Les animaux fantastiques (ROWLING) ~ Tome 2 : Les crimes de Grindelwald

by - 21.4.19

Série : Les animaux fantastiques
Auteur : J. K. ROWLING
Titre : Les crimes de Grindelwald
Tome 2
2018 — Gallimard Jeunesse
296 pages
19€90


- Résumé -
En 1927, quelques mois seulement après son arrestation par le Congrès magique des États-Unis, Gellert Grindelwald s'évade et souhaite rassembler des sorciers de « sang-pur » afin de régner sur l’ensemble de la population non magique. Albus Dumbledore, un professeur renommé de l'école de sorcellerie de Poudlard, au Royaume-Uni, semble le seul en mesure de l'arrêter. Les deux hommes, anciens amis d'enfance, seraient devenus ennemis depuis un accident au cours duquel la jeune sœur de Dumbledore aurait perdu la vie. Dumbledore accepte la mission et fait alors appel à son ancien élève Norbert Dragonneau, qui a fait ses preuves en ayant déjà su déjouer les plans du mage noir. C'est l'occasion pour Norbert de retrouver ses amis Tina, Queenie et Jacob, à l'heure où le monde magique se fragmente plus que jamais.



- Mon avis -
Deuxième tome des scripts des films et j'en ressors super contente. Le premier, je l'avais juste après avoir visionné le film tandis que celui-ci, je le lis plusieurs mois après. Ca m'a permis de me remémorer des scènes, de mieux comprendre certaines choses, c'était une belle expérience qui me donne envie de revoir le film et de connaître la suite.

Je vais parler du visuel de ce livre qui est comme le premier, absolument magnifique. J'adore la couverture avec ces incroyables références au texte, comme les Nifleurs, les Botruc, la Tour Eiffel, la baguette de Sureau et les reliques de la Mort, le NF de Nicolas Flamel, le serpent stylisé... bref, un nombre impressionnant de symboles qui nous montrent l'univers "Harry Potter". La couleur turquoise est très jolie et fonctionne à merveille avec les dorures et éléments en relief ; les bordures des pages sont très jolies et les illustrations à l'intérieur sont magnifiques ! Une fois de plus, chaque illustration se réfère au texte et je les trouve très bien intégrées à la maquette du livre. Sans oublier bien sûr que les illustrations ont toutes cette inspiration Art Nouveau qui est l'esthétique principale de la licence vu que les films se passent dans les années 20.

Le script est super bien présenté, c'est clair, aéré et lisible. Le vocabulaire spécifique au cinéma est expliqué en début d'ouvrage, histoire de comprendre les abréviations et la manière dont est rédigé le livre. Ce n'est pas un roman classique, donc il ne faut pas s'attendre à des descriptions fouillées. A la place, il y a de petites descriptions comme des didascalies pour les pièces de théâtre. Pareil, il n'y a pas de ton, d'indications sur la manière dont les répliques sont prononcées, il faut donc faire appel aux souvenirs du film. Toutefois, les répliques donnent bien une idée des personnages, de leur évolution. Le texte est bien écrit, fluide et le tout se lit très rapidement, en moins de 24h, je l'avais terminé.

L'histoire nous amène avec des intrigues intéressantes. Je ne parlerais pas des hypothèses, des points obscurs ou incohérents, parce qu'au fond, nous sommes qu'au deuxième volet d'une série de 5 histoires. Il y a encore largement de quoi s'interroger, et je pense que bien des mystères resteront complets jusqu'au bout. Néanmoins, j'ai passé un excellent moment avec cette histoire et j'ai beaucoup aimé l'ambiance qui se dégage du livre. Clairement, c'est une atmosphère plus sombre, le premier insufflait un vent de charme avec les créatures de Norbert. Ici, nous sommes dans des sentiments plus sombres, il y a de la violence, de la rancoeur, de l'amertume, des regrets et des remords, des mensonges, des morts. C'est une histoire plus grave et mature que nous offre Rowling.



L'histoire nous amène auprès de Dumbledore et de son lien avec Grindelwald, de ce qu'entreprend ce dernier pour parvenir à ses fins. Ses manipulations et ses mensonges pour gagner des fidèles, du fait qu'il profite des faiblesses, des failles, des peurs des autres, des espoirs déçus comme pour Croyance ou d'autres protagonistes. Il y a de vieilles histoires de familles avec les Dumbledore, les Lestrange ; des liens fraternels ou amoureux qui se nouent et se défont. C'était une intrigue riche en émotions, en découverte avec le Zuwu chinois ou en surprise avec Leta Lestrange. J'ai apprécié ce voyage au coeur de Paris, les rebondissements vécus et le final qui est grandiose dans ce cimetière.

Les personnages sont grandioses. Norbert est fidèle à lui-même, loin d'être crédule et naïf, il est plus observateur, fin et élégant, sensible et attachant, atypique et charmant. Jacob m'amuse toujours autant, c'est un moldu (ou Non-Maj) loyal et drôle, j'aime énormément son duo avec Norbert. Tina est toujours aussi inflexible et discrète, mais elle est très sympathique je trouve. Queenie est une réelle surprise, j'adore ce personnage, avec cette façade joyeuse et limite superficielle qui au fond cache une très grande solitude, une profonde tristesse. Dumbledore, qui est tellement cool. On le voit peu, mais il reste mystérieux, secret et un brin malicieux. Grindelwald est d'une grande sournoiserie, j'adore ce méchant qui est antipathique et charismatique, il sait appuyer là où ça fait mal ; il sait quoi dire, comment manipuler les autres, c'est hyper inquiétant. Mon coup de coeur restera Leta Lestrange, elle est formidable, forte et déterminée tout en étant calme et élégante. J'ai adoré son rôle et son histoire.

En conclusion, je pourrais parler encore longtemps de ce script, chaque scène pourrait faire l'objet d'une analyse si l'on s'en donnait le temps et/ou l'envie. On pourrait alors établir des hypothèses encore plus intéressantes concernant la suite des événements. En tout cas, je reste conquise. Sur le fond comme sur la forme. Le livre-objet est de toute beauté, les couleurs, les dorures et les éléments d'illustrations donnent un rendu soigné, fidèle au premier opus. Le texte reprend celui du film, nous permettant de replonger une fois de plus dans cette histoire plus sombre, aux émotions plus poussées. Les animaux fantastiques sont peut-être moins présents (encore que, Nifleurs, Botruc, Zuwu, Nagini ou le sous-sol de la maison de Norbert prouvent largement le contraire), néanmoins, l'histoire nous plonge davantage dans les secrets de famille, dans la guerre.


You May Also Like

8 comments

  1. Il me tarde de le lire, histoire de retrouver les personnages et l'univers ♥

    RépondreSupprimer
  2. J'ai vu le 2eme film il y a peu mais je suis moins emballée par ces films

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai toujours pas lu le premier script, mais tu me donnes envie de découvrir l'histoire sous cette forme !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce sont de chouettes livres et ça permet de se rafraîchir la mémoire :)

      Supprimer
  4. J'avais apprécié lire le script du premier film, alors celui-ci me tente aussi beaucoup. Histoire de retrouver cet univers autrement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yeah, j'espère que tu passeras un bon moment avec :)

      Supprimer
  5. Ils restent sympathiques à découvrir mais ça n'égale pas Harry Potter!

    RépondreSupprimer