Les dernières chroniques

L'Anti-Magicien (DE CASTELL) ~ Tome 1

3.7.18

Titre : L'anti-magicien
Titre VO : Spellslinger
Auteur : Sébastien De Castell
Tome 1
Série : L'anti-magicien
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2018
453 pages


- Résumé -
Kelen, 16 ans, est l'héritier d'une des grandes familles qui se disputent le trône de la cité. Il prépare son premier duel pour devenir mage. Mais ses pouvoirs ont disparu ! Il doit ruser – ou tricher. 


- Mon avis -
Quelle belle surprise de découvrir l'auteur dans une autre série ! J'avais eu un coup de cœur immense pour son premier tome des Manteaux de gloire dans lequel je retrouvais un esprit Mousquetaires. J'étais donc hyper curieuse de découvrir cette nouvelle série plus young adult et ado, un grand merci aux éditions Gallimard Jeunesse via leur site On lit plus fort pour cette belle expérience.


Si vous aimez la plume de cet auteur, sa manière de travailler la fantasy, je vous conseille de découvrir Les manteaux de gloire chez Bragelonne. Ca ma fait super plaisir de retrouver cette écriture simple et si précise, la bonne part d'action avec cette chouette part de philosophie. Le mordant aussi, entre ironie et humour bien piquant ; des thèmes, des atmosphères sombres, un sens de la mise en scène... Les bons atouts sont une nouvelle fois présents et le sont davantage développés ici !

J'ai passé un excellent moment en découvrant les personnages et l'univers de cette nouvelle série de fantasy dont il me tarde de lire la suite. J'avais un côté fantasy classique côtoyant une fantasy plus orientale avec l'oasis qui sert naturellement de décor à ce monde. Par ailleurs, je suis très fan de la magie, de la manière dont l'auteur l'aborde, la pense et l'explique. Les lieux sont envoûtants et les lois de cet univers sont cruels, toutefois, les révélations et rebondissements donnent naissance à toutes sortes d'hypothèses, de futurs possibles pour la suite de la série. Je suis convaincue que l'auteur va donner pas mal de surprises et que l'on aura de belles découvertes !

J'ai adoré – c'est même mon premier coup de cœur – la philosophie exploité dans ce premier tome. Notre héros se cherche, entre rebelle et loyauté ; Kelen nous ouvre toute une voie faite d'amour, d'amitié, de famille, d'honneur et de trahisons, de mensonges et de vérités. L'histoire de Kelen permet de mettre en avant l'Histoire, son écriture, sa transmission, la vengeance et la guerre, les oublis, les croyances populaires, la hiérarchie... J'ai été épatée par la multitude de réflexions instaurées via chacun des protagonistes (principaux ou secondaires).

Ensuite, viennent les autres petits coups de cœur. Je pense en premier lieu au trio de base. Kelen est un adolescent très attachant, il est rusé, perspicace, il a une autre façon de penser le monde, il est lâche, mais il sait être humain et courageux. Il est complexe, instable et surtout, j'ai été incapable de prévoir son histoire, son destin. Toutes mes hypothèses étaient partiellement fausses ou incomplètes. Il est surprenant et j'ai hâte de voir ses prochaines aventures. J'ai beaucoup d'affection pour Furia, la vagabonde ou pour le chacureuil, Rakis. La première est tellement piquante, cynique, drôle et sage ; le second est complètement déjanté, fou, grossier et inconscient ! Franchement, le trio fonctionne du tonnerre, je ne me suis pas ennuyée à les suivre.

Les personnages secondaires sont très intéressants à suivre, je pense à la douairière ou encore à Nepharia. Tous ont un rôle et je suis même certaine que les plus tertiaires des personnages vont nous réserver des surprises. Certains ont l'air trop gentils, trop effacés ou trop mystérieux. Parce qu'à la base, il y a pas mal d'affaires de complots à déjouer et de secrets de famille à percer ; je pense qu'en six tomes, on va avoir de belles surprises ! L'histoire se lit toute seule, les chapitres sont très agréable à suivre, il se passe toujours quelque chose. Comme je le disais au départ, l'auteur a une belle plume, une façon d'écrire qui rend accro, il distille suspense, action et réflexion avec brio... Tout est prenant à lire.

En conclusion, ce premier tome il envoie du lourd ! L'intrigue mêle quête initiatique, enquête et fantasy dans un univers où tout est secret, complot, trahison et mensonge. Le monde inventé par Sébastien de Castell est envoûtant en raison de son originalité, de ses choix narratifs et philosophiques. L'histoire nous propose une somme incroyable d'actions, de révélations, de cliffhangers, de mystères et d'humour ; le tout dans une ambiance parfois oppressante, violente et plus complexe qu'à première vue. J'ai été emballée, j'ai lu la seconde moitié d'une traite ou presque. Cet auteur entre officiellement dans mon panthéon des auteurs à suivre. Plus qu'une introduction, ce premier opus sait être atypique, entre fantasy et aventure, personnellement, je suis conquise. J'ai hâte de découvrir la suite en septembre.

Petits mots:

  1. Ce premier tome donne envie ! Le côté fantasy orientale étant moins souvent exploitée en fantasy ça attise la curiosité :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le découvrir, il est vraiment chouette !

      Supprimer
  2. ah super ! j'avais vu passer la couverture et justement je me demandais ce que ça donnait

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment cool, ça change et je retrouve ce que j'avais aimé dans un autre roman de l'auteur, s'il te tente un jour, je te souhaite de passer un bon moment :)

      Supprimer
  3. Ohlala déjà que j'étais vraiment vraiment très tentée par ce bouquin tu ne fais que confirmer les choses il faut clairement sur je le lise et vite ! Ahhhh j'ai vraiment hâte **

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour la découverte. Je ne connaissais pas du tout, mais ça pourrait me plaire et me changer un peu de mes lectures habituelles.

    RépondreSupprimer
  5. Olala mais tu donnes troooop envie de le liiiire ! Malheureusement pour l'instant je suis à deux doigts de me faire assommer par ma banquière, mais je garde le titre en tête ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah, je comprends parfaitement, j'espère que tu pourras le lire prochainement (même si c'est dans dix ans) :D

      Supprimer
  6. Je suis contente qu'il t'ai plu ! J'ai tellement adoré ce premier tome ! Trop hâte d'avoir la suite :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, ton avis m'a donné super envie de m'y jeter, je peux dire que l'auteur compte officiellement dans ces auteurs que je suivrais avec plaisir ! J'ai hâte d'avoir la suite également ;)

      Supprimer
  7. Tu me donnes très très envie ! Puis fait dire que de base la couverture est magnifique, et colle je n'ai pas encore eu l'occasion de découvrir l'auteur, ça me semble parfait !

    RépondreSupprimer
  8. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! ♥ Comment allez-vous ?
    Moi, très bien :D J'ai passé deux semaines merveilleuses dans le Sud avec ma famille. Bronzage, soleil, manger, sorties, farniente... Ça me manque déjà tout ça !
    Mais ce qui m'avait manqué également, c'est la NL ! Et après presque trois semaines d'absence (oui, on ne voit pas le temps passer), elle est de retour ! ♥

    Voici donc les news de la semaine :

    - Une de mes plus anciennes chroniques, de mon ancien blog (supprimé), que j'ai remaniée en attendant de publier les chroniques de mes dernières lectures, qui sont en cours de rédaction : https://lunartic.skyrock.com/3315290286-FICHE-LECTURE-La-Couleur-de-l-ame-des-anges.html

    - Ma participation au projet génial qu'est BBenLivre : https://lunartic.skyrock.com/3315054682-BBenLivre-La-guerre-dans-la-litterature-jeunesse.html

    - Mon morceau favori du moment : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html

    + trois maisons d'édition rejoignent mes partenariats : Snag Fiction, Carnets d'Askalie et Belfond. J'ai hâte de vous parler de ces nouveaux livres que j'ai reçus de leur part, un grand merci ! ♥
    + j'ai ajouté au sommaire les catégories "animes/séries TV/téléfilms" et "musique", que je vais étoffer à l'avenir. Vous pouvez consulter le sommaire ici si besoin est, dans le cas d'une recherche de chronique/article en particulier : https://lunartic.skyrock.com/3309111052-Un-peu-d-organisation.html (en toute fin de blog).

    Sur ce, je vous fais plein d'énoooormes bisous, je vous souhaite d'avance un bon week-end et je vous aime très, très fort ♥♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  9. J'ai tout simplement adoré ce roman ! Je compte le chroniquer prochainement sur le blog... En tout cas, la tienne de chronique est parfaite ! ♥ Comme toi, j'ai adoré la réflexion que l'auteur apporte sur la magie, la conscience humaine, ce qui fait un individu, quel chemin choisir, etc. Il y a une pléiade de thèmes abordés à travers les personnages et leurs décisions qui sont hyper intéressants, touchant les domaines de la famille, de l'amitié, de la loyauté, de la politique, de l'amour, de la hiérarchie sociale... C'est vraiment très complet et passionnant ! Et Kelen, Furia et Rakis forment un vrai trio d'or ♥ Heureusement que la suite sort en septembre et, vu que la saga compte six tomes, cela promet de palpitantes aventures et découvertes ! :D ♥ Quant aux Manteaux de la Gloire, cette saga m'attire vraiment aussi et, si ça a un petit côté Mousquetaires comme tu le dis, j'achète direct ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, merci beaucoup, faut que je passe dès que possible sur ton blog, j'ai noté les liens de toutes tes nouveautés sans venir te voir :/ Je te souhaite une bonne lecture sur les Manteaux de la Gloire :)

      Supprimer
  10. Si je peux juste me permettre, j'ai repéré quelques petites fautes à la fin de ton excellent article : "les plus tertiaires des personnages va nous réserver des surprises" => "vont" ; "L'intrigue mène" => "mêle" ; "cliffanghers" => "cliffhangers". N'hésite pas à me le dire aussi si tu vois des fautes dans mes propres articles, qu'on puisse s'entraider :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh, merci beaucoup. J'avais oublié de la relire, j'avoue totalement. Je corrigerai ça dès que possible :)

      Supprimer
  11. Quant à ta lecture du moment, Les gardiens de Ga'hoole, c'est une saga qui m'attire depuis l'enfance et que je n'ai pourtant jamais encore lue. Il faudra vraiment que je le fasse un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras la découvrir, elle est super sympathique, j'ai mis la chronique en ligne de mémoire :)

      Supprimer