Les dernières chroniques

The Grimm Legady (SHULMAN) ~ La Malédiction Grimm + L'Expédition H. G. Wells

12.6.18


Titre : La malédiction Grimm
Titre VO : Grimm Legacy
Auteur : Polly SHULMAN
Tome 1
Série : The Grimm Legacy
Bayard Jeunesse — 2013
509 pages
15€90


- Résumé -
Elizabeth Drew, 15 ans, s’ennuie au lycée, peine à s’y intégrer, et ne s’entend pas avec la nouvelle femme de son père. Sur les conseils de son prof préféré, elle se présente à un entretien d’embauche pour un emploi de bibliothécaire. Or, il ne s’agit pas d’une bibliothèque ordinaire : aucun livre à l’horizon, seulement des objets, certains inspirés des romans de G. H. Wells, d’autres issus des contes des frères Grimm – comme les bottes de sept lieues ou le miroir magique de la belle-mère de Blanche-Neige…


Mon avis :
J'avais lu il y a pas mal de temps maintenant le deuxième tome. Petit spoil : ça tourne bien, dans le sens où vous pouvez lire le tome 2 ou le premier sans être dérangé. Personnellement, je ne l'ai pas mal vécu d'avoir lu le deuxième avant celui-ci. Fin de l'anecdote pour revenir à La malédiction Grimm que j'ai adoré ! Même plus que L'expédition H. G. Wells, mais pour une raison très simple : les références au conte, l'aspect absurde et féerique de la quête. Je vous en parle plus en détail ci-dessous !

J'ai beaucoup aimé l'intrigue, elle est simple et pourtant elle vous accroche du début à la fin. Elizabeth découvre tout l'univers de la Bibliothèque, ses nouveaux collègues de travail, elle se plonge dans cette curieuse collection Grimm. Celle-ci est la cible de convoitise variée, il y a de sombres affaires de magasiniers disparus, de magie et d'oiseau géant... C'est une intrigue digne d'un très grand conte de fée, on joue sur tous les codes du conte : la peur et l'angoisse, le fantastique, le féerique, la morale, les références aux contes des frères Grimm, la famille et l'amour.

Tout est bien dosé, ce n'est ni trop, ni pas assez. Pourtant, le roman n'est pas parfait, j'aurais aimé en savoir plus sur Aaron, sur la famille d'Elizabeth, sur certains points passés sous silence ou trop rapidement... Toutefois, l'ambiance est là, l'atmosphère nous grise et je me suis laissée emporter par l'aventure périlleuse et fantastique que vont vivre nos héros. L'histoire est maîtrisée avec des révélations et des rebondissements prenants ; de plus, l'autrice sait développer ses thèmes et ses émotions. Le roman se lit tout seul, la plume est soignée et simple. Elle m'a enchantée du côté des descriptions et de l'humour.

Si l'on se plonge dans les personnages, ils sont variés et sympathiques. J'ai pu faire connaissance avec Anjali, la sœur de Jaya. Parce que oui, une des héroïnes de L'expédition H. G. Wells était Jaya, j'étais ravie de découvrir sa sœur qui est très sympathique et bienveillante envers Elizabeth. Cette dernière était en demi-teinte, j'aurais aimé un caractère moins en dent de scie, mais elle est éveillée, courageuse et attachante au fil du temps. Je n'ai pas été sensible au charme de Marc, en revanche, son petit frère Andreas était trop mignon. Dans ce tome-ci, j'applaudis Jaya qui est pétillante, caractérielle et très amusante ! Mon chouchou restera Aaron qui était absolument génial dès le départ, un brin cynique, rabat-joie et mature, très drôle et soucieux de son travail, son duo avec Elizabeth est aussi amusant que touchant.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment en compagnie de ce roman. Il est atypique dans son atmosphère ; on met en avant une bibliothèque inoubliable et extraordinaire où la magie existe, où les collections se révèlent fascinantes... Comme Elizabeth, on découvre chapitre après chapitre les arcanes du lieux, ses mystères, ses zones d'ombres et ses secrets. On se met aussi en danger, Elizabeth est déterminée à rester magasinière, à prêter main forte à ses amis et découvrir ce que cache la collection Grimm. Nous sommes dans un conte, du moins dans ses codes et ses références, tout en arpentant la voie de l'aventure. C'est un roman adolescent captivant, bien écrit avec de chouettes personnages, je suis plus que curieuse de lire celui sur Edgar Allan Poe qui nous permet de revoir Elizabeth en partie.


- Pour rappel, voici ma chronique de L'expédition H. G. Wells, à l'époque sur mon skyrock -

Titre : L'expédition H. G. Wells
Titre VO : The Wells Bequest
Auteur : Polly SHULMAN
Tome 2
Série : The Grimm Legacy
Bayard — 2015
384 pages
15€90


Résumé :
Alors qu'il travaille dans sa chambre, Leo voit surgir un minuscule engin, piloté par une jeune fille dont il tombe aussitôt sous le charme... et, à la place du passager, une version de lui-même en miniature ! Avant de disparaître, son mini-lui lui apprend qu'il vient du futur et lui conseille de lire La machine à explorer le temps de H. G. Wells. Dès lors, Leo n'a qu'une obsession : comprendre ! Ses pas le mène bientôt vers le Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York, extraordinaire bibliothèque n'accueillant que des objets qui ont un jour marqué l'histoire ou la littérature. Et si ses rayonnages cachaient une authentique machine à explorer le temps ?


Mon avis :
L'univers est particulièrement intelligent. L'auteure a mis sur pied un dépôt des plus uniques ! Une bibliothèque où se côtoie des objets des plus quotidiens aux plus farfelues, des plus anciens aux plus futuristes. Un dépôt avec son propre système de cotation qu'explique à la fin un bibliothécaire mandaté pour trouver les côtes. J'adore l'idée, ça apporte un vrai plus au roman, parce que le dépôt fonctionne comme une bibliothèque, avec une carte de membre, des fiches de prêts, cautions, c'est fascinant à découvrir !

Autre particularité de cet opus, c'est de nous parler de sciences. On y évoque Tescla et d'autres inventeurs comme Edison, ou des écrivains de tout horizon comme Twain et Wells. A ce dernier, nous devons le roman de science-fiction "La machine à explorer le temps". J'aime les références que l'auteure place de manière naturelle, tout en y apportant des annotations de bas de pages ou des explications via des dialogues et/ou de la narration toujours fluide et captivant. La science - dont je ne suis pas une immense fan - est claire et compréhensible, pas de terme technique imbuvable, le strict nécessaire pour passer sans me poser de questions.

Exploiter un roman dans un autre roman est une idée géniale. Léo cherche un sujet pour son projet scientifique et la machine à voyager dans le temps s'impose très vite à lui. Trouver des modèles de machines, trouver tout cet univers basé sur des objets de Verne pour voyager, j'ai été passionnée par cette quête. De ce fait, le manque flagrant d'antagoniste ou d'actions fortes pour les trois quart du romans ne m'a pas dérangée. C'est un fait rare pour être souligné. J'ai été absorbée par la quête de Léo, par son initiation aux mystères du dépôt et par l'installation progressive du "méchant". Celui-ci n'a rien de machiavélique, il est humain et j'ai aimé cette histoire sur le passé, le futur, les changements. Ce fut très instructif et humain, une bonne dose d'humour et d'aventure, avec un léger soupçon de philosophie et de responsabilité. J'ai passé un bon moment avec cette intrigue.

Le style de Polly Shulman est bien plus travaillée qu'au moment où j'ai lu La fille qui voulait être Jane Austen. Tout est bien construit, descriptions et dialogues m'ont rapidement plongée dans l'univers du dépôt ainsi que dans les pensées de Léo. C'est frais, très agréable à lire, sympathique. Il m'a manqué un peu plus d'actions et un vrai antagoniste de qualité, il existe de petits couacs de fin dont la rapidité de résolution des problèmes ou des pistes pourtant intéressantes et qui s'avère peu exploités (comme la relation entre Léo et sa soeur).

Les personnages s'avèrent intéressants et sympathiques, même si l'on s'attache plus facilement à Léo, Simon et Jaya. Léo est notre héros principal, nous suivons ses doutes, ses questions, ses joies ; il est très gentil, intelligent et prudent, j'aime sa personnalité et son évolution. Jaya est une vraie boule d'énergie, bienveillante, courageuse, impatiente, j'aime son côté garçon manqué et force de caractère. Elle a de bonnes idées, elle et Léo se complètent totalement et c'est très plaisant à lire. Simon a une histoire étonnante et originale, en dépit de son attitude hautaine et fière. J'ai beaucoup aimé l'importance qu'il prenait dans le récit ainsi que le final le concernant. Les protagonistes secondaires sont intéressants à rencontrer, comme le personnel du dépôt ou la tante de Jaya.

En conclusion, très ravie d'avoir fait la découverte du Dépôt d'Objets Empruntables de la Ville de New York avec cette expédition dans le monde de la science-fiction de Herbert Georges Wells et sa machine à voyager dans le temps. On peut regretter de passer plus de temps à chercher l'objet qu'à s'en servir, néanmoins, j'ai aimé la plume fluide de l'auteure, les personnages intéressants et l'univers original. J'ai hâte de poursuivre l'aventure avec le tome 1 sur Grimm ou avec le prochain sur Edgar Allan Poe.

Petits mots:

  1. oh je suis fan des couvertures !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures sont magnifiques, j'en suis fan aussi ^^

      Supprimer
  2. Il me donne très envie, une bibliothèque magique que demander de plus ? ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que cette bibliothèque géante, magique avec des objets rares et anciens est réellement top ^^ Bonne découverte !

      Supprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout, mais après avoir bavé 5 minutes sur les couvertures, j'ai fini par lire ton avis, et ça me donne encore plus envie de découvrir ces romans (et je me demande du coup si je lirais pas d'abord le deuxième comme toi, vu comme tu parles encore mieux du premier tome^^) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La première fois que je l'ai vu, c'est la couverture qui m'a attirée ^^ J'avais le premier dans ma PAL, mais prise dans l'euphorie des Utopiales, c'est le second que j'ai lu en premier :D Les couvertures sont magnifiques, j'ai passé de longues minutes à les regarder avant d'ouvrir le roman ^^ Bonne découverte !

      Supprimer
  4. C'est clairement du genre à me plaire... Et, ça m'intrigue depuis la sortie du premier tome. Pourtant je n'ai pas encore craqué. Bizarre ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ça faisait un bout de temps que c'était dans ma wishlist, puis dans ma PAL, j'espère que tu pourras les découvrir un de ces jours et passer un bon moment avec :)

      Supprimer
  5. J'ai ce tome 1 dans ma PAL depuis plusieurs années déjà... Il faut vraiment que je le lise surtout que je suis certaine d'aimer :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ^^ Je te souhaite d'avoir un super moment de lecture avec et j'ai hâte de savoir ce que tu en penses :)

      Supprimer