Les dernières chroniques

Save our souls (GUYON) ~ Tome 1 : Sans attache

12.10.17

Titre : Sans attache
Tome 1
Série : Save our souls
Auteur : Elle GUYON
Librinova — 2017
272 pages


Résumé :
Sous une écharpe élimée et un blouson trop grand pour lui, Aldric s’obstine à cacher aux autres lycéens sa vie de marginal. Mais une succession de mauvais choix le précipite vers une issue fatale. Loin d’en avoir conscience, il agresse même la seule personne capable de modifier son avenir, la jeune Riane. Épaulée par son gardien, un immortel, celle-ci tente le tout pour le tout pour défier le destin et lui sauver la vie, car c’est la survie de sa propre âme qui est en jeu… Mais comment mener sa mission à bien quand celui que vous devez protéger se rebelle et quand votre allié vous cache des informations capitales ? Et si ce qui s’est passé il y a plus de trois cents ans était la clé de la réussite ?

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier l'auteure [qui est juste méga trop sympa, encore une fois, merci pour ces bons retours sur la chronique ;)] de m'avoir contactée pour découvrir son roman, j'étais curieuse à l'idée de savoir comment elle mêlait du fantastique, de l'historique avec cette pointe de romance. Franchement, le résumé m'attirait et l'auteure a su me vendre son récit, je la félicite. Je ne m'attendais pas à cette histoire et j'en ressors complètement sous le charme. C'était passionnant et je suis très tentée par la suite.

Il y a des mystères, des questions qui restent opaques dans ma tête et pour une fois, c'est très positif. C'est le bon mystère, celui qui vous pousse à assembler toutes les pièces pour obtenir le puzzle et relier tout ce que nous présente Elle Guyon. On sait qu'il se passe des choses dans le passé des personnages, on se pose des questions sur leurs activités et cette envie de sauver les âmes des autres... Pourtant, on reste sur du flou, on a tout de même des débuts de réponses, mais tout reste encore à découvrir. J'ai adoré me poser un milliard de questions sur les relations, les pourquoi et les comment s'enchaîne et j'ai hâte de connaitre la vérité.

L'univers est fascinant, Gebrail et Jeremy possèdent des sortes d'apprenties devant sauver chacune une âme. Riane tombe sur Aldric, un cas bien particulier. On surfe sur une bonne dose de contemporain et de fantastique, c'est intéressant à suivre ; tandis que de l'autre côté, l'auteure nous ouvre les portes du siècle de Louis XV, ces bonds en arrière sont aussi surprenant que palpitant. Ils nous permettent de mieux comprendre Jeremy et Gebrail. On oscille entre passé et présent, entre urban fantasy et historique, entre romance et violence, je suis restée bluffée par ces mélanges qui rendent l'atmosphère unique et très sympathique à suivre page après page.

Ce ping-pong est amusant, on découvre petit à petit des personnages uniques et complexes, loin d'être transparent et encore truffé de recoins cachés, de secrets bien conservés. La romance s'installe facilement et doucement, j'ai bien aimé la construction de la relation entre Riane et Aldric. Riane est lumineuse, sensible, passionnée et très curieuse, elle est déterminée à remplir sa mission ; alors qu'Aldric vit dans un monde noir, il souffre et se sent seul, oublié de tous, sans repères. Les deux sont à la fois captivants en solos comme en duo. Pareil entre Gebrail et Riane, je les trouve captivants, peut-être parce que j'ai adoré le personnage de Gebrail. Jeremy a fini par me plaire avec sa pointe de cynisme, cet aspect irrévérencieux le rend craquant.

La plume d'Elle Guyon est très soignée, précise et fluide. On sent que l'aspect historique a été travaillé, j'ai été plus que ravie de voir toutes ces références côté vêtements ou de trouver le phrasé typique de ce siècle. Dans le monde contemporain, on sent cette pointe de modernité, les choses sont moins cachées et sous-entendues. Bref, je vous assure que le roman m'a captivée par sa diversité et sa capacité à refléter les émotions, les époques, les ambiances aussi. Je n'ai pas noté de réelles longueurs et l'intrigue s'écoule avec fluidité ; les événements et les rebondissements donnent une histoire prenante. J'ai apprécié cet équilibre entre actions et réflexions.

En conclusion, c'est une très bonne surprise. Je m'attendais à une histoire, à avoir beaucoup de romance ou le énième cliché du bad boy vivant dans la rue tombant par hasard sur son ange gardien... Et l'auteure m'a totalement embarquée dans une histoire passionnante avec ces gardiens mystérieux, ces missions d'âmes à sauver, cette romance plus complexe que prévu. Sans compter des personnages fouillés qui nous réservent encore de bonnes surprises, une intrigue maîtrisée qui malgré son yoyo entre passé et présent ne m'a pas perdue une seule seconde. L'écriture est fluide et soignée, on a un chouette roman très intéressant dans ses choix et son équilibre, je suis enthousiaste sur la suite.

Petits mots:

  1. Je ne connaissais pas du tout ce livre mais il semble sympa. Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
  2. Je ne connaissais pas mais contente de voir que tu as passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  3. Contente qu'il t'ai plu, j'aurais peur qu'il soit un peu trop complexe, mais pourquoi pas ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux tester un jour, j'espère qu'il te plaira ;)

      Supprimer
  4. Je t'avoue que j'ai lu ta chronique en diagonale, ce roman m'attend dans ma PAL :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de soucis, je comprends totalement ;) Je te souhaite une bonne lecture !

      Supprimer
  5. Un livre que je ne connaissais pas mais qui donne vraiment envie :)
    Merci pour la découverte :)
    des bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien, j'espère que tu pourras le découvrir un de ces jours !

      Supprimer
  6. L'auteure m'avais (il me semble) contacté sur le site Simplement. J'avais décidé de ne pas lire ce roman mais ton avis me fais réfléchir ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si un jour tu le découvres, je suis curieuse de lire ton avis ;)

      Supprimer
  7. Awn mais il a l'air trop cool! Merci pour la découverte *.*

    RépondreSupprimer
  8. C'est vraie que le résumé est sympa! Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer