Les dernières chroniques

Lectures graphiques #004

24.6.19

Coucou,

On se retrouve pour un nouveau numéro de Lectures graphiques où je reviens sur certaines lectures passées ou toutes récentes en matière de comics, de bandes dessinées, de mangas/manhuas ou encore albums jeunesse. J'espère que vous avez eu l'occasion de les découvrir et si ce n'est pas le cas, j'espère que cet article vous permettra de faire de chouettes découvertes !

Au sommaire de cet article, des pirates et une référence à l'un de mes romans préférés L'île au trésor de Stevenson. Il y a également le nouveau recueil de strip signé Tom Gauld, je vous avais présenté Vous êtes tous jaloux de mon jetpack.

N'hésitez pas à checker mon Instagram, puisque j'en avais parlé, et que j'en avais profité pour dévoiler des photos de ces lectures.

Bonne lecture !



En cuisine avec Kafka de Tom GAULD
Editions 2024 — 2017 — 160 pages — 15€



Tous les dimanches, Tom Gauld illumine de son talent le cahier littéraire du prestigieux journal britannique The Guardian. Trois ans après Vous êtes tous jaloux de mon Jetpack, voici enfin une nouvelle sélection de ces strips dominicaux ! L’occasion de croiser un James Bond féministe, de recevoir un texto de Dracula et surtout d’apprendre le sens de la vie de la bouche même de Franz Kafka — en même temps que la recette du cake au citron... Nos bibliothèques débordent de livres qu’on a lu, qu’on aimerait lire, qu’on prétend avoir lus, qu’on ne lira jamais, et personne n’en parle mieux que Tom, avec finesse, facétie et tendresse. Plusieurs fois récompensé aux Eisner Awards et régulièrement présent dans la sélection du Festival d’Angoulême, Tom Gauld est en même temps sérieux et absurde, érudit et loufoque. Il marie avec grâce critique littéraire et culture pop, pour nous entraîner dans cet univers incisif, brillant et décalé ! Tous en cuisine !



Une pure merveille, à l'image du premier ! Franchement, on y retrouve tout ce que j'ai adoré, tout ce qui m'a conquise lors de l'opus précédent. Beaucoup de références à la pop culture, aux littératures de l'imaginaire, à la littérature classique, à la vie des amoureux des livres... je m'amuse toujours à retrouver les références !

L'univers est corrosif, incisif sans être irrespectueux. C'est mordant et décalé, loufoque et très drôle, un humour absurde et pointilleux, très bien amené et composé. Ni trop lourd, ni trop tiré par les cheveux, j'ai très souvent rit devant certains strips en particulier la parodie des Monsieur, Madame version théorie du complot. Il y a la bibliothèque avec les livres prétendument lus, ceux qui sont lus, à lire, à moitié lu, ceux qui sont juste là pour la frime... Je pourrais passer des lignes à vous parler de tous ces strips qui m'ont fait rire, sourire, réfléchir mine de rien sur l'écriture, sur les case dans lesquelles on met les auteurs de l'imaginaire. C'est fin et élégant dans le traitement, jamais insultant et c'est très cool comme parti pris !

Le texte est donc super bien écrit. Comme je l'ai dit, Tom Gauld allie l'humour, la satire, l'écriture est fluide sans être simpliste, fouillé sans être alambiquée. Il sait faire preuve d'imagination et de fantaisie pour se renouveler ! J'ai relu Vous êtes tous jaloux de mon jetpack avant d'enchaîner avec celui-ci et je n'ai pas eu l'impression de lire la même chose, d'avoir les mêmes situations. Il sait user de diversité, il y a des strips avec des dessins, d'autres plus chargés en textes, des jeux comme ce labyrinthe : "Pouvez-vous mener l'auteur de romans autobiographiques au prix littéraire en évitant ses amis et sa famille en colère ?". On ne s'ennuie pas une seule page. Le format "strip" donne de petites histoires rapides à lire, une par page ; le livre est d'un petit format avec pas mal de pages, le tout est lisible, agréable à prendre en main. Il peut s'emporter avec soi ! Quant aux illustrations, elles sont très chouettes, c'est un style minimaliste, mais il est efficace. Chaque personnage, lieux, objets, créatures est largement reconnaissable en à peine quelques coups de crayons, Tom Gauld a un style particulier et j'adore sa patte graphique. S'il y a un troisième recueil, j'y vais les yeux fermés !










Titre : Long John Silver
Intégrale — Tomes 1 à 4
Auteur : Xavier DORISON
Illustrateur : Mathieu LAUFFRAY
Dargaud — 2015
210 pages
39€



Si chacun connaît L'Île au trésor, qui sait réellement ce qu'il est advenu du pirate Long John Silver ? Xavier Dorison et Mathieu Lauffray ont tout simplement entrepris de raconter son histoire, nourris par les récits de grande aventure et de piraterie. Somptueux ! Délaissée par son mari parti découvrir le nouveau monde depuis plusieurs années, lady Vivian Hastings est restée à Bristol, en Angleterre. Seule ? Pas tout à fait : Vivian, consciente de son charme, ne manque pas de courtisans. Ceux-ci ne connaissent pas sa situation matérielle...



Cette BD, je l'ai prise au pif à la bibliothèque près de chez moi. La couverture m'a de suite attirée, ce rouge vif, le visage du personnage qui vous fixe, ça attire l'oeil. Et le nom, Long John Silver. L'Île au trésor est un de mes classique préférés avec le Capitaine Fracasse, Le tour du monde en 80 jours ou encore Les trois mousquetaires. Il fait partie de ces romans que je lisais et relisais très souvent étant ado. Forcément, j'ai craqué et je me suis lancée dans cette lecture sans même savoir de quoi il en retourne.

J'ai passé un excellent moment. Long John Silver, le Scorpion, ce sont des intégrales que je m'offrirais certainement un de ces jours. Dans la même veine, si vous aimez les pirates, Barracuda vous ravira sans aucun doute. J'y retrouve la maturité, la violence, la dose d'aventure et de trésors, c'est un rythme travaillé, prenant et j'ai lu cette intégrale en une seule journée ! L'objet est magnifique, l'histoire est complète et terminée, ce cahier de croquis et d'illustrations en fin d'ouvrage est très intéressant à regarder.

L'univers de la piraterie est bien présent. Long John Silver poursuit sa vie après sa rencontre avec le jeune Hawkins, il est désormais employé par Vivian Hastings pour une quête aussi périlleuse que romanesque. Une quête vers un mythe, un trésor perdu et grandiose, une vengeance sous les traits d'un meurtre. L'histoire présente d'excellents ingrédients, la liberté, la mort, l'aventure, les dangers, des individualités variées qui vont se rencontrer, se heurter, et donner lieu à des querelles mais aussi à des amitiés très touchantes. J'ai aimé les messages, les idées défendues, en bien comme en mal, c'était passionnant. Le texte est de très haute qualité, soigné, moderne.

Les personnages étaient passionnants. Vivian Hastings et Long John Silver sont de véritables coups de coeur, j'ai apprécié leur personnalité, leur relation, leur évolution. Vivian est étonnante, le docteur aussi m'a beaucoup enchanté, j'ai apprécié son ambiguïté, son envie de rester dans les rangs. Lord Hasting était fascinant, j'aurais aimé en voir davantage. Beaucoup de personnages secondaires s'avèrent intéressants à rencontrer brièvement ou plus longuement selon leur rôle. J'avoue, j'aurais aimé en avoir davantage, quatre tomes, même réunis ici en une très belle intégrale, c'est court. 

Surtout quand on voit l'excellent travail sur l'intrigue, les personnages, le texte ou encore les illustrations. Elles sont soignées, lisibles, précises ; les scènes en mer sont prenantes, pareil pour tous les décors sur la fameuse cité perdue. Les actions sont prenantes, le character design est très chouette, les couleurs sont sobres, mais elles fonctionnent à merveille. J'ai passé une très belle journée de lecture en compagnie de cette intégrale.


Petits mots:

  1. Je suis fan du travail de Tom Gauld, je ne dis pas non à un troisième recueil également ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il y aura un troisième tome, ce serait trop cool ^^

      Supprimer
  2. Ah le fameux Tom Gauld que j'ai découvert grâce à toi ! J'ai vu ce tome à ma bibliothèque, je pense l'emprunter un jour :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je suis tellement contente, merci ! J'espère que ce tome te plaira :)

      Supprimer
  3. Wow Long John Silver Je suis sous le charme du talent bien présent **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, les illustrations de Long John Silver sont magnifiques **

      Supprimer
  4. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ?
    Je suis de retour de vacances et je suis juste ravie de vous retrouver ♥
    Sans plus attendre, place aux derniers articles postés sur le blog !

    - Un post apo' fascinant et au charme nordique indéniable : https://lunartic.skyrock.com/3324113338-FICHE-LECTURE-Stand-still-stay-silent-T1.html

    - Un tome 2 qui tient ses promesses et qui m'a juste fait vibrer : https://lunartic.skyrock.com/3324156424-FICHE-LECTURE-L-Anti-Magicien-T2-L-Ombre-au-noir.html

    - Un conte connu de tous réécrit avec beaucoup d'authenticité et de goût : https://lunartic.skyrock.com/3323338816-FICHE-LECTURE-L-Estrange-Malaventure-de-Mirella.html

    - Des voyages dans le temps, un institut décidément pas comme les autres, un humour caustique délicieux, mais aussi un rythme mal maîtrisé : https://lunartic.skyrock.com/3321789282-FICHE-LECTURE-Les-Chroniques-de-St-Mary-s-T1-Un-monde-apres-l-autre.html

    Sur ce, je vous dis à très vite sur le blog et je vous embrasse bien fort ♥♥
    Et je vous nem !

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  5. J'adoooore les BD avec des aventures de pirates alors Long John Silver peut carrément me plaire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Long John Silver et Barracuda devraient te plaire alors ^^ Je te souhaite de les découvrir, elles sont top :)

      Supprimer