Les dernières chroniques

Les carnets de Cerise (CHAMBLAIN & NEYRET) ~ Tome 4 : La déesse sans visage

28.9.17

Titre : La déesse sans visage
Tome 4
Série : Les carnets de Cerise
Scénario : Joris CHAMBLAIN
Dessins : Aurélie NEYRET
Soleil — 2016
88 pages


Résumé :
Cerise est une jeune fille qui vit seule avec sa mère. Elle rêve de devenir romancière et a même déjà commencé à écrire ses carnets ! Son sujet favori : les gens, et plus particulièrement les adultes. Elle adore les observer pour tenter de deviner quels secrets ils dissimulent au fond d’eux... L’heure des vacances a sonné ! La visite d’un étrange manoir annonce une nouvelle enquête : chaque pièce est une énigme, chaque objet est un indice. Mais il est des secrets plus anciens qui ne demandent qu’à être dévoilés. Qui est cette déesse sans visage qui trône dans une pièce secrète ? Où se cache la partie manquante de ce tableau ? Mais surtout, qui tire vraiment les ficelles de ce nouveau mystère ? Si Cerise ne résolvait pas l’énigme à temps, les conséquences pourraient être terribles...



Mon avis :
J'avais tellement hâte de lire ce nouveau tome des aventures de Cerise. J'ai profité d'un week-end à lire pour découvrir cet album que j'avais eu pour mon anniversaire. Autant dire qu'il n'a pas fait long feu et que j'en ressors touchée, enthousiaste — j'ai franchement hâte de découvrir le prochain tome. Celui-ci entre parmi mes chouchous de la série avec le tout premier, si chaque tome est un coup de coeur, deux sont de réels coups de foudre.

L'histoire m'a enchantée du début à la fin. Nous sommes en présence d'une enquête de Cerise autour de l'amitié avec des secrets de famille, le tout dans un vieux manoir atypique, avec une chouette histoire d'amour, de peinture et de chasse aux trésors. Il y a tout ce que j'aime, je n'ai pas pu le lâcher une fois en main et j'en sors entièrement conquise, il a un scénario grandiose. On découvre un peu plus le passé de cette chère Annabelle, l'amie de Cerise ; on sent les choses se craqueler autour du père de Cerise. C'était fascinant à lire.

Surtout que pour son anniversaire, Cerise est conviée à un manoir reculé pour résoudre une énigme. C'est un manoir spécialisé dans les jeux d'enquêtes, chaque participant possède une énigme sur laquelle se pencher. Cerise et sa mère s'y lance, très vite rejoint par le fils de la gérante et ses meilleures amies Line et Erika. L'histoire nous amène à fureter un peu partout dans un manoir qui autrefois abritait des artistes (cirque, peintre, auteur, etc.) et regorgeant de secrets à percer, de passages secrets... J'ai adoré découvrir l'histoire du manoir, celle de ses gérants, celle d'Annabelle et en voir un peu plus sur la propre famille de Cerise. Tout était très bien imbriqué et très agréable à lire.

On sent l'évolution de Cerise, elle prend de l'assurance, elle se sent gagner par les questions et la colère, elle veut des réponses. Elle a changé, mais elle reste la Cerise que l'on a connu dans le premier opus, pleine de détermination, de vivacité d'esprit et de rêves. On la voit grandir physiquement aussi, tout comme ses deux amies, c'est très plaisant de constater cette évolution, ces changements, cela amène d'autres questions, d'autres histoires à conter. Annabelle est formidable, j'ai adoré la découvrir ; j'ai beaucoup aimé les personnages liés au manoir, c'était hyper intéressant de les voir, de les connaître et de percer leurs mystères. En revanche, j'ai toujours beaucoup de mal avec la mère de Cerise, tour à tour je l'ai trouvée sympathique et horrible. Je vous laisse découvrir les personnages, c'est ce qui fait tout le charme de la série, cet aspect découverte et rencontre.

Le scénario repose sur un texte de très bonne qualité. Les mots employés sont simples et efficaces, le tout s'avère précis et très agréable à lire. Les dialogues sonnent juste, les personnages se répondent et l'ont ressent leurs personnalités en les lisant. Le texte est suffisamment présent pour s'attacher aux personnages, pour mener l'enquête avec Cerise et pour faire avancer les histoires.

Quant aux illustrations, je le redirais à chaque tome, mais ces dessins sont magnifiques ! Les couleurs sont merveilleuses, le trait est super agréable à voir : décors, personnages et objets sont soignés, beaux à contempler. Je passerai des heures à juste regarder ces bandes dessinées, sans lire le texte. Les planches liées au carnet sont toujours aussi formidables, on a des pages jaunies avec des lignes, des feuilles sur lesquelles Cerise écrit à la main ses aventures. Il y a des photographies, des dessins, c'est coloré et vivant, ces planches donnent un réel plus à la lecture, j'en suis fan !

En conclusion, c'est un vrai coup de foudre pour ce tome. Il amorce un belle fissure dans l'écrin douillet de Cerise qui souhaite avoir des réponses sur son passé et sur son père. Les personnages sont attachants, les illustrations sont de magnifiques, le texte est soigné, l'histoire m'enchante, je ne lui trouve aucun défaut (même si je sais qu'il y a un défaut, car rien n'est parfait). J'ai été transportée du début à la fin dans ce manoir aux secrets inattendus, je me suis passionnée pour son histoire, les émotions sont au rendez-vous et la fin est touchante, triste et donne très envie de voir la suite.


Petits mots:

  1. Une série que j'aimerais commencer :) J'aime beaucoup le travail de Joris Chamblain.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'il est génial, pareil pour Aurélie Neyret, ses illustrations sont magnifiques et j'aimerais voir d'autres choses. J'espère que tu aimeras !

      Supprimer
  2. Ohhh il faut absolument que je me lance dans cette saga de BD ! Tout le monde ne parle super bien et en plus ta chronique est super :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se lancer, je te souhaite d'apprécier cette BD ;)

      Supprimer
  3. Contente de voir que tu as passé un si bon moment !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré le tome 1 qui m'a beaucouo émue. Je sais pas je trouve qu'il y a un petit quelque chose d'ensorcelant dans ces BD.

    RépondreSupprimer
  5. Coucou Marine !
    J'ai adoré le tome 1 des aventures de Cerise, je suis certaine que la suite me plaira :) Je te fais des bisous, à bientôt ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  6. J'ai aussi beaucoup aimé ce tome, cette série de BD est très sympa !

    RépondreSupprimer
  7. Ca fait une éternité que j'ai cette saga dans ma WL, il faudra vraiment que je me la procure!! ^^

    RépondreSupprimer
  8. Rrroh je vais faire ma casseuse d'ambiance, mais je n'ai malheureusement pas accroché tant que ça à la série :/
    A part le trois que j'ai un peu plus aimé je crois que je suis passée un peu à côté... Et pourtant j'aime beaucoup les dessins ! Mais en fait je trouve Cerise insupportable (surtout dans le tome 2 bon sang !) du coup j'ai pas réussi à m'attacher :/
    Enfin je suis ravie que tu aimes =3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas du tout, tu ne fais pas casseuse d'ambiance, ce n'est pas un drame et je comprends ton avis sur le cas de Cerise. Je suis d'accord avec le fait que dans le deuxième tome, elle a eu un comportement parfois tendancieux, je te rejoins là-dessus. C'est vrai qu'elle a son caractère, je pense que c'est énormément dû à ce père absent, à ce qui est arrivé à cet homme (le mystère reste entier là-dessus). Je comprends ton avis, rassure-toi ^^

      Supprimer
  9. Je l'ai acheté dès sa sortie et il faudrait vraiment que je le lise parce que j'adore la saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que ce quatrième tome te plaira, bonne lecture ;)

      Supprimer
  10. C'est une série que j'ai très envie de découvrir, j'essaierai de lire le tome quand j'aurais le temps !! :)

    RépondreSupprimer