Les dernières chroniques

City Hall (GUERIN & LAPEYRE) ~ Tome 7

25.1.18



Série : City Hall
Tome 7
Scénario : Rémi GUERIN
Dessin : Guillaume LAPEYRE
Ankama — 2015
192 pages


- Résumé -
Dernier tome. Plus que quelques jours avant l’exécution de Pierre Verne… Jules et Arthur embarquent à bord du vaisseau qu’ils ont imaginé avec l’aide de Nikola Tesla pour accéder au Monde à l’envers : le Nautilus. Ensemble, seront-ils à la hauteur du génie de Lewis Carroll ? Réussiront-ils à passer de l’autre côté du miroir et, si oui… sortiront-ils indemnes de cette expédition ?

Mon avis :
Septième et dernier tome des aventures de Jules Verne et d'Arthur Conan Doyle. Je m'attendais à plus d'effet épique et à une maîtrise plus travaillée, ce septième tome reprend les défauts du premier. J'en suis un peu déçue, mais rien de réellement grave, ce tome reste intéressant et riche en émotion. Il offre une conclusion bien chouette.

L'intrigue de ce septième tome tourne autour du monde de Lewis Carroll, de l'autre côté du miroir et des combats que vont mener les personnages entre eux. Les combats s'enchaînent, l'absurdité totale dans laquelle nage le monde de Carroll entraîne des passages parfois compliqués. C'est assez brouillon par endroits, entre ce qui est vrai, ce qui est faux, loufoque, inventé, imaginé par les protagonistes présents lors de cette scène de combat final. En revanche, les combats sont sympathiques, j'aime ce mélange des personnalités et d'égo qui explosent ici. Le dernier reproche que j'ai à refaire sur l'intrigue, ce fut la résolution du combat, c'était trop rapide et soudain.

La fin de toute cette affaire est sublime. Terriblement triste et parfaite. On a la vérité, le fin mot de toute l'histoire, un très bon épilogue mêlant à la fois fiction et réalité. J'ai beaucoup aimé le destin d'Arthur, la référence était grandiose et amusante. En règle générale, ce tome aime jouer sur les références littéraires et même si quelques mystères restent à éclaircir, toutes les intrigues trouvent leur fin. L'univers demeure captivant, la force du papier et de l'écriture demeurent fascinantes, bien exploitées. Les émotions sont également de la partie, avec une vraie tristesse de quitter cet univers.

Le texte est de très bonne qualité, fluide et agréable à lire, avec de bonnes répliques — même si les combats prennent le pas dessus. J'ai passé un super moment à lire ce manga et espère que l'autre série sur cet univers sera tout aussi géniale ! Les illustrations restent très jolies, j'apprécie le character design et la fluidité des actions. Le seul problème est l'omniprésence de tout ce noir qui rend l'ensemble parfois complexe à tout suivre dans les scènes d'action. Je chipote complètement, parce que très clairement, les dessins vraiment très bons, j'ai bien vu l'évolution de cette série en la lisant aussi rapidement. Elle mérite vraiment le détour.

Les personnages sont sympathiques, je suis bien triste pour Jules Verne, bien que je m'attendais à cette éventualité. En attendant, il reste un super protagoniste, humain, complexe, entier et téméraire. Mes coups de coeur reviennent à Arthur et Amelia, ils sont adorables tous les deux, courageux... Arthur connaît une très belle évolution depuis le premier tome. Les auteurs sont passionnants à voir, Victor Hugo, Lewis Carroll ou encore Poe, tous ont leur personnalité, leur papercut, leurs ambitions. Je suis fan de ces personnages.

En conclusion, il vaut mieux lire le tome 7 en l'enchaînant avec les tomes 5 et 6, pour créer un arc scénaristique plus cohérent. Le fait de le lire bien après les autres le rend moins bien, avec quelques défauts de tension et de captation de l'attention pour ma part. C'est un très bon dernier tome dans le sens où le texte et les dessins sont de grande qualité, où le final est prenant et où les intrigues principales connaissent une fin. J'ai passé un bon moment en le lisant, mais ce ne sera pas mon tome préféré.

Petits mots:

  1. Oh purée ça a l'air génial :o

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. cette compilation de différents auteurs dont on a tiré des personnages fictifs dans un univers identique surtout

      Supprimer
  2. Cette compilation des différents auteurs peut être une force ou un problème, perso j'ai adoré, mais je sais que d'autres moins. Après, je ne connaissais pas assez bien la "vraie" personnalité de certains auteurs, du coup, je ne me suis pas sentie "trompée". Faut tester les premiers tomes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Même si ce n'est pas ton préféré, il semble quand même assez sympa !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'ensemble de la série est vraiment génial et mérite le détour ^^ Je pardonne volontiers la petite faiblesse de ce final :) J'espère que tu pourras découvrir cette série !

      Supprimer
  4. NEWSLETTER

    Coucou mes petits loulous ! Le week-end est là et c'est que du bonheur ♥
    Comme tous les vendredis, je suis au rendez-vous avec la NL et je invite ainsi sur le blog à partager vos avis :)

    La chronique de la semaine (fort laborieuse) : https://lunartic.skyrock.com/3307637760-FICHE-LECTURE-Ma-reine.html

    Ma lecture du moment, merci aux éditions L'Archipel pour cet envoi fascinant : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    J'ai aussi changé la musique du moment, vous me connaissez maintenant, ce nouveau titre ne vous étonnera pas :D ♥

    Je vous fais plein d'énormes bisous, je vous aime très fort et je vous dis à très vite <33 Et bon week-end à tous !

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer