. Alors que pour le tome sur Gabrielle, nous la suivons elle et son frère, Gilles. C'était très intéressant d'avoir ces points de vue.

Victoire est la petite soeur d'Isabeau (Le rêve d'Isabeau, tome 5) et l'on ressent son attachement à sa soeur, à sa cause : celle d'aider les pauvres. Toutefois, on ressent son envie de voir la Cour, d'assister aux fêtes, de voir ce monde. Victoire sort de Saint-Cyr pour entrer au service de Marie-Adélaïde de Savoie qui épouse l'un des petits-fils de Louis XIV, le duc de Bourgogne. La princesse se révèle pétillante, divertissante et pleine de vie. J'ai eu du mal avec les deux filles, elles sont sympathiques à suivre, mais Marie-Adélaïde est parfois trop insouciante, naïve et emportée. Victoire m'a semblé très effacée devant le caractère très solaire de la princesse, elle lui passait tous ses caprices. C'est une tome que j'ai adoré suivre pour toutes les tractations politiques notamment sur le mariage ou encore toutes ces réflexions sur la médisance sévissant à la cour. Victoire comme Marie-Adélaïde vont souffrir des messes basses et de l'intolérance.

Quant à Gabrielle, elle est détestée par son père à cause des rumeurs courant sur la relation extra-conjugal de sa mère. Gabrielle et Gilles grandissent dans la pauvreté, avec une mère mélancolique et un père sévère. Ils veulent grandir ensemble et ils vont subir plusieurs revers. Gilles entre dans une école pour devenir page, il y rencontrera le frère du Duc de Bourgogne, Philippe d'Anjou. Gabrielle, entrera à Saint-Cyr avant d'attérir auprès de Marie-Louise, la soeur de Marie-Adélaïde de Savoie. Vous comprenez maintenant pourquoi les deux tomes se répondent et se complètent ? Il faut véritablement les lire ensemble pour s'en rendre compte et apprécier toutes ces notes historiques passionnantes de mon point de vue. Même si je peux comprendre que cela pourra en décevoir plus d'un.

L'intrigue de ce treizième opus est très intéressante. On y évoque la politique de la France et de l'Espagne, le fait que Philippe d'Anjou va devenir roi d'Espagne sans y être préparé. Le métier de roi, quitter son pays natal, sa famille, être jugé pour être un étranger... c'est tout ce que va vivre Philippe, Marie-Louise ainsi que nos deux héros Gilles et Gabrielle. J'ai été enchantée par l'Histoire, par les thèmes abordés, par la personnalité de Gabrielle, humble, téméraire et si amicale, spontanée. Marie-Louise est formidable, j'étais très touchée par cette personnalité forte et sensible.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment avec ces deux romans. Ils sont différents des autres tomes, ils sont plus ancrés dans l'Histoire et proposent des choses plus pointus sur ce plan. De ce fait, Gabrielle et Victoire paraissent prendre moins d'importance, comme leurs vies affectives et familiales. Néanmoins, nous avons deux très belles histoires politiques et amicales, elles offrent un bon voyage au coeur de Versailles, de l'Espagne et de la Savoie. Les personnages sont intéressants, la plume d'Anne-Marie Desplat-Duc est merveilleuse, précise, immersive et fluide. Ce ne sont pas mes tomes préférés de la sage, mais ils furent très intéressants à découvrir.

Petits mots:

  1. Cette série pourrait me plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une chouette série historique, avec des héroïnes très différentes et attachantes, des histoires variées, j'aime cette saga.

      Supprimer