Les dernières chroniques

Bilbo le Hobbit

20.2.18




Titre : Bilbo le hobbit
Titre VO : The Hobbit
Auteur : J. R. R. TOLKIEN
Le livre de poche — 2012
380 pages
6€


 

Résumé :
Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible qui n'aime pas être dérangé quand il est à table. Mais un jour, sa tranquillité est troublée par la venue d'un magicien nommé Gandalf, et de treize nains barbus qui n'ont qu'une idée en tête : récupérer le trésor de leurs ancêtres, volé par Smaug le dragon sur la Montagne Solitaire. Suite à un malentendu, Bilbo se retrouve malgré lui entraîné dans cette périlleuse expédition.

Mon avis :
Un livre que je classe directement parmi mes préférés. J'avais bien aimé le Seigneur des anneaux, mais j'adore l'ambiance différente de Bilbo, le hobbit, je suis contente de l'avoir enfin lu, car les deux premiers films sont géniaux.

Pour commencer cette chronique, je vais parler du style, il est différent de celui employé par l'auteur pour sa saga la plus connue. Au départ, le livre était un conte pour ses enfants, d'où l'ambiance différente, néanmoins quelle belle aventure ! Le style est fluide et agréable à lire, les mots sont travaillés et s'enchaînent facilement, les descriptions sont très belles et parfois teintées d'humour. Les répliques sont bien pensées. La plume de Tolkien est très jolie et maîtrisée, c'est ce qui permet au lecteur de rester suspendu au récit des heures et des heures.

L'histoire ensuite. J'aime énormément ce récit par ses péripéties et leur enchaînement, par cette réception inattendue qui donne lieu à une quête forte et riche en événements. Bilbo devient un cambrioleur pour une compagnie de nain bien décidé à chasser le dragon de leur royaume. Le voyage est très intéressant, rarement ennuyeux, les répliques de Bilbo sont savoureuses et c'est un très beau voyage. On rencontre des trolls, des elfes, des gobelins, des aigles, des humains ; il y a des scènes de combats, des énigmes, des chansons ; on traverse des lieux variés ; on découvre Erebor, l'or des nains et l'on se surprend à converser avec un dragon.

Il y a foule de moments importants, de scènes qui resteront gravées dans ma mémoire et c'est pour cette raison que j'ai eue un coup de cœur pour ce récit. J'ai parfois l'impression que je me souviendrais pendant longtemps de chaque événement raconté dans ce Bilbo, le hobbit. Des nains manquant de se faire manger par des Trolls au duel Bilbo-Smaug, en passant par la découverte de l'anneau, des énigmes avec Gollum, de Beorn, de la tension entre Thorin et Thranduil, de la Bataille des Cinq armées, des araignées de Mirkwood, les tonneaux dans la rivière... Il est inoubliable, chaque chapitre possède son lot d'aventures bien que Bilbo n'en voulait pas à la base !

Les personnages sont une des forces de ce roman. Le hobbit, Bilbo, est si attachant, il ne manque pas de courage et de perspicacité, il prend de plus en plus d'importance au fur et à mesure que le récit avance. Son évolution est splendide, il est un héros plutôt curieux, loin du héros qu'on attendait et pourtant, il parvient à en devenir un, à nous surprendre en quelque sorte. J'aime le personnage de Gandalf, sage et sympathique, il est le guide, celui qui est toujours là pour sauver les autres. C'est un magicien intéressant, humain, sensible au destin de son monde, j'aime sa manière de prendre part à cette aventure.

La compagnie des nains. J'adore leurs personnalités, aussi joyeux que grognons, ils sont très sympathiques, drôles et touchants par moment. Je regrette qu'ils ne soient pas plus individualisés que ça, je préfère le film sur ce point, parce qu'ils méritaient d'être plus mis en avant. Toutefois, j'apprécie beaucoup Balin, un nain bienveillant et intelligent, il est souvent cité et c'est l'un des nains mis en avant par Tolkien. L'autre étant Thorin, le Roi sous la Montagne, le chef de la compagnie, l'héritier du trône d'Erebor. C'est un protagoniste très intéressant, riche et complexe, il connaît lui aussi une petite évolution et son destin dans le roman m'a touchée.

Les autres personnages sont bien exploités. Les Trolls sont à mourir de rire, le roi des Gobelins est plutôt drôle à sa manière et Gollum est toujours aussi effrayant. Les Aigles sont formidables, ils arrivent toujours au bon moment, ils sont serviables et je suis contente de les voir prendre part à cette histoire. Beorn est fantastique, c'est un protagoniste intéressant et doté d'une histoire émouvante, j'aime son don de changer de peau. Thranduil est un roi elfe que l'on voit peu, mais qui me semble à la fois sage et trop penché sur l'or des nains. J'aime la personnalité parfois ambiguë de Thranduil, je ne sais pas comment le voir, c'est un peu une énigme. Je suis fan de Barde, l'Archer de Lacville, il a une histoire passionnante, une personnalité courageuse et déterminée, j'aime bien l'intrigue créée autour de lui.

En conclusion, je suis fan de ce roman. Il possède tous les ingrédients pour en faire un très bon livre de fantasy, les créatures fantastiques, l'humour et les émotions, l'aventure et les combats, la magie... Le tout dans un univers très riche et intégralement construit par Tolkien dont on doit applaudir le travail de fourmi. La plume de l'auteur est merveilleuse, les thèmes abordés lors de cette quête sont des enseignements à retenir, l'intrigue est passionnante et les personnages sont très attachants. J'ai passé un très bon moment de lecture avec ce livre que je relirais volontiers autant de fois que j'en aurais envie.

Petits mots:

  1. Jamais lu, pourquoi pas un jour :)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue que je n'ai jamais lu un de ses livres, je suis restée aux films mais il faudrait que je tente

    RépondreSupprimer
  3. J'avais été vraiment déçu de ce livre... je n'ai pas accroché avec la plume de l'auteur... trop de descriptions,....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre, j'avoue que plus jeune, j'avais énormément de mal avec le Seigneur des anneaux et que j'ai abandonné les Contes et légendes inachevés à cause du style. Pourtant sur le Hobbit, ça passait crème. Faudrait que je retente le SDA pour voir ^^

      Supprimer
  4. Owh bien ce roman est dans ma PAL bien que je n'ai jamais lu le seigneur des anneaux (et je n'ai pas vraiment l'intention d'y remédier ahah) Mais je l'ai trouvé d'occasion alors je me suis dis pourquoi pas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut tester, après ça passe ou pas, le style de Tolkien reste très particulier. Bonne lecture ;)

      Supprimer
  5. Un classique qui n'a pas pris une ride ;) Bravo pour ta chronique qui retranscrit bien les différents aspects de l'histoire !

    RépondreSupprimer
  6. Je l'ai dans ma bibliothèque, et s'il attendait sagement jusqu'à présent d'être lu, je crois qu'il ne va plus attendre très longtemps après lecture de ta chronique ! ^^ Malgré tout, je pense lire Le Seigneur des Anneaux avant, parce que je ne l'ai encore jamais lu...

    En tout cas, merci pour ton avis ! Passe une belle soirée Marine, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu passeras un chouette moment de lecture, que cela soit avec le Seigneur des anneaux comme avec le Hobbit ^^ Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Il était dans ma PAL dans une vieille version, et je viens de le racheter dans la dernière édition, j'ai trop hâte de le lire, et ton avis me donne encore plus envie :D

    Je pense finir d'abord Le seigneur des anneaux (j'ai commencé le tome 2 là), et m'y mettre après :D Je ne pense pas être déçue, j'adore le style de Tolkien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faudrait tellement que je me relise le Seigneur des anneaux, ça fait très longtemps que je l'ai lu. Je te souhaite une bonne lecture sur les Deux tours (puis le Retour du Roi) et enfin, du Hobbit !

      Supprimer
  8. Je n'ai pas encore découvert Tolkien mais il faut que je m'y mette surtout que l'univers peut me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ J'espère que tu pourras découvrir l'univers et le style de Tolkien, bonne lecture ;)

      Supprimer
  9. Je l'ai dans ma PAL, il faudrait que je le sorte :) J'ai aussi la trilogie du seigneurs des anneaux à lire... ça m'en fait des lectures à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca te fait de belles lectures Tolkien en perspective ;) J'espère que tu passeras un bon moment avec :)

      Supprimer