Les Cartographes (GROVE) ~ Tome 3 : L'illusion écarlate
Titre : L'illusion écarlate
Tome 3
Série : Les Cartographes
Auteur : S. E. GROVE
Nathan — 2017
490 pages
18€95
- Résumé -
Août 1892.
La guerre gronde aux portes de Boston. Alors que Theo est enrôlé de force dans l'armée pour combattre les Territoires indiens, Sophia est en route vers ces mêmes Territoires, à la recherche de ses parents.
Mais au coeur des forêts indiennes plane un brouillard rouge, qui provoque de terrifiantes hallucinations et pousse ceux qui le respirent au meurtre...
- Mon avis -
Un troisième opus fantastique, je suis clairement heureuse d'avoir découvert cette trilogie. Elle est atypique et ce fut une belle promenade, une chouette aventure en compagnie de Theo et de Sophia. Cette trilogie m'a également permis de découvrir l'autrice que j'ai hâte de retrouver dans une future histoire. En attendant, ce tome offre une intrigue palpitante en plus d'être une bonne conclusion à la série.
L'histoire nous amène directement à la suite du tome précédent, nos héros sont éclatés en plusieurs groupes et doivent à priori faire face à des événements sans rapport. A première vue seulement, l'autrice a su créer une intrigue très fouillée et pourtant simple, avec un antagoniste très sympathique au commande d'un plan incroyable et minutieux. Theo, Shaddrack et Sophia vivent leurs histoires qui sont liées plus que je ne le pensais au départ, c'est surprenant et pourtant, ça sonne juste. Parce que toute cette intrigue découle de l'univers que l'autrice a mis en oeuvre, un univers complexe, passionnant et qui possède son lot de mystère, son charme, ses complications.
L'univers est clairement mon coup de coeur depuis le départ. Chaque continent est bloqué à une période historique précise et doit évoluer comme il le peut, avec sa technologie, ses sciences et ses croyances. Le travail est vraiment fou pour immerger le lecteur dans chacune de ces époques, même si je regrette qu'on est pas pu tout voir, j'espère secrètement que l'autrice pourra nous faire découvrir d'autres lieux. Ce ne serait pas ignoble de profiter de cet univers pour proposer d'autres intrigues. En tout cas, j'aime les débats et les thèmes abordés, ici nous avons toujours la mémoire individuelle et collective, les questions dues aux savoirs, aux connaissances ; la guerre est également à l'honneur, le passé avec une quête d'identité ou celle de la famille. Les sujets sont vastes, bien présentés à travers les différents points de vue et j'ai pris plaisir à réfléchir sur la cartographie, les sciences et le pouvoir qu'entraîne le savoir. Pour une fois, on ne cherche pas à piller un temple, une relique sacrée, un héritage matériel ; les antagonistes croisés veulent, courent après le savoir, c'est intéressant comme sujet.
L'ambiance est toujours top. On vit dans un monde très singulier, je nage dans un monde fantastique : les pouvoirs liés aux cartes, aux rêves ou aux Eries, un peuple que j'ai adoré rencontrer, cette brume écarlate qui rend fou les gens. Cela donne une dimension à la fois magique et angoissante, je pense à la brume bien sûr, mais aussi aux trois soeurs vivant recluses, cette scène est très bien menée. Je nage aussi dans l'Histoire, dans la science-fiction, parce que un instant T fut changé dans notre Histoire, tout a été réinventé. Il y a une bonne dose d'aventure, de péripéties telles que je les aime, avec des notes plus sombres et violentes (la guerre, les méfaits d'un certain antagoniste). C'est un joli équilibre, même si j'en demande un peu plus plus. Faut dire que tout est tellement cool que j'aurais aimé en avoir plus, mais cette trilogie se termine très bien. La plume de S. E. Grove est très chouette, lisible, soignée et agréable à lire, c'est addictif et fluide je trouve. En tout cas, j'ai adoré avoir les pensées des personnages, les actions comme les émotions sont bien plantées. Je dirais que la fin est un poil abrupt et rapide, mais elle est logique pour le récit et un peu amer aussi concernant la quête initiale de Sophia.
Les personnages sont toujours attachants, je peux un peu être grincheuse sur le manque d'évolution, mais en réalité, c'est parce que celle-ci n'est pas spectaculaire, elle est plus subtile. Sophia est sortie plus grandie, plus mature ; avec un plus grand savoir sur ce qu'elle est, sur ce qu'elle sait, avec une plus grande finesse d'utilisation de ses connaissances. Elle reste très débrouillarde, courageuse et sensible, c'est une héroïne comme il est rare pour moi d'en trouver, plus introvertie, plus réfléchie. Un peu comme Ophélie de la Passe-Miroir avec un peu plus de débrouillardise et de répondant. Theo est lui aussi génial, tout comme Shaddrack, je regrette de ne pas les avoir plus vu. Pareil pour Genêt d'Or et Errol, ils sont géniaux. En revanche, j'ai adoré les Trois Soeurs, j'ai beaucoup aimé Nosh l'élan et son ami Douce-Amère, ce duo était très cool, pareil pour Smokey, c'était une belle rencontre. Ces personnages secondaires ont un rôle, une histoire, une personnalité que j'ai apprécié découvrir au fil du récit.
C'est presque hyper triste de devoir leur dire au revoir, j'admets que je suis un peu triste de les quitter, de se dire que l'histoire est finie. Je relirais volontiers la trilogie (pour cela, je vais devoir acheter les tomes 2 et 3), parce qu'elle est vraiment captivante et atypique. Certes, tout est loin d'être parfait, les personnages auraient pu être mieux exploités, certains faits plus présents, la fin moins rapide... bref, je chipote sur des détails qui auraient surtout rallongé mon temps en compagnie de cette série. Ce dernier tome est comme pour les précédents un coup de coeur en raison de son histoire prenante, de ses personnages attachants, des bons ingrédients, de cette aventure grandiose et de ces thèmes hyper intéressants. J'ai passé un excellent moment et cette trilogie entre sans aucun doute dans mes séries préférées.
8 comments
Décidément elle me tente de plus en plus cette saga !
RépondreSupprimerJe te souhaite une belle découverte avec cette saga :)
SupprimerNon vraiment, il faut que je commence cette série ^^
RépondreSupprimerSi tu en as l'occasion, je te souhaite de la découvrir et de passer un bon moment avec :)
SupprimerIl faudrait que je tente, je ne connais pas du tout !
RépondreSupprimerHey, bonne découverte :)
SupprimerJ'ai le tome 1 dans ma PAL, je l'ai trouvé dans un vide grenier. Comme je suis géographe, les cartes, ça me parle beaucoup donc je suis curieuse de découvrir ce livre :D
RépondreSupprimerOui, je te souhaite une chouette lecture et de passer un bon moment avec !
Supprimer