Les dernières chroniques

Isayama (BOTTERO & THOUARD)

27.6.18



Titre : Isayama
Auteur : Pierre BOTTERO
Illustrateur : Jean-Louis THOUARD
Milan Jeunesse — 2007
44 pages
12€90


 

- Résumé -
Le jeune Kwaï aime observer les caravanes qui traversent son village et les hommes qui se lancent à l'assaut d'Isayama, la reine des montagnes. Isayama, si haute et si escarpée, que jamais personne ne l'a vaincue. Alors que les expéditions se succèdent en vain, Kwaï rêve d'être le premier à se percher sur la tête de la montagne. Aidé par les sages conseils de luna, son arrière-grand-mère, Kwaï devenu adulte, pourra à son tour tenter l'aventure...

Mon avis :
Un album absolument magnifique ! Un très gros coup de cœur pour celui-ci et le coup de cœur de l'année 2018 côté album. Depuis le temps que je rêvais de le lire, il ne m'a pas déçue une seule ligne ! Il est aussi beau dans le fond que dans la forme. Même si je n'ai toujours pas compris pourquoi luna n'a pas de majuscule à son nom... Il y a forcément une raison, mais elle m'échappe. Si quelqu'un a la réponse, je suis curieuse.

L'histoire nous présente un enfant sensible à Isayama, la montagne sacrée de son peuple. Il rêve d'en fouler le sommet, en attendant, il apprend et observe de chaque groupe venu l'escalader. Kwaï évolue grâce aux conseils de luna, il apprend aussi des erreurs des autres. On touche là le gros atout de cet album : ses messages, ses valeurs. J'ai lu un album magnifique sur l'apprentissage, une ode au respect, à l'humilité, à la confiance en soi, au dépassement de soi, à la folie, à la raison, au deuil et à la naissance, à l'enfance et à l'âge adulte. C'est un album initiatique, un album d'équilibre, un album de rite de passage, un album de transformation. Une vraie fable sur l'idée que l'on apprend autant de soi que des autres, autant de ses réussites que de ses échecs. Franchement, c'est une réelle claque et la fin est merveilleuse, juste, touchante et percutante. On est ému autant que l'on rit de voir ce dernier message de luna à Kwaï.

J'ai beaucoup aimé l'univers de cet album. Je lui trouve un côté onirique avec cette absence de temporalité et de géographie précise ; toutefois, j'ai l'impression que les noms et les illustrations nous placent l'ensemble au cœur de l'Asie. Les constructions, les vêtements sonnent tantôt japonais, chinois, voire mongoliens. C'est fascinant d'étudier les us et coutumes du village de Kwaï, de voir ces caravanes s'échiner à gravir Isayama, cette montagne est aussi belle que dangereuse. L'univers est passionnant et les personnages ne sont pas en reste. Kwaï est très attachant, on le voit évoluer, grandir, gagner en maturité ; luna est bienveillante, douce et taquine, elle cache bien son jeu.

Le texte de Pierre Bottero, c'est juste de la dentelle. C'est magnifique à suivre, les mots sont juste. Ils ont cet aspect onirique et lyrique, sans être indigeste. Ils ont une certaine modernité et fluidité pour demeurer simple et efficace. C'est très agréable à lire dans sa tête, ça l'est tout autant en le lisant à l'oral, ça fait son effet, c'est soigné et envoûtant. J'ai beaucoup aimé les jeux de répétitions, la construction est loin d'être lourde en dépit de son aspect répétitif, parce que l'écriture rend ces jeux appréciables et maîtrisés. Quant aux illustrations, elles sont géniales ! Je suis absolument fan du côté estampe et calligraphie japonaise ; l'aquarelle rend tellement bien et confère cet aspect à la fois précis et flou. Précis dans les traits, les décors, les vêtements ; flou dans l'ambiance, dans la couleurs, dans le lointain. L'ensemble est magnifique à regarder.

Parce que c'est tout l'art de cet album, donner un cadre, une impulsion où le lecteur peut se promener à loisir, il peut avancer et réfléchir par lui-même. On ne lui mâche pas le travail, le lecteur admire les paysages, s'émerveille du texte ; mais il a fait qu'une partie, à lui de trouver le sens de l'album, ses messages, de définir plus en détail l'univers. Tout est baigné dans la sensibilité, la fantaisie, l'élégance et le charme. Le texte comme les illustrations servent une intrigue passionnante et des protagonistes attachants. J'ai adoré cette lecture que je recommande à 1000% si vous aimez Pierre Bottero, et vous serez sans nul doute fan des illustrations de Jean-Louis Thouard.


Petits mots:

  1. oh je connais l'auteur mais j'avoue que je ne connais pas le livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut dire qu'Isayama passe plus inaperçu dans la bibliographie de Pierre Bottero, à regret, parce qu'il est vraiment chouette :)

      Supprimer
  2. Lu il y a quelques années, j'avais adoré aussi. En même temps, cet auteur n'a écrit que de jolies choses ♥ Si je le relis, je ferai attention pour luna ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est merveilleux, et effectivement, Pierre Bottero est tellement génial comme conteur, c'est magique ^^

      Supprimer