Les dernières chroniques

Capitaine Rosalie (DE FOMBELLE, ARSENAULT)

12.10.18




Titre : Capitaine Rosalie
Auteur : Timothée de FOMBELLE
Illustratrice : Isabelle ARSENAULT
Gallimard Jeunesse (On lit plus fort) — 2018
64 pages
12€90



- Résumé -
Rosalie, 5 ans et demi, est obligée d'aller à l'école des grands car, en cet hiver 1917, son père est parti au front et sa mère travaille à l'usine. Tout le monde croit qu'elle passe ses journées à rêvasser, mais Rosalie s'imagine être le capitaine d'une mission, comme un véritable petit soldat.

- Mon avis -
Je tenais à remercier les éditions Gallimard Jeunesse via On lit plus fort pour l'envoi de ce petit album absolument captivant. Quand je l'ai reçu, j'étais très curieuse de voir l'intérieur, la couverture est très jolie, l'auteur avait glissé une petite carte avec des mots intéressants à ce sujet... Le résumé, bref, tout promettait une histoire douce et amère. Je ne suis pas du tout déçue et c'est quasiment un coup de cœur.

J'aurais aimé qu'il soit plus dense tant l'ambiance, le texte et les illustrations sont plaisants. J'adore l'esthétique de l'album, le format est pratique pour la lecture, le texte est lisible et les illustrations ne dévorent pas le texte, elles complètent celui-ci, apportant un peu de lumière, de douceur. La jaquette s'enlève et j'adore l'illustration employée pour le livre. En somme, c'est un bel objet.

On rencontre la petite Rosalie. Elle est en mission pour trouver la vérité, pour comprendre celle-ci. C'est une petite fille d'une grande gravité, mature et pourtant si innocente, volontaire, courageuse et curieuse. J'ai adoré cette petite, elle est très sympathique d'emblée, elle gagne mon respect et mon admiration au fil des pages, elle est touchante. J'adore ce titre, Capitaine Rosalie, j'aime sa manière de voir le monde, à travers sa mission, celle qu'elle s'est confiée.

L'histoire nous présente 1917, les femmes au travail et les hommes sur le front. On nous présente une ambiance à la fois lumineuse, pleine d'espoir et puis sombre, figée dans l'horreur. Sans être naïf, sans être terrifiant, l'album est vraiment très bien pensé pour les plus jeunes et saura aussi conquérir le cœur des plus grands. J'ai apprécié le maître d'école, la mère de Rosalie... On sent que les adultes veulent protéger les enfants de la guerre, des horreurs, pourtant, les enfants veulent savoir, l'ignorance les détruit.

C'est un combat pour les mots. C'est un combat mené par les mots, entre les mensonges, les demi-vérités, les informations filtrées. Rosalie est la personnification des enfants à qui l'on demande de s'inquiéter alors qu'ils savent qu'il existe des problèmes, qu'on leur ment. C'est un texte très beau, soigné, précis et élégant que nous donne Timothée de Fombelle. C'est juste dans l'émotion, avec ce qu'il faut de retenu, avec ce qu'il faut pour donner le sourire. J'ai adoré cette histoire, les révélations que Rosalie va découvrir qui sont si poignantes – j'avais mal pour elle, les relations entres les différents protagonistes...

De plus, les illustrations d'Isabelle Arsenault sont tellement jolies. Ce n'est pas le style auquel je suis la plus sensible et pourtant, je trouve l'ensemble poétique, doux et magnifique. Parfait pour compléter le texte, pour lui donner du charme, une élégance. Les lignes, les couleurs qui sont dans une palette restreinte avec cet orange si lumineux... Les décors comme les personnages sont identifiables – salle de classe, maison, l'extérieur, les enfants, Rosalie... Je suis très fan de l'ensemble.

En conclusion, ce fut une excellente lecture. Trop courte à mon avis, mais l'avantage, c'est que je vais pouvoir le lire, encore, le relire sans modération. C'est un album jeunesse qui fonctionnera autant sur les adultes que les enfants, il évoque de manière juste et poignante la guerre de 14-18. Il a une portée philosophique intéressante, des personnages passionnants (notre petite Rosalie en tête), un texte et des illustrations magiques. C'est à la fois sombre et lumineux, une lecture qui ne laissera personne indifférent.


Petits mots:

  1. Je n'ai jamais découvert Timothée de Fombelle et je suis vraiment curieuse de le découvrir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais passé un moment mitigé avec le Livre de perle, mais Vango me tente énormément ^^ J'espère que celui-ci te plaira :)

      Supprimer
  2. Oh tu donnes envie avec celui ci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment chouette comme album, très marquant et poétique :)

      Supprimer
  3. Aaah mais Timothée de Fombelle ♥ J'aime tellement sa plume ♥
    Ravie de voir que tu as aimé, ça va dans ma wishlist direct ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est vraiment merveilleux, je te souhaite de le découvrir :)

      Supprimer
  4. Ooooh, un nouvel album signé Timothée de Fombelle ♥ Ses histoires sont toujours remplies de beauté, de poésie, de vérité et d'espoir, c'est sûr, je vais craquer sur cet album ** Et je suis très sensible à ce type d'illustrations alors ça ne fait qu'en ajouter à son charme ♥ C'est irrésistible, il me faut ce petit livre ! Merci pour la découverte !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, j'espère que tu passeras un chouette moment avec, il est très délicat et magnifique. Bonne lecture !

      Supprimer
    2. Je ne m'inquiète pas pour ça ;) ♥ Et merci !

      Supprimer