Les dernières chroniques

Découverte du manhua avec Xia Da et Urban China

25.9.17


Bonjour,

Une très courte introduction pour vous présenter mes premiers pas (et sûrement pas les derniers) dans le monde du manhua chinois. Le manhua, c'est un manga - en gros, je vous présente des mangas chinois. En retenant que le format est un plus grand que le manga japonais. J'espère que cet instant découverte vous plaira, moi en tout cas, je suis ravie de ces lectures que j'espère pouvoir poursuivre et terminer.







Série : Little Yu
Tomes 1 et 2
Scénario et Dessin : Xia Da
Urban China — 2015
173 pages et 161 pages
12 €

 

Résumé :
La petite Yu quitte la ville pour vivre à la campagne avec ses parents. Confrontée à une nature préservée et mystérieuse, elle va découvrir tout un monde poétique, plein de nouvelles amitiés et d’aventures incroyables. Au cours de ses aventures, elle sera conviée au mariage d’un esprit renard, devra se cacher des oiseaux migrateurs et cherchera à percer le secret des serpents de son camarade Zhao Bin… Little Yu présente un touchant morceau d’enfance qui oscille entre le rêve et la réalité.


Mon avis :
Magnifique, une vraie pépite. Le manhua chinois est une belle alternative pour débuter la bande dessinée asiatique, c'est lisible et aéré avec son format ; il est doté d'histoires très captivante, la preuve en est avec Little Yu. Tradition et histoire chinoise se mêle à un caractère plus fantastique sur ce titre pour offrir un beau spectacle. Doux et puissant en terme de messages, il est tendre et triste, entre adulte et enfance, entre rêve et réalité. Je suis ravie de découvrir la bande dessinée chinoise et plus particulièrement Little Yu qui est clairement un coup de coeur.

L'auteur intervient après chaque chapitre pour nous expliquer tellement de choses, ses petits souvenirs ou interrogations d'enfance trouvent tous leur sens ici. Les traditions chinoises sont présentes, les créatures issues du bestiaire chinois le sont tout autant, c'est ainsi que l'on voyage à travers le temps et l'espace pour comprendre une culture très riche à découvrir. J'ai adoré lire les informations laissées par Xia Da. On a des thèmes très variés : les fantômes, la mort, le patrimoine et l'art, les traditions, la passion, la passation, la mémoire, le respect, la famille... l'auteure nous livre de beaux messages avec ces thèmes.

Les intrigues se succèdent avec un beau fil rouge, il y a de chouettes messages, c'est parfait pour faire une pause hors du temps. Surtout que les deux tomes se lisent facilement avec un scénario complet et riche, un texte agréable et fluide. La prise en main est facile avec ce texte lu normalement, en lecture occidentale. Les illustrations sont très jolies, j'ai passé de longues minutes à admirer les détails dans le character design et dans les paysages. Ces derniers sont juste magnifique, l'architecture est poussée dans son détail, les paysages naturel sont bien dessinés, je pense notamment aux étendues boisées. Le design de chaque personnage lui est propre et il est impossible de s'en mêler les pinceaux pour les reconnaître. J'adore Yu et le design d'Ambre. Les créatures fantastiques sont bien faites, les rares illustrations couleurs sont magiques.

Les protagonistes sont intéressants, certains ne se dévoilent pas tout de suite, chaque chapitre permet la découverte de nouveaux personnages captivants. On s'attache à eux, même à ceux qui n'apparaissent que durant un court laps de temps. Yu est adorable, elle cherche à comprendre, vive et curieuse, j'ai adoré cette petite fille dès le départ. Pareil pour Ambre, même s'il intervient plus tard, c'est un homme très mystérieux et plaisant, drôle et nonchalant. J'aime aussi Shen, même si parfois, j'ai dû mal à le cerner, en revanche, j'apprécie énormément la mère de Yu.







Série : La princesse vagabonde
Tomes 1 à 4
Scénario et Dessin : Xia Da
Urban China
2015, 2016
160 pages ; 153 pages ; 181 pages


 

Résumé :
Pour prendre le pouvoir, le second fils de l’empereur, Li Shimin, assassine ses deux frères et tous les membres de leurs familles. Grâce à son intelligence et sa fine lame, la princesse Yongning parvient à échapper aux hommes de son oncle et à se faire passer pour morte. Devenue une fugitive obligée de se déguiser en simple marchand, elle fait le serment de venger ses parents et de reconquérir le trône, quel qu’en soit le prix.


Mon avis :
J'aime bien ces manhuas (le manga chinois), le format est top (entre BD occidentale et mangas) et c'est la deuxième série de Xia Da que je découvre après Little Yu. J'en ressors entièrement conquise et charmée par cette histoire extraordinaire. Retenez que vous avez une esthétique soignée et fine (les illustrations sont magnifiques), l'histoire est riche et intense, les personnages sont juste et captivants. J'espère réellement découvrir la suite.

L'histoire nous parle d'une princesse déchue, son oncle s'est emparé du pouvoir et a assassiné toute sa famille. Depuis, elle suit sa route, armée de sa vengeance et de sa lame. Elle va être plongée au coeur des complots et des conflits gangrénant la Chine du 7ème siècle. Si je ne suis pas capable de juger de la vérité historique, je suis néanmoins très captivée par ces intrigues chargées en politique, en émotions. L'histoire s'avère maîtrisée et incroyable du début à la fin, j'ai aimé chaque rebondissement et événement présenté.

Cette princesse déchue est super inspirante. Elle oeuvre pour rétablir son honneur, venger sa famille et elle va aider amis, ennemis avec ses conseils avisés. Elle propose des idées, des stratégies fines et subtiles pour mettre en échec le camp adverse. Li Changge est une adolescente remarquable et géniale à suivre, je l'ai adoré dès les premières pages et je reste stupéfaite par son histoire, sa détermination et son caractère (entre douceur et force). Je ne dirais rien de plus sur les autres protagonistes, ils sont humains, noirs et blancs - loin d'être facile à cerner. Je suis toutefois intriguée par le général turc Ashina Sun et le capitaine Mu Jin, je les trouve très intéressants et sympathiques.

Le texte est d'excellente qualité, on sent une plume très asiatique avec ces envolées lyriques mélodieuses et prenantes à lire. Il existe aussi une jolie modernité, une fluidité qui rend le texte très agréable à lire. J'ai beaucoup aimé les dialogues qui donnent beaucoup de relief aux personnages et à l'univers présenté par Xia Da. Quant aux illustrations, elles sont magnifiques, j'aime tellement ce trait ! Le travail du noir et blanc est formidable, j'apprécie le rendu des émotions et le travail des yeux. Je suis fan des décors et des costumes qui nous immergent totalement dans le manhua. Franchement, c'est du très haut niveau qui me laisse subjuguée.


Petits mots:

  1. J'adore les illustrations, elles sont vraiment très jolies. Pourquoi pas les découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras les découvrir, ils sont chouettes ^^

      Supprimer
  2. De très jolis dessins ! je ne les connaissais pas mais ça donne envie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne connait pas tellement le manhua en France, du coup, toutes ces BD sont peu mis en avant. J'espère que tu pourras les découvrir !

      Supprimer