Les dernières chroniques

Des plumes et des étoiles #003

18.7.19


Bonjour !

J'espère que vous allez bien et que l'été se déroule sans problèmes. J'organise doucement et sûrement le déménagement de toutes mes données de mon ancien PC au nouveau... Après 7 ans, mon ancien portable va pouvoir terminer sa vie en devenant un PC gaming - du moins, pour terminer mes jeux en cours. Ca me prends du temps de trier tout ce que j'ai stocké, mais je veux le faire correctement et ne conserver que ce qu'il me plaît et me sert.

Bref, je vais pouvoir trouver un peu de temps pour écrire de nouveaux articles, j'ai trois avis livresques à rédiger et quelques articles hors lectures à vous concocter ! Dont celui-ci. Le troisième numéro des plumes et des étoiles.

Pour rappel, cet article a pour vocation de vous parler de projets sur différentes plateforme de financements participatifs. 

Comme toujours, les projets sont en cours de financements, certains ont dépassé les 100%, d'autres sont loin de cet objectif... Le but est simple, c'est un coup de projecteur, les faire connaître. Si vous donnez, tant mieux, sinon tant pis. Le simple fait d'aller voir ce qu'ils font, partager cette campagne peut aider, il n'y a pas de petites contributions, on peut tous faire un geste.

Cela étant, il n'est pas dit que le projet aboutisse. Les 100% peuvent ne pas être atteint ou le projet peut capoter pour X raisons. C'est - évidemment - pas ce que je souhaite à ces créateurs, mais en tant que contributeur ou futur contributeur, il faut être averti des risques. Comme tout mécénat, le risque 0 n'existe pas et le retour sur investissement peut être en deçà de nos attentes ou inexistant.

Pour ma part, je ne compte pas financer tous ces projets, mais en parler ici, en parler sur les réseaux sociaux (notamment Twitter) et contribuer si l'envie m'en prends.

Au sommaire de cet article, un mythe slave sous forme d'album jeunesse, une bande dessinée peuplée de contes aux frontières de la fantasy et du gothique, de la papeterie - carnets, cartes - romantique et onirique ! 4 projets très différents selon vos goûts, vos coups de coeur et vos envies.

Bonne découverte !




Gromislav (Campagne Ulule)
Aleph éditions
Du 22 juin au 22 août

- Le pitch
Un récit de Carole Trébor illustré par Tristan Gion. Gromislav est  un récit de cosmogonie qui s’inspire de la mythologie slave, peu connue en Occident. Il évoque la création de la Terre à travers un récit sensible et poétique, magnifiquement illustré. En tant que spécialiste de l’histoire russe, Carole Trébor s’intéresse depuis longtemps aux dieux anciens slaves. Et Gromislav l’a particulièrement touchée : loin des figures de la toute puissance, ce géant est un héros atypique, lent et pacifique. Elle a choisi de raconter la manière dont il sauve la Terre dans un style poétique, ce qui lui permet de faire passer un message écologique tout en douceur, pour rappeler aux enfants et aux plus grands combien notre planète est fragile et mérite que nous prenions soin d’elle.



- Pourquoi je craque -
Je vous avez déjà parlé des éditions Aleph et de leur travail, lorsque j'ai publié mon avis sur l'excellent album jeunesse Le temps des rêves d'Emmanuelle Lê et Catherine Cordasco. Aujourd'hui, la maison d'édition se lance sur Ulule pour la parution de leur prochain album. On reste sur de la mythologie, ce qui me plaît ; on évoque cette fois-ci un mythe slave, ce qui est parfait, parce que j'adore découvrir de belles histoires d'ailleurs et d'autrefois. Les illustrations sont magnifiques, ça se voit rien qu'aux images publiées, le texte me plaît et le héros avec son côté atypique me parle. Il y a un message écologique sans être moralisateur, les démarches pour imprimer le livre sont écologiques, la maison d'édition organise même un spectacle autour de cet album, il y a même des goodies pour cette campagne Ulule comme des T-Shirt... 

Petit plus > "Gromislav a été sélectionné avec quatre autres albums pour être enregistré et diffusé dans le parc d'attraction littéraire du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse en Seine-Saint-Denis, dans le cadre du festival Partir en livre !"

Projet auquel j'ai participé !




Les Contes du Givre (campagne Ulule)
Komics Initiative
Du 2 juillet au 30 août 2019

- Le pitch -
Au fin fond d'une grotte, une taupe réunit autour d'elle petits et grands, leur apprenant ce qu'est le monde de l'extérieur à travers des légendes et autres histoires. Et si, elle aussi, avait une place toute particulière dans les récits qu'elle raconte ?

L'album des Contes du Givre évoque des ambiances très variées à travers un univers de Fantasy. Les amoureux de cinéma penseront peut être aux inspirations de films tels que Dark Crystal, Labyrinth ou Legend, voir le trop méconnu Lady Hawk. Le titre évoquera aux fans de jeux vidéo des chefs d'œuvre comme The Legend of Zelda, Secret of Mana ou Landstalker, voir même la saga des Castlevania. Dans le 9e art, on citera volontiers Siegfried, Fly (Dragon Quest) et Bone.


- Pourquoi je craque -
Les graphismes de cette bande dessinée sont magnifiques, j'adore l'ambiance qui se dégage de l'ensemble, entre fantasy et merveilleux, avec une belle part sombre, inquiétante. La taupe, Baba Mola, me rend extrêmement curieuse, j'aime bien cet aspect de conter diverses histoires, ça me rappelle un peu la très bonne série de BD Les contes du Korrigan. En plus de ça, les références me parlent, Labyrinth, Legend, Castlevania, The Legend of Zelda... je connais les autres de noms et ils m'ont toujours fait envie, donc le projet est entièrement validé !




Petrichor Illustration (Campagne Ulule)
Petrichor Illustration
Du 8 juin au 23 juillet 2019

- Le pitch -
Bonjour ! Moi c’est Petrichor, jeune illustratrice avec la tête dans les nuages et plein d’histoires magiques à raconter. Depuis trois ans, je crée des objets dérivés de mon univers que je vends principalement sur ma boutique etsy et à mon atelier d’artiste. Aujourd’hui, j’aimerai donner un petit coup de boost à mon activité en élargissant la gamme de produits que je propose à la vente. Cela me permettrait de passer à l’étape supérieure professionnellement en ayant suffisamment de stock pour commencer à présenter mon travail en salons et conventions! Et j’ai plein de jolies idées… À commencer par la création de pins, de patchs et d'un t-shirt, en plus des incontournables produits de papeterie.


- Pourquoi je craque -
Le style des illustrations me charme, j'aime bien l'aquarelle, les couleurs, ça me fascine. C'est un style graphique très différent du mien, mais il plaît, j'adore ce côté victorien, la tête dans les étoiles, un brin onirique et atypique. L'illustration de la montgolfière récolte un coup de coeur pour ma part, la petite souris est trop mimi ! En vrai, c'est un soutien pour tous les créateurs dont je fais partie, moi-même je commence à accumuler les design à devoir transformer en créations pour ma future boutique. Je souhaitais partager le travail des autres et les mettre en valeur. En plus, la papeterie c'est cool, on peut faire son carnet de lecture, son carnet personnel ou professionnel, son bujo, noter, griffonner, dessiner des tonnes de choses.




Papeterie j.s.f.d.v.m.a. (Campagne Kiss Kiss Bank Bank)
Se termine le 31 juillet ou 1er août

- Le pitch -
j.s.f.d.v.m.a. c’est l’envie de ré-intégrer l’objet imprimé dans nos vies contemporaines. j.s.f.d.v.m.a. c’est des voyages et des collaborations avec des artisans, studios et techniciens d’impressions à travers le monde. j.s.f.d.v.m.a. c’est également des créations éthiques et responsables. j.s.f.d.v.m.a. c’est l'abréviation de “Je suis fou de vous mon amour”. Inspiré par Alfred De Musset et de sa correspondance sulfureuse avec Georges Sand, notre nom est un hommage et une déclaration d’amour au papier et au graphisme.


- Pourquoi je craque -
Le projet est tout simplement génial dans sa conception. Les carnets sont magnifiques ! La reliure, le format, le papier, la phrase clé avec sa très belle histoire derrière - celle de De Musset et Georges Sand -, le rendu final est juste très beau ! J'aime beaucoup la démarche artistique et professionnelle, éthique et éco-responsable de l'entreprise, qui par ailleurs va développer d'autres produits en plus de ces carnets. Il s'agit de collections directement conçues à Portland (USA), Chiang Maï (Thaïlande) et Kyoto (Japon), le résultat est somptueux, élégant et très agréable à regarder. J'ai un très beau coup de coeur pour ce projet !

Petits mots:

  1. Il y a de beaux projets ici !
    J'aime particulièrement la BD Les Contes du Givre, les références me parle beaucoup :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'y ai pensé d_s que j'ai lu les références, c'est pour ça que j'en parle :)

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé Gromislav. Un superbe album, avec un message important. Ma chronique sera en ligne avant la fin de la semaine et j'ai mis un lien vers le projet ulule aussi. Il le mérite vraiment.

    En tout cas, ton article est top. C'est cool de mettre des projets en avant comme ça :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, je suis super contente que ce genre de format plaise, parce qu'il y a de chouettes projets. Faudrait également que je fouille d'autres sites de financement participatif ^^
      Gromislav, j'ai pas pu résister, je devais m'acheter cet album, j'ai donc participé à la campagne et j'ai hâte. J'ai vu ton avis d'ailleurs grâce à l'une de leurs news sur Ulule ;)

      Supprimer
  3. J'ai hâte de découvrir Gromislav, j'ai contribué à leur campagne Ulule, trop contente !!! Sinon, la papeterie j.s.f.d.v.m.a. a l'air magnifique, j'adore le concept :3
    Merciii pour ce bel article !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cool, je suis très contente de voir que ce rendez-vous plaît pas mal ^^ Ca me fait super plaisir pour Gromislav, j'ai tellement hâte de recevoir cet album !

      Supprimer