Les dernières chroniques

STAR WARS : Épisode IV : Un nouvel espoir - Épisode V : L'Empire contre-attaque - Épisode VI : Le retour du Jedi

13.1.18

Réalisateur : George Lucas ; Irvin Kershner ; Richard Marquand
Compositeur : John Williams
Genre (s) : Science-Fiction ; Aventure
Date de sortie : 1977 ; 1980 ; 1983
Durée du film : 2 heures ; 2 heures et 4 minutes ; 2 heures et 15 minutes
Casting : Mark Hamill, Harrison Ford, Carrie Fisher, David Prowse, James Earl Jones, Alec Guinness, Peter Mayhew, Anthony Daniels, Kenny Baker, Frank Oz, Billy Dee Williams, Ian McDiarmid, Denis Lawson, Warwick Davis, Sebastian Shaw ou Hayden Christensen (selon votre version)


Synopsis : 
Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine... C'est une époque de guerre civile. À bord de vaisseaux spatiaux opérant à partir d'une base cachée, les Rebelles ont remporté leur première victoire sur le maléfique Empire galactique. Au cours de la bataille, des espions Rebelles ont réussi à dérober les plans secrets de l'arme absolue de l'Empire : l'Étoile de la mort, une station spatiale blindée dotée d'un armement assez puissant pour annihiler une planète tout entière. Poursuivie par les sbires sinistres de l'Empire, la princesse Leia file vers sa base dans son vaisseau cosmique, porteuse des plans volés à l'ennemi qui pourront sauver son peuple et restaurer la liberté dans la galaxie...

Mon avis :
Une deuxième trilogie tout aussi intéressante, pour l'époque, elle est super novatrice et bien faite et j'ai trouvé qu'elle n'avait pas pris beaucoup de rides. Elle reste un peu intemporelle et sympathique à visionner, je suis contente de la tournure des événements, et je constate l'important travail pour faire raccorder les éléments présentés dans cette trilogie à celle des années 2000 (même s'il y a quelques couacs par endroits).

L'intrigue nous emmène plus loin dans le temps, les bébés de La revanche des Siths ont bien grandi ! Luke se retrouve à accompagner Obi-Wan (Ben) Kenobi pour aider les rebelles dont fait partie la princesse Leia. Il souhaite devenir un chevalier Jedi afin de mettre un terme au règne de l'Empire, notamment de sa figure emblématique, le terrifiant Dark Vador. En route, il croisera Han Solo et Chewbacca, Yoda, Lando, C-3PO ou encore R2-D2 pour vivre des palpitantes aventures et des batailles prenantes. L'histoire de ces trois volumes est centrée sur l'héritage Skywalker et la guerre contre l'Empire, je suis restée fascinée la première fois que j'ai vu ces films. Ce visionnage en VO m'a permis d'apprécier encore plus l'univers et sa richesse. Ce sont de belles histoires qui nous sont offertes, excepté quelques longueurs, je reste enthousiasme quant à la qualité du scénario.

L'univers a évolué depuis l'Ancienne République, les Jedis ont disparu. J'ai envie de dire que l'Empire contrôle tout, au point que les fabuleuses technologies de l'époque Anakin ont été verrouillées pour mieux contrôler les populations. Je suis quand même contente de découvrir de beaux vaisseaux, des nouvelles planètes, de nouveaux peuples comme les Ewok... On reste dans un monde familier, mais on ressent les importants changements, le caractère plus méfiant, la loi du plus fort...

Le casting suit les personnages, ils sont investis dans leurs rôles et l'on retrouve certains noms de la nouvelle trilogie. Anthony Daniels (C-3PO), Kenny Baker (R2-D2), Frank Oz (Yoda) ou encore Ian McDiarmid (l'Empereur), ce sont les noms communs aux six films, j'ai bien apprécié qu'ils aient repris leurs rôles pour la trilogie des années 2000. Ils sont toujours aussi sympathiques, l'Empereur toujours aussi manipulateur et terrifiant. Le trio principal est au top, Mark Hamill fait un très bon Luke Skywalker, son évolution durant les trois films est importante, mais surtout, j'aime l'idée qu'il croit encore en son père, qu'il reste ouvert d'esprit. Carrie Fisher est géniale en Leia, elle est dotée d'un sacré tempérament sans pour autant être garçon manqué, elle sait se montrer douce et drôle. Bien sûr, mon personnage favori, juste après Obi-Wan est Han Solo. Harrison Ford est super dans ce rôle de mercenaire, sceptique sur la Force, loyal et courageux, très drôle et avec lequel j'ai directement accroché ; c'est un très bon personnage, j'adore son amitié avec Chewbacca. Alec  Guinness fait un excellent Obi-Wan Kenobi, sage et bienveillant, pas si différent de celui joué par Ewan McGregor. Une fois plus, cette trilogie nous offre des personnages géniaux et inoubliables !

Les décors sont très beaux, l'ambiance forêt d'Endor contraste de beaucoup avec le système Hoth plus glacial ; mais les deux proposent une belle immersion. L'espace est bien rendu, les scènes de batailles dans le ciel sont vraiment bien faites, les effets spéciaux n'ont pas vraiment vieilli de ce côté là. C'est vrai qu'à certains moments ils sont très voyants, mais pour l'époque, je trouve ça courageux de réaliser une telle trilogie. Il faut tout de même se montrer indulgent. La musique est signée John Williams, avec des thèmes que j'ai déjà entendu dans les trois autres films et qui marquent bien le travail de raccord amorcé pour faire concorder les deux trilogies ensemble. Les compositions sont très jolies, elles correspondent totalement aux ambiances créées par les images, je n'ai rien à redire dessus. Les costumes sont bien faits, il y a un bon travail esthétique autour de ces films, Yoda, Jabba le Hutt ou les Ewoks.

En somme, il faut savoir se montrer clément envers cette toute première trilogie. Elle n'a certes pas les moyens de faire de super effets spéciaux, mais je trouve que la plupart d'entre eux ont bien vieilli. Pareil pour l'esthétique, cela reste beau à voir, mais nous n'avons pas les sublimes visuels de la trilogie 2000. Pour l'époque, je trouve ces films novateurs et originaux, bien faits, avec des intrigues intéressantes et des personnages géniaux incarnés par un casting extraordinaire. Je suis fan des six films, de l'univers mis en place par George Lucas, des protagonistes inoubliables et de la musique fantastique. Ces trois films méritent autant d'applaudissements que la plus récente, elle a ses qualités et son charme.

Carrie Fisher - 1956-2016

Petits mots:

  1. Personnellement je suis un peu lassé de Star Wars même si j'aimais bien au début :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'avec la nouvelle trilogie et les spin-off, c'est comme Marvel et DC on fini par en faire une petite indigestion. C'est pour ça que je m'en tiens éloigné et que je m'y intéresse que quand les films sortent ou quelques jours avant. Ca m'évite l'overdose et le ras-le-bol ^^ Mais je te comprends parfaitement !

      Supprimer
  2. oh ça fait tès très longtmps que je l'ai vu celui là

    RépondreSupprimer
  3. Malgré l'abondance de film sur le sujet, j'adore l'univers Star Wars!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est un univers tellement cool, riche et avec des possibilités infinies en terme d'histoires ^^

      Supprimer