Les dernières chroniques

La part des ombres (KATZ)

3.11.18

Série : La part des ombres
Tome 1
Auteur : Gabriel KATZ
Scrineo — 2016
317 pages
20€


- Résumé -
La Goranie était jadis une terre de conquérants, elle n'est plus aujourd'hui qu'un pays occupé, avec à sa tête un roi fantoche. Dix ans déjà que les Traceurs, peuple guerrier descendu des montagnes pour " pacifier " le pays, règnent en maîtres sur le royaume. Discipline, terreur, corruption, tout semble fonctionner sans le moindre accroc jusqu'au jour où tout bascule. Une noce qui tourne au drame, un massacre tenu secret... et un homme qui se dit revenu d'entre les morts, pour lever le peuple contre l'occupant. On l'appelle le Fantôme, et pour animer la lame de fond qui renversera le régime, il a besoin de combattants – des mercenaires de haut niveau, capables d'encadrer, de former, et d'affronter les terribles guerriers de la Trace. C'est ainsi qu'entrent en scène trois personnages venus des quatre coins du monde (et surtout des autres séries de Gabriel Katz) : une maîtresse de guerre, un gladiateur de haute volée et... un beau gosse qui ne sait pas très bien comment il s'est fait entraîner là-dedans.


- Mon avis -
C'est vraiment une chouette idée d'avoir construit un monde à partir duquel l'auteur nous présente différente série. J'avais adoré Le puits des mémoires, j'ai eu un gros coup de cœur pour le premier tome d'Aeternia, j'ai maintenant mon très bon retour sur le premier tome de la Part des Ombres à présenter. Je suis réellement très curieuse de découvrir la suite, parce qu'il est vraiment cool.

Il est moins violent, sombre ou axé tension comme Aeternia, en revanche, je le trouve plus passionnant, plus captivant que le Puits des Mémoires, il est entre les deux devrais-je dire. Je le trouve tout aussi percutant et sanglant, avec une intrigue politique et des complots passionnants, une révolte qui couve et dont le chef me fascine au plus haut point. On retrouve avec grand plaisir des personnages des autres séries, en particulier Desmeon, j'aime aussi le fait de ne pas savoir si les événements contés sont après ou avant les séries citées précédemment, ça donne du charme à l'ensemble. Bref, ne vous attendez pas à du Aeternia avec ce tome, mais ne soyez pas déçu, ça vaut clairement le détour parce qu'on y voit tout l'art de Gabriel Katz.

Les personnages sont passionnants à découvrir ou re-découvrir. Je revois ce bon Olen (Le puits des mémoires), décidément toujours le même ! J'ai adoré son histoire et sa personnalité haute en couleurs, bon vivant, son rôle dans cette histoire m'a énormément séduite, on approche le cœur du palais où se noue tous les drames de la Goranie. Je suis tellement heureuse de revoir Desmeon (Aeternia), je ne sais pas ce qui lui arrivera dans le second tome de sa série d'origine, mais il est génial ! La bonne pique, le côté sourire de gosse pour dire les pires trucs, l'intelligence du soldat, les failles aussi. En dernier lieu, il y Kaelyn. Le meilleur pour la fin. Cette femme est une maîtresse de guerre, son entrée est spectaculaire, son caractère détonant, elle envoie du lourd, d'habitude je n'aime pas les bourrins (hommes ou femmes), là, elle a une sensibilité, un calme qui me plaît. Je la trouve plus réfléchie et mature. Le trio fonctionne du tonnerre !

Au passage, les personnages de la Procession comme les Traceurs ou encore les habitants de la Goranie m'ont hautement passionnée, c'était fascinant de les découvrir, de les voir évoluer au fil du récit, de voir la tension, les complots et les magouilles pour tenir debout. Le fantôme est mystérieux, on connaît très vite son identité, ses motivations, son histoire, mais il reste curieux, terrifiant, sympathique. C'est assez subtil comme sentiment, j'ai vraiment hâte d'en lire plus à son sujet. En tout cas, chaque personnage est pensé, bien développé, possède sa place et son rôle.

L'intrigue est forcément merveilleuse, puisque j'ai lu ce premier opus en moins d'une journée. Les chapitres nous entraînent dans une vendetta muée en révolte, au cœur d'une terre ayant perdue sa gloire d'antan, annexée par un peuple qui semble aussi fascinant qu'inquiétant, les Traceurs. Dans cette joute géopolitique, dans ce conflit à la fois personnel et collectif vont se greffer trois personnages dont on suivra les pérégrinations. Desmeon, le gladiateur ; Kaelyn, la maîtresse de guerre. Le rythme est tendu, les émotions sont là, l'action est présente, c'est super bien écrit tant sur les dialogues que sur les descriptions qui nous plongent dans les pensées, nous immergent dans cet univers atypique.

Comme pour Aeternia ou Le puits des mémoires, je pourrais passer des heures à énoncer ce qui me plaît. Les ingrédients sont bel et bien signé de l'auteur. Une plume corrosive et moderne, un univers fait de complots, de révoltes, de fantasy, de guerre et d'humour. De l'action, de la tension, des dramas, des révélations qui rendent le récit fascinant de sa première à sa dernière ligne. J'ai été subjugué par les événements et les personnages, j'ai passé un excellent moment devant ce premier tome qui n'a rien d'une introduction de série. Je suis impatiente de découvrir la suite désormais.

Petits mots:

  1. J'entends beaucoup parler de cet auteur, alors forcément ton avis m'intrigue. Le fait qu'il construise ainsi des récits autour d'un même univers pourrait vraiment me plaire ! Je note avec grand plaisir quelques titres :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un super auteur, j'ai hâte de pouvoir m'acheter ses romans en format poche pour pouvoir les relire et découvrir ceux qui me manquent ^^ Je te souhaite de pouvoir les lire et de passer un bon moment avec !

      Supprimer
  2. Il faut que je me décide à découvrir cet auteur ! Aeternia me tente le plus, pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aeternia est vraiment génial ! Je te souhaite de découvrir cet auteur ;)

      Supprimer
  3. Super dis donc pour cette découverte ! Je ne connaissais pas du tout

    RépondreSupprimer
  4. Je n'ai toujours pas découvert Gabriel Katz mais c'est un auteur qui me fait envie depuis des années parce que je ne vois que de bons avis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir un jour découvrir ses romans et de passer un bon moment avec :)

      Supprimer
  5. Je n'ai lu que le début de ton article car le livre est dans ma PAL :)) Et comme toi j'avais adoré Aeternia et le Puits des Mémoires, donc ton avis me rend joie ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah ! Je te souhaite une excellente lecture, de mon côté, j'ai hâte de terminer Aeternia et ce diptyque du coup ^^

      Supprimer
  6. Olalala mais il me faut absolument les livres de cet auteur!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouiii ^^ J'espère que tu pourras découvrir le travail de l'auteur et passer un bon moment avec !

      Supprimer