Cesare (SORYO, HARA) ~ Tomes 4 à 7

by - 9.8.19


Série : Cesare
Tomes 4, 5, 6 et 7
Mangaka : Fuyumi SORYO
Supervision : Motoaki HARA
Ki-Oon — 2013, 2014
224 pages, 222 pages, 200 pages, 194 pages



Angelo, qui s’est vu confier la supervision du chantier de la manufacture, promet innocemment à Cesare de lui rapporter tout ce qui touchera à l’avancée des travaux. Ayant eu vent de ce pacte, Miguel conseille au jeune Florentin de ne pas accorder aveuglément sa confiance à son camarade espagnol. C’est alors qu’un autre personnage approche Cesare : Niccolò Machiavel, agent à la solde de Lorenzo de Médicis. Lorsque l’espion lui confie que l’état de santé de son employeur est des plus préoccupants, le jeune Borgia prend conscience de la nécessité de réconcilier les Médicis et Raffaele Riario avant que Florence ne montre des signes de faiblesse. Tout en prenant soin de s’assurer de l’identité de tous les membres de la Fiorentina, il met en place un nouveau plan…




Quatre nouveaux tomes pour cette série qui m'enchante de plus en plus. Je suis très fan de l'ambiance, des intrigues, des personnages, et je suis de plus en plus curieuse de voir où tout cette histoire va nous mener. Les tomes sont denses et j'avoue que mon préféré restera le sixième ; j'ai été un peu désappointée par le septième, néanmoins, j'ai hâte de pouvoir continuer la série.

L'atmosphère s'obscurcit. Miguel, Angelo et Cesare ont affronter de dures épreuves durant ces tomes. J'ai bien senti la complexité de Cesare, le fait qu'il change, qu'il se fâche avec Miguel, ou qu'Angelo lui fasse part de ses remarques le rend très attachant et fascinant. C'est un très bon personnage à suivre. Il est intelligent, soucieux, ambitieux, passionné, curieux... On le voit enfin endosser son costume de religieux, mais avant il se transforme en général de combat pour le tournoi de l'université. Il change aussi d'apparence pour se promener incognito dans une fête... Il a une chouette personnalité et c'est plaisant de voir toutes les nuances possibles.

On en apprend plus sur la famille Borgia durant ces quatre tomes, avec l'arrivée de Lucrezia, une petite fille adorable et sympathique, parfois capricieuse, mais charmante. L'intrigue m'a séduite avec les jeux politiques et notamment cette affaire de dominicains détruisant un chantier initié par Cesare. Par ailleurs, la vérité m'a entièrement scotchée, je ne m'attendais pas du tout à cette tournure pour les événements. Les révélations et leurs conséquences m'ont rendu triste. Le texte est d'une très grande qualité, même si parfois, il y en a un peu trop. On sent les importantes recherches pour créer tout cet univers, pour être soucieux de l'Histoire. J'ai apprécié cette histoire du septième volume autour de Dante, du pouvoir royal et spirituel, c'était intéressant.

L'histoire sait aussi proposer des moments plus doux et drôles, comme avec Juan et Lucrezia, ou encore Cesare à cette fête populaire. Durant le cinquième tome l'histoire s'avère agréable, il y a moins de politique et de religion, de complots et de problèmes de manipulations ; ici, on parle plus de sentiments, de découvertes, de doutes et de confiance. Une ambiance très différente et qui ne me déplaît pas, parce qu'il serait presque une pause dans les grands drames qui se jouent depuis quelques opus.

Les dessins sont toujours aussi somptueux. Les paysages et décors sont magnifiques et si riches en détails que j'ai adoré contempler chaque trait. Je suis en particulier fan des rendus des églises et de leur intérieur, c'est stupéfiant de voir le résultat. Le character design est bien vu, on reconnaît chaque personnage, même les nouveaux introduits plus récemment dans l'aventure. En revanche, Angelo souffre toujours de son défaut de rigidité dans l'expression, même si je trouve que ça se gomme doucement. J'ai également aimé les scènes d'action et de combats dans le tournoi universitaire. C'était rythmé, tendu, bien dessiné et prenant.

Gros coup de coeur pour Miguel qui prend de plus en plus d'importance. Je suis absolument fan de cette partie de l'histoire revenant sur ses premiers pas auprès de Cesare. On les voit tous les deux enfants et ils sont trop mignons. C'est une touchante amitié et sincère, parce que Miguel n'hésite pas à faire comprendre à Angelo le danger qu'il courre à voir Cesare plus parfait qu'il ne l'est. Miguel sait qui est Cesare, et malgré les pointes de tensions et de défiances, ils restent loyaux et amicaux. C'est un duo vraiment exceptionnel et captivant à voir. Miguel et Angelo, c'est aussi une belle histoire d'amitié, elle se construit au fil des événements et ça me plait énormément.

En conclusion, les quatre tomes poursuivent ce fil rouge du destin incroyable de Cesare Borgia. Les intrigues se multiplient et permettent d'avoir des tomes riches en événements, en tensions, en émotions et en actions. Le texte et les illustrations sont très soignées et offrent un moment de lecture prenant et original. La série n'est pas exempte de défauts, passages trop longs, texte très abondant, manque d'expression pour certains personnages... Cependant, je suis fan des personnalités, de la complexité mis en oeuvre et de l'ambiance instaurée. Un vrai coup de coeur pour l'ensemble.



You May Also Like

7 comments

  1. NEWSLETTER

    Coucou les petits amis ! Comment allez-vous ?
    Aujourd'hui, c'est la NL du vendredi (je ne me suis pas trompée de jour cette fois, haha) ♥ Sans plus attendre, place aux nouveaux articles de cette semaine !

    - Un roman captivant mais pas du tout ce que j'en escomptais : https://lunartic.skyrock.com/3325074664-FICHE-LECTURE-X-ou-Y.html

    - Un documentaire sur l'une de mes artistes préférées absolument poignant et prenant : https://lunartic.skyrock.com/3325096544-FICHE-DOCU-Whitney.html

    - Un roman ado/YA haletant et addictif : https://lunartic.skyrock.com/3325136088-FICHE-LECTURE-Ce-qui-fait-battre-nos-c-urs.html

    Sur ce, je vous embrasse bien fort, je vous dis à très vite, prenez soin de vous ! Et n'oubliez pas que je vous nem ♥

    Signé Nanette ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si seulement la bibliothèque pouvait se procurer la suite avant que je n'oublie tout...
    J'aime également beaucoup la relation entre Miguel et Cesare, ce retour dans le passé était enrichissant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue ^^ La relation entre Miguel et Cesare est hyper intéressante, je suis d'accord !

      Supprimer
  3. Ce manga est dans mon viseur depuis peu (comment arriver après l'averse X) et j'ai vraiment hâte de me lancer, surtout que j'aime bien le manga Arte qui se passe à cet époque :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arte me fait tellement envie, il est dans ma wishlist depuis sa sortie, j'espère m'y lancer un jour ! Bonne découverte de Cesare ;)

      Supprimer
  4. Je connaissais pas du tout et j'aime beaucoup la période historique bien que j'en sache pas assez ! Ce manga serait une bonne manière d'en apprendre plus ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une chouette découverte de ce manga, il y a Arte également, même si je ne l'ai pas lu !

      Supprimer