Les dernières chroniques

Cinéma et Disney - Cendrillon (2015) et Aladdin (2019)

21.6.19

Bonjour !

Aujourd'hui, un article cinéma où je reviens sur deux films, deux remake de films d'animations de chez Disney. Je vous parle en particulier de Cendrillon et d'Aladdin.

Je ferais probablement un autre article de ce style avec Maléfique et Peter et Elliott le dragon d'ici la fin de l'année, le temps pour moi de revoir le premier et d'enfin visionner le second !

Bonne lecture et à très vite dans les commentaires :)



Aladdin

Un film de Guy RITCHIE

2019 — 2H08 — Aventure, Musical
Remake du film d'animation des studios Disney

Casting : Mena Massoud, Naomi Scott, Will Smith, Marwan Kenzari, Navid Negahban, Nasim Pedrad, Billy Magnussen, Numan Acar



Quand un charmant garçon des rues du nom d’Aladdin cherche à conquérir le cœur de la belle, énigmatique et fougueuse princesse Jasmine, il fait appel au tout puissant Génie, le seul qui puisse lui permettre de réaliser trois vœux, dont celui de devenir le prince Ali pour mieux accéder au palais…



Hyper intéressant. En tout cas, pour être parfaitement honnête, La petite sirène et Aladdin, je les ai vu deux fois dans ma vie. Je n'ai donc pas (ou très peu de souvenirs) et forcément, le remake d'Aladdin me tentait beaucoup. A part l'excellent travail de Feodor Atkine en Jafar, de Richard Darbois en Génie, de la merveilleuse chanson Friend Like Me de Robin Williams (regretté Robin Williams), de l'OST merveilleuse avec Prince Ali ou Nuit d'Arabie, Rajah... bref, c'était là mes seuls souvenirs, j'avais complètement oublié l'histoire. Retenez juste que l'histoire reprend celle du film d'animation, je l'ai bien aimé. Les thèmes sont super intéressants, la liberté, les choix, le rôle de Jasmine surtout, c'était super agréable à regarder.

Alors ce remake m'a séduite. Si vous êtes fan, hyper fan d'Aladdin, je prends votre avis sur votre ressenti, parce que moi, ce ne sera pas parfait côté adaptation réussie ou pas. Pour ma part, le film est très chouette. Visuellement, il envoie du lourd, Agrabah est magnifique, le désert est prenant, la caverne est particulièrement réussie dans son ambiance merveilleuse et terrifiante. Les décors du palais sont somptueux, les costumes sont très beaux, mention spéciale à Jasmine. Les objets sont très beaux, en témoigne la lampe ou encore le tapis.

Les effets spéciaux sont sympathiques, je n'ai pas noté de soucis dans leur rendu, la magie est captivante. Rajah et Iago sont particulièrement réussi, surtout Iago qui n'a plus ce côté sidekick, c'est un vrai perroquet qui a su conserver son caractère agaçant (en tout cas dans mes brefs souvenirs). Les numéros musicaux sont extraordinaires ! Je suis complètement fan de la chanson Prince Ali ou Je suis ton meilleur ami, le rendu visuel est top. Il se trouve que les chansons sont très réussies, je les aime autant que celles de base. Mais bon, quant on sait qu'Alan Menken était aux commandes, ça ne pouvait qu'être génial. J'ai un énorme coup de coeur pour Speechless ou Parler en français, qui est très percutante dans son texte.

Côté chansons. Je l'ai vu en VF et c'est cool, les voix sont très bien choisies, je pense notamment pour Jasmine et surtout pour le génie. Anthony Kavanagh fait un excellent travail pour ce personnage, comme il l'avait fait pour Ray dans La princesse et la grenouille ou plus récemment avec Maui pour Vaiana. La syncro labial est correct, je m'y attendais aux légers décalages, mais une fois dans le film, ça s'oublie. C'est surtout pour les chansons avec Aladdin que ça m'a le plus perturbé. Les personnages sont très sympathiques, je suis contente de voir un Aladdin entre voleur et grand coeur, de voir une Jasmine moins second plan, c'est même mon coup de coeur. Will Smith me faisait un brin peur, finalement c'est celui qui s'en sort le plus, il est génial dans ce rôle. J'ai bien aimé Jafar, son histoire était méga intéressante pour le coup, j'aurais bien aimé en avoir davantage.



Cendrillon

Un film de Kenneth BRANNAGH

2015 — 1H45 — Fantastique
Remake du film d'animation des studios Disney

Casting : Lily James, Cate Blanchett, Richard Madden, Holliday Grainger, Sophie McShera, Derek Jacobi, Stellan Skarsgård, Ben Chaplin, Helena Bonham Carter, Nonso Anozie, Hayley Atwell



Après la mort de la mère de la jeune Ella, son père, un marchand, se remarie. Ella accueille chaleureusement sa belle-mère, Lady Tremaine, et ses deux filles Anastasia et Drisella. Mais lorsque le père d'Ella disparaît à son tour, les trois femmes vont faire d'Ella une servante.



J'avais lu le roman à la sortie du film, un peu sceptique. Faut dire que je n'aime pas Cendrillon, que cela soit la version film d'animation de Disney ou bien le conte de base de Perrault. Alors, c'est dubitative que j'ai lu le livre que j'ai finalement adoré du début à la fin. J'étais donc de plus en plus intriguée et impatiente de découvrir ce film, j'en ressors totalement charmée et conquise.

Il est vraiment sympathique à suivre, je le trouve bien plus intéressant et agréable à regarder que le dessin animé. C'est un divertissement génial qui ravira petits et grands, il est magique et charmant, un vrai conte de fée. Esthétiquement, je le trouve très beau, les décors sont colorés et nous plongent dans un royaume qui m'a l'air très simple et joli. Les costumes sont de toute beauté, en particulier les tenues de Lady Tremaine et la robe de bal de Cendrillon qui est juste magnifique. Les objets sont soignés, j'ai apprécié le détail, la petite demeure de Cendrillon est charmante, c'est véritablement beau à voir. La bande originale est merveilleuse, elle accompagne très bien l'ensemble, et je suis absolument fan de la scène de bal. Patrick Doyle a fait un super travail dessus.

Côté personnages, je suis ravie de l'ensemble. Cendrillon me paraît moins subir sa condition, elle est plus avenante, plus déterminée. Je lui trouve moins un air nigaude que dans le dessin animé, je la trouve vraiment courageuse et bienveillante, elle fait moins Princesse Sarah. J'ai donc directement pu m'attacher au personnage, de plus, Lily James fait un excellent travail (je l'avais bien aimé dans Guerre et Paix). Lady Tremaine n'est pas antipathique, elle a une histoire, elle avait des rêves, c'est très intéressant et fascinant de suivre ce personnage, Cate Blanchett est parfaite. Les deux soeurs auraient mérités d'être aussi travaillées que Tremaine, au fond, nous avons deux idiotes, deux pestes sans histoires et saveurs. Elles sont néanmoins un élément comique que j'ai apprécié voir tourner en ridicule.

Je suis très heureuse de voir que le film donne une belle place au prince. Pas seulement à l'homme, mais aussi à ce qui l'entoure, le royaume, la politique, les liens avec son père et le Duc. C'est mon gros point fort du film. Richard Madden, Derek Jacobi et Stellan Skarsgård sont réellement très bons dans leurs rôles, je les ai adorés ! Mon second coup de coeur revient sans nul doute à la marraine, je n'étais pas fan du protagoniste, mais là, j'étais sous le charme de cette fée un peu décalé. Elle est tête en l'air, un brin folle, c'est ultra plaisant et drôle à voir, l'actrice est juste parfaite pour ce genre de rôle.

L'histoire, on la connaît toute. Ella perd sa mère à qui elle fait la promesse d'être toujours juste, souriante et forte. Son père se remarie à une femme qui semble avoir un goût prononcé pour l'argent et le luxe. En disparaissant à son tour, il laisse Ella aux mains de cette belle-mère terrifiante et de ses deux filles tout aussi cruelles. Ainsi née l'histoire de Cendrillon. Du courage, de l'honneur, de l'espoir, de la bienveillance, de la tolérance, l'amour, la famille, ce sont autant de sujet que le film évoque avec sympathie. L'intrigue est simple, pourtant, j'ai passé un bon moment devant et je le regarderais une nouvelle fois sans hésitation.

Petits mots:

  1. Aladdin a vraiment était une bonne surprise ! Du coup j'ai hâte de voir les prochains films Disney :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mulan me fait énormément envie ! J'ai hâte de voir Peter et Elliott le dragon, le Livre de la jungle, Dumbo ou encore le Roi Lion, par curiosité ^^

      Supprimer
  2. Peu de souvenirs du Aladdin de mon enfance, mais ce remake me tente bien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu auras l'occasion de le voir :)

      Supprimer
  3. Trop hâte devoir Aladdin, un de mes Disney favoris <3 Et j'avais adoré Cendrillon, magnifique film que j'ai bien envie de revoir du coup :p !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite de voir Aladdin et de passer un bon moment devant :)

      Supprimer
  4. Je veux troooop voir Aladdin mais je n'ai pas eu l'occasion de le voir au cinéma :/
    Tu n'aimes pas Cendrillon ? Personnellement, c'est mon héroïne préférée parce qu'elle représente l'espoir pour moi. J'ai adoré le film de Cendrillon :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aime pas le conte de Perrault, ni le dessin animé Disney. En revanche, j'ai adoré la Cendrillon du film, elle est géniale, ça me réconcilie avec l'histoire ^^ C'est comme Blanche-Neige, je n'ai jamais aimé ce personnage, il n'y a que dans Once upon a Time et dans le film avec Lily Collins que j'ai adoré cette princesse. J'espère que tu pourras regarder Aladdin ;)

      Supprimer
  5. Ahhh pareil je ne suis pas très fan d'Aladdin de base mais j'ai adoré le film, j'ai été réellement surprise par cette belle adaptation !
    Et pour Cendrillon bah c'est mon disney préféré alors j'ai juste adoré ce film et je ne m'en lasse pas ! **

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était un beau film Aladdin, faudra que je revoie le dessin animé histoire de voir comment l'adaptation s'est faite ^^ J'aimerais bien revoir le film Cendrillon, j'avais beaucoup aimé et j'ai besoin d'un souvenir plus récent.

      Supprimer