Les dernières chroniques

Leïla et la face cachée de la Lune (DOUCET)

24.4.19

Autrice et illustratrice : Anne-Sophie DOUCET (site internet)
Titre : Leïla et la face cachée de la Lune
Autoédition — 2019
15€
30 pages — Dès 3 ans


- Résumé -
La nuit n'a pas de secret pour Leïla. Elle connaît les étoiles par coeur, et discute souvent avec son amie la Lune. Mais il reste un mystère qu'elle ne lui a pas révélé... Et cette fois-ci, Leïla irait au bout du monde pour le découvrir !
Pour les rêveurs, les rêveuses et les amoureux des astres.


- Mon avis -
J'adore découvrir les projets de personnes que je côtoie, amis, collègues, rencontres... parce que c'est super beau de pouvoir découvrir de chouettes histoires (et pas seulement dans l'édition). J'étais donc heureuse de pouvoir aider Anne-Sophie à financer son projet (via Ulule, voir mon premier article Des plumes et des étoiles). Il m'a été remis en mains propres à l'Atelier où l'on travaille toutes les deux, c'était cool de le découvrir en direct, de lire la petite dédicace. Et maintenant, je vais vous le faire découvrir.


C'est un album qui se destine à tous les rêveurs et toutes les rêveuses du monde, à toutes les personnes qui aiment les astres, l'espace, les étoiles. C'est une histoire toute douce, toute mignonne, très onirique que renferme ce livre. L'histoire nous présente la jolie Leïla, une chienne très spéciale, puisqu'elle a comme amie la Lune. Toutefois, curieuse comme elle est, notre héroïne se pose de nombreuses questions et l'une d'entre elles se concentre sur la face cachée de la Lune. L'histoire nous conte la course de Leïla, sa quête de vérité, c'est une histoire douce, pleine de poésie et de charme, une histoire d'amitié, de rêve et d'imagination. L'histoire évoque tout un tas de mots-clés sur lesquels je suis très sensible, elle sait donc me capter, me charmer et me plaire.

La patte graphique est particulière, elle est sur-mesure pour cet album, et elle m'enchante, parce qu'elle fonctionne à merveille avec l'histoire développée. Nous avons des teintes de blanc, de bleu ou encore de vert ; ce qui donne un univers visuel très lié à la nuit, aux aurores boréales ce qui me fait aussitôt penser à la rêverie. Le trait permet de signifier les décors, de donner vie à Leïla et de marquer ses mouvements. De plus, le style me fait penser aux craies, donc à l'enfance, aux pastels, ça donne un rendu très singulier, mais très beau je trouve. J'ai un gros coup de coeur pour la page sur les rêves de Leïla qui est magnifique avec les couleurs employées.


Enfin, la maquette est chouette. Les double-pages sont très agréables à regarder, les illustrations sont variées, sur des pages entières, des plus petites pièces pour accompagner le texte. Les images donnent beaucoup de rythme, de vie à l'ensemble. Le texte reste visuellement cohérent avec la charte graphique du livre, du blanc quand les pages sont foncées, du bleu marine quand il y a du blanc. Il est lisible, aéré, ce qui rend le texte facile à lire  - texte qui est soigné et simple, sans être simpliste, il a une chouette rythmique à certains passages. Le format est pratique, le dos collé et la couverture souple permet une bonne tenue du livre et le soft touch est très cool, ça fait un livre doux au toucher.

En conclusion, j'adore cet album pour petits et grands rêveurs. Il a tous les sujets qui me font craquer : l'espace, un chien, le rêve. Il a beaucoup de charme, de poésie et d'onirisme en lui, se révèle doux et mignon. L'héroïne est une petite chienne absolument craquante, l'histoire est super jolie, le style graphique et textuel est adorable. L'objet est soigné, c'est un excellent travail d'autoédition, je ne regrette pas une seule seconde mon participation. C'est une merveilleuse petite pause spatiale tout en douceur.


Petits mots:

  1. Ca a l'air très joli !

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les dessins ! Ils sont très beau et entre parfaitement dans le thème de l'album.
    Merci pour la découverte :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les illustrations sont tops et fonctionnent avec la thématique ^^

      Supprimer
  3. Owwwh ça a l'air d'être un super album ! **

    RépondreSupprimer
  4. Entre l'onirisme et la douceur, cet album me fait rêver ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est chouette comme album, je te souhaite de le découvrir :)

      Supprimer