La Horde du Contrevent (DAMASIO, HENNINOT)

by - 21.7.19


La Horde du Contrevent
Une adaptation d'Eric HENNINOT d'après le roman d'Alain DAMASIO
Tome 1 : Le cosmos est mon campement
Delcourt — 2017
80 pages


Après une formation impitoyable, et alors qu'ils étaient encore enfants, ils ont quitté Aberlaas, la cité des confins. Leur mission : marcher d'ouest en est jusqu'à atteindre lExtrême-Amont, source mythique du vent qui balaye leur monde jour et nuit, sans trêve ni répit. Ils sont la 34e Horde du Contrevent. Golgoth ouvre la marche ; derrière lui, Sov, le scribe, sur les épaules duquel l'avenir de la Horde tout entière va bientôt reposer.



Ce classique de la SF m'avait toujours intriguée et j'avais très envie de le découvrir. Plus tard, lors d'une édition des Utopiales, j'ai eu la chance de voir une exposition sur cette adaptation BD, avec des planches, des croquis... J'avais donc méga envie de pouvoir lire ce premier opus et mon enthousiasme n'a pas entaché : je veux une suite à ce tome et je veux lire ce roman !

Très clairement, l'univers est très passionnant. Il existe une monde avec une particularité intrigante : il y souffle un vent féroce de jour comme de nuit, sans que l'on sache pourquoi et comment. Il existe plusieurs tribus, et l'une d'elle a pour objectif de remonter le vent, d'aller jusqu'à sa source et même au-delà ! Cette tribu envoit régulièrement une Horde pour cette quête et nous suivons la 34ème Horde du Contrevent. Je suis conquise par l'univers, où chaque notion, tribu et concept s'avère captivant. Je suis conquise par le concept, celle de cette Horde envoyée pour remonter le vent. En tout cas, j'ai réellement envie d'en savoir davantage, d'en apprendre plus sur les différentes contrées de cette terre, sur les diverses tribus et bien sûr sur ce Vent atypique.

L'intrigue nous promet une aventure faite d'exploration et de sentiments très intense. Toutes les personnes que compose cette Horde restent des hommes et des femmes, certes entraînés à cette tâche, mais ils ont des failles, des défauts. La mort les guette à chaque tempête, à chaque coup de vent plus violent ; les disputes et les ruptures, le silence, le deuil, l'exaltation de l'aventure, le projet insensé qui lie chaque hordier, les liens amoureux ou amicaux. Les émotions sont fortes et très bien exploitées dans cette BD. L'histoire nous présente de jeunes enfants / adolescents, leur affectation lors d'une Cérémonie grandiose et l'intrigue se poursuit vingt-sept ans plus tard. Nous suivons leur périple aussi dangereux que fascinant, avec des coups de gueules, des phases d'entraides, des doutes et des péripéties, des découvertes, un brin de philosophie aussi. J'ai beaucoup aimé les rebondissements de ce premier opus.

Le texte est d'une très belle qualité, soigné et précis, riche en informations que cela soit sur le monde ou sur les protagonistes. Le texte nous permet aussi de mieux connaître les personnages, leur mode de pensée. Je ne pourrais pas juger de la qualité de l'adaptation, puisque je n'ai pas lu le roman, mais une chose est certaine, la BD me donne très envie de lire le matériau d'origine et j'espère y retrouver ce qui m'a tant conquise ici. Par ailleurs, les illustrations sont très belles, c'est un réel coup de coeur pour le style graphique et les couleurs. Le vent est très bien montré, c'est un effet visuel très difficile à rendre compte, et c'est l'élément crucial du projet, personnellement, c'est une réussite. J'aime beaucoup la palette de couleurs, on a du gris, des bleus, des jaunes ; on se sent évoluer dans un environnement très proche des déserts que cela soit d'un point de vue oriental ou western. Les paysages sont beaux, pareil pour le bestiaire qui me plaît énormément. Le character design est lui aussi recherché, chaque personnage est identifiable.

Je terminerai avec les personnages pour lesquels j'ai eu une belle surprise. Que je les aime ou non, ils sont complémentaires, intéressants et peuvent être déroutants. J'ai des chouchous et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur ne les ménage pas. Comme je l'ai dit, la Horde du Contrevent, c'est un projet fou, il met des individualités en groupe au service d'un projet mortel, l'issu est incertaine et la mort est très présente. On sent aussi bien l'esprit de groupe que les failles. Cet équilibre instable qui se fragilise au fil de ce tome me donne envie d'en avoir plus. Golgoth est un traceur, c'est celui qui est au départ de la formation, c'est un personnage rude, franc que j'apprends à apprécier au fil des cases. J'ai beaucoup d'affection pour les personnages de Pietro Della Rocca, sage, médiateur et empathique ; Oroshi Melicerte l'aéromaître qui connaît parfaitement le Vent ou encore le scribe Sov Strochnis, discret et dont l'évolution me plaît. J'ai adoré Coriolis, la petite nouvelle, elle est très sympathique à suivre ou encore Caracole le troubadour, excentrique et passionnant à lire.

En conclusion, ce premier opus pose d'excellentes bases tout en développant une intrigue qui lui est propre. Celle d'un groupe qui se fissure, qui connaît de lourdes pertes et qui doit apprendre à avancer, à surmonter ces clivages. L'univers tout comme l'histoire s'avèrent riche, les émotions sont présentes, les illustrations magnifient le texte qui est d'excellente qualité. Bien sûr qu'il y a des couacs, on peut prendre du temps pour se familiariser avec l'univers, avec les personnages - car tous ne sont pas mis en avant de la même manière. On peut rester sur sa faim au vu de toutes les questions et de tous les enjeux qui se nouent, cela reste un premier tome. J'espère qu'il y aura un second tome prochainement, en attendant, je pense craquer pour le roman.


You May Also Like

7 comments

  1. NEWSLETTER

    Coucou mes petits amis ! Comment allez-vous ?
    Aujourd'hui, je vous retrouve sans retard (miraculum !) pour la NL de la semaine. C'est paaaarti ! ♥

    - Un tome 1 aussi succulent qu'un croissoleil : https://lunartic.skyrock.com/3324683472-FICHE-LECTURE-Magic-Charly-T1-L-Apprenti.html

    - Une lecture mitigée d'un roman dystopique qu'on ne présente plus : https://lunartic.skyrock.com/3324731868-FICHE-LECTURE-La-Servante-ecarlate.html

    - Trois ans de blog, de partage et de fierté... Que d'émotions : https://lunartic.skyrock.com/3324775040-Happy-birthday-mon-blog-trois-ans-deja.html

    - Un film bouleversant qui mérite assurément d'être vu : https://lunartic.skyrock.com/3324784904-FICHE-FILM-Goodbye-Christopher-Robin.html

    - Un roman-jeu qui m'a fait passer un très agréable moment : https://lunartic.skyrock.com/3324776010-FICHE-LECTURE-La-Confrerie-des-Temeraires.html

    - J'ai mis le lien de mon Vinted sur mon article principal : https://lunartic.skyrock.com/3279944872-Introducing-me.html (https://www.vinted.fr/membres/26395214-lunarticmoonie#=_=) - Je le mets à jour petit à petit donc n'hésitez pas à aller voir s'il y a des choses qui vous intéressent !

    Sur ce, je vous dis à très vite sur le blog. Je vous embrasse bien fort, prenez soin de vous et... je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'ai le roman dans ma PAL, il faut absolument que je le lise ! Et la BD a l'air grandiose également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le roman me fait super envie, si je retourne aux Utopiales cette année, je pense sérieusement à me l'acheter ^^ Bonne lecture !

      Supprimer
  3. Je suis une fan du roman et dès que j'ai vu cette adaptation BD, j'ai su qu'un jour elle finirait dans mes étagères :-D ! J'attends que les tomes suivants paraissent, puis c'est parti ! D'après ce que tu en dis, l'émotion et l'atmosphère du roman ont l'air très bien restituées. Hâte de voir ce que ça donne ^^ !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ton commentaire me donne encore plus envie d'aller m'acheter le roman, ça va être ma priorité si je retourne aux Utopiales ^^ Et j'ai également hâte de découvrir la suite de cette BD.

      Supprimer
  4. C'est un livre qui pourrait vraiment me plaire et ici tu me donnes aussi envie de découvrir le roman dont il est adapté. Je vérifierai s'il est possible de l'emprunter à l'unes des médiathèques de mon réseau :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu pourras lire le roman et l'apprécier ^^ Pareil pour la BD si tu es tentée :) Bonnes découvertes !

      Supprimer