Les dernières chroniques

L'Hayden (MULLER VOLB) ~ Tome 1 : Le secret d'Eli

21.10.18


Titre : Le secret d'Eli
Tome 1
Série : L'Hayden
Auteur : Julie MULLER VOLB
Nouvelles Plumes / France Loisirs — 2017
408 pages


- Résumé -
Depuis le décès de son père, Mila vit sous la tutelle de sa sœur, Elisabeth, qui gère une maison d’hôtes. Alors que de mystérieux incendies ravagent plusieurs établissements de la ville, Mila fait connaissance avec un charmant pompier, Jeremiah, qui se trouve être leur pensionnaire. Troublée par ce jeune homme qui souffle avec elle le chaud et le froid, Mila voit aussi se multiplier autour d’elle des faits étranges. Une prétendue amie de sa sœur qui débarque blessée et en danger, des tatouages trop ressemblants pour que ce soit le fruit du hasard, et bientôt le départ précipité d’Eli, sans explications… Aidée par son ami Liam, Mila mène l’enquête et ses investigations la conduisent jusqu’à un saule rose, lieu de passage vers un monde surprenant et surnaturel. Confrontée à tous les dangers, Mila découvre alors d’inimaginables secrets à propos de sa famille.

- Mon avis -
Pour le Pumpkin Autumn Challenge de Guimause, j'ai lu ce premier tome pour le menu Automne douceur de vivre (Pomme au four, tasse de thé et bougie). Avec ce roman, je vais y trouver la romance et les secrets de famille nécessaire pour valider ce thème. Sans être un coup de cœur, ce fut une lecture très sympathique, je suis curieuse de découvrir le prochain opus, j'ai des questions, des interrogations pour la suite.

Ce premier tome sert clairement d'introduction, même s'il y a quelques révélations, de bonnes parties d'action, l'autrice prend son temps pour développer sa romance. Parce que l'univers manque un peu de consistance encore pour moi. Je suppose que tout prendra son sens avec la suite, en attendant, ça reste une belle promenade, de bonnes trouvailles qui donnent envie de laisser sa chance à la série. C'est assez curieux, j'avais des sensations de lenteurs ou de rapidité selon les scènes, l'équilibre reste encore à s'installer. On sent qu'il s'agit d'un premier roman et pourtant, il y a des éléments intéressants.

Ce qui me plaît, c'est l'assurance des personnages. Alors, oui, ils sont parfois clichés, en particulier Mila et Jeremiah, cependant, ils assument. Ils ne sont pas parfaits, ils nous cachent des choses, ils sont parfois compliqués à suivre, mais ils acceptent leurs failles. Ils vivent à fond, en somme. On pourrait manquer de nuances, en particulier dans la romance qui m'a souvent fait lever les yeux au ciel. La romance est très facile, convenue ; comme l'histoire en somme, c'est une fantasy simple, efficace et vue. Si vous souhaitez vous lancer dans ces genres, ça peut être une découverte très sympathique, en douceur. En revanche, si vous êtes méga fan de ces genres ou pas du tout tourné dans ces genres (et que les découvrir ne vous tente pas), il faudra passer sa route. C'est le seul reproche du roman, mais c'est un reproche qui bouffe beaucoup de ses capacités, parce qu'il de très bons atouts : c'est que tout est prévisible, convenu, cliché.

Toutefois, j'ai eu beaucoup d'affection pour Eli, la grande sœur de Mila qui a l'air d'avoir vécu une meilleure histoire que Mila. Je regrette presque de ne pas suivre l'histoire d'après son point de vue, parce qu'elle a une histoire, un passé, une personnalité très captivante. J'ai adoré Jeremiah pour son histoire, son rôle, ses choix ; pas tellement pour sa relation avec Mila ou sa personnalité, il est un peu le cliché du bad boy ténébreux et torturé. J'ai adoré Wilbert, je crois que c'est un de mes chouchous et une très grande surprise, je ne m'y attendais pas du tout. Le méchant. C'est du génie. Ce type est pourri de A à Z, il veut le pouvoir, être roi, la belle vie... et il assume ! Au départ, je pensais que c'était le méchant cliché, il l'est, entièrement d'ailleurs ! Mais, aussi paradoxal que cela puisse paraître, c'est de l'art, Morval, c'est le méchant qu'on aime détester et qu'on aimerait voir mourir. Franchement, j'adore cet antagoniste.

La plume est très agréable à suivre, elle présente un univers – Hayden – absolument fascinant, j'ai adoré découvrir ces histoires politiques, d'amours contrariés, de tyrannie et de nymphes. J'espère que l'autrice étoffera ce monde dans les prochains tomes, parce qu'il mérite vraiment qu'on s'y attache et qu'on s'y attarde. Les émotions sont assez bien décrites, les rebondissements sont très addictifs, malgré les points noirs, je suis restée jusqu'au bout, je ne me suis pas ennuyée.

En conclusion, ce premier tome présente de belles promesses pour avoir une série captivante et très sympathique à lire. Il faut juste régler ces problèmes sur les nuances, avec un peu plus de complexité et de relief, plus de finesse et de détails, le roman pourrait devenir grandiose. Excepté la romance qui est un brin horripilante, les personnages sont comme l'Hayden, très intéressants à suivre. Il y a de bons rebondissements, une plume qui peut largement progresser. Sincèrement, à part quelques points noirs, j'ai passé un bon moment et je lui souhaite d'évoluer, parce qu'il y a de bons atouts à faire valoir. J'espère lire la suite un de ces jours.

Pumpkin Autumn Challenge édition 2018 - autres chroniques ?

Petits mots:

  1. Le livre parfait pour la période, je suis fan de la couverture, de ses couleurs et l'arbre sérieux *-* Dommage pour les clichés, l'univers m'intrigue tellement que je pense quand même découvrir l'histoire^^ ! Merci pour ce bel avis !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet, ce livre est parfait pour l'automne, excepté les clichés il reste intéressant et peut-être qu'ils disparaissent au second tome. Beaucoup encense la suite, j'espère que tu pourras le découvrir ;)

      Supprimer
  2. J'adore la fantasy alors ce livre pourrait me plaire mais le résumé ne fait pas trop penser à un livre de ce genre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admets que le résumé peut faire penser à beaucoup d'histoires ^^ ça va de paire avec les quelques clichés soulevés. Maintenant, s'il te tente, je te souhaite de le découvrir un de ces jours !

      Supprimer
  3. Même si ce livre ne semble pas t'avoir convaincu sur tous les points, tu me donnes envie de le découvrir, de lui laisser une chance. Je pense qu'il se cache sans doute une certaine douceur que je pourrais aimer. Merci pour la découverte! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir, il est quand même très cool ^^

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras le découvrir s'il te tente ^^

      Supprimer