Les dernières chroniques

Chroniques Lunaires (MEYER) ~ Tome 3 : Cress

27.1.18



Titre : Cress
Titre VO : The Lunar Chronicles, book 3, Cress
Auteur : Marissa MEYER
Tome 3
Série : Chroniques Lunaires
PKJ — 2014
658 pages
18€90


 
- Résumé -
Cinder et le capitaine Thorne se sont enfuis aux côtés de Scarlet et de Loup. Le groupe rebelle projette de renverser la reine Levana et son armée. Mais, le seul espoir de la résistance réside dans Cress, qui, emprisonnée dans un satellite depuis l'enfance avec ses écrans pour seule compagnie, est devenue un hacker imbattable. Malheureusement, la reine Levana a d'autres projets pour elle, et libérer la jeune fille pourrait bien leur coûter cher...

Mon avis :
Je poursuis ma découverte de la très bonne série de Marissa Meyer. Après mon immense coup de coeur pour Cinder, je dois avouer que Cress le surpasse complètement... J'ai passé un super moment avec, je ne me suis pas ennuyée, il a de très bons ingrédients et à peine terminé, que le lendemain, je m'achète Winter que j'ai prévu de lire dans les prochains mois. C'est rare ce genre de folie, par conséquent, Cress est un réel coup de foudre.

Ma lecture fut rapide, en quelques jours à peine. J'ai beaucoup aimé suivre différents personnages, ça donne un chouette rythme à l'ensemble et permet de faire avancer le récit avec une certaine fluidité. L'intrigue nous présente Cinder son équipe, partant à la recherche de Cress, une informaticienne-hacker au service de Levana. Entre Thorne perdu dans le désert, Kai préparant son mariage, le Dr. Erland qui fait des trouvailles intéressantes ou Scarlet sur la Lune, impossible de trouver un moment de répit. Les intrigues se mêlent, trouvent un final explosif et percutant, des révélations bien pensées et l'envie de se jeter sur la suite se fait sentir. Pour ne pas dire vital.

J'ai adoré toutes les découvertes et nouveautés faites sur ce tome. Que cela soit sur les Lunaires, leurs pouvoirs notamment ; la létumose ; ou le personnage mis en avant, à savoir Cress. Cette dernière est juste géniale. Elle a vraiment ce côté Raiponce, avec l'enfermement, l'aspect petite fille émerveillée par ce qui l'entoure. Les amères vérités, le danger, son génie, sa personnalité optimiste et volontaire, naïve et surprenante... c'est une très belle fille avec une histoire touchante et une personnalité captivante. Elle est devenue mon chouchou et puis, sincèrement, Thorne et elle, quoi. Je ne peux rien dire de plus, ça se passe de mots.

Les autres protagonistes sont toujours aussi merveilleux. Levana est terrifiante, je suis curieuse de lire son histoire pour comprendre cette femme. Sybil Mira est très intéressante à voir, au service de sa reine, j'ai adoré son rôle auprès de Cress. Le Dr. Erland s'avère touchant, Loup m'a peiné, je comprends parfaitement ce qu'il ressent. J'ai aimé les rares apparitions de Winter qui promet d'être prenante à l'avenir, Scarlet était géniale, j'ai sincèrement tremblée pour elle. Thorne est formidable, mon chouchou depuis le début, mais il m'a bluffé durant ce tome par ce qui lui arrive. Cinder a fait un super bout de chemin, elle a maintenant plus l'étoffe d'une rebelle qui va bien déséquilibrer le quotidien des lunaires. J'ai apprécié son mordant et sa réactivité, ses pouvoirs sont impressionnants, mais j'aime aussi quand elle doute. Kai est fidèle à lui-même, courageux, volontaire, bien déterminé à sauver son peuple, il est vraiment généreux et j'adore ce qui lui arrive dans ce tome.

L'ambiance est toujours fantastique. On sent l'important travail de réécriture de contes, notamment le conte de Raiponce pour ce tome ; on sent l'aspect dystopie avec notre monde et son futur très sombre d'un point de vue social et politique. Les révélation sur la létumose font froid dans le dos et elles donnent du relief à cette partie dystopie. La science-fiction s'installe avec toutes ces machines, ces androïdes et la possibilité d'aller sur la lune. Il y a une belle dose de magie avec le pouvoir des lunaires... Le mélange aurait pu tourner au patchwork mal raccordé, mais ici Marissa Meyer a su créer un monde entre magie et technologie, bien ficelé, prenant et qui s'étoffe tome après tome.

De plus, le style de l'auteure rend le tout fluide, agréable, je n'ai pas vu passer ces six cents pages. Les descriptions nous plongent dans le quotidien solitaire de Cress, dans les émotions de tous les personnages rencontrés. Les doutes de Cinder, la froideur de Levana... Les émotions sont riches et variées de surcroît. Les lieux sont bien décrits que cela soit l'espace ou le désert ; quant aux dialogues, ils sont sympathiques à lire et permettent de faire progresser le récit. Entre phase de réflexions, de découvertes, de révélations et d'actions, j'ai trouvé ce tome plutôt complet et harmonieux.

En conclusion, très gros coup de coeur pour Cress. Winter dort dans ma PAL, mais plus pour très longtemps. Le troisième tome poursuit la belle ligné des précédents, mais il marque clairement mon esprit pour plusieurs raisons : le personnage de Cress, sans nul doute le plus extraordinaire jusqu'à présent. Pour les percées intéressantes autour de Kai, d'Erland ou de Cinder, de Thorne ; pour l'intrigue qui constamment sait nous maintenir éveillé et pour son univers super intéressant qui continue de m'émerveiller. Je suis enchantée par cette super lecture.

Petits mots:

  1. On entend de plus en plus parler de cette auteure semble-t-il :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle a publié Heartless et qu'un nouveau roman va sortir, j'espère les lire ^^

      Supprimer
  2. Ah ! Cress ♥ Le meilleur de la saga ♥ Avec Cress et Thorne qui sont géniaux ♥ Un coup de foudre, c'est bien ça.
    Ça ne m'étonne pas que ce tome surpasse Cinder (même si ce dernier est cool à lire aussi).
    Je te souhaite un bon moment avec Winter, qui est quasi aussi bien que Cress ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Winter et Levana sont dans ma PAL, j'ai hâte de les sortir pour m'y mettre ^^ Cress et Thorne sont magnifiques ♥

      Supprimer
  3. Wow tu me donnes trop envie de le lire ! J’ai beaucoup aimé les deux premiers :)

    RépondreSupprimer
  4. J'avais bien aimé le premier tome Cinder. Il faudrait que je me lance dans la suite !

    RépondreSupprimer
  5. Je n'ai toujours pas commencé cette saga alors que j'ai Cinder dans ma PAL depuis sa sortie... J'ai honte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Faut pas avoir honte ! Il est bien au chaud dans ta PAL, tu pourras l'en sortir quand tu voudras le lire ;)

      Supprimer
  6. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis, comment allez-vous ? Moi, très bien, c'est le week-end, ça ne peut qu'aller bien. Cependant, mes 35 minutes de retard en train, le fait que je n'ai pas encore mangé et que la fac me désespère de plus en plus (pas au niveau des résultats mais des relations administration/profs/élèves) me laissent légèrement à cran (mais léger, léger hein). Mais vous savez ce qui va me remonter le moral vite fait bien fait ? Vous faire la newsletter du vendredi les loulous ♥

    La chronique de la semaine - la machine à remonter dans le temps vous embarque en 1792 "ah, ça ira, ça ira, ça ira, les aristocrates à la lanterneee" : http://lunartic.skyrock.com/3307908734-FICHE-LECTURE-Le-Mouron-Rouge.html

    En parlant de remonter dans le temps, ma lecture du moment m'entraîne dans ma Lorraine mais... au temps de Jeanne d'Arc ! Allons à Domrémy sauver la Pucelle ! => http://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Sinon, au niveau du challenge des auteurs français et du New Year book, j'ai fini ma première lecture de février, Lise et les Hirondelles et c'était fort émouvant, une très belle histoire écrite avec beaucoup de justesse et de poésie. La chronique sera postée dans deux semaines ;) Et je vous concocte un article de mes derniers coups de cœur culturels, qui est presque fini, patience !

    Je vous souhaite un excellent week-end et je vous fais plein de gros bisous, je vous aimeee ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  7. Aaaah, Cress, mon tome favori ! Et cette héroïne, ma petite chérie d'amour, je m'identifie tellement à elle, mais bon elle est bien plus formidable que moi ♥♥ Tu as parfaitement su résumer tout ce qui marche dans ce tome, je suis on ne peut plus d'accord et ça me donne carrément envie de le relire ** Tu vas adorer Winter alors, il est époustouflant à tous les niveaux !! Même si Cress reste ma chouchoute ** Et avec Thorne, je ne te le fais pas dire ♥♥ ça se passe de mots !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ^^ J'ai tellement hâte de pouvoir sortir Levana et Winter de ma PAL, les bons avis me rendent impatiente :)

      Supprimer
  8. Décidément il faut que je me procure cette saga en papier! J'avais emprunté le tome 1 que j'avais beaucoup aimé, il faut qu'il vienne une bonne fois pour toute dans ma bibliothèque avec la suite ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de les avoir dans ta bibliothèque et de pouvoir les lire, ils sont cools :)

      Supprimer