Les dernières chroniques

Retour sur ma journée aux Utopiales 2014 (Samedi 4)

11.11.17


Bonjour,
Je reviens avec un article sur ma journée du samedi 4 novembre, je l'ai passée aux Utopiales, le festival international de science-fiction à Nantes. J'ai été bénévole pour les deux éditions précédentes (2015 et 2016) et cette année, ne pouvant pas le faire, j'ai été quand même voir le festival en tant que simple visiteur.


En 2015, j'avais pas spécialement d'affinité avec la SF, je pensais que c'était pas mal de jargon scientifique très poussé ou des romans chargé en noirceur, en pessimisme. Je me suis lourdement trompé et ce festival m'a permit de revoir mon jugement sur cette littérature.

D'abord il existe des visions, des courants, des catégories diversifiés dans ce genre, j'ai donc pu appréhender le steampunk, l'uchronie (mêlant SF et histoire) ; j'ai pu découvrir de chouette classique à lire d'urgence (comme La machine à explorer le temps ou encore ma lecture en cours Hypérion de Dan Simmons). Les expositions comme les conférences sont merveilleuses, on apprend tout un tas de choses, on rencontre de supers auteurs, c'est facile d'accès. Les amateurs, les curieux ou les passionnés peuvent se faire de très bonnes journées là-bas, on ne s'ennuie pas et le temps passe à une vitesse folle !

Pour cette édition 2017, j'ai pu écouter trois conférences qui ont fait grandir ma wishlist, avec un classique comme Elric de Moorcock et son adaptation en BD ; je suis curieuse de découvrir le space opera écrit par des femmes après cette conférence sur le space-opera est-il l'avenir de la femme ? Les autrices avaient l'air top ! Ma troisième conférence a porté sur les temps parallèles et l'uchronie, une manière de voir l'histoire différemment et je suis curieuse de voir ces réécritures de l'Histoire, à base de « Et si... »



Côté dédicaces, j'ai revu deux auteurs déjà vu l'année passée : Erik L'Homme et Estelle Faye. Je suis méga fan du premier, Le livre des étoiles, Terre-Dragon, A comme Association (j'ai encore Les maîtres des brisants à lire et j'ai presque fini Nouvelle Spart à l'heure où j'écris ces lignes). Estelle Faye, j'ai eu un gros coup de cœur pour l'ensemble de la trilogie La voie des oracles que je vous recommande, un merveilleux mélange entre Fantastique, Histoire et Uchronie, ça vaut clairement le détour.

Et j'ai pu également me faire dédicacer le premier tome des Mystères de Larispem par Lucie Pierrat-Pajot en personne, elle est vraiment méga sympa et drôle. J'ai passé un chouette moment en sa compagnie. Son roman est franchement fabuleux, l'histoire, les personnages, l'univers, l'écriture, j'en suis très fan et j'ai tellement hâte de pouvoir découvrir la suite.

Côté achat, j'ai été très sage, j'ai pris pour moins de 10€ Hypérion de Dan Simmons, un classique de la SF dont le prologue - que j'ai lu sur le chemin du retour - m'a clairement enthousiasmée.

Du côté des expositions, j'aime toujours autant ce que le festival propose. Les affiches de films étaient très jolies, j'ai adoré le design proposé par Laurent Durieux ; les planches de BD présentes sont toujours aussi belles, on voit des esquisses, des crayonnés et des recherches, des planches couleurs. C'est merveilleux de voir tout ce travail, ces détails, ces jolies couleurs, c'est inspirant. Mon coup de cœur revient à l'adaptation BD de la Horde du Contrevent, déjà que le roman me fait envie, mais la BD a l'air magnifique ! Autre coup de cœur sur les expositions, celle du professeur Berlupin avec tous ces objets empruntés aux mondes de l'imaginaire, c'était fascinant, cet espace donnait l'impression d'être hors du temps, avec une super scénographie... J'en suis restée épatée !

Bref, ce fut une journée intense, je vous livre quelques photos et je vous préviendrais dès que le vlog sera en ligne, parce qu'il contient à la fin des morceaux vidéos et des photos en plus ;)


A très vite pour les prochaines chroniques du blog !

Petits mots:

  1. Olala Erik L'Homme ♥♥
    Ce festival a l'air vraiment super top, hâte de voir la vidéo pour en prendre encore plus plein les mirettes !
    Et l'affiche est vraiment sublime ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah :)
      Le festival est top, j'ai déjà monté la partie vlog, il me reste les panneaux que je présente habituellement sur mes vidéos à faire. Je pensais le diffuser fin novembre ou début décembre, comme ça il y aura aussi des idées cadeaux en terme de livres ;)

      Supprimer
  2. J'habite pas si loin de Nantes (enfin tout est relatif, j'ai deux heures de route), et j'avoue que je suis plutôt tentée par ce festival, j'ai hâte de voir ton vlog :D Et peut-être que je me déciderai à y aller l'année prochaine :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah écoute, j'espère aussi que tu pourras le découvrir, l'année prochaine ou une autre année. C'est vraiment top, j'espère aussi que le vlog plaira :)

      Supprimer
  3. Coucou Marine !
    Je t'ai nominée sur mon blog pour reprendre le Nintendo Book Tag :) Toutes les infos sont chez moi ;) J'espère que tu vas bien, je te fais plein de bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai vu hier ^^ J'ai hâte de pouvoir m'y mettre ;) Surtout que j'avais très envie de faire un article Tag et un autre sur mes avancées sur Méli-Mélune (mon activité pro).

      Supprimer
  4. Ce devait être génial, j'ai ajouté plein de titres à ma wish list du coup x)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ c'était cool et de rien, j'espère que tu feras de bonnes découvertes parmi ces titres ajoutés :)

      Supprimer
  5. J'ai lu Hypérion, et ça a été un moment de pure bonheur pour moi. ^^
    Je le mettrais au même niveau que Dune ou Fondation en tant que classique de la SF (si tu connais pas, va lire La Horde du Contrevent, je me suis pris une énorme claque en lisant ce livre :p)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous ces classiques me font super envie, ils sont sur ma wishlist, j'espère les découvrir très prochainement et me replonger dans Hypérion bientôt !

      Supprimer