Les dernières chroniques

The paper magician (HOLMBERG) ~ Tome 1

4.11.17

Série : The Paper Magician
Tome 1
Auteur : Charlie N. HOLMBERG
Amazon Crossing — 2016
221 pages
9€99


- Résumé -
C'est le cœur brisé que Ceony Twill, 19 ans, débarque chez le magicien Emery Thane. Sortie major de sa promotion à l'école Tagis Praff, elle se voit contrainte d'embrasser la magie du papier, elle qui rêvait de travailler le métal. Or une fois qu’elle sera liée au papier, matériau qu’elle dédaigne, elle sait que c'est pour le restant de sa vie.
Dès le début de son apprentissage chez l'excentrique mais si charmant Emery, Ceony découvre un monde merveilleux qu'elle ne soupçonnait pas : animer des créatures de papier, donner vie à des récits grâce aux images qui les illustrent, prédire l'avenir… Mais son bonheur se ternit quand elle se trouve confrontée aux dangers de la magie interdite.
Une Exciseuse - pratiquant la magie noire liée à l'élément de chair - attaque le magicien et lui arrache le cœur avant de s'enfuir avec son précieux butin. Pour le sauver, Ceony devra affronter l'horrible sorcière assoiffée de sang et se lancer dans un périlleux périple qui la mènera dans les méandres du cœur de son mentor dont elle va découvrir les lourds secrets.


Mon avis :
J'adore ! On ne dirait pas que ce roman propose quelque chose de dingue, mais il a du charme, une force tranquille, un truc incroyable. Une fois l'histoire finit, je n'avais qu'une envie : avoir la suite. Je remercie Amazon Crossing et le site Babelio, car ce partenariat fut obtenu après la Masse Critique d'octobre. Ce fut une très belle découverte que je ne regrette pas et j'espère avoir la suite un jour !

L'histoire est très agréable à lire, je me suis prise de passion pour les aventures de cette pauvre Ceony. Elle voulait être une Fondeuse, une mage du métal, la voilà apprentie d'un mage du papier ; un homme vraiment mystérieux et un brin spécial. Alors qu'elle prend sur elle-même et semble accepter d'intégrer le monde de la magie de papier, une Exciseuse va tout faire voler en éclat. Ceony n'a pas le choix, elle va tenter de sauver son mentor et de combattre cette mage horrible. C'est une histoire somme toute assez simple, pourtant, elle possède de bons rebondissements et surtout, de très bonnes idées. On a une ambiance à la fois féerique avec cette magie faite d'imagination et de pliage de papier (référence aux origamis par exemple), puis surviennent des éléments bien plus sombre, glaçant, voire terrifiant.

On part un peu sur une trilogie qui nous réserve bien des surprises côté atmosphères et intrigues. Cette histoire m'a captivée du début à la fin, les révélations sur les personnages sont bien pensées, ce voyage au cœur des secrets qu'ils gardent précieusement cachés permet de mieux s'attacher à eux. Ceony Twill et Emery Thane sont juste géniaux ensemble. J'ai beau savoir qu'ils finiront ensemble, c'est évident page après page, pourtant, j'ai eu très peur au fil de ma lecture. Peur pour eux. L'auteur les torture et j'ai dévoré plus de la moitié du roman en une après-midi, je voulais toujours en savoir plus. La romance est loin d'être télescopée, on a un vrai plat de spaghettis dans lequel l'auteure s'amuse à nous exposer les protagonistes, les faire se rapprocher et s'éloigner. Les choses avancent avec douceur, justesse et émotions, c'est une belle relation qui lie les deux héros.

Ceony est une jeune femme que j'ai beaucoup aimée. Je ne pensais pas accrocher à cause de son mépris pour le papier, mais son histoire, son passé et ses secrets, sa détermination et son abnégation, sa soif d'apprendre et sa spontanéité la rendent très attachante. Unique également. Pareil pour Emery Thane. Bon, on ne va pas se mentir, j'ai un peu imaginé Rufus Shinra (Final Fantasy VII) durant ma lecture, du coup c'était bien plus simple pour adhérer au personnage. Même sans ça, ce magicien a beaucoup de prestance, d'élégance et de maturité. C'est également un homme mystérieux avec une histoire passionnante à découvrir, une part d'ombre époustouflante qui force l'admiration. J'ai bien aimé son imagination, sa nonchalance, sa manière d'enseigner avec toute sa bonne humeur et son amour pour la magie du papier. Je me tairais volontairement sur les autres personnages, parce qu'il sera bien plus amusant de vous laisser mariner. Sachez qu'ils sont tout aussi sympathiques à voir, en particulier cette Exciseuse.

J'ai beaucoup aimé la phase d'apprentissage et d'expositions des personnages, de l'univers ; ce dernier est juste incroyable ! La magie du métal, celle de papier, l'académie où Ceony a étudié, les subtilités de la magie, l'horreur avec ces Exciseurs... l'auteure nous jette dans le grand bain avec précision tout en gardant en réserve pas mal d'éléments pour la suite. J'ai encore bien des questions, des curiosités à satisfaire, parce que l'univers vaut la chandelle. Je l'ai trouvé élégant, bien pensé, magique, original, fascinant, l'on se plonge dedans au fil des pérégrinations ce qui est génial ! En plus de tout ça, la plume de l'auteure est dotée d'une bonne fluidité : les descriptions sonnent juste, les émotions sont présentes, les dialogues font autant avancer le récit que les descriptions. C'est une jolie plume sans être lourde, on se laisse facilement emporter par l'histoire qui est loin d'être une intrigue d'introduction.

En conclusion, The paper magician est une lecture idéale pour cette fin octobre. On a une aventure axée entre la romance, la fantasy et le fantastique (pour cette ambiance parfois oppressante, sombre). Le mélange fonctionne à merveille, j'ai passé un excellent moment de lecture qui me pousse à lire la suite, à attendre même avec impatience de pouvoir un jour me procurer la suite. J'ai adoré l'intrigue qui est palpitante à souhait, simple et efficace avec un bon rythme, des révélations travaillées et des rebondissements marquants. Les personnages m'ont fait plaisir, nos deux héros ont une alchimie magnifique à voir éclore au fil des pages. L'univers est captivant du début à la fin et le style d'écriture est très attractif. C'est mon petit coup de cœur du moment et une très chouette découverte.


Petits mots:

  1. Aaaaaaah tu me donnes trop envie de le commencer tout de suite maintenant ! Mais j'ai trop de lectures prévues ce mois-ci, je vais le garder pour le mois prochain je pense ^^

    Merci pour cette jolie chronique en tout cas :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ J'espère qu'il te plaira et que tu passeras un chouette moment avec ;)

      Supprimer
  2. Une chronique très bien détaillée, tu donnes envie !!!! :)

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hésité à me prendre celui ci mais finalement j'ai laissé. Il faudrait peut etre que j'essaie !

    RépondreSupprimer
  4. Cette saga me donne envie depuis le début et la tu me fais craquer. Merci.. ou pas :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D De rien, j'espère que tu pourras le découvrir un de ces jours et qu'elle te plaira !

      Supprimer
  5. J'avais vu la couverture plus d'une fois et elle me tentait trop (bonjour la fille superficielle^^), et vu comme tu parles du dedans, forcément, j'ai envie de découvrir cette histoire ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est très jolie, je confirme, bonne découverte ;)

      Supprimer
  6. oHH Tu m'as tellement donné envie avec ta super chronique... Hop je me le mets dans ma Wish !
    En plus la couveture est top :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ de rien, je te souhaite de passer un bon moment avec ;)

      Supprimer
  7. Je n'avais pas vu ce livre lors de la Masse Critique. En tout cas, je suis fan de la couverture et l'histoire semble vraiment sympa :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai coché par hasard, c'est ma soeur qui l'avait vu la veille et je me suis dit pourquoi pas ^^ Je suis contente qu'elle l'ait vu, sinon je serais passée à côté :)

      Supprimer
  8. Voici une saga qui me fait de l'oeil depuis longtemps, ton avis me donne envie de me ruer dessus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. :D De rien, je suis contente de pouvoir faire découvrir un livre, j'espère qu'il te plaira ^^

      Supprimer
  9. J'ai les deux premiers tomes dans ma PAL ebook j'ai hâte de les découvrir! ^^

    RépondreSupprimer