Les dernières chroniques

Joyeux bloganniversaire !

11.1.18

Coucou !

Ca fait presque dix ans que je tiens divers blogs, ça remonte à loin désormais. J'avais commencé en février 2008 avec un blog personnel où je parlais beaucoup de mes passions – blog qui a été remanié en blog cinéma et séries TV.

J'ai eu un blog sur mon tout premier roman, Jester. Je l'avais écrit en quelques mois, ré-écrit, envoyé à plusieurs concours d'écriture comme Michel Lafon (concours remporté par L'Héritage des Darcer) ou encore pour Gallimard Jeunesse (concours remporté par la Passe-Miroir).

J'ai eu un blog sur mon activité d'écriture avec quelques conseils et un autre blog qui a été le plus vu, le plus commenté : la citadelle des livres. Je l'avais ouvert le 13 ou 14 janvier 2013. Toujours sur skyrock où j'avais fait mes débuts, j'aimais bien l'ergonomie de la plate-forme, je m'y plaisais.

J'ai fais de chouettes rencontres, j'ai pu découvrir beaucoup de livres à ajouter dans ma wishlist, j'ai pu découvrir des univers très différent du mien ou complémentaire au mien. J'ai pu découvrir de nouvelles maisons d'éditions, de nouveaux auteurs, de nouveaux genres. J'ai pu découvrir le monde de Booktube et celui des partenariats qui auront élargi mon horizon.


C'était vraiment cool et ces quatre années passées sur la Citadelle des Livres furent grandioses, fastes, remplies et heureuses. J'ai initié en 2017 un changement de plate-forme, c'est un nouveau départ et je suis encore plus contente. Parce que je peux bidouiller le code du blog pour obtenir ce que je veux, parce que je trouve blogger plus pratique côté newsletter (pour moi comme pour voir les nouveaux articles des autres). Parce que j'ai fais encore plus de belles découvertes livresques et humaines, avec de merveilleux abonnés.

Et même s'il y a beaucoup de dramas Twitter et de polémiques, je suis contente de ce blog, c'est un univers convivial où chacun des abonnés ou curieux sait s'exprimer avec respect. C'est vraiment cool et c'était hyper important pour moi de donner une bonne image de la littérature jeunesse et des littératures de l'imaginaire. C'était vraiment important pour moi de présenter mon univers tel quel et j'espère poursuivre encore en 2018, en 2019, même encore dans dix ans, qui sait ?

Merci beaucoup pour toutes ces années : vos commentaires, vos retours, vos univers, vos articles, vos tags, vos challenges... c'est plaisant à lire et c'est méga stimulant pour poursuivre. Mine de rien, on est à plus de 300 articles, plus de 1800 commentaires et pas moins de 14 000 visites depuis que j'ai installé le compteur en juin 2016. Je me suis même mise à Instagram, je publie sur Wattpad. Petit à petit, j'espère pérenniser cette super belle communauté tout en l'agrandissant au fil du temps.


Merci mille fois et joyeux bloganniversaire (1 an sur blogger, 5 ans pour les chroniques, 10 ans pour ma présence sur internet) !

Petits mots:

  1. Joyeux Bloganniversaire !
    Je te souhaite pleins d'abonnés et de commentaires.
    Mais surtout beaucoup d'amour et de partage.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) Bonne journée à toi aussi !

      Supprimer
  2. Joyeux bloganniversaire! :D

    RépondreSupprimer
  3. Joyeux bloganniversaire ! :D
    C'est vraiment un très beau parcours et je te souhaite qu'il dure encore longtemps.

    RépondreSupprimer
  4. Joyeux bloganniversaire! Une sacrée aventure dis donc !

    RépondreSupprimer
  5. Joyeux bloganniversaire ! Je suis ravie que tu es changée de plateforme Chine ça j'ai pu croiser ta route :) contente que tu t'épanouisse ici et j'espère bien que ça va continuer encore très très longtemps !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) C'est vrai que depuis que je suis ici, je me sens mieux ^^

      Supprimer
  6. Je passe toujours à côté des dramas Twitter et de polémiques... Ah oui, je n'ai pas Twitter ^^

    Joyeux bloganniversaires (au pluriel, vu le parcours !). En espérant te lire encore des années bien sûr :) C'est toujours un plaisir de venir par ici.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon, Twitter n'a pas que des mauvais côtés, je l'aime bien ce réseau social, avec Instagram. Faut dire que je reste toujours un peu dans mon coin, comme dans la vraie vie :D Du coup, les polémiques m'atteignent rarement ! Merci beaucoup, je suis contente de voir que c'est un plaisir de venir me voir, c'est hyper positif.

      Supprimer
    2. J'avoue que même si je vois passer quelques embrouilles, je ne m'en mêle pas non plus. La lecture et nos blogs doivent rester un plaisir pour partager nos passions et pas une manière de se tirer dans les pattes. Surtout qu'on peut ne pas être d'accord et en discuter tranquillement, sans en faire une polémique :)

      Supprimer
  7. Joyeux bloganniversaire :D Je te souhaite de continuer à t'épanouir par ici, et continue de nous tenter avec tes chroniques :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis le mal, la tentation est mon alliée :D Merci beaucoup :)

      Supprimer
  8. Joyeux bloganniversaire, tu tiens un blog vraiment top, je ne suis pas prête d'arrêter de te suivre!! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, merci mille fois, parce que tu es là depuis le début sur skyblog, donc ça fait près de cinq ans maintenant que je te suis. C'est fou comme le temps passe vite :) Moi non plus je ne suis pas prête d'arrêter de te suivre !

      Supprimer
  9. Joyeux Anniblog, avec un peu de retard ! :D Je souhaite encore de belles années à La Citadelle d'Ewylyn, ainsi qu'à Méli-mélune, et je suis vraiment contente d'avoir découvert ton univers :) Bravo Marine !

    Passe une belle soirée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, ça me fait super plaisir :) J'espère pouvoir bloguer encore très longtemps ! Moi aussi, je suis méga contente d'avoir pu découvrir ton univers !

      Supprimer