Les dernières chroniques

A la croisée des mondes (PULLMAN) : Intégrale

24.10.18


Titre : A la croisée des mondes
Titre original : His Dark Materials
 
Auteur : Philip PULLMAN
 
Tome 1 : Les royaumes du Nord
Tome 2 : La tour des anges
Tome 3 : Le miroir d'ambre
 
Gallimard — 2007
1024 pages

 
- Résumé -
La jeune Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre. Elevée dans un prestigieux collègue d'Oxford, elle semble investie d'une mystérieuse mission. 
Un voyage périlleux vers les terres glacées du nord la conduira aux frontières d'un autre monde, où elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. 
Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d'ours en armure et de sorcières passionnées.

- Mon avis -
Je connaissais l'univers de manière succincte à travers le film que je trouvais très sympathique, il m'avait donné super envie de découvrir le roman. J'étais davantage curieuse après avoir terminé le premier opus de la nouvelle série de l'auteur (La trilogie de la Poussière). J'ai profité du challenge de l'été organisé par Saefiel pour lire cette intégrale et je remercie ma sœur, Nephtys, de me l'avoir prêté. Ce fut une très chouette lecture et je suis impatiente de découvrir le second tome de la Trilogie de la Poussière.

L'histoire globale est passionnante, réellement captivante du début à la fin. On ne suit pas seulement Lyra, mais tous ses amis comme Will, la sorcière Serafina ou encore le texan Lee Scoresby... C'est une intrigue riche en rebondissements, en découvertes, en actions et en révélations, la surprise est totale au niveau des choix de l'auteur. J'étais incertaine de la fin qu'allait prendre la trilogie et cette fin est bien pensée. Maintenant, si je dois aller dans le détail, je garde un coup de foudre absolu pour le second tome intitulé La tour des anges que j'ai trouvé génial. Le premier reste un belle surprise, un coup de cœur prenant en raison de toutes les découvertes faite. En revanche, le troisième tome m'a légèrement ennuyée sur une bonne moitié. Mon attention était en dent de scie et j'admets que la fin a totalement rattrapée cet effet yoyo.

L'intrigue évoque tellement de sujets que c'est très intéressant d'un point de vue philosophique. La famille et l'amitié, le sens du devoir et les enjeux liés au destin, l'importance de la liberté et du choix, l'amour sous toutes ses formes, la religion, la science, la politique... J'ai adoré découvrir tous ces sujets avec la vision si particulière de Lyra et de tous ces amis. En plus de tout ça, l'auteur a une plume très atypique, soignée et très précise – elle peut paraître dense sur certains passages, il n'empêche qu'elle est passionnante à lire. Les descriptions sont recherchées et les dialogues font avancer le récit autant que les descriptions, les dialogues sont là quand il y a nécessité de les instaurer, ce qui est un excellent point pour moi.

L'univers restera mon gros coup de cœur de cette trilogie. Philip Pullman nous offre un monde d'une grande intensité, il ressemble à notre monde en tout point, mais il est très différent. On sent une légère pointe de magie, de fantastique, avec la présence des daemons ou encore des ours en armure et des sorcières. J'ai apprécier en apprendre plus sur chaque notion, au fil des tomes on sent des percées se faire sur le passé, les liens entre tous les mondes, sur le Poignard Subtil... L'auteur sait conserve des parts de mystères sur son univers et l'on sent bien qu'il n'a pas tout exploiter. Il y a un milliard de choses à dire sur cet univers unique, extraordinaire et inoubliable. En dépit d'une certaine complexité, toutes ces notions sont passionnantes.

Les personnages sont très attachants, des plus terrifiants aux plus aimables. Ils ont des failles, des qualités, des projets, des histoires à partager, des personnalités à affiner au cours de leurs péripéties. Ils sont captivants et j'ai adoré les suivre durant ces mille pages. Lyra est une héroïne stupéfiante, aussi impertinente que courageuse, aussi vive que sensible, aussi déterminée qu'amusante. J'ai apprécié son duo avec Pan, puis sa relation avec Iorek, Lee ou encore Will. Elle est à la fois une belle héroïne et une anti-héroïne étonnante. Pan est adorable, mais je suis un peu déçu de ne pas l'avoir plus vu, comme pas mal de daemon en somme, je pense à Stelmaria ou à ce fichu singe doré dont ne saura jamais le nom... C'est un peu dommage. A côté de ça, j'avoue avoir un gros coup de cœur pour l'ours en armure Iorek, pour Lee Scoresby et pour Serafina la sorcière, ils sont tous les droits merveilleux à suivre. C'est un peu dommage de ne pas avoir plus vu Lord Asriel, il est passionnant, mais si peu mis en avant ; je ne suis pas fan de Mme Coulter ou encore du Docteur Malone, mais j'ai eu beaucoup d'affection pour Will. Je passerai des heures à commenter chaque personnages, cependant, je vais m'arrêter ici, pour laisser la surprise intacte !

En conclusion, la trilogie n'a que peu de défauts à mes yeux, à part une plume parfois un peu lourde sur certains passages, un manque d'informations et de consistance sur certains points ou encore ce troisième tome qui fut grandement mitigé. Ce qui s'avère très léger par rapport à tout ce qui fut génial, original, surprenant ou passionnant à découvrir au fil des pages. Des protagonistes de très grande qualité, avec des intrigues très bien menées, parfaitement imbriquées et dotés d'ingrédients merveilleux ! Il y a de l'action, des émotions, des révélations et des réflexions prenantes, des rebondissements inattendus, un final envoûtant quoiqu'un peu rapide à mon goût. En somme, l'univers est très riche, la qualité de la plume extraordinaire, c'est une œuvre atypique et franchement inoubliable.

Petits mots:

  1. Il me semble l'avoir dans ma bibkiobiblio mais je ne sais pas ou je l'ai mis 😂 Je ne me suis toujours pas lance parce qu'un integral ca fait permut ahaha mais je devrais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets que l'intégrale ça fait un chouette pavé ^^ Maintenant, en lisant un chapitre par jour, le lire comme un fil rouge, ça peut être moins effrayant ^^

      Supprimer
  2. Mais de rien, c'est toujours un plaisir de te faire découvrir mes lectures préférées ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé, entre Pandora Hearts, Les mémoires de Vanitas, A la croisée des mondes, Pierre Bottero... tu vois, je finis par m'y mettre :D

      Supprimer
  3. Oh oui, je les ai lu et relu !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'un jour, je me les achèterai avec les nouvelles couvertures pour aller avec mon exemplaire de la Belle Sauvage. Ce sera trop chouette en bibliothèque et je pourrais les relire aussi :D

      Supprimer
  4. J'ai cet intégral également mais je n'ai lu que le tome 1 pour l'instant et il faut que je me relance dans la saga ^^.

    RépondreSupprimer
  5. Un de mes meilleurs souvenirs de lecture ! J'étais super émue à la fin et j'espère que la trilogie de poussière sera aussi prenante ! (j'ai aimé le premier tome mais pas autant qu'à la croisée des mondes...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vu que j'ai déjà lu La belle sauvage avant A la croisée des mondes, j'ai autant apprécié l'un que l'autre ^^ J'ai hâte de découvrir la suite aussi de cette nouvelle trilogie :)

      Supprimer
  6. Je ne les ai pas lus et je me demande si j'accrocherais maintenant que j'ai grandi (enfin ça ça reste à voir XD)
    Contente de voir qu'ils t'ont plu en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, ça, c'est à toi de tester ^^ J'espère que tu pourras tenter le premier à l'occasion et passer un bon moment avec !

      Supprimer
  7. Je ne me suis jamais penchée dessus... et pourtant c'est comme Eragon et Tobie Lolness... c'est ma génération. Il faut remédier à ça finalement ça a l'air énorme :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi c'est Tobie Lolness qui faudrait que je découvre :) J'aimerais tellement relire Eragon ^^ Si tu lances dans l'aventure Pullman, je te souhaite de passer un chouette moment !

      Supprimer