Les dernières chroniques

Les secrets de l'Olympe (MERLE) ~ Tome 1 : Le sang de Méduse

15.6.18



Titre : Le sang de Méduse
Auteur : Claude MERLE
Tome 1
Série : Les secrets de l'Olympe
Auzou — 2018
216 pages
12€95


 
- Résumé -
Dans toute la Grèce, des nymphes sont retrouvées pétrifiées. Les soupçons se dirigent immédiatement vers Méduse, la Gorgone aux yeux meurtriers. Mais le monstre est mort depuis longtemps, alors qui commet ces terribles attaques ? Afin de résoudre le mystère, Zeus fait appel à Phildémon, mortel mais fils de dieux, aux multiples exploits. Pour identifier le coupable, Phildémon va devoir affronter des dangers et des ennemis redoutables...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier le site Babelio (via leur Masse Critique) ainsi que les éditions Auzou pour cette découverte. J'étais curieuse de découvrir ce titre en parfaite passionnée de mythologie que je suis, la lecture s'est révélée très agréable et sympathique. A tel point que je suis très intéressée par la suite. On surfe sur un roman destiné aux 9-13 ans, il est idéal pour cette tranche d'âge, il y a un petit parfum de Percy Jackson avec cette modernité, même si nous restons au cœur de l'Antiquité.

En tout cas, c'est un roman jeunesse qui étonne. Je l'ai trouvé d'une grande maturité, avec des faits et des événements parfois violents et sombres. Je pensais avoir une aventure proche d'un style Hercule à la Disney – que j'adore au passage – mais il n'en est rien. Ce qui le rend complètement atypique je trouve, c'est son gros atout je dirais même. On a une enquête très intéressante à suivre, dans une atmosphère loin d'être idyllique, il y a de la tension, des drames, une bonne pincée d'humour et soyons honnête, mais Phildémon est sacrément irrévérencieux ! Les plus jeunes auront aucun mal à apprécier le personnage, à rester accroché à l'histoire.

De plus, le style d'écriture de Claude Merle est très captivante à suivre. Les chapitres sont courts, la police est grossie, mais le style lui est classe, pertinent, juste et soigné. Les émotions sont là, les descriptions nous font comprendre les actions, les protagonistes et leurs relations ; elles nous présentent aussi les différents lieux que Phildémon visite. Le roman se lit tout seul avec cette modernité et en même temps, on apprends tellement de choses sur la mythologie grecque. Certaines informations m'ont rappelées Percy Jackson, cette capacité à délivrer une pédagogie tout en nous divertissant est formidable. J'ai découvert quelques petites choses croustillantes et ce fut très plaisant !

L'univers est clairement mythologique et historique. L'antiquité s'ouvre à nos yeux, l'aventure de Phildémon nous plonge au cœur de la Grèce, au cœur des complots et de la complexité des dieux. J'ai adoré le fait que l'auteur conserve ce qui fait le charme de Zeus et de ses compagnons, leur distance, leur côté aussi volatile que dangereux, l'ombre et la générosité... Ils sont passionnant à découvrir à travers le regard acéré et cynique du jeune héros. L'enquête est bien menée, parce que je n'ai pas su découvrir qui était le coupable. J'ai apprécié rencontrer à la fois des divinités majeures comme des divinités mineures, celles qu'on oublie plus facilement, c'était captivant.

Les personnages sont sympathiques à suivre. Phildémon est un jeune héros talentueux, très courageux. Il sombre souvent dans la colère et l'excès de confiance, mais il demeure sensible et téméraire, on se prend vite d'amitié pour lui. Son côté cynique est un point commun avec son ami, le nain Ophidios que j'ai adoré ! Déjà son histoire le rend atypique, il est borgne, c'est un voleur, il est pas forcément d'accord pour suivre Phildémon dans toutes ses histoires, mais il est drôle, loyal et franc. Personnellement, c'est mon petit coup de cœur.

En conclusion, les plus jeunes seront conquis par ce roman, il est idéal pour commencer son initiation à la mythologie avant de poursuivre avec Percy Jackson. La série s'annonce également très prometteuse, parce que l'univers est dense, l'ambiance particulière et mature, la plume très élégante et moderne, les personnages sont attachants. Ce premier tome n'est pas un tome introductif, il instaure une vraie histoire, avec son début et une fin, l'intrigue nous porte au-delà du dénouement final, avec des péripéties surprenantes. Rien ne sombre dans le manichéisme ou la simplicité, c'est maîtrisé et passionnant à lire. En tout cas, si je ne suis pas le public visé à la base, c'est une lecture qui m'a fait très plaisir et qui m'a fait du bien, j'en redemande !


Petits mots:

  1. J'adore la mythologie alors ce livre pourrait me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment cool et très plaisant à lire. Si j'en ai l'occasion, je me prendrais certainement la suite ^^ Bonne découverte !

      Supprimer
  2. Malgré qu'il soit jeunesse il pourrait vraiment me plaire! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu peux le découvrir un de ces jours, je te souhaite une bonne lecture avec :)

      Supprimer