Les dernières chroniques

Lectures graphiques #001

24.1.19

Bonjour,

J'espère que vous allez bien, de mon côté, je suis très contente de vous présenter de petits avis autour de mes dernières lectures graphiques. J'attends de pouvoir avancer dans certaines séries avant de vous concocter des chroniques plus poussées, néanmoins, j'avais vraiment envie de vous parler de certaines licences ! J'espère que ces découvertes vous plairont, il y a du Maliki, l'Atelier des sorciers, Beyond the Clouds...




Maliki - Blog + Blog, tome 2 : L'union fait la force
MALIKI — 304 pages — 2016, 2018 — Autoédition

- Résumé
Maliki est dessinatrice, et ça tombe bien, car il se passe toujours quelque chose dans le petit village breton de Këmalo. Des chats turbulents, des poules hystériques, des séances de dédicaces qui partent en vrille ou une kermesse qui vire au péplum, Maliki a toujours une anecdote à raconter.

- Mon avis
Souillon et Becky ont récemment organisés une deuxième campagne Ulule pour autoédité le deuxième opus de la série Blog de Maliki. Ma soeur y a participé et m'a offert les deux volets des aventures de Maliki, je suis super contente !

Les histoires se succèdent sous forme de strips (les histoires que l'on retrouve chaque mardi sur le site), avec de l'humour, du fantastique, du drame, des interrogations et des messages philosophiques, de passages absurdes... J'aime bien ce quotidien rythmé, très amusant, très touchant aussi, entre magie et péripéties rocambolesques.

Les histoires sont sympathiques à suivre, les personnages très attachants, les illustrations sont très chouettes, colorées sans être agressives. C'est un vrai régal à lire et à relire, vu que j'avais déjà lu le premier tome l'année passé. Mon gros coup de coeur reste ce chat absolument génial qu'est Fëanor, j'aime beaucoup Maliki pour sa manière d'être, de réfléchir, ses gaffes. L'ambiance est bonne enfant, c'est très feel-good et idéal pour se changer les idées, décompresser !

J'espère pouvoir participer lors du troisième crowdfunding :) Les goodies sont d'excellentes qualités et j'ai été hyper gâtée, des stickers, des badges, un écusson, des stickers pour verre, un pins, ils sont magnifiques. J'ai déjà utilisé quelques stickers pour ma double-page des objectifs 2019 sur mon bujo.

Pour retrouver les strips, n'hésitez pas du tout à vous rendre sur ce site http://maliki.com/ ou faire un tour sur la page Tipeee !


L'atelier des sorciers - tomes 1, 2 et 3
Kamome SHIRAHAMA — 2018 — Pika — 208, 192 et 224 pages

- Résumé (tome 1) -
Coco a toujours été fascinée par la magie. Hélas, seuls les sorciers peuvent pratiquer cet art et les élus sont choisis dès la naissance. Un jour, Kieffrey, un sorcier, arrive dans le village de la jeune fille. En l’espionnant, Coco comprend alors la véritable nature de la magie et se rappelle d’un livre de magie et d’un encrier qu’elle a achetés à un mystérieux inconnu quand elle était enfant. Elle s’exerce alors en cachette. Mais, dans son ignorance, Coco commet un acte tragique ! Dès lors, elle devient la disciple de Kieffrey et va découvrir un monde dont elle ne soupçonnait pas l’existence !

- Mon avis -
Une excellente découverte ! Franchement, j'ai hâte d'avancer ou de terminer la série histoire d'en faire un avis plus complet, parce que c'est un réel coup de coeur.

L'histoire est passionnante, à la fois bien menée en terme de rythme que de péripéties et/ou révélations. On sent qu'il s'agit du début, que tout se met en place, que les différentes notions composant l'univers se glissent au fur et à mesure. C'est un univers riche et fascinant que nous offre Shirahama, j'ai adoré cette manière de faire de la magie, avec des dessins, de l'encre. Je suis très curieuse d'en apprendre plus, notamment sur cette Milice magique, sur les antagonistes principaux et les sorts interdits...

Le texte est simple, lisible et aéré ; en plus, il est soigné sans être trop détaillé, les répliques donnent des informations sur l'histoire, sur les personnages et leur personnalité. C'est un très bon texte qui est accompagné par des illustrations de qualité, je suis fan du coup de crayon, des lignes ainsi que du design des protagonistes. J'aime les décors, la manière de montrer la magie ou les actions en général, c'est élégant, travaillé et les couleurs en couvertures sont très jolies.

Les personnages sont sincèrement attachants, on apprends à les connaître, on sent que certains ont encore beaucoup à nous offrir ; je pense à Kieffrey ou encore à Olugio. Je suis très fan du premier d'ailleurs, avec Coco, ils sont tous deux mon coup de coeur. Coco est pleine de vie, déterminée et sensible, j'aime bien l'histoire et la personnalité d'Agathe. J'ai hâte de voir comment ils vont évoluer.


Beyond the clouds : la fillette tombée du ciel - tome 1
NICKE — 224 pages — 2018 — Ki-oon

- Résumé -
Dans la ville jaune, les usines crachent leur fumée jour et nuit, cachant le ciel et les astres. Le jeune Théo n’a jamais vu les étoiles, ni exploré le monde extérieur. Enfant, il rêvait de partir à l’aventure, à la poursuite des créatures fantastiques de ses livres préférés, mais la réalité l’a rattrapé… Son travail à l’atelier de réparation Chikuwa est devenu son quotidien. Sa routine est chamboulée le jour où il rencontre une fillette pas comme les autres : une humaine ailée, espèce appartenant au monde des légendes ! Tombée du ciel, elle a perdu la mémoire, ainsi qu’une de ses ailes… Théo fera tout pour percer le mystère de cette rescapée des cieux !

- Mon avis -
Un premier tome très intéressant. Comme pour l'Atelier des sorciers, ça faisait un moment que je lorgnais sur ce manga et je suis très heureuse de l'avoir découvert. Il fait partie de ces belles lectures graphiques de l'année, la couverture est magnifique avec ces tons chauds et cet effet aquarelle.

L'histoire est très sympathique à suivre, simple et efficace, elle est surtout là pour présenter l'univers et les personnages, pour poser les premières bases nécessaire pour la suite. Un jeune garçon du nom de Théo a pour passion la lecture de livres fantastiques et rêve d'explorer le monde, malheureusement pour lui, la vie l'emmène sur d'autres chemins. Ce n'est qu'en récupérant une fille tombée du ciel, ayant perdu la mémoire et une aile, qu'il va voir sa vie basculer.

C'est une histoire magique, un brin steampunk, une affaire de mystère et de cité perdue dans les cieux, d'amitié que nous propose Nicke. C'est surtout une histoire qui plaira d'office aux amoureux de trois univers dont je raffole : Final Fantasy, Kingdom Hearts ou encore Ghibli. Des animaux dotés de paroles, des machines, une cité industrielle envahie par la fumée, des êtres magiques reclus dans leur forêt, tous les éléments me rappellent ces licences sans les copier ou faire patchwork. C'est fluide, passionnant et merveilleux à découvrir.

Les personnages sont géniaux, très attachants ; la relation entre Mia et Théo est très jolie, toute douce et mignonne. Le design des personnages les rendent facilement identifiables, on se prend vite d'amitié pour eux, leurs émotions sont présentes. De manière général, les illustrations sont réussies, le trait est précis, soigné, très joli avec cet effet crayonné. J'adore les décors ou encore les vêtements, les objets, ça renforce l'univers proposé par Nicke. Quant au texte, il est lisible, les répliques donnent aisément les informations souhaitées sur l'univers, les personnages et leur caractère. Je suis très curieuse de découvrir le second opus.


Little Wicth Academia - tomes 1 et 2
Keisuke SATO — 178 pages, 192 pages — 2018 — Nobi Nobi

- Résumé -
Depuis qu'elle a assisté à un spectacle de magie de la grande Shiny Chariot, Akko n'a qu'une idée en tête : devenir un jour une sorcière aussi puissante et éblouissante que son idole. Pleine d'espoir, elle suit donc ses traces en s'inscrivant à la prestigieuse école de magie Luna Nova. Mais contrairement aux autres élèves, Akko n'est pas issue d'une famille de sorciers et ne sait même pas monter sur un balai... Heureusement, rien n'arrête l'optimisme et la détermination de la jeune fille qui, grâce au soutien de ses nouvelles amies Lotte et Sucy, va surmonter les obstacles qui se dressent devant elle ! Comme disait Shiny Chariot : votre magie, c'est d'y croise !

- Mon avis -
Autre petite série qui m'a l'air très prometteuse et dont l'animé pourrait me plaire ! J'admets que ma lecture fut assez inégale, j'ai un ressenti plus mitigé sur ces deux premiers opus, toutefois, il y a suffisamment d'éléments intéressants pour demander la suite.

L'histoire est décousue, on dirait plusieurs historiettes se succédant sans réel fil rouge, ce qui donne une certaine impression de rapidité, d'incompréhension. Je ne suis pas certaine d'avoir eu le temps de tout comprendre, d'apprécier correctement les histoires proposées tant elles ne m'ont pas toutes intéressées. Certaines ont une portée plus philosophiques, avec des messages passionnants sur l'identité, la détermination, l'envie de croire en ses rêves. D'autres histoires sont plus anecdotiques, plus humoristiques, voire complètement absurdes et burlesques. J'ai largement préférée les premières.

L'univers est très cool, c'est mon gros coup de coeur. On sent la fin de la magie et pourtant ces filles et femmes s'accrochent. Elles sont à fond et veulent prouver que la magie, les sorcières, c'est un chouette univers et qu'il a de beaux jours devant lui ! L'ambiance est cool, bon enfant, drôle et très sympathique, j'aime bien cet aspect loufoque et très pep's. Le texte est simple, lisible et sans fioritures, il va à l'essentiel. Quant aux illustrations, elles sont sympathiques, ce n'est pas un style dont je raffole, mais il reste joli, mignon et coloré si l'on regarde les couvertures ainsi que les planches en couleurs.

Les personnages m'ont énormément plut. Les élèves de Luna Nova sont très intéressantes, très différentes et facilement identifiables ; elles ont une histoire, une personnalité et si certaines se dévoilent légèrement lors de ces deux tomes, je sens que l'on peut faire de belles découvertes par la suite. Je trouve les protagonistes sympathiques, avec un rôle bien déterminés, j'ai adoré le dragon ou encore Andrew.

Petits mots:

  1. Ca a l'air sympa tout ça !

    RépondreSupprimer
  2. L'atelier des sorciers me tente énooooormément et j'espère vraiment avoir l'occasion de le lire un jour. Je suis allée lire le dernier strip de Maliki et j'ai bien aimé. Je suis curieuse d'en découvrir plus :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de pouvoir lire l'Atelier des sorciers, c'est vraiment cool :)

      Supprimer
  3. Que de chouettes lectures graphiques !
    Tu as résumé mes coups de cœur de 2018 au niveau des mangas/BD :D
    Pour Little Witch Academia je laisse une seconde chance avec l'anime, on verra bien ce que ça donne.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, faut voir l'animé, paraît que certains ont mieux accroché.

      Supprimer
  4. Je ne connaissais pas du tout BofB mais ça a l'air sympas ! J'ai adoré Beyond the clouds ! Et il me tarde de lire le 2 **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, j'ai hâte de lire le deuxième tome de Beyond the clouds ^^

      Supprimer
  5. Haaan j'aime beaucoup l'univers de Maliki ! Merci pour la découverte, je pense que je vais passer du temps sur son blog ! =)
    L'atelier des sorciers et Beyond the clouds sont deux mangas que je voudrais découvrir mais je pense que je les lirais quand je retournerai à la bibliothèque, parce que ça coute vite cher les séries :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est sûr, je pense que je les prendrai d'occasion ; en attendant je profite que ce soit ma soeur qui les achète pour les découvrir :D De rien pour Maliki !

      Supprimer
  6. L'atelier des sorciers et Beyond the cloud sont géniaux !
    Little witch academia je suis surtout sur l'anime, que j'adore!! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de découvrir l'anime sur Netflix (Little witch academia), je l'ai mis de côté ^^

      Supprimer
  7. Plein de lectures qui ont l'air grave cool! *.*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, ce fut d'excellentes découvertes, j'ai hâte de lire la suite ou de découvrir l'animé pour Little Witch Academia.

      Supprimer
  8. Très sympa cet article ! La première BD me fait de l'oeil, j'aime bien les petits strip courts et drôles (ça me rappelle Le retour à la terre de Manu Larcenet). J'ai L'atelier des sorciers dans ma WL, il faut absolument que je me le procure. Mais ça ferait beaucoup de séries en cours à me procurer... puis-je ? Oui... :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de découvrir Maliki ainsi que l'Atelier des sorciers, ce sont de chouettes lectures !

      Supprimer