Les dernières chroniques

En route vers une nouvelle aventure #entreprise

24.11.18

Coucou !

Un grand article blabla où je vous donne des informations sur ma situation pro. Il y a eu du changement et tous les préparatifs expliquent un peu mes retards sur vos newsletters ou mes commentaires sur vos publications.

Comme vous le savez j'avais mon projet Méli-Mélune, un projet pour lequel j'avais intégré une coopérative d'activité et d'emploi en février 2017. L'objectif était de tester la viabilité du projet, d'avoir un accompagnement solide dans la création d'entreprise. J'étais bien partie jusqu'en juillet 2018.

En gros, sans avoir fait un burn-out - parce que ce serait plutôt excessif comme terme - j'ai quand même eu une profonde remise en question au fin fond de ma tête. J'avais peu de tâches à mener, mais j'en faisais trop, tout le temps, sans réellement faire de pauses, ou profiter de mes soirées comme j'en avais envie. Je travaillais le matin, le midi, l'après-midi, tard dans la nuit pour planifier, planifier, avoir toujours de l'avance. Avec la prospection, et l'important travail que m'a demandé les stages été, j'ai fini par me noyer. C'était prévisible et j'ai dû m'imposer des vacances en août pour me couper de tout, internet, réseaux sociaux, blogs, entreprise. Ca fait un bien fou.

En gros, c'était plus un conflit interne. Entre ce que "chef d'entreprise" DOIT être et ce que JE voulais être. J'ai reçu une masse incroyable de conseils, d'astuces que j'ai appliqué bêtement, puis que j'ai réinterprété de manière à être fidèle à mes valeurs, à ma personnalité. Seulement, ce n'était pas une bonne idée aussi.

J'ai profité des vacances pour faire une première chose : l'Ikigai ("joie de vivre", "raison d'être". J'étais sceptique, puis j'ai testé cet exercice, curieuse du résultat. Le but de cet exercice est de faire des listes : ce que vous aimez - ce pour quoi vous êtes doué - ce dont le monde à besoin - ce pour quoi vous êtes payé. Certains trouveront leur "harmonie", leur "joie de vivre", leur "raison d'être" en réalisant un métier quotidien + une activité bénévole. D'autres, comme moi, veulent faire de leur métier leur vie, leur raison d'être ; faire de sa passion son métier en gros. Avec le service civique, l'Institut de l'Engagement et la Coopérative d'activité et d'emploi, j'ai cumulé les croisillons que vous voyez sur l'image ("satisfaction, mais sentiment d'inutilité", etc.).



De ce fait, le mois d'août m'a permis de me créer une charte éthique sur mon organisation, de faire l'Ikigai et de décider de mon avenir. Je poursuis Méli-Mélune, sous une autre forme, celle de la micro-entreprise. Mon contrat à la Coopérative a pris fin le 31 octobre dernier et je ne regrette pas du tout d'avoir participé à cette aventure, c'était instructif, cool et formidable. Depuis le 1er novembre, mon entreprise a démarré et j'espère que cette nouvelle étape sera tout aussi chouette.

Je conserve les ateliers d'écriture et d'illustration, j'y ajoute les ateliers d'expression artistique comme les loisirs créatifs. Je vais également me lancer dans la création d'objets de décoration et de papeterie (origami, cartes, carnets, mobiles, photophores,...) ! 


J'ai beaucoup d'idées côté DIY, et mon principal partenaire L'atelier des nouveaux arts à Nantes m'offre la possibilité d'animer les ateliers du mercredi après-midi pour les enfants + la création de kits - dont le premier autour de noël ! Ce kit arrive très bientôt, donc j'aurais l'occasion de vous en parler. C'est l'étoile que vous voyez sur cette photo, mais avec du beau papier argent et doré, des perles pour sonner plus festif :)



Je vais également pouvoir lancer mes illustrations en format cartes, affiches, marque-page. Je vais aussi enfin me lancer dans l'adaptation de contes et en faire les illustrations... J'ai tellement hâte de débuter ce travail.

Parce que... oui, j'ai dit débuter... en vrai, j'anime déjà les ateliers. Mais la partie "artistique", elle est au fraise, j'attends désespérément un numéro de SIRET (si quelqu'un de l'URSSAF passe par là, qu'il sache que je dois éditer des factures et que c'est un peu, voire beaucoup important !). Je vais garder ma patience et peaufiner le nouveau site, wordpress ne me convient plus, je ne peux pas bidouiller le code à ma convenance. Alors je suis en train de préparer un site sur blogger, de revoir un peu mon identité visuelle avant le grand saut !

Dans tout ceci, j'ai fait de petites choses. L'inktober, qui est une réussite, j'ai tenu les 31 jours, c'est énorme. Je vous laisse la première vidéo et retrouvez les deux autres sur ma chaîne YouTube ; quant aux dessins, ils sont tous sur Twitter, sur la page Facebook et sur Instagram (sauf les deux derniers que je présenterai prochainement !). Bon visionnage :)



J'ai animé les ateliers créatifs spécial Halloween pour octobre + les ateliers de ce mois-ci sur les créatures fantastiques, on a fait un dragon, une licorne, on vient de faire le narval et le jackalope (lapin avec des bois). Le prochain atelier, ce sont des lutins/gnomes de noël... et oui, on va se lancer dans les ateliers de noël :)

Je vous partage quelques images des réalisations des enfants, j'ai de la chance, une réelle chance de malade, parce qu'ils sont à fond et adorables !


Petits mots:

  1. Ce ne doit pas être facile à gérer tout ça. En tout cas, je te souhaite bonne chance pour la suite et j'espère que tout ce que tu souhaites va marcher :)

    RépondreSupprimer
  2. Oh je trouve ça vraiment chouette ce que tu as fait et comment tu as évolué !
    Je ne connaissais pas du tout Ikigai mais tu m'as intrigué !
    J'adore les origamis ** Et J'aime beaucoup tes dessins pour l'Inktober !
    Et je te souhaite du courage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, merci beaucoup ^^ je connaissais l'ikigai de nom, mais je n'étais pas certaine de trouver la solution qui pouvait m'aider. On va dire que c'est une bonne base sur laquelle bosser :)

      Supprimer
  3. Je suis un peu comme toi sur ce que j'attends d'un boulot, d'ailleurs je suis en train de tout remettre sérieusement en question aussi ^^'
    Je te souhaite plein de belles choses dans ces nouveaux projets, j'espère que tu t'éclates (et éclateras) dans tout ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est horrible quand le doute s'installe, je te souhaite de trouver ta ou tes solution(s) :) Merci beaucoup !

      Supprimer
  4. Ton article est très intéressant, je te souhaite plein de réussite et d'épanouissement dans ce joli projet qui se concrétise !
    Et ces petits flocons et père Noël sont tout simplement adorable !
    Plein de bonnes ondes ♥

    RépondreSupprimer
  5. J'adore tes DIY!
    En tout cas prends soin de toi <3

    RépondreSupprimer