Les dernières chroniques

Bilan + Haul ~ décembre 2018

31.12.18


Bonjour,

Je vous présente un très gros article ! Il y a le bilan de ce mois de décembre, un bilan de l'année 2018, le tag des éditions PKJ intitulé "Adieu 2018", sans oublier les achats/réceptions du mois... dont mes cadeaux de noël.

Peu de romans lus, mais beaucoup de lectures graphiques, excellentes d'ailleurs ! Des téléfilms de noël et pas mal de films d'animations pour ces fêtes de fin d'année ; j'ai pris plaisir à confectionner ce bilan de l'année et j'espère que vous serez encore de la partie pour 2019.

Merci pour cette chouette année, vos blogs regorgent d'avis différents, de styles et d'ambiances très sympathiques, de découvertes en tout genre et si je ne pourrais jamais lire tous vos conseils, je suis contente de voir mon horizon s'élargir et ma curiosité grandir.

Je vous souhaite un excellent mois de janvier et bien sûr, une merveilleuse année 2019 !


LECTURE DU MOIS



ONLY YOU
1 univers > L'Atelier des sorciers + Le projet Starpoint de Marie-Lorna Vaconsin
1 personnage > Jane Eyre
1 duo (amour, famille, amis) > Les personnages de Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton + Les enfants de Deux ans de vacances
1 plume > Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton
1 coup de crayon > Poupelle et la ville sans ciel - Akihiro Nishimo, Munashichi et MUGENUP + SunNeko Lee pour Jane Eyre et Les Misérables
1 histoire > Jane Eyre et Les Misérables, Eugène Delacroix
1 ambiance > Poupelle et la ville sans ciel - Akihiro Nishimo, Munashichi et MUGENUP 

Ce fut très compliqué de choisir, chaque roman a ses forces... beaucoup ont de très jolies illustrations ou un univers fascinant, pareil pour l'ambiance. J'ai beaucoup de mal à citer un seul titre...


SOUVENIRS

#BestNine2019


GEEK

Jeux vidéos : Tomodaichi Life, Gwent, Skyrim, Lego Star Wars : la saga complète

Ciné : Suicide Squad, Cyrano de Bergerac, Les Minions, Vaiana : la légende du bout du monde, Atlantide  : l'empire perdu, Astérix : le domaine des dieux, Le Petit Prince, Les mondes de Ralph
Série TV : Once upon a Time (saison 7)
Noël : Noël avec un inconnu, Une coach pour noël, Si noël m'était conté, Le chalet de noël 



+++
Le maître du Haut Château de P. K. DICK
Kingsman 1 et 2 (coffret DVD)


+++ NOËL +++
Une fois de plus, j'ai été gâtée pour noël et je suis trop contente de mes cadeaux ^^

> Livres 
* Aeternia, tome 2 de Gabriel Katz
* Quelle Histoire : Eugène Delacroix, Barbe Noire, Les chevaliers, La légende du roi Arthur
* Le Thé pour les nuls


> Vêtement, mode
* Un pull trop bien et trop doudou Harry Potter
* Des badges

> Pâtisseries
* Des religieuses en feutrine fait main
* Des pâtisseries en pâte d'amende et fruits secs à manger
* Un coffret Macarons


> Musique
* Les musiques du Puy du Fou - excellent pour avoir des ambiances pour écrire !


> Ecriture, Papeterie
* Un carnet en forme de tête de renard absolument trop chou
* 3 carnets sur le thème de l'espace, des étoiles
* Du papier origami de style bohème


> DVD
* Le crime de l'Orient Express
* Star Wars, épisode VIII : les derniers jedi
* Les Gardiens de la Galaxie, volume 2


 B I L A N  D E  L' A N N E E  2 0 1 8  ! 

TAG PKJ : ADIEU 2018 !


1) vos trois meilleures lectures de l'année.
Il a été très compliqué de faire un choix, j'aurais pu faire un trop 5 facile... 
ROMANS : Je retiendrais Aeternia, tome 1 de Gabriel Katz - Bertram le baladin de Camille Boulanger - L'anti-magicien, tome 1 de Sebastien De Castell


2) vos trois plus grandes déceptions.
Je ne parlerai pas de livres abandonnés, je ne les ai pas terminé et je n'ai pas assez lu pour en parler convenablement. Je vais uniquement cité des livres terminés et qui sont clairement décevant personnellement : Divergente, tome 3 de Veronica Roth - Nos vies en mille morceaux de Hayley Long - Phobos, tome 2 de Victor Dixen.


3) le meilleur roman PKJ lu cette année.
Euh... comment avouer ça sans blesser la maison d'édition... j'ai des PKJ dans ma PAL, c'est ça le pire. Je n'ai lu qu'un seul PKJ, la Guerre des elfes, tome 1 de Herbie Brennan. Il est était très chouette, j'ai le second à lire d'ailleurs ! Je me rattraperais l'année prochaine :)


4) le premier livre lu en 2018.
Pink Diary, tome 1 de Jenny, une très chouette série de manga français, j'ai apprécié les thèmes abordés, le style de dessin, l'histoire et ses personnages.


5) le dernier livre lu en 2018.
Un album des éditions Nobi Nobi, Poupelle et la ville sans ciel.


6) le livre avec la plus belle couverture. 
J'allais citer Poupelle et la ville sans ciel, parce que cette couverture est magnifique et elle brille ! Il y a des effets sur cette couverture, c'est une réelle merveille ! Mais je vais partir sur Sorceline, j'aime les couleurs, le style graphique, les créatures représentées...


7) une saga que vous avez terminée.
Héros de l'Olympe de Rick Riordan avec le cinquième et dernier tome.


8) le meilleur nouvel auteur lu.
Il y aurait Sarigan avec Les recueils d'occultes racines, tome 1 ou bien Camille Boulanger avec Bertram le Baladin... Tui T. Sutherland avec son excellente série Les royaumes de feu ou Julien Hervieux (Au service de Sa Majesté la Mort, tome 1) ou Manon Fargetton avec Dix jours avant la fin du monde. Cependant, mon coup de coeur revient certainement à Paolo Bacigalupi.


9) la maison d'édition la plus lue.
Ki-oon avec 23 mangas (Les mémoires de Vanitas, Pandora Hearts essentiellement).
Gallimard Jeunesse avec 14 livres (des romans et un album)
Delcourt avec 14 livres (des mangas et des bandes dessinées)

10) le dernier livre qui a intégré votre bibliothèque.
Poupelle et la ville sans ciel (Masse critique lectures graphiques de décembre avec Babelio).

11) le roman que vous attendiez le plus en 2018.
En fait, depuis que j'ai arrêté le service civique (où j'avais près de 600€/mois) en juillet 2015 et que je me suis mise à mon compte, je n'ai plus réellement les moyens d'acheter comme avant, je me limite à de l'occasion, ou alors des poches ou bien j'attends noël/anniversaire. Couplé à mon overdose de la nouveauté, des partenariats à tout-va... Je n'ai pas eu l'envie de m'intéresser aux sorties et n'ai pas eu la possibilité de flâner comme avant dans les librairies. 
Cependant, je vais contourner la règle pour vous donner ma plus grande surprise de l'année et le livre que je m'achèterai courant 2019 : Le renard et la couronne de Yann Fastier. je ne m'attendais pas du tout à découvrir ce livre en juin dernier, la couverture m'a attirée, le résumé m'a emballée et tous ces bons avis me rendent impatiente de me le procurer.


12) le livre que vous avez le plus conseillé.
ROMAN : Gabriel Katz (La part des ombres, Aeternia, Le puits des mémoires) (et les éternels inoubliables comme Oniria, L'histoire sans fin, la Guerre des Mus, Une histoire d'amour, Enola Holmes qui se retrouvent toujours en Tag...)
MANGA : L'Atelier des sorciers
ALBUM : Sur la piste des chimères
BANDE DESSINEE : La quête d'Ewilan


13) le livre dont tout le monde parlait (que vous l'ayez lu ou non).
Les soeurs Carmine, il fait partie de ces livres dont j'ai souvent vu les couvertures passer sur Twitter, Facebook, Instagram, YouTube et qui m'a le plus marquée. C'est peut-être la série qui me tente le plus actuellement parmi les nouveautés (avec Illuminae et Six of Crows).

14) votre meilleur souvenir lié aux livres.
Être sélectionnée pour le BBenlire le OFF cet été. Souvenez-vous, Partir en livre, c'est la fête de la littérature jeunesse en France et Nathan organise chaque année le OFF. C'est une manière de prolonger la fête avec chaque jour une vidéo ou un article parlant de livres jeunesse (un auteur, une série, une thématique, une notion) ! Pour cette année, c'était ma toute première participation et j'avais choisi de parler de mon gros coup de coeur de l'année : Sur la piste des chimères de Catherine Latteux et Pauline Berdal aux éditions Lumignon.

15) le livre que vous attendez le plus en 2019.
Ce ne sont pas des nouveautés, mais plutôt des envies de livres à acheter. Harry Potter à l'école des sorciers version Serdaigle, Les animaux fantastiques - le script du film : les crimes de Grindelwald, Le renard et la couronne, Les carnets de Cerise, tome 5. Maintenant, place aux surprises de 2019 !



 L'année en chiffres 

J'ai fait la connaissance de 171 livres (dont 56 mangas, 35 BD/comics, 19 albums, 4 beaux livres). Globalement, ce fut une très bonne année, j'ai découvert de nouvelles séries, de nouveaux auteurs, j'ai avancé dans certaines sagas en cours, j'ai terminé quelques séries... Je garde un très bon souvenir de pas mal de mes lectures et je pourrais à peine citer une vingtaine de lectures mitigées, décevantes ou abandonnées.
C'était une belle année 2018 côté lecture

J'ai tourné plus de 37 000 pages, je suis donc un tourneur fou !

J'ai publié près de 110 articles, entre 7 à 10 par mois, plus de 500 mots chacun, donc environ 50 000 mots. En réalité, je réussi le challenge du NaNoWriMo uniquement sur une année et pour le blog. Un jour, j'y parviendrai pour un projet de fiction en un mois.
Allez, on y croit !

L'article qui a été le plus vu
selon les statistiques Blogger - ce qui est à prendre avec des grosses guillemets - c'est une chronique, celle de Bertram le Baladin (280 vues). Ce qui est vachement arrangeant vu que c'est l'un de mes livres préférés de 2018, l'une de mes belles découvertes de l'année (auteur, maison d'édition). 
L'article Hors Chronique qui totalise le plus de vues est le BBenlivre le OFF avec mon avis concernant Sur la piste des chimères - 244 vues. Et ça aussi, c'est très cool, ça met en avant une merveilleuse initiative (Partir en livre, BBenLivre), une chouette maison d'édition (Lumignon), un duo artistique super intéressant (Catherine Latteux et Pauline Berdal).

Et comme vous êtes tellement fous, il y a eu 1175 commentaires, ce qui est énorme - je compte près de 600 rien que pour vos commentaires, je n'ai pas toujours répondu chaque fois ! Un très grand merci pour tous vos messages, vos retours, vos idées, c'est que du positif. L'article le plus commenté fut Un palais d'épines et de roses de Sarah J. Maas et l'article le moins commenté (1 seul commentaire) c'était l'article sur les tomes 4 et 5 des Héritiers d'Enkidiev d'Anne Robillard.
Merci aussi à tous les petits nouveaux inscrits sur Blogger, à la newsletter, aux nouveaux à me suivre sur les réseaux sociaux. C'est du soutien et vous êtes trop cool !

Vous êtes une belle communauté !

Et la PAL / Bibliothèque ? 

73 petits nouveaux dans ma bibliothèque (entre les achats neufs et/ou d'occasions, anniversaire, noël , récupérés chez ma soeur et partenariats). 
J'en ai conservé 68 au chaud dans ma bibliothèque, 17 restant à lire sur une PAL qui s'établit à 62 livres
Sur le total (73), une quinzaine étaient des partenariats, dont 4 pas appréciés. Ils rejoignent une pile de livres que je vais recycler en objets de décorations, mobiles, guirlandes, en origami ou papier découpé... J'ai eu pleins d'idées sur Pinterest et ça donne de jolies choses. Surtout que certains de ces livres sont trop vieux pour être céder, les pages se décollent, le dos est cassé, je vous raconte pas...

Ne cherchez jamais à savoir ce qui peut arriver à certains livres...


Et les challenges ?

A vous de choisir : j'avais proposé quinze livres, j'en ai lu 6.
Spring Flower Challenge : Réussi. Sur une PAL de 8 livres, j'ai lu 5 ; mais il faut en lire 1 pour valider le défi.
Challenge de l'été : Je visais Trophée du surfeur livresque (20 livres lus) + Trophée du challenger des sables (valider 3 défis). J'ai validé les défis, mais j'ai lu 18 livres.
Pumpkin Autum Challenge : Réussi. Et très bien réussi, un livre par sous-menu avec 17 livres pour 12 sous-menus. J'ai donc un appétit de goule !
Winter Cold Challenge : j'ai lu l'auberge entre les mondes qui me permet de valider le challenge. Donc il est réussi et toutes mes autres lectures seront essentiellement fantasy, fantastiques, contes... alors, je vis à fond cette catégorie Flocons magiques

Petits mots:

  1. Cool ce (long) article ! J'ai aussi lu Beyond the Clouds ce mois-ci et j'ai adoré. La BD Sorceline, Poupelle et la ville sans ciel et Little Witch Academia vont rejoindre ma Wishlist ;-) Je pense reprendre le tag sur mon blog :)

    Bonne année 2019 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une bonne lecture avec Sorceline, Poupelle ou encore Little Witch Academia :) Bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  2. Un article tout doux pour terminer 2018, c'est génial !!! J'ai aussi regardé plein de films de Noël en décembre et tu as bien été gâtée à Noël *-* Les couvertures de Poupelle et la ville sans ciel et Sorceline sont magnifiques, en effet ! J'espère avoir l'occasion de les découvrir !! Sinon dommage pour Phobos, et j'en remets une couche pour Les soeurs Carmines que je conseille vivement :D ! Pour les Héros de l'Olympe, je repousse ma lecture des deux derniers tomes depuis quelques années... Tellement pas envie de quitter les perso, l'univers etc :( ... !
    Je te souhaite une année 2019 aussi remplie que 2018 ! ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te comprends tellement pour les Héros de l'Olympe, j'ai le même comportement pour Narnia, je n'ai toujours pas lu deux tomes dont le dernier, trop peur ^^ Je te souhaite de découvrir Sorceline et Poupelle :) Je te souhaite aussi une bonne année 2019 !

      Supprimer
  3. C'est un magnifique bilan je trouve, bravo ! Il y a beaucoup de livres qui me tentent beaucoup à l'intérieur ! J'ai hâte que ma médiathèque se les procure :D

    RépondreSupprimer
  4. Désolée, j'ai posté mon commentaire précédent alors que je n'avais pas fini -_-' du coup dommage que tu n'est pas aimé la suite de PHOBOS pour ce qui est de Divergente je n'ai pas encore commencé la saga. AETERNIA est dans ma PAL e-book :) Sorceline je ne connais pas il me tente beaucoup ! Exactement pareil pour les soeurs carmine du coup ça me tente beaucoup ! J'ai beaucoup aimé ce TAG PKJ ça me fait penser qu'il faut que j'en fasse sur mon blog en 2019 ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras lire tous les livres qui te font envie pour 2019 :) Aeternia est vraiment génial, j'aime beaucoup les romans de Gabriel Katz ! Sorceline est super sympa et j'espère qu'il y aura une suite.

      Supprimer
  5. Super bilan ! Je comprends tout à fait que le premier tome d'Aeternia sois dans tes coups de cœur de l'année je l'avais adoré également. Sinon, je suis très curieuse de découvrir l'anti magicien. Je ne l'avais pas trop vu passer mais vu ton avis et ça très jolie couverture, j'ai vraiment envie de le lire. Je te souhaite une excellente année 2019 plein de jolies lecture mais aussi de jolis moments.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, bonne année à toi aussi ;) L'anti-magicien est vraiment chouette, j'avais déjà adoré Les manteaux de gloire du même auteur.

      Supprimer
  6. Ah ! Ça c'est du bilan ! ^^ Je craque pour le carnet en forme de tête de renard ♥ Et, la couverture du Renard et de la couronne est superbe. Curieuse de découvrir ce roman. Tout comme je suis curieuse d'enfin, un jour, me mettre à Aeternia... Une belle année 2019 à toi, de très bonnes découvertes livresques à venir !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. S'il y a des renards, forcément, je craque ^^ C'est ma soeur qui m'a offert ces carnets, ils sont top ^^ Merci et bonne année à toi aussi :)

      Supprimer
  7. Wow un super bilan oO Bravo ^^
    Parfait pour terminer l'année 2018 en beauté. Je te souhaite un excellent mois de janvier et surtout une très bonne année.
    Bisouuuus

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, à toi aussi, je te souhaite un super mois de janvier et une excellente année 2019 ;)

      Supprimer
  8. C'est un bien beau bilan que tu as là ! :D Félicitations pour tes challenges et le nombre de commentaires :o

    J'en vois beaucoup qui sont déçus par Divergente et Phobos. Divergente j'ai totalement lâché, et Phobos, du coup ça m'effraie ;)

    Je te souhaite une bien belle année 2019 avec plein de bonnes choses ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, bonne année 2019 à toi aussi ;)
      J'espère que Phobos te plaira plus, j'ai abandonné durant la lecture du tome 2, peut-être que toi, tu accrocheras plus, faut tester :D

      Supprimer