DISNEY - La reine des neiges, Rebelle, Zootopie

by - 24.2.18

LA REINE DES NEIGES
Un film de Chris Buck & Jennifer Lee
Compositeur : Christophe Beck
1h30 — Animation — 2013

Casting : Kristen Bell / Emmylou Homs ; Indina Menzel / Anaïs Delva ; Jonathan Groff / Donald Reignoux ; Santino Fontana / Guillaume Beaujolais ; Josh Gad / Dany Boon ; Chris Williams / Frédéric Desager ; Alan Tudyk / Bernard Alane ; Ciarán Hinds / Paul Borne


Synopsis :
Anna, une jeune fille aussi audacieuse qu’optimiste, se lance dans un incroyable voyage en compagnie de Kristoff, un montagnard expérimenté, et de son fidèle renne, Sven à la recherche de sa sœur, Elsa, la Reine des Neiges qui a plongé le royaume d’Arendelle dans un hiver éternel… En chemin, ils vont rencontrer de mystérieux trolls et un drôle de bonhomme de neige nommé Olaf, braver les conditions extrêmes des sommets escarpés et glacés, et affronter la magie qui les guette à chaque pas.

Mon avis :
Un très bon film d'animation, je voulais le voir depuis sa sortie ciné, chose faite le jour de noël, ce qui ajoute pas mal de charme au film en lui-même. C'est un bon Disney, peut-être pas mon favori, mais il son univers, sa patte graphique, sa force. Il n'est pas parfait, mais il fait parti de ces Disney inoubliables pour moi, j'ai sincèrement passé un bon moment devant et je le conseille sans hésiter.

Oui, l'histoire est simple, néanmoins, elle joue sur les clichés Disney. La mascotte toute mignonne avec Olaf – trop adorable comme personnage ; le coup de foudre tellement rapide entre Hans et Anna... Disney se moque pas mal des codes que le studio aura mis en place, rien que pour ça, je trouve qu'il mérite que l'on s'y attarde. De mon pointe de vue, j'ai trouvé l'histoire simple, mais très intéressante, je dois dire que l'idée de montrer le «méchant » qu'au bout d'un certain temps est tellement captivant. On pourrait croire que l'antagoniste principal est untel et puis subitement, on s'est joué de nous. N'est pas charmant qui veux !

Du côté des personnages, j'ai adoré Anna et Elsa, elles sont très différentes, mais assez attachantes. Ces deux sœurs sont atypiques, ce sont deux bonnes héroïnes, tout comme Kristoff, j'ai adoré sa personnalité et surtout la relation qu'il entretient avec Anna. Ils connaissent une belle évolution, leur humour m'a plus d'une fois fait éclater de rire. Hans est plutôt mystérieux, j'avoue avoir eu du mal à comprendre ses motivations, j'ai même crû qu'il allait être... mais je n'en dirais pas plus, je trouve qu'au fond, il est singulier comme protagoniste.

L'animation fait clairement écho à la technique Raiponce, même le design des personnages découle directement des trouvailles faites pour cet autre film d'animation. Personnellement, ça ne m'a pas agacée ou lassée, c'est une autre manière d'aborder ces techniques. On va pas se mentir, les images sont magnifiques à voir, les influences Scandinaves se ressentent fortement dans les paysages, les motifs des vêtements ou l'ambiance. C'est un véritable plaisir à voir, j'ai passé un super moment avec ce monde féerique très ciblé magique et neige, formidable ! Les chansons sont très sympathiques, elles restent facilement dans la tête et j'ai mes préférées, comme Let it go – Libérée, Délivrée. Je l'ai visionné en VF, et je suis contente du résultat, c'est un très bon doublage, même les paroles restent fluides par rapport à la VO.



REBELLE
Un film de Mark Andrews
Compositeur
2012 - 1 h 33 - Aventure
Casting : Patrick Doyle
VO > Kelly Macdonald, Billy Connolly, Emma Thompson, Kevin McKidd, Craig Ferguson, Robbie Coltrane
VF > Bérénice Béjo, Jacques Frantz, Nathalie Homs, Paul Borne, Patrick Osmond, Pascal Casanova, Emmanuel Curtil, Emmanuel Garijo, Donald Reignoux

 
- Synopsis -  
Merida, experte en tir à l'arc, est fille du roi Fergus et de la reine Elinor. Bien décidée à suivre son propre chemin dans la vie, Merida défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de trois seigneurs hauts en couleur : l'impressionnant Lord MacGuffin, Lord Macintosh, désagréable au plus haut point et l'irascible Lord Dingwall. Sans l'avoir voulu, Merida va déchaîner le chaos dans le royaume, et lorsqu'elle se tourne vers une vieille femme excentrique réputée pour sa sagesse pour trouver de l'aide, elle va voir se réaliser un voeu bien malheureux... Le danger va forcer Merida à découvrir le vrai sens du mot bravoure afin de déjouer la terrible malédiction qui se profile...


Mon avis :
J’avoue. Je suis hyper méga fan de l’Écosse depuis mon adolescence, par conséquent je rêvais de voir ce film pour la qualité des paysages et je n’ai pas été déçue de ce côté-là. On est immergé en plein pays celtique avec tout ce vert, ces paysages naturels à couper le souffle, j’ai trouvé la réalisation des décors magiques et féériques. Ils m’ont encore plus donné envie de faire un tour dans ce pays.

Ensuite la musique ! Toutes ces sonorités celtiques… C’est simple, avec ou sans les images, on ressent une ambiance particulière nous transportant au cœur de l’univers celte. La bande originale est une pure merveille, Patrick Doyle nous offre des morceaux excellents et les trois chansons en version originales sont absolument magiques. J’ai une préférence pour la chanson de Birdy et Mumford and sons « Learn me right ».

Après avoir vanté ces deux atouts qui m’ont énormément enchanté, je vais réaliser un résumé de l’histoire. Nous suivons les péripéties de Mérida, fille du roi d’Écosse, dotée d’un fort caractère. En grandissant, notre petite princesse devient une archère hors paire et résolue à vouloir être libre. Par conséquent, elle se retrouve à se disputer fréquemment avec sa mère, la reine Elinor, passant son temps à éduquer sa fille pour qu’elle devienne un jour une vraie princesse. Alors que des prétendants de Mérida viennent pour conquérir notre princesse rebelle, elle se dispute violement avec sa mère et par désespoir de vouloir changer son destin, elle lance un terrible sortilège. Ce dernier aura pour effet de modifier la vie de sa mère et de perturber le royaume d’Écosse. Mérida s’engage alors dans une quête emplie de magie, de traditions, de nature et de malédiction.

L’histoire est centrée sur Mérida, un personnage que j’ai beaucoup aimé. Elle est rebelle, drôle et impétueuse, loin des princesses que nous avons l’habitude de voir. Elle cherche à faire comprendre à sa mère qu’elle se trouve encore jeune pour le mariage, qu’elle aimerait vivre sa vie comme elle l’entend, mais elle s’y prend très maladroitement, adolescence oblige. La voix de Bérénice Béjo colle à merveille à notre petite princesse et j’ai hâte d’avoir un jour le DVD afin d’entendre la voix originale.

J’ai adoré cette histoire pour la force de l’évolution des relations entre Mérida et sa mère. Ce qui est résolument moderne avec Rebelle c’est que nous n’avons pas sur écran, une histoire d’amour entre la princesse et l’un des prétendants. C’est une histoire d’amour entre mère et fille, une histoire de lien brisé par le manque de communication et que mère et fille vont devoir régler elles-mêmes. C’est là qu’intervient mon deuxième personnage favori, celui d’Elinor. C’est une reine remarquable, elle est écoutée et respectée, mais un peu maladroite avec sa fille, j’ai par ailleurs adoré ce qui va lui arriver et comment elle conserve sa dignité de reine. A mourir de rire.

Les personnages des triplés sont ici pour la touche d’humour, ils remplissent ce rôle à merveille, on rit de leurs facéties et pour leur ingéniosité. Le père de Mérida, le roi Fergus est vraiment drôle, on aime son côté bourru et toujours prêt à faire la fête. Il a perdu une de ses jambes en se battant contre un ours Mor’du et cette obsession lui fait tourner la tête. J’ai beaucoup aimé ce trait de personnalité, parce que la chanson « Mor’du » est vraiment sympa.

Les chefs de clans sont caricaturaux, tout autant que leurs fils, mais leur présence donne lieu à des scènes sympathiques et drôles. Ils se chamaillent, mais restent unis, enfin tentent, parce que les péripéties de Mérida risquent de mener le royaume à sa perte. J’ai beaucoup rit avec chaque fils ainé de chef de clans, ils sont tellement loin des beaux princes charmants ! Un narcissique, un mou et un dont on ne comprend jamais rien quand il parle, la princesse a raison de s’en faire.

Les effets spéciaux sont très réussis, j’aime l’aspect donné aux feux follets. Quel beau film pour tout ce qui touche les légendes celtiques et la magie, la vieille sorcière et son corbeau sont des protagonistes sympathiques et parfois effrayants. C’est peut-être l’effet escompté, la magie peut être tour à tour fascinante et destructrice. J’ai adoré les rendus à la fois des personnages, mais aussi des symboles celtiques, les entrelacs, le chardon (symbole de l’Écosse)… Tous ces petits détails font de ce film un très bon Pixar, peut-être pas le meilleur pour certains, toutefois, il m’a transporté ailleurs le temps qu’il a duré et c’est ce que je cherchais.

Par ailleurs l’ours Mor’du est effrayant de férocité et pourtant, son histoire est tellement triste, il incarne avec brio l’effrayant pouvoir que peut avoir nos choix. Pour comprendre il faut voir le film, mais il est important de bien choisir lorsqu’on le peut, car les conséquences peuvent être désastreuses et c’est là le message important de ce film.



ZOOTOPIE
Un film de Byron Howard
Compositeur : Michael Giacchino
1h48 – Animation – 2016
Casting  
VO > Ginnifer Goodwin, Jason Bateman, Idris Elba, Octavia Spencer, J.K. Simmons, Jenny Slate, Bonnie Hunt, Don Lake, Shakira, Nate Torrence, Tommy Chong, Alan Tudyk, Kristen Bell, Joshua Dallas
VF > Marie-Eugénie Maréchal, Alexis Victor, Pascal Elbé, Christèle Billault, Xavier Fagnon, Claire Keim, Isabelle Desplantes, Pascal Casanova, Lubna Gourion, Fred Testot, Thomas Ngijol, Jean-Claude Donda, Boris Rehlinger, Gilbert Lévy


- Synopsis -
Zootopie est une ville cosmopolite où ne vivent que des animaux et où chaque espèce cohabite avec les autres ; qu’on soit un prédateur ou une proie, tout le monde est accepté à Zootopie. La jeune lapine Judy Hopps fait son entrée dans la police mais son chef la colle à la circulation. Judy décide de prouver sa valeur en retrouvant des citoyens qui ont disparu. Pour cela, elle va avoir besoin de Nick Wilde, un renard escroc pas vraiment disposé à l'aider. Très vite, ils vont découvrir la vérité : une étrange épidémie rend certains animaux fous, dangereux et sauvages. La panique s'empare de Zootopie. Judy et Nick essaient de trouver d'où vient ce virus pour sauver leur ville.


Mon avis :
Un excellent film d'animation, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant, il entre dans mon top des films Disney-Pixar préférés. Je l'ai trouvé méga intelligent dans ses messages, bien fait au niveau de l'animation, avec une VF de qualité et un character design qui rend chaque personnage attachant. L'histoire est très agréable à suivre, j'ai passé un très bon moment devant de ce film que je reverrais probablement à l'avenir.

L'animation est fluide, soignée. C'est agréable à regarder, les protagonistes sont des animaux avec des caractéristiques humaines, une personnalité, une histoire – je retrouve avec plaisir le côté Robin des Bois que j'avais beaucoup aimé. Les personnages ont un character design qui les rend unique et facilement identifiable, je suis fan de ces animaux comme Judy (notre héroïne), Nick, le parrain de la mafia, le patron de la police... Les détails sont soignés et l'immersion est totale, parce que Zootopie est plus vraie que nature. J'ai beaucoup aimé cette ville avec des climats et des quartiers différents, elle est très chouette à voir et à découvrir.

Ce qui rend Zootopia si génial, c'est que tout nous parle ! Notre lapine a un rêve : celui de devenir policière et elle fait tout pour qu'il se réalise. Les autres auront de cesse de la démoraliser, de l'en empêcher, ses parents les premiers... C'est tellement moderne, ça nous parle forcément. L'arrivée dans une grande ville, voir les rêves s'effriter, apprendre à faire la distinction entre rêve et réalité, aller au-delà des préjugés et des stéréotypes. Il y a de très beaux messages et tout ce qui se passe dans ce film trouve une résonance dans notre vraie vie (je pense notamment à l'administration).

Les personnages sont géniaux et la VF leur donne pas mal de charme. J'ai beaucoup d'affection pour Nick Wilde, bon c'est normal c'est un renard, donc forcément qu'il est génial ! Mais il est tellement attachant, drôle, un peu cynique et blasé, son air mutin et goguenard le rend adorable et charmant. Judy est pleine d'énergie, volontaire et captivante, le fait qu'elle fasse des erreurs et cherche à les réparer lui donne encore plus de valeur qu'au départ. Les deux ensemble, c'est la glace et le feu, mais ils forment un tandem de choc. L'ambiance générale nous propose quelque chose de joyeux, de tendre, de dramatique, avec de l'aventure, de l'humour et de l'émotion. C'est un bon concentré savamment dosé et qui marche à merveille !

J'ai bien aimé les musiques, instrumentales comme chansons, ça donne du peps à l'ensemble déjà fort déjanté. Le générique de fin est réellement bien fait, le film passe crème je n'ai pas eu le temps de m'ennuyer tant l'histoire s'avère captivante. Au-delà des messages passés, nous avons une jolie histoire de tolérance, d'amitié, de dépassement de soi, de l'importance de suivre ses rêves peu importe qui peut nous mettre des barreaux dans les roues. C'est une chouette intrigue, bien menée avec ces animaux qui disparaissent, les personnages corrompus, ceux qui deviennent fous.

En tout cas, je ne m'attendais pas aimer ce film à tel point qu'il est un coup de cœur pour cette année 2017. J'ai pu découvrir Vice-Versa, les Nouveaux Héros, Zootopie maintenant... Les studios Disney et Pixar produisent d'excellents films d'animation en 3D, je suis désormais curieuse de voir Vaiana et Coco. En ce qui concerne Zootopie, je n'ai pas beaucoup de reproches à lui faire, à part que j'aurais adoré voir des personnages plus longtemps. J'ai passé un très bon moment avec ce film que je ne suis pas prête d'oublier de sitôt !

You May Also Like

17 comments

  1. Booooh je le trouve surcôté moi :D et la traduction depuis la version originale est horrible !
    Mais c'est bien de lire un avis différents du mien.
    Amitiés :)

    RépondreSupprimer
  2. Quel chouette article, Zootopie fait parti de mes Disney favoris, je l'ai re regardé il n'y a pas longtemps et je ne m'en lasse pas !! La reine des neiges est très sympa aussi, par contre j'ai été un peu déçue au niveau de l'intrigue pour Rebelle, l'héroïne est géniale mais l'histoire, j'ai un peu moins accroché... Il faudrait que je le re visionne tiens :D !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebelle, je suis pas objective, j'adore l'Ecosse, la musique, les accents, les costumes, les décors... C'est vrai que l'histoire donne moins à voir côté lecture et deuxième lecture (une grande habitude des Pixar), mais j'ai adoré. C'est vrai que Zootopie est excellent !

      Supprimer
  3. Je les avais vraiment tous beaucoup aimé !

    RépondreSupprimer
  4. Raaah j'avais adoré Rebelle et Zootopie ** (Je les ai regardé pleins pleins de fois aahh) Par contre ça insinue que Le lapin et le renard s'aiment ? XD
    Et La reine des neiges bien j'avais beaucoup aimé puis j'ai carrément saturé à force de l'entendre et de le voir partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les voyais plus comme super méga potes ^^ Après s'ils sont ensemble, félicitations :D C'est vrai que ça peut paraître curieux, mais pourquoi pas ;) La reine des neiges c'est sûr que le titre a tellement cartonné que la pauvre se prend plus de haters ^^ J'ai saturé aussi pendant un moment, maintenant, ça va mieux !

      Supprimer
  5. J'ai adoré les trois même si La reine des neiges est celui que j'aime le moins dans le lot. Mon préféré est Rebelle parce que comme toi, j'adore l'ambiance celtique qu'il dégage :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, j'avais lu pas mal d'avis mitigés voire négatifs sur Rebelle que ça me donnait encore plus envie de le défendre ^^ Contente de trouver des personnes qui l'apprécie, elle est tellement cool Merida.

      Supprimer
  6. NEWSLETTER

    Hello les loulous ! Comment allez-vous ? Vous avez passé un bon week-end ?
    Pour ma part, je reviens de Soy Luna en vivo et de Disneyland Paris et j'ai encore des étoiles plein les yeux ♥♥ Je n'arrive toujours pas à y croire **

    Mais bon, c'est pas tout ça, mais voici les news de la semaine !

    La dernière chronique postée : https://lunartic.skyrock.com/3308997766-FICHE-LECTURE-Si-c-est-pour-l-eternite.html

    Un article 100% musique : https://lunartic.skyrock.com/3308502020-Ces-artistes-que-j-ai-decouverts-grace-a-l-Eurovision.html

    Ma lecture du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    Sur ce, je vous fais plein de gros bisous et je vous aime très, très fort ♥♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai juste adoré ces 3films !
    mais j'ai une petite préférence pour Zootopie que j'avais adoré! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Zootopie est excellent, je comprends parfaitement l'engouement et les avis très positifs qu'il a ^^ Ma petite préférence revient à Rebelle (en tout cas sur les trois présentés dans cet article).

      Supprimer
  8. J'ai adoré les deux premiers mais je ne connais pas le troisième, enfin qui de nom ^^
    J'adore ta mise en page :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup :) J'espère que tu pourras voir Zootopie un de ces jours !

      Supprimer
  9. J'avais adoré Zootopie. Vraiment, véritable coup de cœur pour ce film. Très très fan. Je ne sais pas quand tu l'as vu la première fois, mais pour moi, c'était au cinéma, et on venait de subir deux attentats en France. Et ce film est arrivé à point nommé : quel beau message à envoyer aux enfants "Ce n'est pas parce que quelqu'un de telle sorte fait ceci que tout le monde est comme cela". J'ai trouvé ça super que ce film sorte à ce moment-là et ça m'a mis un peu de baume au cœur.
    Au delà de ça, comme tu dis, beau design, beau scénario, beaux personnages (Fan de Nick !!) et surtout beau message : croire en ses rêves et tout faire pour les réaliser -ce qui est un peu la trame générale dans les disney mais là, abordé de façon différente. :) :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup ton avis sur Zootopie, je l'ai regardé en fin d'année 2017 et avec le Ghibli Kiki la petite sorcière, il m'a énormément touché à cause des thèmes abordés. On est d'accord pour Nick ^^ et aussi sur les beaux messages que le film apporte. C'est vraiment un excellent Disney :)

      Supprimer
  10. Coup de coeur pour Zootopie!! Il faut que je reregarde La reine des neiges et Rebelle! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rebelle me tenterait plus à revisionner que La reine des neiges, mais ça fait toujours du bien un petit Disney :p

      Supprimer