Les dernières chroniques

Des plumes et des étoiles #002

12.4.19



Coucou,

Deuxième numéro de ces plumes et ces étoiles. Le principe n'a pas changé depuis la dernière fois, il s'agit de mettre en avant mes coups de coeur du moment en matière de financement participatif, notamment parmi les auteurs-illustrateurs, l'édition, l'enfance (pas nécessairement les trois à la fois). Pour aujourd'hui, vous avez quatre projets, un magazine, un artbook, deux maisons d'éditions.

Je rappelle que les projets sont en cours de financements, certains ont dépassés les 100%, d'autres sont loin de cet objectif... Le but est simple, c'est un coup de projecteur, les faire connaître. Si vous donnez, tant mieux, sinon tant pis. Le simple fait d'aller voir ce qu'ils font, partager cette campagne peut aider, il n'y a pas de petites contributions, on peut tous faire un geste.

Cela étant, il n'est pas dit que le projet aboutisse. Les 100% peuvent ne pas être atteint ou le projet peut capoter pour X raisons. C'est - évidemment - pas ce que je souhaite à ces créateurs, mais en tant que contributeur ou futur contributeur, il faut être averti des risques. Comme tout mécénat, le risque 0 n'existe pas et le retour sur investissement peut être en deçà de nos attentes ou inexistant.

Pour ma part, je ne compte pas financer tous ces projets, mais en parler ici, en parler sur les réseaux sociaux (notamment Twitter) et contribuer si l'envie m'en prends.

Bonne découverte !






Tchika (Campagne Ulule)
Tchika magazine
Du 9 mars au 29 avril 2019 - 225%

- Le pitch -
Tchika, c'est le magazine des filles qui pourront décider un jour de devenir pompière, astronaute ou présidente de la République ! Ou ce qu'elle veulent vraiment, en toute liberté. Parce qu'elles seront fortes et que rien ni personne ne les empêchera d'être ce qu'elles sont. Des superhéroïnes !
Tchika est le premier magazine papier d'empowerment pour les filles de 7 à 12 ans. Un magazine différent qui a décidé de casser les stéréotypes du genre, d'offrir une alternative à l'injonction du rose. Parce que les études et les spécialistes le disent, c'est dès l'enfance qu'il faut agir afin que les choses bougent.



- Pourquoi je craque -
Parce que je suis sensible au sujet de l'enfance, à la parité entre les genres sans violence (verbale ou physique) d'un côté comme de l'autre. Et comme je suis quelqu'un qui aime les mots, la culture, la découverte, la curiosité, c'était certain que je craquerai pour ce type de projet.
De plus, ce magazine est une étape, la première d'une longue liste voulue par Tchika Magazine, podcasts, ateliers, conférences... La rédaction a de la suite dans les idées en faisant un magazine uniquement vendu sur abonnement pour éviter les invendus et le papier employé à mauvais escient ; un magazine trimestriel bourré de contenus enrichissants sur des domaines variés : sport, sciences, jeux, mythologie, Histoire, culture et sorties, de la lecture avec une BD. Pas de clichés, juste de l'inspiration pour toutes les filles de 7 à 12 ans.



Editions La cabane bleue (Campagne Zeste)
La cabane bleue
Jusqu'au 10 mai 2019 - 86%

- Le pitch -
Une cabane d'édition qui publie des livres documentaires et des albums illustrés pour enfants, dédiés à la nature et la sauvegarde de la planète. Une cabane éthique et écolo, qui conçoit, imprime et commercialise ses livres dans une démarche globale de développement durable, qui respecte à la fois l’être humain et notre terre. Une cabane créative, qui met en lumière des illustrateurs talentueux, aux univers graphiques forts et personnels.
  • Un format unique (21 x 27,5 cm, 32 pages), pour limiter la quantité de papier jetée pendant les calages chez l'imprimeur.
  • Un papier offset 150g, fabriqué en Europe et certifié PEFC (issu de forêts durablement gérées).
  • Une couverture non pelliculée, pour bannir le plastique et les colles inutiles.
  • Un carton de couverture issu de fibres recyclées.
  • Un imprimeur français : Pollina, en Vendée, connu pour son savoir-faire et sa démarche éco-responsable.


- Pourquoi je craque -
Il y a plusieurs raisons. Une maison d'édition jeunesse, c'est toujours important à soutenir ne serait-ce que pour pousser les enfants à passer de bons moments avec des livres qui peuvent leur convenir, leur plaire, leur donner envie de découvrir d'autres livres... L'une des fondatrices, Angela Léry, travaillait à Gulf stream éditeur lorsque j'étais en stage en 2016 en tant que chargée de communication, c'est une très chouette personne et j'avais envie de mettre en avant son projet. 
Enfin, la dimension éco-responsable. J'ai envie de développer cette branche pour ma propre entreprise, j'espère pouvoir m'y mettre petit à petit à mon tour, et pour le moment je soutiens à fond ce type d'initiative. Ensuite, j'aime beaucoup le style graphique des albums présentés pour lancer leur projet ; les sujets sont touchants et d'actualités. Il est important de sensibiliser le plus de monde possible à la protection, la sauvegarde de l'environnement, des espèces.



L'abominable innommable GRIMOIRE (Campagne Ulule)
Arsenic & Boule de Gomme
Du 4 avril au 19 mai 2019 - 163%

- Le pitch -
C'est une campagne qui va nous permettre de réaliser le Artbook dont nous rêvons depuis longtemps, celui qui va regrouper nos 13 années de créations littéraires parmi nos Monstres, Fantômes et Dragons. Cet Art-book, à la saveur d'un grimoire, vous permettra de déguster l'ensemble de nos univers en une seule bouchée et si vous êtes nombreux à nous accompagner, dès 300%, il sera même assaisonné de lecture augmentée pour vous être livré à noël 2019.


- Pourquoi je craque -
D'un point de vu écologique, ce livre n'est pas feng-shui c'est certain. Toutefois, si l'on devait s'autoriser ce genre d'écart une fois par an, peut-être qu'un artbook sur toutes sortes de créatures, de fantômes, d'âmes et d'êtres maudits serait THE écart à faire !
Le style graphique a l'air vraiment intéressant, j'aime beaucoup le concept d'artbook, d'encyclopédie en particulier si cela touche les créatures fantastiques et le fantastique en général. Il y a une petite patte Tim Burton dans l'ensemble et c'est ce qui m'a surtout tapé dans l'oeil.



Celtes ! (Campagne Ulule)
Les moutons électriques
Du 2 avril au 3 mai 2019 - 120%

- Le pitch -
Les Celtes fascinent et interrogent l'histoire antique de l'Europe. Aux côtés des Grecs et des Romains, ce peuple est à l'origine de nos cultures, et ses traditions comme ses mythes ou son vocabulaire font toujours partie de notre réalité. La connaissance que nous en avons évolue au fil du temps, de nouvelles découvertes sont mises au jour chaque année, accentuant nos relations avec elles. Mais il nous reste beaucoup de préconceptions et d'idées reçues mises à mal au fil du temps.
Cette culture, cette mythologie, influencent la littérature, la musique, tous les arts depuis l'antiquité, le Roi Arthur, Tristan et Iseult, le chaudron devenu Graal nous accompagnent dans nos fantasmes. Quelle est la part d'imaginaire ? Quelle est la réalité historique ?
Avec l'aide d'éminents spécialistes, historiens, mythologues, mais aussi chroniqueurs et écrivains, je me propose de vous faire découvrir toute l'étendue du mystère celte et de son influence indéniable sur notre culture populaire. Reines guerrières, magiciennes, druides, bardes, fous de guerres, fées et métamorphes ; musique traditionnelle, irish punk, celtic metal ; cinéma ; jeux de rôles, jeux vidéos ; littérature, bandes dessinées ; néopaganisme ; arts plastiques, tous ont bénéficié de cette manne historique et mythologique, avec plus ou moins de succès.

- Pourquoi je craque -
Celte.
Je pense que j'ai tout dit. J'aime tout ce qui touche au monde celtique, l'Irlande, l'Ecosse, la Bretagne, la légende arthurienne, l'histoire, la musique... Et ce livre est juste PARFAIT. Il permet de parler des fantasmes, de l'imaginaire sans oublier de recadrer les choses avec la réalité, l'historique.
Le livre évoque aussi la pop culture avec la musique, les jeux vidéos, le cinéma sans oublier la mythologie. Comme tout beau livre, je suis certaine qu'il sera aussi riche en informations (textes de qualité) et offrir de magnifiques images. En plus, la couverture est simple, mais efficace et très jolie je trouve.

Petits mots:

  1. Les deux premiers projets sont chouettes dans les messages et les valeurs apportés, j'espère que le deuxième pourra atteindre les 100% pour être financé intégralement !
    Le livre sur les Celtes est terriblement tentant ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que j'adore les deux premiers, en particulier La cabane bleue ^^ Les celtes a l'air vraiment cool :)

      Supprimer
  2. L'abominable innommable Grimoire et Celtes semblent pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue que le livre sur les Celtes est vraiment tentant :)

      Supprimer
  3. Et bien j'ai fais de belles découvertes !
    L'abominable grimoire m'intrigue énormément !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente ^^ C'est vrai que ce grimoire est vraiment chouette et fait envie ;)

      Supprimer
  4. C'est très chouette comme catégorie d'article, j'aime beaucoup, merci pour toutes ces découvertes ! =)
    Le livres sur les Celtes me fait fortement de l’œil ! =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, j'espère toujours trouver des projets intéressants et dont les collectes se passent au même moment pour pouvoir les regrouper dans un même article :) Les Celtes, il a l'air magnifique je confirme !

      Supprimer