Le rêve du papillon (MARAZANO & LUO YIN) ~ Tome 4 : Hamster au printemps

by - 6.8.19


Titre : Hamster au printemps
Auteur, Illustrateur : Richard MARAZANO & Luo YIN
Tome 4
Série : Le rêve du papillon
Dargaud — 2014
56 pages



Tutu s'est réveillée dans un monde inconnu et absurde où l'hiver est éternel. Un monde gouverné par un dictateur, où des lapins bizarres la suivent partout, et dont les habitants ne l'aiment pas beaucoup... La petite fille ne souhaite très vite qu'une seule chose : rentrer chez elle.




Dernier tome pour cette série que j'avais commencé il y a tellement longtemps. Toutefois, je me suis vite remis les événements et personnages en tête, cette fin est sympathique et intéressante. Elle est touchante et triste, elle est juste. Ce fut une belle série très proche d'une esthétique Miyazaki, avec un aspect poétique et charmant. Une petite merveille.

L'histoire reprend là où s'est arrêté le tome 3, sur une idée de révolution et de renversement du pouvoir. Sur l'envie qu'a Tutu de rentrer chez elle, de sauver le papillon, sur ces rêves mystérieux et ces lapins curieux. Tutu est déterminée à mener cette révolution, elle cherche des soutiens et à coordonner les troupes. L'intrigue est agréable à suivre, surprenante dans son déroulée et touchante dans le final. Il y a de chouettes pointes d'humour, une belle poésie et une bonne dose de philosophie. Le texte est très agréable à suivre, fluide et simple, c'est rapide à lire et je suis sortie contente de ma lecture.

Tutu reste une jeune fille courageuse et capricieuse, cependant, elle grandit. Elle change avec ces événements, j'ai beaucoup aimé sa volonté de rentrer chez elle et je me suis sentie très triste pour elle. Elle a une chouette énergie, elle est malicieuse et attachante. C'est une bonne héroïne et j'adore ses relations avec les lapins, c'est drôle à voir. J'aime aussi sa relation avec Lan, c'est tout mignon. Ce qui est dommage, ce sont les personnages secondaires, très intéressants (Lapins, le panda, Lan...) et pourtant, ils manquent un peu d'exploitations. En revanche, l'antagoniste est sympathique, j'ai adoré le décalage et comment il fait pour être aussi impressionnant.

C'est esthétiquement que l'ensemble est super chouette. Vous entrez vraiment dans un autre monde en ouvrant la bande dessinée. Les lignes abordent un monde de fantasy, avec des créatures variées aux traits d'animaux. Il y a des machines, des paysages urbains et des décors plus naturels, comme la neige ou cette magnifique plaine. On en a un aperçu en couverture avec l'arbre rose. Les couleurs sont magnifiques, j'adore les ambiances développées grâce à elles.

En conclusion, je suis heureuse d'avoir pu terminer cette série avec ce quatrième tome soigné et fantastique. Le final est d'une belle qualité, le texte comme les illustrations sont très chouettes, et ces dernières donnent un charme fou à l'ensemble. L'histoire de ce dernier opus propose une fin sympathique et bien mené, marqué par les émotions. C'est donc un bon moment de lecture que j'ai vécu en parcourant cette bande dessinée.


You May Also Like

0 comments