Les dernières chroniques

Nos âmes jumelles (BAILLY) ~ Tome 1

21.11.18


Titre : Nos âmes jumelles
Auteur : Samantha BAILLY
Tome 1
Série : Nos âmes jumelles
France Loisirs (Rageot) — 2016
312 pages



Résumé :
L'une est blonde, l'autre brune. L'une solaire et populaire, l'autre timide et solitaire. 
Sonia dite Yuna écrit pour une association, Trames, qui publie un fanzine. 
Elle y rencontre Lou-Tiamat, qui s'affirme dans l'art du dessin suite au divorce brutal de ses parents. 
Leur amitié virtuelle se double d'échanges sur leurs créations et leur vie affective. 
Jusqu'au jour où les deux jeunes filles se rencontrent un week-end autour d'un projet…



Mon avis - avis de 2016 :
Premier roman pour ce week-end à 1000 (session août 2016) et premier roman de Samantha Bailly lu. J'en ressors très contente, parce que c'est une lecture divertissante, pleine de charme et de bonne humeur. C'est cool et frais, idéal pour les adolescents et je lirais certainement la suite si l'occasion se présente. Comme je lirais sans aucun doute d'autres romans de l'auteure.

L'histoire nous présente deux jeunes lycéennes que tout oppose. L'intrigue se concentre sur Internet et le forum Trames, sur leurs problèmes avec leurs familles ou leurs camarades de lycée, sur la naissance d'un duo et d'une belle amitié. J'ai beaucoup aimé l'angle ainsi que les rebondissements de cette histoire simple et efficace. De septembre à juin, on a là une belle évolution, des changements, les deux filles vont grandir et prendre confiance en elles, en leurs rêves. J'ai adoré la mise en scène du texte concernant le forum, facebook ou les sms.

Le texte se lit avec facilité, c'est déconcertant de voir avec quelle rapidité j'ai lu le livre, en à peine quelques heures. Le texte est lisible et aéré ; la plume de Samantha Bailly est très chouette à lire, fluide et pleine de charme. Parce qu'on s'attache très vite aux personnages de Sonia et de Lou, les émotions et descriptions nous plongent dans leurs vies d'adolescentes. J'ai été très vite happée par l'histoire et je l'ai lu d'une seule traite, c'était addictif.

Parce qu'on évoque quelque chose qui me tient à coeur. J'aime écrire et faire du dessin depuis très longtemps, l'auteure évoque les balbutiements des jeunes filles sans oublier leur grande motivation. Elles ont la passion, elles construisent une belle relation au fur et à mesure que les événements surviennent dans le récit. L'écriture, l'illustration, ce sont deux bons thèmes, j'adore le côté fanzine et forum ; par ailleurs, c'est super intéressant de voir aborder les bons comme les mauvais côtés d'Internet. Le tout reste léger, néanmoins, plus fouillés, les sujets seraient devenus lourds et redondants. De ce fait, j'ai bien aimé le récit tel qu'il est.

Sonia est solaire, j'ai bien aimé sa personnalité, sa force et son côté charmeur, doux. Elle est très intéressante à suivre avec cette histoire autour de Peter, de son choix d'avenir professionnel pas forcément accepté par sa famille. Cette dernière est surprenante, j'aurais aimé voir la relation avec sa mère mieux exploitée, mais j'ai apprécié cette ambiance familiale assez surprenante. Lou est ma préférée des deux, pour son histoire très forte et touchante. Pour sa famille détruite, compliquée, dans laquelle a elle a des difficultés pour évoluer. Les relations avec sa mère sont complexes et pourtant, j'ai adoré suivre toute cette histoire. Lou est plus calme, triste, et son évolution est tellement belle. C'est incroyable et j'ai passé un super moment à la découvrir.

En conclusion, une lecture idéale pour se changer les idées et pour les adolescents, ou même les curieux de voir ce que peuvent impliquer un choix professionnel. Il y a des débats, des disputes, des doutes, j'ai aimé que l'auteure choisisse ce sujet et l'exploite avec justesse, je me suis souvent retrouvée dans le roman. En raison des thèmes abordés, de certaines répliques, des filles absolument géniales... C'est drôle, frais, plein de vie et de charme ; la lecture est fluide, c'est très bien écrit et intéressant. J'ai hâte de lire la suite et de me plonger dans les autres romans de Samantha Bailly. C'est un petit coup de coeur, je l'ai trouvé génial !

Petits mots:

  1. Tu as lu la suite depuis ? :D
    J'ai aussi beaucoup aimé cette saga !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, toujours pas ^^ Ca fait partie de mes priorités dans ma wishlist et j'espère pouvoir terminer cette trilogie pour démarrer celle des Stagiaires !

      Supprimer
  2. Cette saga me tente depuis un moment tout comme ce que fait Samantha Bailly de manière générale :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, tout ce que fait Samantha Bailly a l'air cool et super intéressant à découvrir :)

      Supprimer
  3. Une saga que j'ai beaucoup aimé, j'ai très envie de lire le tome 3 d'ailleurs ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une bonne série, j'ai vu pas mal d'avis positifs, je te souhaite une bonne lecture avec le tome 3 ;)

      Supprimer
  4. AH super ! J'ai lu deux romans de l'auteur mais je n'avais vraiment apprécié qu'un seul. Il faudrait que je tente celui ci

    RépondreSupprimer
  5. J'ai cette saga dans ma WL depuis un moment j'ai hâte de pouvoir la lire ^^

    RépondreSupprimer
  6. Cette duologie est dans ma PAL depuis un bon moment, faut que je me décide enfin à m'y mettre ^^

    RépondreSupprimer