Les dernières chroniques

Pandora Hearts (MOCHIZUKI) ~ Tomes 11 à 20

6.7.18



Série : Pandora Hearts
Mangaka : Jun MOCHIZUKI
Tomes 11 à 20

Ki-oon — 2012, 2013

175 pages ; 185 pages ; 178 pages ; 180 pages ; 178 pages ; 192 pages ; 208 pages ; 192 pages ; 192 pages ; 192 pages



- Résumé -
Les faucheurs pourpres, prêts à tout pour retrouver leur maître, se sont lancés à la recherche des cinq sceaux qui retiennent l’âme de Glen Baskerville prisonnière. Pire, ils sont parvenus à détruire le premier d’entre eux ! C’est une véritable course contre la montre qui s’engage alors entre Pandora et les messagers de l’Abysse…


- Mon avis -
A la base, l'idée était de faire une chronique tous les cinq tomes, au vu de tout ce qui se passe, j'avais largement de quoi vous parler sans vous donner de spoilers. Toutefois, j'avais vraiment envie de terminer Pandora Hearts, et les orages (à l'époque où je les ai lus) m'ont fait avancer plus vite que prévu. Du coup, vous avez un avis sur quasiment dix tomes et quelle claque ! La série fait un réel pas en avant, on amorce la fin, les révélations sont grandioses, les personnages deviennent plus passionnants... C'est une excellente série de manga, pour peu qu'on se concentre sur le texte.

Il a le défaut de sa qualité : l'univers, les liens entre passé-présent, les relations entre les personnages. Tout est hyper méticuleux, soigné au centimètre près, c'est d'une cohérence incroyable et tout ce que je n'avais pas saisi lors des dix premiers tomes, mes doutes, mes interrogations, tout a trouvé ses réponses ici. C'est fou de voir le travail titanesque effectué par la mangaka pour que tout s'imbrique avec génie. Mais pour cela, faut s'accrocher ! Le texte, les personnages, leurs actions, les notions expliquées, rien n'est laissé au hasard, il faut donc s'armer de patience et bien retenir pour ne pas être paumé. Personnellement, je suis en totale admiration devant !



L'histoire avance en l'espace des dix tomes, et au sein de chaque tome, les intrigues sont bien menées, avec un rythme laissant place à la tension, à la rapidité, à la réflexion, à la détente. On est mené du début à la fin par Jun Mochizuki qui m'a tendue pas mal de pièges, de fausses pistes, de quiproquos, de révélations spectaculaires et inattendus, de rebondissements prenants. J'ai été agréablement surprise tome après tome, On revient sur les passés de Jack, de Glen, d'Alice, on découvre les histoires captivantes de Leo, d'Oz, de Gilbert et de Vincent...

Les personnages gagnent en intensité, en maturité, en densité aussi. Ils deviennent de plus en plus présents, leurs psychologies s'affinent au fil des aventures vécues, leurs passés respectifs permettent de mieux s'attacher à eux. Certains ont su s'imposer positivement, d'autres perdent mon estime, une partie se révèle et une autre disparaît... Je suis sous le charme de chacun d'eux d'une certaine manière, enter colère et compassion, entre surprise et joie, entre tristesse et stupéfaction, j'ai apprécié en connaître davantage, à percer leurs mystères. J'ai une énorme affection pour Oz, Gilbert, Xerxès, l'oncle Oscar ou encore Sharon. Je garderais pour moi d'autres chouchous, ce serait gâcher le spectacle !

Les illustrations sont fabuleuses. Tout est magnifique ! Les décors me plongent dans une ère victorienne, les costumes sont d'une grande beauté, tout est finement dessiné et soigné dans les détails. Les actions sont d'une grande finesse, les combats ou les courses sont précises et c'est d'une bonne fluidité, je ne me suis pas sentie perdue dans ma lecture. Le character design permet une identification rapide des protagonistes et leurs émotions sont aisément palpables. En tout cas, je suis très fan de l'ensemble qui est lisible et très agréable à lire, le texte est très travaillé.

En conclusion, j'ai passé un excellent moment avec ces dix tomes, je n'ai pas du tout vu le temps passer ! Tout est précis, fin, maîtrisé, génial, attachant et ingénieux ! Je suis très fan de la construction et de l'avancée du récit, l'intrigue me prend et je reste accrochée jusqu'au bout. En plus, les cliffanghers sont réussis, je n'ai pas su m'arrêter avant d'avoir terminer le tome 20. L'univers est passionnant, il se complexifie et comporte de belles avancées, des révélations grandioses ! J'ai beaucoup aimé les personnages ainsi que les illustrations, c'est une très belle série et j'ai hâte d'en découvrir la fin.

Petits mots:

  1. Je ne connaissais pas du tout cette saga, j'aime beaucoup les illustrations, je regarderai si je les trouve à la médiathèque la prochaine fois que j'y vais =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une excellente série et les dessins sont magnifiques ^^ J'espère que tu pourras la découvrir et passer un bon moment avec !

      Supprimer
  2. J'ai lu les 5 premiers tomes et j'aime beaucoup ce manga, un peu glauque et complexe parfois ! Et les dessins sont trop jolis <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entièrement d'accord, un peu glauque et complexe, mais tellement passionnant et beau ^^

      Supprimer
  3. Je ne me rappelle pas combien j'en ai lu mais j'aimais bien cette série

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment cool, mais faut s'accrocher vu le nombre de tomes ^^

      Supprimer