Les dernières chroniques

Le retour d'Arsène Lupin (LENORMAND)

18.10.18

Titre : Le retour d'Arsène Lupin
Auteur : Frédéric LENORMAND
J.C. Lattès / Le Masque (Net Galley) — 2018
256 pages
19€


- Résumé -
1908. Arsène Lupin a entamé une thérapie pour soigner son addiction au cambriolage. Hélas pour lui, son médecin exige qu’il cesse de voler pendant toute la durée de la cure. Le voilà contraint de trouver un moyen honnête de payer les séances dont il espère sa guérison. Pour cela, il ouvre une agence de détectives, l’agence Barnett. 
Sa première cliente, la très riche Mme Bovaroff, se plaint qu’on lui a dérobé un inestimable autoportrait de Delacroix, L’Homme au gilet vert. Surprise ! Voilà que l’œuvre réapparaît comme par magie sur le mur d’où elle avait disparu, tandis que tous ceux qui l’ont eue entre les mains sont assassinés les uns après les autres. 
On rencontre au milieu de tout cela une ensorcelante danseuse orientale nommée Mata Hari, dont le charme sera l’un des obstacles les plus dangereux que Lupin-Barnett aura à surmonter.

- Mon avis -
Bon, je ne présente plus ma passion pour ce personnage, pour cet univers si particulier qu'est Arsène Lupin. J'étais ultra curieuse de découvrir le héros sous un autre jour, une autre plume – je remercie les éditions Le Masque ainsi que le site Net Galley pour cette agréable découverte. J'ai bien aimé le roman qui m'a longuement fait penser à un épisode de la série Arsène Lupin (avec Georges Descrières).

En effet, je retrouve l'esprit Lupin de Maurice Leblanc avec une nouvelle lecture, une façon de l'aborder propre à l'auteur. Le mélange me donnait l'impression de me retrouver dans cette série que j'affectionne depuis petite. Si vous êtes trop habitué à la plume de Leblanc, vous allez trouver un changement, si personnellement ça m'a plu, ce ne sera peut-être pas le cas de tout le monde. J'ai bien aimé cette lecture et je ne suis pas contre découvrir le héros Lupin relu et revisité par d'autres auteurs.

L'ambiance est clairement estampillée Belle-Epoque, on y retrouve le Paris de cette époque ; avec une jolie pointe d'histoire de l'art. C'est ce qui m'a poussée à le demander dès que j'ai terminé de lire le résumé : on parle d'art et on parle de crimes, d'enquête. Forcément que j'allais foncer dedans. Voyez-vous, Arsène Lupin est un voleur, mais l'art – s'il prend une belle place – ne la prend pas forcément à chaque tome. Ici, tout tourne autour de cette toile de Delacroix. J'ai adoré la manière dont l'art est abordé, c'était enrichissant et sympathique.

En plus de cela, nous avons une très belle histoire policière. J'avais quelques doutes sur certains personnages, mais l'auteur m'a complètement promenée. Je n'ai pas su trouver le fin mot de toute cette aventure, les suspects se rallongeaient, les motifs aussi, les hypothèses étaient très nombreuses. La surprise fut totale, preuve que ce policier est réussi, fin et habile, très bien mené. L'enquête se fait à coup de rencontres, de meurtres, et de tout un tas d'éléments qui me fascinent comme la belle Mata Hari, l'amour, la vengeance, la mort. L'auteur exploite tout un tas de choses aussi sombres que surprenantes et le résultat mérite qu'on s'y attarde.

Le style d'écriture change de celui de Leblanc, mais Frédéric Lenormand a su ne pas créer d'important décalage. Il a su présenter une atmosphère de tension et de drames, un décor de Paris historique, des personnages vivants et extraordinaires, des émotions présentes. On sent que son style se rapproche de celui de l'auteur d'origine pour instaurer un lien de confiance, sans pour autant s'oublier et donc présenter une intrigue que même un non initié à l'univers Lupin pourra apprécier.

Nous suivons avec plaisir un Arsène Lupin qui se trouve en thérapie, ne devant plus voler quoi que ce soit. Cela peut prêter à faire sourire et le voir dans une posture incommodante est plutôt intéressant. Il se trouve néanmoins une nouvelle passion : être détective et résoudre le mystère – épineux et dangereux – d'Edna Bovaroff et de son tableau de Delacroix. Ce qu'il y a de bien, c'est de voir un Lupin méticuleux, plaisantin et narquois, intelligent – ce que l'on sait de base –, être souvent supplanté par un Lupin perdu, méditatif, dépassé. On le sent plus humain et moins calculateur. Si le début m'a déroutée, j'ai finalement su m'attacher à cette facette nouvelle et sympathique du héros.

Les autres personnages sont fascinants. Je n'en dévoilerai pas tout parce que le plus important c'est de les découvrir en même temps qu'Arsène Lupin. Clarisse est une secrétaire très loyale, le père et la fille antiquaire m'ont séduite, Mata Hari est captivante et tellement imprévisible tout comme Edna Bovaroff, Valery Bovaroff m'a attendrie comme son pauvre cousin. Tous ont une place, un rôle dans ce puzzle géant et ils sont tous liés à ce tableau de Delacroix.

En conclusion, cet épisode des aventures d'Arsène Lupin m'a déroutée au départ. La plume et le héros changeaient de ce que je connaissais. Mais cet épisode gênant a très vite disparu pour laisser place aux excellents atouts du roman, un style d'écriture précis et moderne sans être simpliste et lourd. Les personnages sont attachants et extraordinaires, inoubliables ; Lupin lui-même apparaît plus humain, plus proche de nous, ce qui le rend davantage fascinant et complexe. L'ambiance est formidable et cette intrigue policière est clairement géniale, l'histoire est mon gros coup de cœur pour cette lecture. L'histoire est maîtrisée, les rebondissements et les révélations sont aussi géniaux que les fausses pistes, suspects, j'ai passé un très bon moment à lire ce roman et je me le prendrai certainement en format papier pour aller ma collection d'Arsène Lupin.

Pumpkin Autumn Challenge : ce roman remplace L'énigme Alexandrie de Steve Berry.

Petits mots:

  1. Je ne me souviens pas avoir lu de roman avec Arsène Lupin... Faudrait que je remédie à ça ^^
    Et ce roman a l'air plutôt chouette, j'aime bien le pitch de base avec le voleur ne pouvant plus voler =D
    Contente de voir que tu as aimé =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment cool comme série Arsène Lupin, j'espère que tu passeras un bon moment si tu en lis un :) Le pitch est vraiment génial, j'approuve !

      Supprimer
  2. ça donne assez envie et la couv est très belle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La couverture est magnifique, elle reprend plutôt bien les couvertures des éditions Le livre de poche, ça donne une certaine continuité ^^

      Supprimer
  3. Je suis assez tentée par ce livre ^^

    RépondreSupprimer
  4. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis, comment vas-tu ?
    Vous voyez, je suis au rendez-vous ce vendredi. Certes, tard le soir, mais je m'en fiche, on est encore vendredi que je sache x) On va reprendre les bonnes habitudes !
    Sans plus attendre, voici les nouveaux articles sur le blog :

    - Sortirez-vous indemne de la maison aux esprits ? : https://lunartic.skyrock.com/3317684866-FICHE-LECTURE-Esprits-malefiques-Tome-1-La-maison-des-possedes.html

    - Remontons cinquante ans en arrière où, sous les pavés, il y avait la plage : https://lunartic.skyrock.com/3317406370-FICHE-LECTURE-68-annee-zero.html

    - Vous prendrez bien un arancino pour vous remettre des émotions des deux premières chroniques : https://lunartic.skyrock.com/3317435488-FICHE-LECTURE-La-Maison-au-bord-de-la-nuit.html

    Je suis particulièrement inspirée au niveau des chroniques en ce moment et je ne compte pas m'en arrêter là ♥ Il y a encore du boulot alors go, go, go !

    Sur ce, je vous fais plein de gros bisous à tous et je vous souhaite un excellent week-end. Je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  5. NEWSLETTER

    Coucou les petits loups ! ♥ Comment allez-vous ?
    J'ai un jour de retard dans la NL mais vous me pardonnez, n'est-ce pas ? :)
    Sans plus attendre, voici les derniers articles parus sur le blog ! :D

    - Je vous invite à me suivre dans notre expédition à Cayou-des-Gringoles, rajeunissons un peu ! => https://lunartic.skyrock.com/3316762352-FICHE-LECTURE-Les-Chevaliers-des-Gringoles-Livre-1-Les-menhirs.html

    - "Is this the real life ? Is this just fantasy ?" => https://lunartic.skyrock.com/3317835572-FICHE-FILM-Bohemian-Rhapsody.html

    - "Vous êtes plus précieuse que vous ne le pensez" => https://lunartic.skyrock.com/3317799432-FICHE-LECTURE-Le-Joyau-T1.html

    Sur ce, je vous souhaite une excellente lecture de mes petits articles préparés avec amour, ainsi qu'un très beau week-end et je vous fais plein de gros bisous ♥♥ Je vous aime :D ♥ Prenez soin de vous !

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  6. NEWSLETTER

    Hello mes petits loulous ! ♥ Comment allez-vous en ce samedi soir ? Vous vous reposez bien ? Ou au contraire, vous vous éclatez comme des petits fous ? Dans les deux cas, vous avez bien raison ! Pour ma part, je fais un peu des deux : je m'enjaille sur les NRJ Music Awards tout en potassant et en tenant le blog. Ou comment être productive tout en se faisant plaisir ;)

    Sans plus attendre, voici le nouvel article posté sur le blog cette semaine, viendrez-vous avec moi explorer les Cornouailles ? Vous ne le regretterez pas, je vous le promets... : https://lunartic.skyrock.com/3317798164-FICHE-LECTURE-Poldark-Tome-1-Les-falaises-de-Cornouailles.html

    Sur ce, je vous dis à très vite sur le blog, prenez soin de vous, je vous fais plein de gros bisous et je vous aime très fort ♥♥♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  7. NEWSLETTER

    Coucou mes petits loulous ! ♥ Comment allez-vous ?
    Pour une fois, je vais faire une NL avec un jour d'avance, ça me changera ;)

    Cette semaine, je vous parle d'une sortie cinéma extrêmement attendue qui a l'air de sacrément diviser l'opinion : https://lunartic.skyrock.com/3318391464-FICHE-FILM-Les-Animaux-fantastiques-Les-Crimes-de-Grindelwald.html

    Vous le découvrirez en lisant ma chronique mais, pour ma part, mon avis est très, très positif et j'en suis fière, quoiqu'il advienne ! :D ♥

    Je vous invite également à écouter mon morceau du moment, Thank U, Next d'Ariana Grande, parce que cette dernière est juste une vraie reine et que chacun de ses singles m'enchante ♥♥ J'espère que ce sera le cas pour vous aussi !

    Sur ce, je vous fais d'énormes bisous, je vous aime très très fort, et je vous dis à très vite sur le blog :D

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  8. NEWSLETTER

    Coucou mes petits nounours (oui, j'avais envie de vous appeler comme ça adj), comment allez-vous ? Pour ma part, très bien. Les vacances se finissent lentement mais sûrement, la semaine prochaine, j'ai encore quatre partiels avant de reprendre les cours à la mi-janvier. On est ready ou on n'est pas ready ?? On va dire qu'on l'est, ça va le faire... Bon, c'est pas tout ça mais aujourd'hui, je vous retrouve pour non pas un, non pas deux, mais pour QUATRE articles ! Je n'ai pas chômé et je peux dire que je suis très fière de moi, héhé ! Sans plus attendre, voici les articles de la semaine : deux sur des films, un sur un livre et un que je devais déjà inclure dans la NL de la semaine dernière (oui, je suis un boulet) : mon bilan livresque de l'année 2018 ! C'est la première fois que je fais ça, youhou, champomy (ok, je me calme) !

    - Notre nounou préférée nous réserve encore de superbes aventures au 17, Allée des Cerisiers : https://lunartic.skyrock.com/3319759132-FICHE-FILM-Le-Retour-de-Mary-Poppins.html

    - Une histoire intemporelle pour un film d'animation à la réalisation parfaitement maîtrisée, un très joli moment passé dans le Grand Nord : https://lunartic.skyrock.com/3319683036-FICHE-FILM-Croc-Blanc.html

    - Des parapluies colorés qui volent, un hôtel où il se passe des choses extraordinaires, une compétition haletante... Bienvenue à Nevermoor ? : https://lunartic.skyrock.com/3319654402-FICHE-LECTURE-Nevermoor-T1-Les-Defis-de-Morrigane-Crow.html

    - Combien de livres ai-je lus cette année ? Les paris sont ouverts ! : https://lunartic.skyrock.com/3307636400-Bilan-annuel-lecture-Hello-2018.html

    Sur ce mes loulous, je vous fais plein de gros bisous et je vous dis à très vite sur le blog ! Et n'oubliez pas que je vous nem !

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer