Les dernières chroniques

Des plumes et des étoiles #001

6.3.19



Coucou !

J'espère que vous allez bien. Un titre bien nébuleux pour une envie très particulière : celle de mettre en avant des projets de crowdfunding autour de l'édition, de l'écriture, de l'illustration. Ca fait suite à mon article autour de Xavier Collette avec son très beau projet The little witches.

Je me suis dit que ce serait super intéressant de mettre en avant les créateurs connus ou moins connus, d'Ulule ou d'autres plateformes. Ce sont des coups de coeurs en fonction de la présentation de leur projet, de leur style graphique, du sujet évoqué. C'est donc un choix hyper sélectif et pas représentatif de tous les projets présent en crowdfunding, en plus, Ulule n'a pas le monopole du financement participatif, il y a Kiss Kiss Bank Bank ou d'autres.

Bien sûr, je rappelle que les projets sont en cours de financements, d'autres ont dépassés les 100%, certains sont loin de cet objectif... Le but est simple, c'est un coup de projecteur, les faire connaître. Si vous donnez, tant mieux, sinon tant pis. Le simple fait d'aller voir ce qu'ils font, partager cette campagne peut aider, il n'y a pas de petites contributions, on peut tous faire un geste.

Cela étant, il n'est pas dit que le projet aboutisse. Les 100% peuvent ne pas être atteint ou le projet peut capoter pour X raisons. C'est - évidemment - pas ce que je souhaite à ces créateurs, mais en tant que contributeur ou futur contributeur, il faut être averti des risques. Comme tout mécénat, le risque 0 n'existe pas et le retour sur investissement peut être en deçà de nos attentes ou inexistant.

Pour ma part, je ne compte pas financer tous ces projets, mais en parler ici, en parler sur les réseaux sociaux (notamment Twitter) et contribuer si l'envie m'en prends.

L'aventure vaut le coup, faire de ses rêves une réalité vaut la chandelle. Sans plus attendre, je vous présente 3 projets.

Bonne découverte.



Leïla et la face cachée de la lune (Campagne Ulule)
Anne-Sophie DOUCET
Du 10 février au 3 avril 2019 - 165%

- Résumé de la collecte
" Cette collecte a pour objectif de pouvoir faire un tirage en auto-édition de mon tout premier livre : Leïla et la face cachée de la Lune ! L'idée est de produire un livre avec une belle couverture et une belle qualité d'image, mais aussi de créer un fascicule éducatif (le Guide de la Lune) à destination des enfants, et de partager tout cela à un premier public !
Leïla est un chien curieux qui est prêt à tout pour résoudre les mystères. Une nuit, elle décide de partir à la conquête de la vérité et découvrir ce qui se trouve sur la face cachée de la Lune. Mais elle ne se doute pas que c'est à travers ses rêves qu'elle trouvera la réponse !
Avec une narration simple et un trait léger, cette histoire est avant tout une invitation à l'émerveillement. 
Que l'on soit enfant ou adulte, nous avons tous une âme d'explorateur. L'aventure de Leïla a été écrite dans le but de nous rapeller de suivre nos interrogations, et de prendre le temps d'observer les merveilles qui nous entourent. "


- Pourquoi je craque -
Anne-Sophie travaille depuis quelques temps à l'Atelier des Nouveaux Arts, c'est également là que je travaille les mercredis pour mes ateliers enfants. Mais sans ça, j'aurais craqué quand même.
Parce qu'on parle d'étoiles, de la lune, de l'espace. J'adore ces sujets depuis toute petite, je ne peux pas passer à côté.
Esthétiquement, j'adore le rendu, le livre, les illustrations, le guide de la lune, c'est vraiment chouette et intriguant je trouve. Le chien. J'adore les chiens et je pense que c'est une raison suffisante pour craquer.
L'invitation à l'émerveillement, prendre le temps d'observer les merveilles qui nous entourent. Le message me parle complètement.



Le grimoire des créatures japonaise (Campagne Ulule)
Maryline WEYL
Du 28 janvier au 11 mars 2019 - 160%

- Résumé de la collecte -
" Voici mon nouveau livre : "le grimoire des créatures japonaises" cet ouvrage regroupera plus d'une vingtaine de yokai (esprit japonais) sous forme d'encyclopédie. (des planches d'anatomie, crânes, squelettes, des dessins très réalistes...) Pour tout savoir sur ces esprits japonais, ce livre ravira les petits comme les grands.
Pour ceux qui ne connaissent pas encore mon travail, ce livre fait partie d'une collection de 7 grimoires déjà existant sur mon site (Mon site : https://www.marylineweyl.com) et disponibles lors de mes nombreux festivals, ce sera donc le 8ème livre de cette collection.
Encyclopédie de 56 pages environ, tout en couleur
Format A4 à l'italienne, couverture cartonnée
Bestiaire riche en illustrations à l'aquarelle et crayon de couleur "


- Pourquoi je craque -
Forcément, on parle de bestiaires, de créatures enchantées et fantastiques, voire mythologiques... je peux qu'adhérer au concept. Ici, c'est le Japon qui est mis à l'honneur.
En plus de ça, j'aime énormément les illustrations en aquarelle et crayons de couleurs, elles sont très jolies au niveau des couleurs.
Je découvre ainsi qu'il y a toute une collection que je pourrais acquérir au fil du temps quand l'envie m'en prendra ou bien attendre un super crowdfunding pour en faire un artbook ultime.
Le livre a l'air super chouette dans sa maquette, ça donne réellement l'aspect d'un grimoire, d'un carnet de voyage même.
En plus, l'esthétique me fait penser à un jeu super intéressant Okami, celui-ci parle énormément de la culture japonaise, notamment avec le bestiaire des créatures japonaises.



L'art à jouer (Campagne Ulule)
Le Mouchoir
Du 25 janvier au 14 mars 2019 - 91%

- Résumé de la collecte -
" Depuis sa création, Le Mouchoir est un espace d’expression et d'inspiration pour les artistes numériques et les illustrateurs. Cette tribune imaginée tant pour les artistes émergeant que confirmés manquait cruellement d'outils à visée promotionnelle. Partant de ce constat, j'ai eu l'idée de faire participer un grand nombre d'illustrateurs de la petite communauté sur un projet artistique collectif et original : L'Art à Jouer est né !
Une série de 54 cartes à jouer illustrée par 55 artistes français de la communauté Le Mouchoir  (54 cartes + 1 dos de carte). Un jeu au format Poker 100% français dont chaque carte, unique, comporte une œuvre d'art correspondant à une valeur et une couleur. "


- Pourquoi je craque -
Le concept. Chaque carte est signée par un artiste, c'est original, chouette et bien pensé pour découvrir de nouveaux artistes.
Les styles, il y en a pour tous les goûts, et personnellement, c'est hyper intéressant, les illustrations sont bien faites en plus. Certaines sont magnifiques dans le détail, dans le trait ; d'autres sont merveilleuses dans leurs couleurs. J'adore le 10 de coeur avec son cupcake adorable !
Sur la page de la collecte, chaque artiste est cité, avec un lien vers un site, un espace qui lui est propre, c'est une belle idée.
Ensuite, je suis fan des jeux de cartes, j'adore ça, que ce soit dans les jeux vidéos (Gwent, Triple Triad de Final Fantasy 8) ou en réalité (Bataille, Tarot, Oracles), j'adore !

Petits mots:

  1. Je suis fan du deuxième projet, j'aime bien l'aspect encyclopédie :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le deuxième projet est très cool et peut-être que je m'offrirai via sa boutique des livres comme les dragons ou les licornes qui m'attirent plus ^^

      Supprimer
  2. Très bonne idée cet article ! J'aime bien ululer de temps en temps (j'avoue je vais pas trop sur les autres plate-formes) et du coup, tu me fais découvrir de jolis projets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, merci beaucoup, je suis contente de pouvoir faire découvrir des projets ;)

      Supprimer
  3. C'est vraiment une très très très belle idée d'article, je suis totalement fan ! Tous les projets ont l'air absolument géniaux, j'ai envie de participer aux financements de chacun d'entre eux, mais mon porte-monnaie n'est malheureusement pas extensible. C'est vraiment chouette de les mettre en avant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, je tâcherais de faire régulièrement ce genre d'articles :) C'est vrai que l'on pourrait participer a tellement de projet que le porte-monnaie ne va pas être content ^^

      Supprimer