Les dernières chroniques

Aternia (KATZ) ~ Tome 1 : La marche du Prophète

21.7.18

Titre : La marche du Prophète
Auteur : Gabriel KATZ
Série : Aeternia
Tome 1
Pocket — 2016
448 pages


- Résumé -
Leth Marek, champion d'arènes, se retire invaincu, au sommet de sa gloire. Il a quarante ans, une belle fortune et deux jeunes fils qu'il connaît à peine. C'est à Kyrenia, la plus grande cité du monde, qu'il choisit de les élever, loin de la violence de sa terre natale. Lorsqu'il croise la route d'un culte itinérant, une étrange religion menée par un homme qui se dit prophète, l'ancien champion ignore que son voyage va basculer dans le chaos. À Kyrenia, où l'on adore la Grande Déesse et les puissants du Temple s’entre-dévorent, une guerre ouverte éclate entre deux cultes, réveillant les instincts les plus noirs. La hache de Leth Marek va de nouveau tremper dans le sang. Le plus violent des combats est celui que l'on mène contre ses propres croyances.

- Mon avis -
Je suis très contente d'avoir pu lire ce premier tome de la duologie Aeternia, depuis sa sortie chez Scrineo il me faisait de l'oeil et tous ces bons avis me rendaient impatiente. La couverture Pocket est très jolie, elle reflète parfaitement les sujets abordés. Et le final est une tuerie, horrible, incroyable et juste épique. Ça me donne très envie de découvrir le second tome. En tout cas, cette lecture est un coup de cœur.

L'atmosphère, elle est typique des romans de Gabriel Katz. On plonge dans une ambiance très sombre, mature, violente, très typée Game of Thrones et c'est génial. J'adore l'angoisse, le ton un brin cynique et désabusé, c'est oppressant avec tous ces meurtres, ces complots, ces mystères et ces non-dits. Je peux comprendre que le manque d'étincelle, d'optimisme et d'espoir rend l'ensemble très glauque, mais personnellement, l'humour est parfaitement dosé pour me faire sourire. De plus, le style de l'auteur est fluide, précis, efficace, tranchant, c'est très agréable à lire, captivant tant tout est maîtrisé au mot près. J'avoue que les révélations et les rebondissements sont extraordinaires, mon intérêt fut intact du début à la fin.

J'ai adoré les personnages également. On peut râler sur les protagonistes féminins qui sont prostitués ou alors de parfaites femmes fatales et tentatrices. C'est sûr que c'est un poil réducteur, toutefois, elles mènent leur barque, elles font des choix qu'elles assument, sont prêtes à tout pour rester en vie et savent parfaitement mener en bateau les hommes qui ont le malheur de croire que leur physique fait tout. Elles sont indépendantes et fortes, qu'on les aime ou non, ce qui a été un peu mon cas, je ne me suis pas tellement attachée à elles. En revanche, je suis très fan de Varian, Leth Marek et Desmeon. Ces trois-là sont fascinants à suivre dans leurs aventures, attachants, avec de belles personnalités, humains et surprenants. Annoa restera mon gros point d'interrogation tant il est curieux, fanatique et sympathique, déroutant et flippant.

Les descriptions nous transportent dans un univers de fantasy avec de jolis ponts au Puits des mémoires – une autre série de l'auteur. On passe des combats d'Arène, vers des routes dangereuses et imprévisibles, jusqu'à la cité aussi pieuse que fanatique qu'est Kyrenia. J'ai beaucoup aimé cet univers entre combats et religion, cette dernière permet d'exploiter la bonne comme la mauvaise partie. On a une réelle réflexion sur le pouvoir, l'ascension sociale, la vengeance et la mort, le fanatisme, l’extrémisme religieux et la piété. J'ai passé un bon moment devant les lois de ce monde, son fonctionnement et ses méandres.

L'histoire est très sympathique à suivre, on peut se prendre facilement d'affection pour les personnages et leurs aventures, comprendre leurs personnalités, les voir évoluer devant divers rebondissements... L'intrigue est bien menée, dense sans être indigeste, suffisamment lente pour comprendre les moindres détails, pas trop non plus pour tenir éveiller le lecteur jusqu'à la dernière ligne. Par ailleurs, jusqu'aux derniers mots, je suis restée captivée, ahurie, je croyais à peine ce que je lisais et cette fin est juste spectaculaire, renversante et inattendue pour ma part. J'ai hâte d'avoir le second opus en main pour savoir ce qui va désormais se passer.

En conclusion, c'est un coup de cœur pour cette marche du Prophète. Il est évident qu'il subsiste des points noirs comme le traitement des femmes ou cette ambiance très (voire trop, diront certains) sombre. Toutefois, en regardant au-delà de ces zones d'ombres, j'ai passé un bon moment de lecture ; une lecture qui m'aura tenue un peu moins de trois jours tant j'étais à fond dedans. Les personnages, l'univers sont fascinants, l'intrigue est menée avec brio, le style d'écriture rend l'ensemble prenant, moderne, bref, j'en suis super contente !

Petits mots:

  1. J'avoue que j'ai généralement un peu de mal avec les romans à cette période, je ne sais pas pourquoi. Contente que tu ais été emportée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca reste majoritairement fantasy, il y a des références antique avec les gladiateurs et médiéval le reste du temps ^^

      Supprimer
  2. Je lis beaucoup de chouettes avis sur ce premier tome, hâte de le découvrir à mon tour :3

    RépondreSupprimer
  3. Haaaaan pourquoi j'ai toujours pas lu ce livre oO
    Faut vraiment que je me lance ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est super cool, j'espère que tu pourras le lire un jour :)

      Supprimer
  4. Bizarrement je n'ai pas trouvé l'ambiance si sombre que ça, juste assez crue et "réaliste" d'une certaine façon ^^ Après comme tu l'écris, l'humour et l'ambivalence des caractères apportent des contrepoints. Coup de cœur pour moi aussi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Après, tout dépend de ce que l'on trouve sombre ou pas ^^ Effectivement, c'est cru et bien équilibré avec l'humour. Merci pour cet avis :)

      Supprimer
  5. Et bien et bien ! Je suis contente qu'il t'ait plu et je pense succomber d'ici peu ! J'avoue avoir une préférence pour la couverture grand format par contre ahah

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les couvertures Scrineo sont magnifiques, je te souhaite de les trouver dans ce format, et bonne découverte :)

      Supprimer
  6. Il faut vraiment vraiment vraiment que je me décide à lire cet auteur et cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Gabriel Katz est un super auteur, j'espère que tu pourras lire un de ses romans un jour, et Aeternia aussi :)

      Supprimer
  7. Il est dans ma wish-list, j'ai tellement hâte de pouvoir l'en sortir pour enfin le découvrir ! :D Merci pour ton avis très enthousiaste ! Belle journée Marine, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah merci beaucoup, je te souhaite de passer un bon moment avec et bonne journée à toi aussi ;)

      Supprimer
  8. Une super chronique qui m'emballe totalement! La 4eme de couverture était déjà alléchante, ton avis confirme que je dois lire ce livre, il a de grandes chances de me plaire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aeternia est très cool, j'espère que tu passeras un bon moment avec :)

      Supprimer
  9. Ce roman me fait tellement envie! Quand je vais le croiser je pense que je vais directement me jeter dessus *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un peu l'effet voulu ^^ Je pense que je serais pareil devant le deuxième tome ! Bonne découverte si tu le lis :)

      Supprimer
  10. NEWSLETTER

    Coucou les amis ! ♥ Comment allez-vous ?
    Comme promis, voici ma dernière NL avant le grand départ !
    Je serai à Paris ce soir à mon hôtel CDG et demain, on prend l'avion pour les Etats-Unis **
    Je serai donc absente du 1/09 au 14/09 environ, ne soyez donc pas surpris ;)
    J'essayerai durant cette période de me rendre un peu sur le blog car ça va me manquer quand même :3 Et surtout, VOUS allez me manquer !

    Sans plus attendre, voici la chronique postée sur le blog cette semaine : https://lunartic.skyrock.com/3316055862-FICHE-LECTURE-Le-Trone-des-etoiles-T1-Fugitifs.html

    Je vous fais plein d'énormes bisous mes loulous, je vous aime immensément fort ♥
    On se retrouve à mon retour (ou avant, si je peux) sur le blog pour échanger tous ensemble, j'ai déjà hâte ! Mais, pour l'instant, mes pensées et mon regard sont tournés vers la Californie ♥.♥ Je vous souhaite d'avance un agréable week-end et je vous aime très, très fort (ça fait du bien de le redire :D) Gros, gros bisous ♥♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  11. Décidément, je n'en entends que du bien de cette saga ! Il faudrait vraiment que je me la procure un de ces quatre. Ça a l'air vraiment très prenant, sombre mais avec un humour savoureux, ça pousse à la réflexion... Ça devrait me plaire, de la bonne fantasy comme celle-là :D "fanatique et sympathique", ce doit être un sacré personnage cet Annoa ! J'aime aussi ce type de personnages qui nous font peur mais qui nous fascinent dans le même temps ! Bref, je dois découvrir la plume de Gabriel Katz d'urgence !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tous les romans de Gabriel Katz ont cette violence, cet humour particulier. En tout cas, je suis réellement fan de ses romans et j'ai hâte de terminer La part des ombres et Aeternia. Je te souhaite de découvrir les romans de l'auteur et de passer un bon moment avec !

      Supprimer