Les dernières chroniques

Harry Potter (ROWLING) ~ Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

21.10.17




Titre : Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Titre VO : Harry Potter and the prisoner of Azkaban
Tome 3
Série : Harry Potter
Auteur : J. K. ROWLING
Folio junior — 2001
465 pages



Résumé :
Sirius Black, le dangereux criminel qui s'est échappé de la forteresse d'Azkaban, recherche Harry Potter. C'est donc sous bonne garde que l'apprenti sorcier fait sa troisième rentrée. Au programme : des cours de divination, la fabrication d'une potion de ratatinage, le dressage des hippogriffes... Mais Harry est-il vraiment à l'abri du danger qui le menace ?

Mon avis :
Je n'ai jamais caché, ce tome est mon tome préféré. Dès ma première lecture et durant toute cette relecture, j'ai toujours été enthousiasmée par l'univers et les personnages, par toutes ces nouveautés que nous présente l'auteure. J'ai passé un excellent moment de relecture en sa compagnie grâce au challenge de Pluie de mots, c'était une belle pause et j'ai hâte de la poursuivre avec le prochain volet. L'ambiance dans ce volet est plus sombre, plus que dans le précédent je trouve, à cause des Détraqueurs, de ces notes de frissons, de ce final grandiose.

C'est fou de voir à quel point le récit est pensé par J. K. Rowling, en connaissant la saga dans son intégralité, on se rend mieux compte des petits détails laissés. J'ai fait plus attention à certaines choses et c'est amusant comme expérience de lecture. J'ai bien aimé le rythme, on avance dans cette nouvelle année avec un subtil mélange entre vitesse et lenteur ; chaque événement est rattaché à une période de l'année, on est à fond dans cette chronologie qui nous fait vivre le quotidien de Harry. Les ellipses sont choisies de manière à faire avancer le récit, le fil rouge autour de Sirius Black, alors que les cours sont plus développés, l'affaire autour des parents de Harry et la vérité est également précise.

L'intrigue est donc maîtrisée de A à Z par l'auteure qui nous offre une histoire qui m'a séduite dès la première lecture. Harry va découvrir le Magicobus, il va rencontrer de vieilles connaissances de ses parents (amis comme ennemis) et va apprendre à démêler le vrai du faux sur cette soirée du 31 octobre 1981. On découvre aussi la prison d'Azkban, de nouvelles créatures comme les Détraqueurs et les hippogriffes, c'est passionnant de voir arriver des protagonistes comme Lupin ou Trelawney qui vont apporter de nouvelles choses à la saga. L'histoire nous présente une nouvelle fois Voldemort et son lien avec les Potter à travers ce serviteur, le gardien du secret. L'auteure étoffe son univers déjà dense et l'on ne s'y perd jamais, c'est naturel et fluide, bien développé et passionnant ! Cette histoire évoque l'amitié, la famille, la mort, les souvenirs, la joie, la tristesse, c'est un vrai ballet d'émotions et c'est percutant à voir au fil des pages.

C'est un plaisir de revoir le trio, j'apprends à les redécouvrir avec cette relecture. J'aime toujours autant Harry, il est perdu et résolu, on sent cet attachement à sa famille et l'absence se fait sentir, on voit cette note d'espoir et la déception. J'ai adoré le fait qu'il tente d'harmoniser du mieux possible les relations conflictuelles entre Hermione et Ron ; cette dernière est vraiment contrastée pour ma part. J'aime le dévouement et sa soif de connaissances, toutefois, son côté autoritaire frôle parfois le dirigisme, pareil pour ce côté très propre, c'est parfois agaçant. Néanmoins, sa générosité et sa loyauté sont admirables. Pareil pour Ron, j'apprends à mieux l'apprécier avec cette relecture, je le trouve plus drôle, loyal et bon ami ; j'adore ces commentaires en divination, son manque d'assurance. L'alchimie entre les trois opère complètement et je les aime beaucoup.

Les autres protagonistes sont excellents, Dumbledore est un mélange étonnant entre exubérance et sagesse ; McGonagall est merveilleuse, droite et bienveillante ; Malefoy est détestable, Hagrid est adorable, Trelawney est amusante, Rogue est fidèle à lui-même aussi captivant que méchant. Mon gros coup de cœur revient aux Maraudeurs, Peter Pettigrow, Sirius Black et Remus Lupin sont fascinants autant dans leurs défauts que dans leurs qualités. On essaie de les comprendre, on se pose des tonnes de questions, c'est une belle amitié et une triste vérité qui nous est présentée à travers chacun d'eux : la prison, la mort, le remord, l'exclusion...

En conclusion, les personnages sont travaillés et s'ils ne nous livrent pas tous leurs secrets, on possède un beau début pour les voir évoluer au fil du temps. Ce tome est mon préféré pour tellement de raison... La plume de l'auteure est toujours géniale, précise et soignée, les rebondissements sont maîtrisés comme les fausses pistes et les révélations. Les personnages sont attachants, on les découvre différemment et l'on rencontre de petits nouveaux très passionnants pour la suite. L'intrigue est captivante, l'atmosphère est sombre et particulière, les émotions sont plurielles : on passe du rire aux frissons. C'est un pur envoûtement et j'ai adoré faire cette pause à Poudlard, je n'avais pas relu ce tome depuis très longtemps.


Petits mots:

  1. Sans surprise... tu me donnes envie de me replonger dans cette saga ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ C'est tellement bien Harry Potter ! Ce sont les films que j'aimerais énormément revoir :)

      Supprimer
  2. Non mais je ne peux qu'être d'accord avec toi, ce roman est une petite merveille et ça reste, de loin, mon préféré =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis d'accord, ce tome est une vraie merveille :)

      Supprimer
  3. Je suis totalement d'accord avec toi, ce tome est mon préféré aussi *.*

    RépondreSupprimer
  4. C'est aussi mon tome préféré ! J'adore cette ambiance hivernale toute douce et découvrir Sirius et surtout Remus *_*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, Sirius et Remus ♥ Je suis d'accord avec toi sur cette ambiance très douce :)

      Supprimer
  5. Ce tome est mon deuxième préféré après le 5 ^^
    Mais c'est vrai que juste pour Sirius et Remus, il a une place spéciale dans mon cœur ♥

    RépondreSupprimer
  6. De mon côté j'attends de recevoir le tome 3 illustré à Noël pour le relire ^^ Mais tout ce que tu écris est vrai, et franchement, qui n'a pas ressenti cet ascenseur émotionnel au moment où Harry pense aller vivre avec Sirius ?...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que j'aurais vraiment voulu voir Harry passer plus de temps avec Remus et Sirius. Ce passage était chouette et l'ascenseur que tu décris tellement vrai.

      Supprimer