Les dernières chroniques

Plume à papote #1

16.10.17


Coucou !

J'espère que vous allez bien. De mon côté, je vais très bien, j'ai pas mal de petites choses à vous dire et je ne savais pas quelle forme donner à tout ça... Je me suis dit qu'un coin "bla, bla, bla..." ce serait plutôt cool. 







La chaîne YouTube a été lancée, j'approche les 100 vues avec mes 4-5 vidéos, j'ai 10 abonnés, c'est vraiment génial et ultra-plaisant à faire. Bon, faire une vidéo me prend pas mal de temps, mais je m'amuse complètement.
De plus, j'ai eu un contrat qui me permet d'avancer côté CAPE, je dois réunir 1200€ d'ici fin février pour prouver que mon entreprise est viable. J'ai commencé mercredi dernier à animer des ateliers d'illustration chez mes anciennes profs de dessin, je travaillerai tous les mercredis après-midi désormais. Je suis méga contente !



Le blog 

Je pense me centrer sur ce qui me branche réellement.

Quand je me suis lancée en 2013 sur skyrock, j'avais des envies, un univers que j'ai fini par mettre de côté. Pourquoi ? Parce que beaucoup de blogs se concentrent sur les nouveautés et les dernières parutions, les rares livres qui sortaient de cette case n'avaient aucun commentaires. Alors, j'ai mis de côté mon univers - que je sortais de temps à autre-, pour me concentrer sur les partenariats, les nouveautés, les book haul à rallonge avec des livres que je n'ai toujours pas lu depuis près de 3 ans...

Ça me dérange un peu et ça finit carrément par me déranger profondément depuis quelques temps, j'ai l'impression d'être tombée dans cet engrenage des partenariats, des chiffres, des commentaires, des réseaux sociaux. Je finis même par être d'accord avec certains quand ils affirment qu'il n'y a que les gros blogueurs ou booktubeurs qui existent. Que l'on accorde moins d'importance à la qualité ou à l'univers de la personne, ce qui est dommage. Ça ne me ressemble pas, ni de polémiquer, ni de me plaindre 107 ans autour d'un plot.

Hachette m'a larguée du jour au lendemain il y a un an, sous prétexte que je n'avais pas une grosse communauté Facebook. Ça m'a vraiment peinée, j'adorais découvrir des romans, j'ai toujours eu ce côté Indiana Jones au fond : Oniria, Brotherband, etc... C'était cool de pouvoir lire des romans : j'avais envie de les défendre et ils me correspondaient. Aujourd'hui, je suis plus relaxe sur ce sujet, je hausse les épaules, je suis heureuse de voir qu'il y aura une nouvelle sélection Gallimard Jeunesse. J'ai adoré ces 5 années de partenariats avec eux, je vous souhaite de passer une excellente année en leur compagnie. Je tenterai à nouveau l'expérience plus tard, dans un ou deux ans sûrement, je n'ai pas tenté cette année, parce que je veux que d'autres puissent découvrir cette aventure.

C'est une aventure que d'être chroniqueur / blogueur. Je reconnais qu'il y a du bon et du moins bon, mais ce fut une bonne expérience (Persée, Gallimard Jeunesse, Hachette, pour les réguliers) et une belle opportunité lors d'opération spécifique (grâce à Babelio, Livraddict ou Libfly). Si vous souhaitez vous lancer, n'hésitez pas. Faites ce que vous voulez, moi en ce moment, je veux aller à mon rythme côté lecture. Je prends donc moins de partenariats depuis septembre, il faut vraiment que le titre m'intrigue à 100% pour que je me lance. Parce que je finissais parfois par ne lire que des partenariats alors que j'avais envie d'autres choses. Quoi qu'il en soit, je ne regrette aucun partenariat et si vous vous lancez, j'espère que vous vivrez une belle histoire ;)

J'aimerais vous présenter quelque chose qui me ressemble. Et moi ce sont les mousquetaires, les pirates, les contes et les légendes, la fantasy et la science-fiction, les vieux dessins animés du Club Dorothée, le médiéval, l'ère victorienne, et tout un tas de petites choses que je rêve de vous présenter.

Je compte garder ma diversité en la présentant à travers des articles de mini-avis. Je ne ferais plus une chronique systématiquement à chaque livre lu ou film vu. Je compte refaire la bannière avec une illustration que je ferais. Je compte revoir un peu les tags en pied de page pour que cela soit moins fouillis.

Je me rends compte que ça fait plus long que ce que je voulais, désolée ^^ J'espère que tout était clair et que vous serez toujours présent, parce que mine de rien, vous êtes une super communauté et je suis toujours ravie de vous lire, de venir vous voir sur Facebook ou Twitter, de lire vos blogs.

Maintenant, je vais me pencher sur la nouvelle bannière, j'ai des idées et je dois me canaliser ! Je vous préparer un article sur la convention que j'ai fait samedi : la Wazabi qui fêtait ses 10 ans d'ailleurs. J'ai également des coin BD et mangas à vous présenter. Bonne semaine et à très vite !

Petits mots:

  1. Je comprends tellement ce que tu veux dire au niveau de l'engrenage. C'est exactement ce qui m'a fait péter un câble il y a un peu plus de deux ans maintenant. J'avais vraiment l'impression de lire machinalement et plus pour le plaisir. Je suis revenue sur la toile il y a un peu plus d'un an parce que la toile me manquait et aujourd'hui, je n'oublie pas de lire pour moi, en dehors des partenariats. C'est très important pour moi.

    Je te souhaite beaucoup de succès, en tout cas, j'apprécie beaucoup ton blog qui regorge de belles découvertes.
    Bonne journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il va tellement vite cet engrenage, je ne l'ai même pas vu ^^" En tout cas, merci pour ce retour, ça me fait plaisir de voir ce soutien et de partager cette expérience. Navrée que tu l'ai vécu aussi, j'espère que ça va mieux aujourd'hui ;)

      Supprimer
  2. Trop chouette que tu es décidée de te recentrer et réfléchir à ce qui compte vraiment pour toi ! C'est vrai qu'on se laisse facilement prendre dans cette espèce relation malsaine où on essaye plus de proposer des choses qui plairont aux autres plutôt qu'à nous :/
    Et d'ailleurs je trouve ça vraiment dommage qu'on refuse des partenariats sous prétexte de manque de popularité, je trouve que ça force un peu à donner un contenu qui ne nous ressemble pas parfois ! En plus popularité n'a jamais voulu dire qualité...
    Et félicitation pour ta chaîne, je te souhaite qu'elle grandisse et s'épanouisse !
    Bonne journée =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ce retour, je suis contente de me sentir un poil moins seule. Je suis d'accord sur le problème de la quantité et de la qualité. Bonne journée à toi aussi :)

      Supprimer
  3. Pleins de jolie projets qui j’espère aboutiront. Je te souhaite pleins de belles choses en tout cas ^^

    RépondreSupprimer
  4. Franchement, tu es libre de publier tous les articles qui te font envie et de parler des livres qui te plaisent. J'avoue que je lis peu de "best-seller" ou alors dix ans après tout le monde et je le vis bien. C'est vrai que les maisons d'éditions ont tendance à privilégier les blogs "populaires" ou ceux qui ont des milliers d'abonnés sur Instagram et je trouve ça dommage. Mais c'est le système actuel qui veut ça.
    J'espère que tu auras encore plus de succès sur Youtube et tes autres projets ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Dix ans après", oui, j'entre parfaitement dans cette catégorie aussi ^^ Merci beaucoup pour ce retour, c'est vrai que le système actuel parait impitoyable et je n'ose même pas imaginer ceux qui se démoralisent à cause de ça. C'est vraiment triste. Merci pour ces encouragements ;)

      Supprimer
  5. Je te comprends parfaitement et nous aussi nous avons choisi de ralentir un peu. J'ai beaucoup de chance et je n'aime pas me plaindre mais j'aime de moins en moins recevoir des ouvrages non-demandés. Il est de plus en plus rare que je les lise, du coup. Les partenariats ont un côté stressant. Nous avons décidé d'en arrêter certains et de restreindre nos demandes, histoire d'avancer et de se sentir plus libres. Bravo à toi et à ton univers ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ce retour, ça me fait plaisir de voir que je ne suis pas seule ^^

      Supprimer
  6. L'important est que tu te sentes bien en tenant ce blog et en partageant avec nous. Ce qui sera le cas si tu nous montres ton univers, forcément. Donc, je serais au rendez-vous, bien sûr. D'ailleurs, hâte de voir ta bannière.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ;) J'ai hâte aussi de vous montrer cette nouvelle bannière !

      Supprimer
  7. NEWSLETTER

    Hey, hey, hey ! Comment allez-vous mes loulous ? ♥
    Le week-end approche, alléluia ! Oh, bonheur, oh félicité !

    Cette semaine, une chronique qu'il fallait absolument que je fasse et que je suis bien fière d'avoir réussi à la terminer : http://lunartic.skyrock.com/3302293118-FICHE-LECTURE-Lady-Helen-Le-pacte-des-mauvais-jours-T2.html

    Sinon, au niveau lectures, je me suis plongée en début de semaine dans le monde d'Avalon High, de Meg Cabot. Et ma semaine va s'achever avec The Curse, que je suis en train de savourer tranquillement : http://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Et vous, qu'avez-vous lu/que lisez-vous ces derniers temps ?
    Je vous aime fort et je vous fais plein de gros bisous ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  8. Tu as bien raison de revoir tes priorités et te concentrer sur ce qui t'intéresse vraiment, le blog est un loisir qui doit rester un endroit qui nous ressemble et qu'on alimente avec envie :)

    Je te souhaite aussi de réussir tous tes projets :D

    RépondreSupprimer