Les dernières chroniques

L'aube sera grandiose (BONDOUX)

18.9.17




Titre : L'aube sera grandiose
Auteur : Anne-Laure BONDOUX
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2017
296 pages




Résumé :
Titania emmène sa fille, Nine, seize ans, dans une mystérieuse cabane au bord d'un lac. Il est temps pour elle de lui dévoiler des événements de sa vie qu'elle lui a cachés jusqu'alors. Nine écoute, suspendue aux paroles de sa mère. Flash-back, anecdotes, personnages flamboyants, récits en eaux troubles, souvenirs souvent drôles et parfois tragiques, bouleversants, fascinants secrets... Peu à peu jaillit un étonnant roman familial, qui va prendre, pour Nine, un nouveau tour au matin...

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman. Comme vous le savez (ou pas), je ne suis pas très fan des romans contemporains et réalistes ; de plus, j'avais un retour plutôt mitigé sur Tant que nous sommes vivants de l'auteure. J'ai profité d'une vague de chaleur pour me poser et le lire tranquillement. J'en ressors conquise et charmée, sans qu'il soit un gros coup de coeur, il est marquant et spécial. Je lui ai trouvé pas mal d'atouts qui le rendent unique. Merci beaucoup aux éditions Gallimard Jeunesse ainsi qu'à On lit plus fort pour ce partenariat.

Déjà, très gros point positif : ce retour dans les années 70 et 80. Anne-Laure Bondoux nous offre un roman très chargé de souvenirs, on est directement immergés dans ces années grâce aux événements marquants qui s'y sont déroulés. Entre la chute du mur de Berlin, les guerres et les changements politiques, nous avons le loisir de voir à quel point certaines choses n'ont pas changés. L'auteure peut donc parler d'une pléthore de sujets avec force, justesse et émotions : la famille, la politique et l'engagement des jeunes en politique, les secrets, le handicap, les passions et la liberté. On réfléchit avec les personnages et grâce aux personnages, à ce qui leur arrive dans ce récit.

Le moins que l'on puisse dire, c'est que Rose-Aimée et ses enfants sont inoubliables et loin des conventions. On les aime ou pas, on les déteste à certains passages, on les adore à d'autres, ils sont humains et passionnants à découvrir. Rose-Aimée, j'ai eu du mal à adhérer à tout ce qu'elle a fait ou ce qu'elle fait ; néanmoins, j'ai appris à l'apprécier, surtout quand elle parle de politique. Octo est sympathique, j'ai beaucoup aimé son monde très musical. Orion est mon coup de coeur avec son handicap et sa passion pour le vélo, c'était un très chouette personnages, adorable et génial. Consoletta est merveilleuse, j'ai adoré la voir évoluer au fil du temps, la petite fille fan de foot, l'adolescente un peu rebelle, la femme qui se sent coincée entre enfance et âge adulte. J'ai été très sensible à son histoire et à ses pensées. Leur relation sont formidables, touchantes, j'aime leur personnalité et leurs interactions à cette famille.

Le récit est super bien construit, j'adore ce mélange entre notre époque et ces retours dans le passé. On est loin de s'embrouiller, c'est facile à identifier, à comprendre et surtout, c'est super bien écrit. Le style d'Anne-Laure Bondoux est fluide, accrocheur, moderne et sympathique à lire, on entre directement dans le récit. De plus, il y a pas mal de répliques qui peuvent entrer dans les citations à garder. D'un côté, nous avons Titania, une romancière oeuvrant dans le genre policier. Elle s'installe le temps d'un week-end dans une cabane avec sa fille Nine et pour cette dernière, ce qui débute par un cauchemar se révèle être un bouleversement majeur. Nine va découvrir toute une histoire, et nous aussi.

C'est fou de voir à quel point c'est maîtriser, on comprend petit à petit les choses, on emboîte les pièces du puzzle avec la patience d'un roman policier. Le rythme est donc prenant, on est tenu en haleine par cette envie de découvrir la vérité. Je l'ai commencé en étant intriguée, j'ai fini par être totalement emballée par le concept, par les découvertes et j'avais hyper envie d'avoir le fin mot. Titania est maître des révélations, elle remonte le temps habilement et sait nous faire rester jusqu'au bout. Elle parvient à faire oublier à sa fille Nine la fête du lycée, l'adolescente qui lui en voulait tant reste pour connaître la vérité. J'ai eu beaucoup de mal à apprécier Nine, je dois même dire, qu'il m'a fallut attendre la toute fin pour aimer la jeune fille. Même si je peux comprendre certaines de ses réactions, d'autres me posaient des problèmes. Titania m'a beaucoup amusée et je n'en dirais pas plus pour ne rien gâcher du récit.

En conclusion, j'étais intriguée, je l'ai commencé sans savoir comment ce récit allait se passer et j'en ressors enthousiaste, conquise. La part de philosophie est merveilleusement traitée, j'ai adoré les thèmes abordés et comment ils sont traités dans l'histoire. Celle-ci est très chouette, captivante et riche ; je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, c'était une histoire inoubliable et atypique. Les personnages sont formidables et adorables, humains et touchants ; le rythme est haletant comme un roman policier, un roman initiatique. Les années 70 et 80 étaient très bien développées, j'ai beaucoup aimé ce cadre. En somme, ce roman est super intéressant.

Petits mots:

  1. Anonyme18.9.17

    Hâte de le découvrir avec tout ce que tu en dis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ J'espère qu'il aura un super accueil en général et qu'il pourra te plaire ;)

      Supprimer
  2. J'aimerai énormément le découvrir !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et passer un bon moment avec :)

      Supprimer
  3. Oh une découverte très intrigante ^^
    Je me le note dans un coin celui là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu pourras le découvrir un jour ^^

      Supprimer
  4. Je l'ai déjà préco à ma librairie, j'ai tellement hâte de le lire!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite une très bonne lecture, j'espère qu'il te plaira :)

      Supprimer
  5. Il me donne vraiment envie ce livre ! je vais le rajouter à ma Wish !
    Je ne suis pas une amatrice de ce genre d'histoire mais je dois dire que ta chronique me donne vraiment envie !
    Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah, moi non plus à la base c'est pas mon truc. En plus, je n'avais pas aimé Tant que nous sommes vivants de la même auteure... Mais finalement, celui-ci est captivant. Bonne lecture si tu t'y lances ^^

      Supprimer
  6. Coucou Marine !
    Merci pour ta chronique, elle m'a donné envie de découvrir ce roman :) Je vais l'ajouter à ma wish-list, parce que c'est le genre d'histoires que j'aime.

    Passe une belle fin de journée, bisous !

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, je te souhaite une bonne lecture, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  7. contente que tu ais passé un bon moment avec celui ci meme si ce n'est pas ton genre. J'avais eu un peu de mal avec un autre livre de l'auteur donc c'est vrai que je n'avais pas cherché plus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends totalement, un autre livre de l'auteur m'avait fait cette impression ^^

      Supprimer
  8. Je n'ai jamais lu de livres d'Anne-Laure Bondoux et j'ai vraiment envie de la découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que celui-ci te plaira ^^ J'ai moins accroché avec Tant que nous sommes vivants, mais peut-être qu'il te sera plus agréable ;)

      Supprimer
  9. Je ne connaissais absolument pas, bien que ta chronique donne envie je ne suis pas particulièrement attirée donc je passe ^^

    RépondreSupprimer
  10. J'adore la couverture! Et tu me donnes envie de le découvrir ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le lire et que tu passeras un chouette moment avec !

      Supprimer
  11. Tu parviens à susciter mon intérêt :)
    Je note directement ce roman dans le top de ma Wish List :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de le découvrir et de passer un très bon moment avec ;)

      Supprimer
  12. J'ai entendu beaucoup de bien de Tant que nous sommes vivants (que je n'ai toujours pas lu xD),et celui-là commence à me faire sérieusement envie aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras lire ces deux romans et passer un super moment de lecture avec ^^

      Supprimer
  13. Il m'intéresse beaucoup, je note !

    RépondreSupprimer
  14. Il me tente beaucoup, j'ai très envie de découvrir les romans de l'auteure dont je n'entends que du bien ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que je suis assez curieuse de lire d'autres romans de l'auteure, notamment celui sur le Capitaine et la Princetta (si je me souviens bien du nom ^^, en tout cas, ça s'y rapprochait).

      Supprimer