Les dernières chroniques

Coup de projo... #003

27.1.19

Bonjour,

Retour d'un rendez-vous que j'espère tenir le plus possible ^^ Je le faisais régulièrement sur mon ancien blog, j'en ai fait deux articles sur celui-ci, et voici le troisième aujourd'hui ! L'objectif est de vous parler des animés/dessins animés, séries/webséries, jeux vidéos, finis ou sur le point d'être fini (en intégralité ou juste une saison, c'est selon !).


S O M M A I R E  D E  L ' A R T I C L E

Séries TV
The Musketeers - Saison 3 | Once upon a time - Saison 7 | Marvel : Agents of SHIELD - Saison 4

Animés / Dessins animés
Les Trois Mousquetaires (1980-1991)

Jeux Vidéos
The Witcher (2007)





THE MUSKETEERS - Saison 3

Synopsis -
Inspirée du roman éponyme d'Alexandre Dumas, cette histoire située au 17ème siècle suit des frères entrainés à être soldats au service de leur Roi et de leur pays.


Ce que j'en pense -
J'aime les mousquetaires, ce n'est pas une nouveauté si vous me suivez depuis le début du blog (et même sur l'ancien). Forcément que cette série me tentait et qu'est-ce qu'elle est géniale ! Il y a l'esprit mousquetaire : de l'action, de la bonne camaraderie, de l'aventure, des complots. Je me suis régalée durant ces trois saisons, et cette troisième (et dernière) saison fut explosive. Les personnages sont attachants, ils ont évolués depuis le début, les costumes et les décors sont merveilleux, la musique est formidable, le générique est d'une grande beauté... C'est un de mes génériques préférés avec celui de Game of Thrones. 
Chaque épisode a son lot de tension, d'action, d'émotion ; les nouveaux protagonistes (qu'ils soient gentils ou pas du tout) sont collector. L'ambiance le rend atypique, il y a un côté cape et d'épée, avec une petite pointe de modernité, de changement dans cette ambiance un brin western sans que cela choque, c'est subtil, mais j'adore le résultat. L'esthétique de la série est merveilleuse et le casting est tellement excellent. D'ordinaire, j'ai toujours un chouchou parmi les mousquetaires - selon les adaptations, mais là, c'est mission impossible. Les quatre sont fabuleux. 
Bref, cette série est un petit bijou, elle est très addictive et pour vous dire à quel point je l'aime, je l'ai recommencée !
Si elle vous tente, elle est en VO et en VF sur Netflix ;)



MARVEL : AGENTS OF S.H.I.E.L.D. - Saison 4

Synopsis -
Après de longs mois de repos suite à sa blessure infligée par le légendaire dieu Loki pendant l'invasion de New York (cf : Avengers), l'agent Phil Coulson réintègre le SHIELD, une organisation internationale qui enquête sur les phénomènes paranormaux et défend la terre des menaces terroristes ou d’invasions extra-terrestre.


Ce que j'en pense -
Pour résumer, la première saison était chouette, la seconde meilleure, la troisième encore mieux et celle-ci m'a davantage enthousiasmée. Le directeur du SHIELD est fantastique, c'est un personnage vraiment intéressant et sympathique ; les anciens protagonistes sont tout aussi merveilleux à suivre, certains se dévoilent, d'autres nous surprennent. J'ai adoré les thématiques exposées, notamment sur les androïdes, les débats sont très axés sur l'Ere d'Ultron (si vous suivez les films). Sans être du spoiler, la série suit les films Avengers et Marvel en général, ça fait de chouettes références. Le Ghost Rider était génial, le monde alternatif virtuel était aussi flippant que captivant, le final est prenant et me rend impatiente d'avoir la suite.



ONCE UPON A TIME - Saison 7

Synopsis -
Une petite ville du Maine abrite des personnages de contes de fées, qui ignorent ce qu'ils étaient avant d'être punis par la méchante reine. Le bien et le mal s'affrontent jour après jour jusqu'au moment où une intrigante jeune femme vient s'y installer avec son fils. 


Ce que j'en pense -
Cette saison fut très intéressante. Elle tranche complètement avec le reste de la série, elle reprend des codes de la première saison tout en offrant une intrigue de belle qualité. Ca reste Once upon a time, donc on est sur de beaux messages, de l'amour, de l'aventure, CEPENDANT, j'ai trouvé la saison bien plus sombre, tragique et loin d'être facile. Jusqu'au bout je me suis demandée ce qu'il allait advenir de certains personnages. On pourrait croire qu'avec un tout nouveau casting, la série perd de son charme, mais pas du tout. Seuls quelques acteurs ont rempilés pour cette ultime saison, les autres interviennent ponctuellement, et les nouveaux personnages sont super sympas (je pense notamment à Tilly qui est inoubliable). C'est toujours triste de finir une série, une série qui m'aura accompagnée pendant très longtemps et pour laquelle j'ai une tendre affection. Elle n'est pas parfaite, elle ne se prend pas la tête, mais le mélange des contes, les personnages et les messages sont justes, attachants. Les références à Raiponce, Cendrillon, La princesse et la grenouille m'ont fait super plaisir. Je regarderais à nouveau la série un de ces jours, c'est une série feel-good.


THE WITCHER - PC

Synopsis -
The Witcher est un jeu de rôle permettant de parcourir l'univers fantastique et féerique à travers le royaume de Temeria. Outre sa quête principale, le titre offre de nombreuses missions et quêtes annexes, ainsi que quelques mini-jeux. Il est également très important de tout inspecter pour découvrir les nombreuses subtilités du jeu.


Ce que j'en pense -
Le jeu date de 2007, par rapport au dernier The Witcher qui est sorti, les graphismes ont largement changé, néanmoins, ça reste très sympathique à voir. J'ai les deux premiers opus sur mon PC et j'avais super envie de découvrir cette saga en y jouant moi-même. Je joue au Gwent, j'ai vu les Let's Play de Bob Lennon ou de Modiie sur The Witcher 3, j'ai démarré la saga en romans (je dois la poursuivre d'ailleurs)... mon but est de me mettre à jour sur cet univers d'ici la sortie de la série Netflix et histoire de mieux apprécier ce monde. D'où ma partie de The Witcher premier du nom. J'ai sincèrement adoré, la mécanique de jeu que j'ai vite adoptée, les personnages que j'ai trouvé passionnant, une intrigue captivante avec une fin qui m'a fait longuement réfléchir sur le comment du pourquoi... Franchement, à part un ou deux moment où j'ai pu rager sur le jeu, j'ai apprécié le découvrir, faire le maximum, choisir un camp, maintenant, je pense le refaire un de ces jours histoire de changer de camps, de jouer avec plus de difficulté...


LES TROIS MOUSQUETAIRES - Dessin animé

- Synopsis -
Sur le conseil d’un ami, le jeune et fougueux d’Artagnan quitte sa Gascogne natale pour Paris afin d’entrer au service de sa majesté, le Roi. Malheureusement une fois sur place, il prend conscience du fait que la tâche n’est pas aussi aisée qu’il ne l’imaginait… 


- Ce que j'en pense -
On ne va pas se mentir, le dessin animé date des années 80, ça a vieilli à mort. Aujourd'hui, il faut le regarder avec un esprit bon enfant, un brin de nostalgie et ne pas passer son temps à râler pour chaque détail, parce que sinon vous allez faire une attaque. Très clairement, je n'ai jamais vu ce dessin animé étant petite, j'avais plutôt visionner Albert le cinquième mousquetaire. De ce fait, j'étais curieuse et ça passe le temps, ça repose complètement le cerveau ! On retrouve tout ce qui fait le charme de l'univers, Richelieu en antagoniste majeur, Rochefort l'âme damnée, les mousquetaires braves, une Constance débrouillarde et naïve, une Milady de Winter cruelle... C'est amusant, très facile côté scénario, mais il y a de bonnes trouvailles, j'ai bien aimé le générique qui me ramène directement en enfance. 
Et puis la VF est super cool, Roger Carel (Astérix), Gérard Hernandez (le Grand Schtroumpf, Cookie dans Atlantide, Piccolo dans Porco Rosso) sont deux monstres sacrés du doublage, ils se reconnaissent direct, ça fait plaisir. Bref, c'est un bon dessin animé sur le sujet, avec cette particularité d'être incarnée en version animale, je ne l'avais peut-être pas dit auparavant, mais nos personnages sont tous des animaux - comme l'animé Sherlock Holmes auquel Miyazaki a participé et qui date aussi de cette période (années 80).
J'ai envie de regarder et de retrouver de vieux dessins animés, ceux de mon enfance, mais pas que ! J'espère que cette petite découverte vous a ramené en enfance vous aussi (pour celles et ceux qui sont comme moi des années 90).


Petits mots:

  1. Je n'ai pas réussi à aller au bout de OUAT, je n'en pouvais plus des relations à la mort moi le noeud, machin qui est le frère de bidule et l'oncle de machine mais aussi le demi frère de... Bref, ça devait trop tiré par les cheveux pour moi, je pense qu'il aurait fallu que cette série s'arrête plus tôt !^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca c'est le gros défaut de la série, faut vraiment suivre côté généalogie sinon ça paraît farfelu :D Je te comprends ^^

      Supprimer
  2. Il faut absolument que je finisse la saison 3 de The Musketeers, l'ambiance et les personnages me manquent !
    Pareil pour OUAT, même si pour le coup je suis trèèèèès loin d'avoir fini la série vu tout le retard accumulé.
    Je suis contente de voir que tu apprécies bien The Witcher finalement, il est assez spécial dans le gameplay (et il a pas mal vieilli), mais c'est son charme :D

    RépondreSupprimer
  3. Once Upon A Time est ma série préférée de tous les temps mais je n'ai pas réussi à me lancer dans cette saison 7. Le changement est trop brutal et la fin de la saison 6 trop parfaite pour prendre le risque de la gâcher. Mais je sais que je vais la regarder un jour :)
    Je ne connaissais pas The Musketeers mais ça me semble sympa, je me la note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends pour la saison 7, c'est vrai qu'elle tranche beaucoup et j'avais peur de perdre le charme des premières saisons, mais vu que les acteurs de Rumpel, Regina et Hook sont encore là, ça m'a aidé - j'adore ces personnages ^^ The Musketeers est vraiment cool, bonne découverte !

      Supprimer
  4. Je pense reprendre OUAT depuis le début, j'aime trop les contes et cette série est géniale <3 J'ai commencé Grimm dans un autre genre et même si l'intrigue est découpée par des enquêtes, j'aime bien^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Grimm a l'air très intéressante comme série, je me pencherai un de ces jours dessus :)

      Supprimer