Les dernières chroniques

Cinéma ~ avis express

27.12.18

Bonjour !

Ca fait un moment que je n'ai pas sorti d'articles de type chroniques de cinéma. Pourtant, j'ai de vieux avis que je pourrais présenter, faut juste que j'y pense en réalité !

En attendant, j'ai vu récemment des films sur lesquels je ne souhaitais pas faire de longs avis ; pas par envie, mais parce que j'en ai pas assez ou encore que j'attends la suites ou de les revoir pour m'en faire un meilleur avis. Je vais également profiter de cet article pour vous présenter quelques vieux films sur lesquels j'ai peu de lignes. Bonnes découvertes !


WOLVERINE : Le combat de l'immortel, un film d'action et fantastique sorti en 2013

Synopsis : Wolverine, le personnage le plus emblématique de l'univers des X-Men, est entraîné dans une aventure ultime au cœur du Japon contemporain. Plongé dans un monde qu'il ne connaît pas, il doit faire face au seul ennemi de son envergure, dans une bataille à la vie à la mort. Vulnérable pour la première fois et poussé au bout de ses limites physiques et émotionnelles, Wolverine affrontera non seulement l'acier mortel du samouraï mais aussi les questions liées à sa propre immortalité.
Mon avis : un bon moment de passé auprès de l'un de mes X-Men favori. Les effets spéciaux sont de toutes beauté, l'immersion au coeur du Japon est complètement réussie (décors, costumes, traditions). Je me suis retrouvée dans un concentré d'action bien mené, rythmé, j'ai apprécié les cascades et chorégraphies mises en place pour ce volet. Le personnage de Wolverine devient encore plus intrigant, on se glisse dans quelque chose de plus psychologique et sombre. Je l'ai préféré au premier opus. J'ai adoré le retournement final, je m'en doutais un peu, mais il reste très appréciable.


Le jour d'après, un film catastrophe et dramatique, sorti en 2004

Synopsis Le climatologue Jack Hall fait sensation lors d'une importante conférence mondiale sur le climat. Fort d'une série de tests menés dans le monde entier, le scientifique affirme que, tôt ou tard, la planète bleue sera en proie à des bouleversements climatiques majeurs.
Mon avis : étonnamment, je suis surprise dans le bon sens. Je m'attendais à un film avec des morts, du drama, des choses qui explosent et qui s'écroulent. On a un film très intéressant, il parle du climat et de ses conséquences, d'un retour à l'ère glaciaire. Une belle histoire de survie, de famille aussi. J'aurais aimé que le côté survival soit encore plus exploité, néanmoins, il reste sympathique à regarder et le casting est bon.


After Earth, un film de science-fiction, sorti en 2013

Synopsis 1000 ans après un cataclysme forçant les humains à quitter la Terre, Nova Prime est devenue la nouvelle planète occupée par notre espèce. Le général Cypher Raige, de retour d’une longue mission, retrouve sa famille (et son rôle de père auprès de Kitai, son fils de 13 ans). Lorsqu'une tempête d’astéroïdes endommage le vaisseau de Cypher et Kitai, ils s'écrasent sur la Terre, devenue très dangereuse. 
Mon avis : Une bonne découverte avec ce film. Il est pas si mal malgré ses défauts, il a déjà une qualité visuelle très intéressante, surtout en ce qui concerne la Terre, ses paysages et sa faune. L'idée que notre planète évolue pour le pire, que tout a changé pour tuer les intrus est très passionnant à voir. J'aurais bien sûr apprécié que le film aille plus loin côté science-fiction, soit plus poussé en terme de réalisme, cependant, le film tient la route et offre un bon filon avec cette affaire de père et de fils. Une relation imparfaite très touchante. La musique est sympathique, même si elle manque d'épique pour être parfaite à l'ambiance, néanmoins, le casting reste agréable. Je m'attendais à tellement pire que je suis surprise qu'il soit plutôt bon et divertissant.


Prometheus, un film de science-fiction, sorti en 2012

Synopsis Une équipe d’explorateurs découvre un indice sur l’origine de l’humanité sur Terre. Cette découverte les entraîne dans un voyage fascinant jusqu’aux recoins les plus sombres de l’univers. Là-bas, un affrontement terrifiant qui décidera de l’avenir de l’humanité les attend.
Mon avis : Je l'ai vu quand il est passé à la télé. Je ne partais pas véritablement gagnante dans le sens où j'ai lu de nombreux avis mitigés et négatifs dessus. Néanmoins, je restais curieuse, l'envie de m'en faire ma propre idée fut plus forte. En somme, Michael Fassbender, visuel, lumière. Voilà. Je suis un peu dépitée par le résultat, le scénario est bancal et truffé d'incohérence. Depuis quand après une césarienne on peut courir un marathon ? Le casting n'est pas top, excepté Noomi Rapace et Charlize Theron, et surtout Michael Fassbender. Ce dernier incarne un David très touchant et flippant, c'est vraiment un super bon acteur. Je n'ai pas été sensible à l'intrigue et aux personnages qui sont franchement plats et sous-exploités. L'univers manque de relief et l'aspect drame/horreur s'avère plutôt kitsch et peu impressionnant. La bande originale ne m'a pas intéressée, seul le visuel, le rendu esthétique et la photographie mérite mon attention. J'ai beaucoup aimé la couleur, les décors et le soin apporté aux objets, aux images. J'en ressors un peu déçue et mitigée.


World War Z, un film de science-fiction sorti en 2013

Synopsis Un jour comme les autres, Gerry Lane et sa famille se retrouvent coincés dans un embouteillage monstre sur leur trajet quotidien. Ancien enquêteur des Nations Unies, Lane comprend immédiatement que la situation est inhabituelle. Tandis que les hélicoptères de la police sillonnent le ciel et que les motards quadrillent les rues, la ville bascule dans le chaos...
Mon avis : Un film sympathique, il se laisse regarder sans trop de mal, mais il souffre d'un petit truc. Ce petit truc qui le rend curieux au final, il m'a clairement manqué quelque chose, comme un souffle plus nerveux et tendu à l'ensemble. L'intrigue est plutôt linéaire et sans réelles surprises pour ma part, excepté le "remède" pour aider les personnes encore saines ou quelques twist scénaristiques assez intéressants. En revanche, j'ai beaucoup aimé l'esthétique, la photographie et les jeux de lumières, ou encore les paysages et les plans aériens. C'était très beau à voir. La musique ne m'a pas fait grande impression et le casting repose essentiellement sur Brad Pitt, c'est un peu dommage, même s'il est génial et qu'il nous campe un personnage assez fascinant. J'aurais vraiment aimé savoir plus de choses, d'où viennent les zombies, comment, pourquoi... Les explications sont inexistantes et c'est triste, peut-être qu'il est nécessaire que je me plonge dans le roman. En tout cas, les zombies sont plutôt bien fait, j'adore leur design, leur manière d'être, le fait de claquer leurs mâchoires est assez flippant.


Mookie, un film de Hervé Palud sorti en 1998

Synopsis Au Mexique, Frère Benoît recueille une jeune chimpanzé, Mookie. Un an plus tard, stupeur : Mookie parle. Poursuivi par des scientifiques qu'intéresse beaucoup l'animal, Frère Benoît rencontre Antoine Capella, un boxeur français en fuite après avoir refusé un combat truqué. L'aventure commence pour ce trio hors du commun.
Mon avis : Un film que j'avais l'habitude entre sa sortie et début des années 2000, ma soeur adorait ce film et le passait souvent... c'était encore l'époque de la K7 qui a bien souffert du nombre de visionnage. Je suis très contente, près de quinze ans plus tard, de retomber dessus en DVD et de me faire une petite soirée tranquille. C'est fou de voir à quel point il m'a marqué, parce que bon nombre de scène et de répliques me revenait au fur et à mesure. Mais au lieu de me sentir gêner, ça m'a amusée. J'adore cette histoire complètement absurde et rocambolesque, c'est drôle, piquant, une des rares comédies françaises que j'apprécie. J'apprécie le duo totalement burlesque formé par les deux acteurs principaux et Mookie est tellement adorable, touchante et merveilleuse ! Un super bon divertissement.


Valmont, un film de 1989

Synopsis Madame de Volanges a fait élever sa fille Cécile dans un couvent pour mieux la préserver des turpitudes du monde. Elle l'en fait à présent sortir, dans l'intention de la marier à monsieur de Gercourt. La marquise de Merteuil, dont Gercourt est l'amant, ne voit pas ce projet d'un oeil favorable. Elle s'acoquine avec le vicomte de Valmont, un don juan, et lui demande de se détourner un temps de sa proie du moment, la présidente de Tourvel, pour l'aider à distraire Cécile de ce funeste projet. S'il parvient à ses fins, la marquise lui abandonnera son corps ; s'il échoue, il se retirera dans un couvent. L'amour que Cécile éprouve pour son maître de musique, le chevalier de Danceny, favorise les plans des conjurés...
Mon avis : Je garde un excellent souvenir des Liaisons dangereuses en cours de Première, je me suis donc décidée de voir cette adaptation. Je relirai prochainement le classique pour m'en faire un avis plus frais, parce que je ne pense pas pouvoir juger la qualité de l'adaptation de suite. J'en gardais un autre souvenir, surtout pour la fin... mais je me fais peut-être des idées. En attendant, c'est un film sympathique sans être marquant. Il se laisse regarder et je l'ai trouvé un peu mou côté rythme. Certaines scènes apparaissent bien longues et d'autres paraissaient un brin inutile pour le scénario. En revanche, je suis fan des costumes et de la musique, on se sent tout de suite dans l'ambiance et dans l'époque. Le casting est très sympathique, mais seul Colin Firth parvient à me captiver avec l'actrice de la marquise de Merteuil. Le duo est fascinant, touchant et terrifiant, à l'image de leurs personnages. J'ai passé un bon moment devant, mais il manque un peu de peps pour être satisfaisant.


Mr. Holmes, un film policier et dramatique, sorti en 2015

Synopsis En 1947, Sherlock Holmes, depuis longtemps à la retraite, vit paisiblement dans le Sussex, avec sa gouvernante et son fils, un détective amateur. Mais la quiétude recherchée n'est que de façade... Une affaire vieille de 50 ans le hante encore et toujours. Malheureusement seuls quelques fragments sont encore vivaces : une altercation avec un époux en colère, un lien profond mais mystérieux avec son épouse fragile. Si son légendaire pouvoir de déduction n'est plus intact, et si Watson n'est plus là, Holmes va se lancer dans son ultime enquête, la plus compliquée de sa longue carrière...
Mon avis : Un film plutôt intéressant pour peu qu'on se laisse "happer" par l'ambiance, par son aspect atypique. C'est le contrepied du Sherlock Holmes vu par Robert Downey Jr., mais je lui trouve autant de charme, Ian McKellen est formidable et brillant dans ce rôle. Il incarne une version fragile, touchante, cynique et bourrue du célèbre détective. L'atmosphère est particulière, le film se vit et se voit dans son ensemble, dans sa lenteur afin de comprendre les diverses temporalités exploitées. J'ai trouvé l'histoire et le montage passionnant, les trois temporalités se rejoignent et se complètent, on le comprend tardivement, au fil du temps et c'était cool. Sinon, son ambiance douce, mélancolique donne au crépuscule de la vie du détective une grande force, j'ai bien aimé et je pense que je le reverrais sans hésiter.


Batman VS Superman : L'aube de la justice, un film DC mêlant action et fantastique, sorti en 2016

Synopsis Craignant que Superman n'abuse de sa toute-puissance, le Chevalier noir décide de l'affronter : le monde a-t-il davantage besoin d'un super-héros aux pouvoirs sans limite ou d'un justicier à la force redoutable mais d'origine humaine ? Pendant ce temps-là, une terrible menace se profile à l'horizon…
Mon avis : Je suis partagée sur le film. Il y a un truc, c'est certain ; mais je suis loin d'être aussi enthousiaste que quand je sors d'un Marvel... J'ai beaucoup aimé la photographie, l'ambiance sombre qui est typique d'un DC, les effets spéciaux sont cool, le visuel rend l'ensemble très agréable à regarder. J'ai beaucoup aimé le casting, Jeremy Irons fait un Alfred vraiment sympathique, Henry Cavill est génial en Superman, Gal Gadot apparaît peu en Wonder Woman, mais sa présence est très appréciée, j'ai un réel coup de coeur pour Luthor (Jesse Eisenberg), aussi génial que cinglé ; je suis moins fan de Ben Affleck en Batman, ça sonne un peu creux je trouve. Si l'idée d'opposer Batman à Superman est fascinante, si les idées, théories et autres philosophies soulevées à travers les pouvoirs de Superman, des super-héros en général sont passionnantes, j'ai pas été hyper emballée par l'intrigue. J'ai trouvé cette dernière en dent de scie, tantôt à fond dans cette violence, cette haine, cet affrontement dramatique et tendu ; tantôt ennuyée, absente. 


Les Animaux Fantastiques : les crimes de Grindelwald, un film fantastique, sorti en 2018

Synopsis : 1927. Quelques mois après sa capture, le célèbre sorcier Gellert Grindelwald s'évade comme il l'avait promis et de façon spectaculaire. Réunissant de plus en plus de partisans, il est à l'origine d'attaque d'humains normaux par des sorciers et seul celui qu'il considérait autrefois comme un ami, Albus Dumbledore, semble capable de l'arrêter. Mais Dumbledore va devoir faire appel au seul sorcier ayant déjoué les plans de Grindelwald auparavant : son ancien élève Norbert Dragonneau. 
Mon avis : J'ai passé un excellent moment au cinéma en visionnant ce second opus. J'en ferais une grande chronique une fois que les cinq épisodes seront sortis, parce que ce second volet soulève des interrogations sur lesquelles j'attends d'en savoir plus avant de me prononcer ! En tout cas, je suis fan du casting, ils sont à fond dans leurs personnages, Grindelwald est machiavélique à souhait, Jude Law fait un Dumbledore tellement classe et touchant, j'ai hâte de le voir reprendre ce rôle. Norbert Dragonneau, Eddie Redmayne, restera mon chouchou, j'aime sa personnalité, sa manière d'être et de faire. Les personnages réservent de petites surprises vraiment captivantes, je pense à Leta Lestrange que j'ai adoré ou encore à Queenie. Le visuel claque, ce voyage à Paris était très chouette, les effets spéciaux et autres créatures fantastiques sont captivants à regarder sur grand écran, la musique m'a emportée dans cet univers fantastique. Je suis toujours aussi fan de l'ambiance plus sombre, plus mature qui contraste avec ce que l'on a connu avec Harry Potter, ça se rapproche des deux derniers volets de Harry Potter. L'intrigue était bien pensée, elle soulève des débats, des questions, j'ai pleins d'hypothèses en tête et je patienterai deux ans pour obtenir des semblants de réponses.
On sait tous que Rowling aime les faux semblants, nous promener pour mieux nous surprendre ; qu'on soit d'accord ou non avec ses choix, elle a le mérite d'oser, de faire ce qui lui plaît, d'explorer de nouvelles choses et j'ai été surprise pour les Lestrange, la famille Dumbledore... Le film n'est pas parfait et le seul bémol, c'est cette affaire avec McGonagall, pour le reste, je garderai mes idées jusqu'à la fin pour mieux vivre l'expérience.


Suicide Squad, un film DC mêlant fantastique et action, sorti en 2016

Synopsis : Avec la mort de Superman, Amanda Waller craint l'apparition du prochain méta-humain qui pourrait attaquer l'humanité. Pour prévenir cette possibilité, elle fait adopter le projet Task Force X, visant à utiliser des criminels aux capacités hors-normes pour répondre aux menaces de façon non officielle, et elle a déjà plusieurs noms sur sa liste, comme le tireur d'élite Floyd Lawton « Deadshot », la psychopathe Harley Quinn ou le tueur monstrueux Waylon Jones « Killer Croc ».
Mon avis : Très sincèrement, je suis encore plus déroutée que pour le Batman VS. Superman. Ce que j'ai aimé : des antagonistes comme personnages principaux, c'était original et passionnant, parce qu'ils n'ont pas la même façon d'agir. Seulement, ils font un peu enfants de choeur que méchants. J'ai adoré l'ambiance, les couleurs, l'atmosphère qui est dure, pesante, sombre, violente ; clairement c'est mon coup de coeur. La musique est bien pensé, elle donne un côté urbain qui correspond totalement avec l'ambiance du film. Je suis très fan de deux personnages, Harley Quinn (en dépit de quelques phases très "fan service, un brin WTF") et de Cyborg (Will Smith) que j'ai beaucoup aimé. Par contre, si je trouve le parti pris intéressant, cette version du Joker me laisse pantoise, je n'ai pas réellement accroché, j'ai largement préféré Heath Ledger via la trilogie de Nolan.

Petits mots:

  1. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ?
    Moi très bien malgré ce froid glacial qui me transperce les os et qui fait couler mon petit nez à chaque fois... Nous sommes bien entrés en période d'hiver, ça, y'a rien à faire !
    Cette semaine, non seulement je fais la NL le vendredi comme prévu habituellement mais en plus, ce n'est pas 1, ni 2 mais 4 articles qui la composent ! Alors, vous êtes prêts ?

    Bon, je tiens à préciser que deux de ces articles sont des anciens articles datant de 2014 ou de 2016 (tout début du blog, j'avais supprimé certains articles, quelle belle erreur...) que j'ai juste légèrement remaniés afin de les reposter. N'empêche que vous avouerez que je n'ai pas chômé, n'est-ce pas ? ♥ Oui, j'aime me faire bicher, c'est humain, non ? Bon, trêve de bavardage, place aux articles !

    - Ai-je vraiment besoin de vous présenter l'histoire du garçon qui a survécu ? Je ne crois pas, non... : https://lunartic.skyrock.com/3318989176-FICHE-LECTURE-Harry-Potter-T1-Harry-Potter-a-l-ecole-des-sorciers.html

    - Le chocolat ? Oui. Mais au cœur guimauve, c'est encore mieux... : https://lunartic.skyrock.com/3318881864-FICHE-LECTURE-Les-Filles-au-chocolat-Tome-2-C-ur-guimauve.html

    - Entre les Doués et les Sans Don, une véritable guerre éclate. Et elle n'épargne personne sur son passage... : https://lunartic.skyrock.com/3314536808-FICHE-LECTURE-Les-Puissants-T2-Egaux.html

    - Une merveilleuse histoire de transsexualité à la toute fin du dix-neuvième siècle. Et les fans de mode y trouveront aussi sûrement leur compte... : https://lunartic.skyrock.com/3319196594-FICHE-LECTURE-Le-Prince-et-la-Couturiere.html

    Sur ce, je vous dis à très vite sur le blog et je vous fais plein de gros bisous. Et surtout, n'oubliez pas : je vous nem très, très fort ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Ohh j'ai vu World War Z et j'avais bien aimé mais le gros truc de l'histoire je l'ai trouvé pas ouf :")
    Batman versus super man j'avais aimé mais encore une fois quelques éléments mon dérangé :/
    Et Grindelwald j'ai beaucoup trop aimé **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. World War Z et Batman VS Superman ne sont pas mauvais, je suis entièrement d'accord ^^ Mais effectivement, il y a des couacs dérangeant... pour World War Z, je suis curieuse de lire le roman dont le film est issu, peut-être que ça pourrait être intéressant et plus complet ^^

      Supprimer
  3. Coucou Marine !
    De chouettes avis cinématographiques :) Je suis contente que tu aies aimé Le Jour d'après, c'est l'un de mes films catastrophes préférés ! Beaucoup de films de Noël pour mois ce mois-ci, ainsi qu'une série ou deux... Belle journée, bisous ♥

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue qu'entre 2012 et Le jour d'après, j'ai une très grande préférence pour le second bien plus intéressant :)

      Supprimer
  4. Je n'en ai pas vu beaucoup mais j'ai un souvenir assez prenant d'une scène de Worl War Z et notamment la fameuse scène du mur de zombie...
    Merci pour tous ces avis, j'avoue que la plupart ne me tentent pas plus que cela !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens du mur de zombies, c'était prenant ^^

      Supprimer
  5. J'ai été voir WOLVERINE au cinéma avec mon chéri et j'ai été très surprise par sa violence je ne m'attendais pas du tout à ça car je ne connaissais pas du tout ce personnage MARVEL et encore moins l'univers et son histoire (hormis quelques dessins animés). Malgré toute cette violence et ce sang j'ai adoré l’histoire ! Je ne regrette pas de l'avoir vu ! Concernant le jour d'après je l'ai vu il y a un bon nombre d'années et j'avais bien aimé. Les autres je n'ai pas pu aller les voir (les récents) à mon grand désespoir. J'attends de voir pour les louer sur playstation store :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wolverine est vraiment cool comme personnage et les films sont top, il me reste Logan à voir d'ailleurs :) Bonne découverte avec les autres :)

      Supprimer
  6. Bonjour, j’ai regardé presque tous les films qui sont listés ici. Mes favoris sont : Suicide Squad et Les Animaux fantastiques : Les Crimes de Grindelwald (je suis fan d’Harry-Potter et de son univers). Je pense que je vais visionner Le Jour d’après quand j’aurais un peu de temps libre, il semble intéressant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vraiment cool pour Suicide Squad, j'avoue ne pas avoir accroché (excepté Margot Robbie) donc je suis contente de voir que le film peut plaire ^^ Et Les animaux fantastiques c'est vraiment un très chouette univers, pareil j'adore Harry Potter !

      Supprimer
    2. En fait, j'ai regardé le film à cause de Margot Robbie (Harley Quinn). Ensuite, j'ai trouvé les autres personnages aussi intrigants. Cependant, je ne suis pas fan de ce Joker (Jared Leto).

      Supprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ecoute, je vais être honnête cinq minutes : chaque commentaire que tu posteras se retrouvera bloqué. C'est la deuxième fois que tu fous des liens pourris sur ce blog. Le prochain, c'est suppression direct et signalement auprès de blogger. Merci !

      Supprimer