Les dernières chroniques

Endgame (FREY) ~ Tome 3 : Les règles du jeu

5.10.17


Titre : Les règles du jeu
Titre VO : Rules of the game
Auteur : James FREY
Tome 3
Série : Endgame
Gallimard Jeunesse — 2016
390 pages


Résumé :
Il faut mettre fin à Endgame. Jouer pour gagner ou se battre pour la vie ? Les joueurs vont terminer Endgame… selon leurs propres règles. Les vrais héros se révèlent et les plus puissants ne sont pas ceux que l’on croit. Et il y a l’étrange Stella, qui semble en savoir plus qu’elle n’en dit, et leur propose une alliance. Faut-il lui faire confiance ? Suspense insoutenable et émotion : au cœur de l’action la plus intense se profilent les interrogations fondamentales d’êtres complexes, profondément humains. Un final audacieux, captivant, vibrant : le dénouement magistral d'un grand roman.

Mon avis :
Même s'il me reste le spin-off Missions à découvrir, Endgame prend fin avec ce tome et c'est une fin remarquable ! Il y a tellement de chose à dire, je ne sais pas par où commencer, il y a des points positifs et négatifs, mais globalement, cette fin est convaincante. Je l'ai trouvé surprenant ce dernier opus et il est à l'image de cette trilogie.

L'histoire prend une tournure plus posée, après le rythme effrénée des deux premiers tomes, l'auteur m'a surprise avec cette intrigue plus calme. Il y a moins d'actions, mais plus de tensions et de réflexions. Les personnages semblent se coordonner pour mettre fin à ce jeu, ils cherchent l'origine d'Endgame... j'ai eu l'impression que le final nous offre de vraies réponses sur les questions posées depuis le premier tome. C'est donc un bon point là-dessus. Ne participant pas à la chasse au trésor mondiale, je serais incapable de juger cette partie, toutefois, j'adore les illustrations proposées dans le roman.

Ce qui m'a convaincue, c'est le grand final. Endgame n'épargne personne, l'auteur respecte sa ligne de conduite avec des événements tragiques, un final explosif et il nous montre des gens complètement fous par cette fin du monde. Les non-joueurs perdent totalement l'esprit et deviennent aussi malade que certains joueurs. Même si l'on est pas d'accord avec certaines morts, elles font malheureusement partie de l'intrigue, une grosse scène m'a beaucoup touchée. Ce qui m'a laissé un peu chafouin, ce sont les pistes explorées lors du second tome et qui prennent fin prématurément dans celui-ci. La mort de certaines personnages et certains revirements paraissent abrupts, ils mettent fin à des points qui auraient pu être davantage développés et rendre l'intrigue encore plus extraordinaire. En plus de ça, je trouve les dernières pages un poil bancales et peu intéressantes, la fin m'a paru inexplorée et flou.

La tension est palpable, l'atmosphère reste inchangée, on trouve également du remords, de la haine ; on aborde les questions de l'avenir, de la confiance, de la vérité et des mensonges. C'était hyper intéressant de lire les points philosophiques développés à travers les personnages et les événements. La plume de l'auteur est toujours aussi simple et efficace, il ne fait aucun détour pour dire les choses, pour présenter émotions et actions. Ce qui rend le tout violent, sombre et mature ; ce n'est pas la trilogie de dystopie où l'espoir est le moteur principal, il apparaît faiblement. On parle plutôt de survie, donc tout est permis. L'utilisation du présent donne un côté original et un ton contemporain qui renforce l'immersion ressentie. J'ai pu presque imaginer Endgame se déroulant de nos jours, pas forcément dans dix ou cinquante ans.

Les personnages sont intéressants, il n'en reste plus beaucoup à participer et la liste se réduit très vite au cours du tome. Sarah et Jago resteront mes chouchous, ils sont complémentaires, sympathiques et intéressants. Dès le départ, ils se sont révélés être plus intelligent, perspicace et attachant. J'ai adoré leur rôle dans ce dernier tome. Shari est juste géniale, elle m'a beaucoup surprise, les tragiques événements du tome 2 l'ont rendue plus combattive et moins spectatrice. Je n'en dirais pas davantage pour éviter de gâcher la surprise, mais j'ai passé un bon moment avec eux, à les voir évoluer.

En somme, les deux premiers tomes resteront des coups de coeur, celui-ci a pas de petites choses qui m'interpellent. Je suis heureuse d'avoir pu lire ce dernier opus qui est la suite et le final parfait pour cette série. J'entends par là que l'auteur est resté fidèle à son univers glauque, violent et mature ; qu'il a conservé cette plume caractéristique à la série et que son intrigue est maitrisé. En revanche, les personnages ont parfois manqué de piquant, les dernières pages étaient superflues et quelques points de l'univers auraient pu être plus cohérents. En tout cas, cette trilogie est marquante et ne laissera personne indifférent.

Petits mots:

  1. Je suis contente de voir que tu as vraiment aimé cette saga ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très tentée par cette saga ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu la découvre un jour, je serais ravie de lire ton avis dessus ;)

      Supprimer
  3. Voici une saga qui est dans la catégorie "il faut que je liiiiise!" depuis bien des années, ton avis me pousse dans cette direction en tout cas :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Récemment, le troisième tome est sortie en poche chez J'ai lu (si ma mémoire est bonne), j'espère que tu pourras la découvrir un de ces jours ;)

      Supprimer
  4. J'ai trop envie de lire cette saga !!!

    RépondreSupprimer
  5. J'avais bien aimé le premier tome mais il faudrait que je lise la suite un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras lire la suite un jour ;)

      Supprimer