Les dernières chroniques

E3 2019 - Ce que j'en retiens

15.6.19


Bonjour !

J'espère que vous allez bien, aujourd'hui, je vous propose un article gaming centré sur l'E3. L'E3, c'est LE salon de jeux vidéos pour découvrir toutes les nouveautés que l'on va avoir cette année et les prochaines années. D'ordinaire, je suis de loin, mais cette année, j'avais envie de vous en parler. Ce sont surtout les vidéos debrief de Fred et Seb du Grenier (sur leur chaîne Bazar du Grenier) ainsi que l'article de ma soeur (Lady Nephtys à retrouver ici) qui m'ont donné envie de rédiger cet article. Si vous n'êtes pas branché gaming, désolée, je prépare actuellement quelques articles chroniques pour les prochains jours (un album jeunesse, cinéma avec Aladdin, une bande dessinée, ou encore un livre audio...) !

Pour les autres, ne soyez pas étonné, j'ai repris le découpage du Bazar du Grenier pour m'y retrouver plus facilement. Quand c'est possible, je mets un trailer ou une image des jeux pour donner un aperçu et pour habiller visuellement l'article. J'espère que ça vous plaira ! 

Bonne lecture ;)



Ghostwire Tokyo 

Pareil que pour ma soeur, c'est la personne derrière The Evil Within qui est au commande. Je ne suis absolument pas fan du tout des jeux d'horreurs, ni des films/séries ou livres ; j'arrive pas accrocher aux codes de ce genre. Néanmoins, j'ai suivi Bob Lennon sur ces let's play sur The Evil Within et si j'ai préféré le premier au second opus, je suis très intriguée par ce jeu. Il se déroule au Japon, à Tokyo, avec des références très importantes au folklore japonais niveau créatures, ça peut être intéressant et si Bob Lennon (ou un autre YouTubeur gaming) se lance dans un let's play, je ne dis pas non pour découvrir l'ensemble.




The Elder Scrolls Online (TESO) 

J'ai le jeu Skyrim (The Elder Scrolls V), j'adore y jouer des heures selon mes envies, c'est plutôt par vague. J'ai découvert l'univers des Elder Scrolls avec Bob Lennon et son let's play de Skyrim (toujours en cours), Krayn a joué sur Morrowind (The Elder Scrolls III), Benzaie sur Oblivion (The Elder Scrolls IV). Petit à petit, je m'intéresse davantage au jeu Online que Bob, Krayn et Désastre font en coopération sur divers Live. Les développeurs vont sortir une extension sur la terre natale des Khajits (le peuple des félins), Elsweyr, et ça a l'air super cool. En tout cas, je pense qu'un jour, je pourrais m'offrir TESO.



Ori and the Will of the Wisps 

Pareil, j'ai le premier dans ma wishlist depuis des années et je n'ai pas encore pu me l'offrir et jouer avec. En revanche, j'ai vu des images, des vidéos, j'ai l'OST qui est sublime ! Forcément, ce second opus me donne hyper envie et je suis réellement curieuse de découvrir le résultat. Le trailer vend du rêve, entre les jeux de lumière, de couleur et cette musique, magnifique... Si vous aimez les jeux comme Child of Light, Journey, Seasons after fall, Ori and the Blind Forest et sa suite sont fait pour vous !



Cyberpunk 2077 

Là, je change totalement d'ambiance ! On est sur de la SF, mais attention, sur le mouvement cyberpunk, donc ce ne va pas être pour toutes les âmes. Quand vous ouvrez la page Wikipedia sur ce genre de la SF, vous lisez : Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée (notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique). Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ; ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants ; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides. Ca ne va pas être un jeu bisounours, en même temps, c'est le studio à l'origine de la saga The Witcher qui est au commande. Je suis curieuse. Je ne dis pas que c'est le type de jeu auquel je vais jouer, je préfère largement l'univers fantasy et médiéval de The Witcher. Toutefois, j'aimerais bien en voir plus quand il sortira.



Spiritfarer 

Un jeu indé qui me hype de fou ! Déjà, les graphismes. Ils sont très chouettes et je suis très du character design, les graphismes sont très mignons. De ce que je comprends, il y a des phases d'exploration et de création d'une sorte de navire, peut-être un côté Arche de Noé. L'idée est d'apprendre à dire Adieu, on va sans doute récolter des âmes, les aider et leur permettre de passer vers l'au-delà. Le trailer rend le tout touchant, mignon et très intéressant. Moi qui adore ce type de jeu, les jeux indés font vraiment de chouettes choses.



RPG Time 

Pour le coup, je suis méga absorbée par la direction artistique et les choix graphiques. Du crayon de papier, des effets de bricolages de type loisirs créatifs, du carton et du papier, des gommes... On a là un mélange assez étonnant et intéressant. J'ai hâte d'en apprendre davantage ! C'est également un jeu indé.



12 Minutes 

Là aussi, je suis très tentée par l'aspect boucle temporelle où il faut comprendre pourquoi un meurtrier en a après vous, le côté thriller et policier me tente énormément... Le studio a fait l'excellent Gris que je vous recommande, alors j'y vais les yeux fermés !



Elden Ring 

On me souffle que le studio a produit Dark Souls et qu'il y aurait l'auteur de Game of Thrones, sans oublier le fond qui serait axé sur la mythologie nordique ! En tout cas, ça donne hyper envie. Je ne suis pas très fan de Dark Souls, Sekhiro me tenterait davantage pour l'aspect Japon. J'attends d'en apprendre davantage, parce que les images rendent hyper bien.


Gods & Monsters 

Si l'on sort un jeu avec de la mythologie grecque avec une direction artistique proche de The Legend of Zelda - Breath of the wild, je dis OUI. J'ai vraiment envie de jouer à ce genre de jeu, et je peux facilement craquer dessus sans problèmes ! Les images sont magnifiques, j'aime bien ce que le jeu dégage, alors j'espère en voir davantage d'ici sa sortie.


Final Fantasy VII Remake 

Est-ce que j'ai besoin de dire, de répéter à quel point j'adore cette licence ? J'aime bien cet univers de FFVII, avec le livre de nouvelles, avec le Final Fantasy Advent Children et j'ai réellement hâte de posséder une PS4 pour m'offrir ce jeu une fois que tous les épisodes seront sortis évidemment, histoire de ne pas patienter des années ;) Et puis une VF, comme pour FFXV, alors je suis hypée de fou, j'ai réellement hâte de découvrir plus d'images, Vincent ou encore Yuffie ! Et ce trailer vend du rêve, Sephiroth, Aerith, Tifa, les musiques, le design des lieux... c'est magistral !



Final Fantasy VIII Remaster 

Oui ! C'est mon FF préféré, celui qui m'a accompagné pendant toute mon adolescence ! J'avais craqué sur la version Steam, histoire de passer à nouveau des centaines d'heures dessus. Je vais être honnête. C'est cool de ne plus voir les visage pixelisés de mes héros préférés, c'est cool de voir que les textures sont un peu mieux. Si vous n'avez pas encore joué à cet opus ce sera l'occasion de le faire. Personnellement, j'attends un Remake comme pour le FFVII, avec un travail de fond et de forme beaucoup plus soutenu. Peut-être dans quelques années, lorsqu'ils auront fini de bosser sur le FFVII ou le FF XVI.


Luigi's Mansion 3 

J'adore Luigi, plus que Mario et cette série de jeux fait partie de ces séries auxquelles je rêve de jouer depuis des années. Alors, je suis très intéressée par la sortie de ce nouvel opus !



The Legend of Zelda : Link's Awakening 
J'ai bien aimé suivre le Let's play de Bibi TM sur ce jeu que je trouvais particulier dans la licence Zelda. En tout cas, l'univers du Poisson Rêve et de cette quête d'instruments de musique me plaît. Je suis plutôt enthousiaste sur ce remake, les graphismes sont adorables, j'aime beaucoup. Les musiques sont cool, franchement, j'ai bien envie d'y jouer.



The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2 

OUI ! C'est incroyable, je ne m'y attendais pas une seule seconde ! Il y a un côté plus sombre dans ce trailer, qui peut rappeler Twilight Princess et Majora's Mask ; le monde de Breath of the Wild est tellement vaste que c'est très cool de voir Nintendo en profiter, nous présenter un nouvel axe à exploiter prochainement et ce trailer me donne méga envie d'en savoir plus. Les théories vont bon train et c'est intéressant.


Après, je suis certaine qu'il existe d'autres jeux, des jeux indés, des surprises que seule l'année 2020 saura nous révéler ! Je sais que The Witcher III va sortir sur Switch, qu'il y a un Animal Crossing, du Watchdog, Halo et tout un tas de licence qui vont offrir à leur public de belles heures de fun.

Petits mots:

  1. Mon cher et tendre a pas mal suivi l'E3 cette année aussi, et il était pas spécialement emballé de manière générale, à quelques exceptions près... Pour le coup, le FFVII ne l'a pas fait rêver (et moi non plus de ce qu'il m'en a dit) : un bons fans de la licence en général et de cet opus en particulier, le remastering, on dit pourquoi pas mais le côté "épisodes" à 60 balles chacun, ça fait vraiment trop pompe à fric ... En plus, malheureusement, je pense que la nostalgie ferait qu'on aurait du mal à le trouver à la hauteur de la version originale.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je peux comprendre son avis, c'est pour ça que j'attends que tous les épisodes sortent, comme ça, il y aura peut-être une édition complète, des soldes dessus ^^ Et je n'y ai pas joué sur Playstation 1, je n'ai vu qu'un let's play et je le trouvais sympathique. Je préférais FFVIII. Faut voir le nombre d'épisodes, ce qu'il y a dedans et râler, il paraît que Square Enix entends les fans :)

      Supprimer
  2. On a pas mal de sorties en commun :)
    Microsoft a en effet pas mal de jeux indés intéressants, il y a des titres à surveiller de près !
    J'attends aussi un peu plus d'informations sur Cyberpunk 2077, même si l'univers semble intéressant il me branche pas vraiment pour le moment.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cyberpunk et d'autres, je suis d'accord, je vais d'abord voir de quoi il en retourne avant de me prononcer. On va dire que si j'avais l'argent et les consoles adéquates, j'achèterai Day One le FFVII, The Legend of Zelda : Breath of the Wild 2, Gods & Monsters, Spiritfarer, Ori and the Will of the Wisps. Les autres, faut voir :)

      Supprimer
  3. MAIS OUIIII REJOINS NOUS SUR TESO uhuhuh

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le ferais quand je pourrais le faire tourner :D Peut-être en upgradant ma tour pro pour qu'elle puisse soutenir un important volume de création vidéo et gaming. Mais, c'est sûr, un jour, j'aurais TESO :)

      Supprimer